Le but est de diriger un liquide d'un endroit à un autre en amenant le maximum de ce liquide à bon port. Bien évidemment il y a beaucoup de pièges, qui vont vous faire perdre plus ou moins de liquide et certains vous faire perdre pratiquement tout d'un seul coup ou disparaître à petit feu. (c'est le cas de le dire, le feu fait fondre votre liquide inexorablement) Le principe ressemble d'ailleurs au jeu Wiiware Hydroventure.

La maniabilité est d'une simplicité enfantine, en effet il suffit de faire pencher sa manette à gauche ou à droite pour faire pencher le niveau et donc faire s'écouler le liquide. On peut jouer à la manette Sixaxis ou avec le PlayStation Move. J'ai joué avec ce dernier pratiquement tout le temps et c'est très agréable. Bon Évidemment vous pouvez aussi jouer avec une manette simple sans détecteur de mouvement (PS2 ou Xbox 360) en appuyant sur les gâchettes. (C'est très jouable aussi, les derniers niveaux sont tellement techniques que j'ai préféré les faire à la manette)

Les environnements sont variés : on passe des canalisations à une pépinière en passant par un laboratoire, des égouts, une fusée et même dans le corps humain ! Parfois c'est visuellement que ça change, que ce soit sur un schéma dessiné à la main ou dans une fonderie avec une vision thermique. Puddle regorge de petites idées qui font que le jeu n'est jamais ennuyeux. Un des points forts de Puddle c'est que  les mécaniques de gameplay sont différentes sur chaque niveau. Parfois le liquide flotte et on doit l'orienter en évitant les obstacles, dans un autre on doit faire écouler le liquide le plus lentement possible dans la fusée car si on arrive trop vite en bas c'est l'explosion. Il se peut aussi que les commandes soient inversées pour un niveau. En plus des niveaux différents, parfois c'est aussi votre liquide qui a des propriétés particulières et auxquelles il faut faire attention, comme par exemple le liquide devient explosif, s'il est projeté trop violemment contre un obstacle ou un mur. Il peut aussi devenir collant et parfois même du métal en fusion qui refroidit et se fige s'il n'est pas exposé au feupendant quelque temps.

Parfois ce n'est pas juste un liquide qu'on balade, ça peut être un récipient ouvert contenant le liquide ou même une boule en verre qu'il fait transporter sans qu'elle se fissure trop voire se casse. On peut même être en apesanteur et diriger des pales qui vont orienter le liquide qui dérive. Vers les derniers niveaux on dirige aussi des objets triangulaires ou même la lance d'un camion pompier qui doit éteindre un feu. Étonnamment sur certains passages le jeu me fait penser à un Sonic. En effet, de prime abord on a l'impression que l'on peut aller très vite dans le niveau en faisant limite des loopings alors qu'il y a des moments où il faut absolument s'arrêter, prendre son temps, patienter, exactement comme dans un Sonic !

Le style visuel est réussi, c'est de la belle 2D, avec un style en contre-jour. (qui peut faire penser à certains moment à l'excellent World of Goo) L'autre point fort c'est le moteur du jeu qui gère admirablement bien les effets et la physique des liquides, c'est très convaincant !  Il y a un brin d'aliasing mais ce n'est pas gênant (ça m'étonnerait que le jeu mette à terre le processeur de la PS3 malgré tout)

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