Le Blog de legolles

Par legolles Blog créé le 13/06/11 Mis à jour le 09/07/11 à 21h41

Ce blog sera la passerelle entre mon esprit et les internautes ...Profond ...Très profond ...

Ajouter aux favoris
Signaler


Quelle formidable licence qu'est Bioshock ! Développé par les gars (et les filles)  de 2K Games , ces jeux nous plongent dans une ambiance incroyable et ce surtout grâce à l'histoire et l'aspect artistique des décors . En y jouant tout à l'heure je me suis posé une question :[g] Qui serait prêt à aller vivre dans un lieu tel Rapture ? [s]Pourquoi[/s] ?[/g]

Rapture est censé être l'eldorado pour les gens libre d'esprit , contre assouvissement des grands puissants que sont l'État , le communisme ou encore l'Eglise (la religion ) . Cependant , un constat s'est apparu(ca se dit ? :lol: ) à moi , dans Bioshock 1 et 2 il y'a toujours un leader qui guide la population et plus tard les chrosômes . Cela ne prouverait-il pas que le principe même de Rapture a échoué ou n'est pas respecté ?

En effet , Andrew Ryan , fondateur de Rapture , défendais l'idée que l'Homme ne doit être l'esclave de personne , ne pas être soumis mais n'était-ce pas lui le chef et donc le dominant ? Il régnait sur Rapture tel un empereur , il était la source même de ce lieu , c'était en quelque sorte l'épicentre de cette vie sous-marine . Pouvons nous donc penser qu'Andrew Ryan avait pour but "d'attirer" les esprits faibles avec de beaux discours afin d'ensuite mieux les contrôler ou qu'il a sans doute échoué sans le savoir ?
C'est pour cette même raison que Sofia Lamb fait son apparition dans le 2 , elle est censée être celle qui libère le peuple de l'oppression invisible d'Andrew . Elle défend l'idée que Rapture appartient au peuple , que l'Homme ne doit pas penser seul  car il restera toujours victime de sa subjectivité . Ses discours marchent et elle se retrouve donc à la tête de la "famille" Rapturienne . Là encore , on se rend compte que malgré un message visant à sublimer les qualités de la personne afin de la valoriser , il reste cependant l'instigateur de ce mouvement qui finit par être en pouvoir et donc, dominer , dépasser les autres .Elle se fait appeler la mère . La mère n'est-t-elle pas celle qui éduque ses enfants en leur apprenant ce qui est bien et mal ? Ce qu'ils peuvent faire ou ne pas faire ? ...

De plus , il y'a un deuxième point qui m'a marqué dans l'histoire de Rapture . Les chrosomes sont le résultat des absorptions des habitants d'ADAM , substance qui permet d'accroître ses aptitudes physiques et/ou mentales . Je pense que c'est une image qui montre que l'Homme est près à tout pour être puissant , s'approcher de la perfection allant même jusqu'à s'injecter des substances qui finissent par êtres habituelle . Les transformations physiques , la dépendance et les problèmes mentaux qui découlent de cette consommation exagérée d'Eve sont pour moi une métaphore expliquant qu'à force de chercher le pouvoir  on finit par en souffrir allant même jusqu'à perdre la raison .

Donc selon moi même si il existait un endroit comme Rapture qui promettait de libérer son esprit de la censure , de la dominance d'un chef, etc ... je ne pense pas que j'irais. Comme je l'ai dit , je pense qu'il y'aura toujours quelqu'un qui sera là pour contrôler dans l'ombre , l'Humanité aura toujours besoin d'être dirigée par quelqu'un car sinon elle finira par se perdre ...Alors qu'elle est l'intérêt d'aller se faire manipuler ? Autant se faire contrôler et en être conscient à la surface :lol:

[g]"[s]Un peuple qui sacrifie sa liberté pour sa sécurité ne mérite ni l'une , ni l'autre [/s]"[/g]  [i]Benjamin Franklin[/i]

P.S : Je pense que les petits soeurs à sauver sont les symboles même de la vie , du futur . C'est la nouvelle génération que l'on doit sauver afin de peut être éviter de commettre les même erreurs que dans le passé .

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives