Le Japon fou fou fou
Signaler
(Jeu vidéo)

Pour boire un coup au Japon, il existe les très fréquentés « izakaya » qui sont plutôt des restaurants japonais, et également les fameux maid cafés toujours squattés par les otakus et autres touristes occidentaux. Mais ce n’est pas tout car il reste aussi les bars...tout simplement.

Ces derniers sont en réalité assez différents des bars occidentaux : Les bars nippons sont très étroits, tout en longueur (20m2) avec souvent un simple comptoir face au barman. Ils se trouvent au 3 ou 4ème étage d’un immeuble du centre ville...quand ce n’est pas le 7 ou 8ème étage. Ils sont nombreux et il ne faudra donc pas trop hésiter à chaque soirée afin d’éviter le torticoli.

Alors, même si beaucoup se ressemblent, certains lieux ne manquent pas d’originalité.

Je vais d’ailleurs vous en présenter un que j’ai découvert tout récemment.

 

Lors d’une visite d’Osaka avec ma mère, venue spécialement me voir, j’ai découvert complètement par hasard dans le quartier de Namba (près de l’hôtel) la perle rare, le Saint Graal : le « FamiCom Bar – Dendo ».

Le logo du lieu ayant repris le design et les couleurs de Nintendo et de sa Famicom (NES en occident), j’ai tout de suite compris que ce bar était fait pour moi. Après avoir laissé ma douce mère rentrer à l’hôtel avec le tome 1 des Misérables (bien occupée donc), ma fin de soirée était toute tracée : c’était le bar famicom ou rien !

 

Et là, le paradis de tout gamer !

Des étagères complètes de jeux vidéos pour m’accueillir juste à côté de l’entrée et en face de moi, un long comptoir avec dessus prédisposées de multiples consoles de jeux, la fameuse console de Nintendo mais aussi les consoles dernières générations. J’ai failli saigner du nez à la Tortue géniale tellement c’était beau. A condition de consommer un minimum, les parties étaient gratuites et le catalogue de jeux hallucinant.

 

Je me suis précipité sur la première Famicom venue pour faire une partie de ce bon vieux « F-Zero » avant de me mettre à des jeux plus récents sur PS3. Le barman avait une collection très complète avec même des titres étrangers jamais sortis au Japon comme « Dead Space ». Après quelques tentatives sur des jeux intellectuels comme « Catherine » ou encore « Infamous 2 », je me suis mis à jouer à un jeu me permettant plus facilement de discuter en même temps avec le barman, « Tekken 5 ». Je peux vous dire que je l’ai siroté tout doucement mon Malibu-Cola.

Et peu avant avant 1h du matin, après avoir passé deux bonnes heures à jouer, je me suis enfin décidé à rentrer mais c’était vraiment à contre pouce.

 

Ecrit par David (alias Taku) sur www.lejaponfoufoufou.com

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Tomoe
Signaler
Tomoe
Il existe pas mal de bar ou l'on peut jouer à des jeux vidéo sur Paris. Les premiers qui me viennent a l'esprit sont "Le dernier bar avant la fin du monde" et "Le Meltdown. Le premier est plus un bar geek qu'autre chose et ils organisent régulièrement des évènements sur diverses thématiques comme le jeux vidéo, les comics ect... Le second, lui est plus orienté E-Sport avec des tournois de Starcraft II et des choses comme ça.
En cherchant sur le net j'ai vu qu'il existait un genre de café cosplay qui est assez similaire à un Maid Café classique à ceci près que les serveuses sont... des serveurs (habillés en Maid, oui je sais...).

Mes connaissances s'arrêtent la mais je ne serais pas étonné qu'il existe un bar plus orienté rétro sur la capitale.
Après tout il y à bien un Manga Kissa, alors un bar avec une Famicom ça doit se trouver ^^
J3F_dav
Signaler
J3F_dav
Tomoe, je ne savais pas qu'il etait passe a la TV en France. En tout cas, j espere que mon post ne va pas rameuter tout un troupeau de touristes. MDR Sinon, ce type de bar existe t-il dans l'hexagone ?
J3F_dav
Signaler
J3F_dav
Nintenboy, effectivemement. Les Japonais aiment les espaces fermes. D'ailleurs les fenetres de leurs maisons sont la plus part du temps tres petites pour eviter les vis a vis dans un pays avec peu de surface.
Nintenboy
Signaler
Nintenboy
C'est sympa, ça manque jutse de fenêtres...
Tomoe
Signaler
Tomoe
J'avais vu un reportage sur ce petit bar sur une chaine de télé Française, Nolife ou GameOne il y a pas mal de temps. Ça a l'air sympa comme tout cet endroit.
Enfin... si l'on parle bien du même car il semblerait que le concept fasse des émules depuis quelques années. Sur Tokyo il me semble qu'il y à un ou deux établissements similaires. Ce qui est plutôt bien dans ce genre de bar c'est qu'étant donné qu'ils sont assez méconnus, il n'y a pas d'invasion de touristes ni même de jeunes en fait. De ce que j'ai vu c'était surtout des salaryman venus siroter une bière et se détendre sur de vieux jeux après le boulot.
Bref ça a l'air super !

Le Japon fou fou fou

Par J3F_dav Blog créé le 14/11/14 Mis à jour le 23/09/16 à 09h38

こんにちは ! Konnichiwa à tous, bienvenue en direct du Japon !
Des Cours approfondis de japonais, des reportages, du Gaming ou encore des Podcasts débats Japon...
▶ Abonnez-vous à ma chaine Youtube http://youtube.com/c/DavidBihanLeJaponfoufoufou

Ajouter aux favoris

Édito

Je propose tout plein de contenus afin de partager avec vous dans la bonne humeur les bons comme les mauvais côtés de la vie au Japon. Je suis sûr que mon expérience de ce pays où je vis depuis 7 ans (ouh la la que ça passe vite) et dont j'ai appris la langue (JLPT N1) en échange universitaire pourra vous servir. Profitez de plein de contenus sympatoches afin de mieux connaitre le Japon et de progresser en japonais.

 

J'ai commencé une chaine Youtube il y a 1 an et publie régulièrement avec grosso modo une vidéo par semaine minimum. Visitez également mon site lejaponfoufoufou.com pour des articles écrits. A bientôt sur ma chaine, Mata ne ! またね  (^o^)

 

▶ Abonnez-vous à ma chaine Youtube

http://youtube.com/c/DavidBihanLeJaponfoufoufou

▶ Visitez mon site

http://www.lejaponfoufoufou.com/

▶ Twitter

https://twitter.com/LeJapon3F

▶ Facebook

https://www.facebook.com/lejaponfoufoufou

 

David (alias Taku)

Archives