Le Blog de legolles

Par legolles Blog créé le 13/06/11 Mis à jour le 09/07/11 à 21h41

Ce blog sera la passerelle entre mon esprit et les internautes ...Profond ...Très profond ...

Ajouter aux favoris
Signaler

 

Hey Hey la population ! Ce que je vais essayer de développer là n'est que mon point de vue, c'est donc  personnel, je serai heureux d'en discuter avec vous :D

 

Alors voilà, le jeu vidéo à toujours été un domaine particulièrement évolutif (évoluant ?). Les progrès faits depuis le premier jeu vidéo jusqu'à maintenant sont tout simplement énormes. Comparez les graphismes de pong à ceux d'Uncharted ou de Gears of War (parité oblige :p ), c'est simplement hallucinant .

Cependant l'évolution ne concerne pas seulement le côté technique  mais aussi le côté social et le gameplay ! Il ne faut pas oublier que le jeu vidéo n'était pas aussi admiré il y'a 10 ans . C'était considéré comme un loisir, un simple passe-temps destiné aux plus jeunes. Jouer aux jeux vidéo et être adultes passait mal aux yeux de la société. Après tout l'appellation même de cette activité a le mot « jeu », comment peut-on alors considérer cela comme une pratique potentiellement passionnante et enrichissante ? Mais bon ca c'est un autre débat !

L'outil qui permet  de jouer à aussi évolué, un clavier,  une manette rectangulaire avec 2-3 boutons, l'apparition du joystick, la technologie de détection de mouvements, la disparition totale d'un outil physique, tout cela à fortement influencé le jeu.

Tout ca  m'amène à me demander  jusqu'où cette évolution ira ? Je vais essayer d'argumenter avec les trois côtés du jeu vidéo cités plus haut :

En premier lieu, je vais parler des graphismes. Il est clair et net que ce qu'on peut atteindre maintenant comme niveau de détails, d'objet affichés, polygones et je ne sais quoi est extraordinaire ! Les jeux sont de plus en plus réalistes et c'est justement ca qui me pose problème ...Le jeu vidéo EST et doit rester un jeu vidéo. Je pense qu'il ne faut pas trop confondre la réalité et le virtuel, bien sûr le réalisme peut donner de nouvelles sensations comme dans Heavy Rain, mais est-ce que c'est l'objectif que l'on doit se fixer ? Je peux comprendre que l'on recherche parfois un jeu avec un scénario vraisemblable et cohérent, c'est le canevas du jeu ., c'est tout à fait légitime . Par contre je ne pense pas pareil pour les graphisme, un jeu reste un jeu comme dit plus haut, je ne pense pas que ce soit son but de reproduire des situations , malheureuses ou pas , de la vie . Si tel est le cas, je pense qu'une autre catégorie  devrait  être crée pour ces jeux dit réaliste. Bien sûr je ne veux pas me retrouver qu'avec des Mario ou des Cooking mama mais je pense qu'il faut trouver le juste milieu.

Ensuite socialement, la « mutation » dont a été l'objet le jeu vidéo est à mon sens positif.  Les gens prennent conscience que c'est quelque chose de poids, un art et surtout que c'est un incroyable bussiness.

La preuve, les joueuses sont de plus en plus nombreuses et le jeu que j'appelle en groupe apparaît de plus en plus et ce surtout, je pense, grâce aux récentes consoles de Nintendo tel la DS et la Wii qui ont apportées un aspect conviviale aux jeux, que ce n'était pas seulement du pan pan t'es mort. Attention, les jeux pan pan t'es mort sont aussi importants mais c'est pas vraiment le sujet donc bon :p

L'amélioration du jeu en ligne à aussi aidé à la réunion des gens et ce surtout des joueurs entre eux. Maintenant, un français peut jouer avec un Américain sans problème de connexion, si les deux ont un bon débit bien sûr.

Attention tout de même, le jeu en ligne, de part son efficacité et du lien qu'il créée entre un joueur solitaire et un monde de rencontres peut justement, et paradoxalement, isoler ce joueur et donc  socialement  ce n'est pas top ! Il ne faut pas oublier que les personnes croisées en ligne ne seront sans doute que virtuels pour toujours ...

Pour finir, le gameplay, la manière de jouer .J'ai un avis assez partagé concernant ce dernier point. Comme beaucoup j'aime avoir une manette en main, sentir que chaque action à une réaction directe sur le jeu. Les vibrations aussi jouent beaucoup sur l'immersion dans le jeu .Cependant avec l'arrivée de nombreux périphériques qui se basent sur le reconnaissance de mouvement , on peut avoir peur que ce soit too much ...Bouger devant son écran n'est pas toujours plaisant mais ATTENTION , ce style gameplay à aussi ses avantages et peut permettre aux joueurs de rentrer un peu plus dans un jeu , exemple : FPS (Wiimote , Move) , Danse (Kinect) , etc..

En gros je pense que l'évolution à du bon mais qu'il ne faut pas essayer de dépasser un certain seuil.

D'ailleurs je ne pense pas que les prochaines consoles auront quelque chose d'extraordinaires comparé aux consoles actuelles. La différence graphique ne sera sans doute pas aussi flagrante que la différence PS2 / PS3.

Voilà, après vous avoir donné mon avis, j'aimerais, si possible, avoir le votre pour que l'on puisse discuter et/ou débattre ;)

P.S : Je n'ai que 16 ans, je n'ai donc pas fait d'études supérieures donc s'il vous plaît ne m'agressaient pas sur la véracité de mes propos :D

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

johan26
Signaler
johan26
ah ouais ya un bon gros morceau qui a pas été enregistré , y a deja de quoi faire avec ça ;)
johan26
Signaler
johan26
La classification et le nom qu'on a donné a ce support culturel qu'est " Jeu vidéo " peut en effet être revu en question

Aujourd'hui on se sert des jeux pour conter une histoire , pour apprendre , pour danser ou encore pour partager à plusieurs
c'est surtout le Terme " Jeu " qui serait à remplacer et a mettre dans une catégorie , à présent beaucoup attachée aux casual games.

Les développeurs le disent eux même ils chercher à présent à créer une " expérience " au joueur non plus lui faire juste passer du bon temps. Comme tu l'a bien remarqué il s'agit là d'évolution ; Perso je suis pour qu'on change le nom Jeu vidéo et qu'on le remplace par autre chose , mais quoi ?...

Pour ce qui est du renfermement Physique des joueurs créer par l'augmentation des communautés online ( quel paradoxe u_u ) je pense que ce n'est que passager avec world of warcraft , à l'époque il n'y avait pas encore les réseaux sociaux qui encouragent à profiter de partager des moments externes avec ses amis , la jouabilité des titres Online n'était pas adapté du tout à faire des courtes parties d'une Vingtaine de minutes . Aujourd'hui c'est différent ; les jeux sont conçu pour être jouable peu importe la période qu'on y consacre quotidiennement ou plus occasionnellement , les téléphones mobiles de plus en plus ouvert à l'échange on fait que les nouveaux jeux et les nouvelles générations ne connaîtrons sans doutes pas ces vies cloîtrés d'une catégorie appelée les Nolifes. Pour moi c'est du passé ça ne s'aggravera pas et ça va même diminuer avec le temps. ( c'est un sujet qui doit normalement être très élargi puisqu'il faut constater les efforts faits dans les mondes numériques et dans les villes de notre placette bleue ).

Enfin , la façon d

Archives