Le Blog de Legolas

Par Legolas Blog créé le 28/10/10 Mis à jour le 24/01/13 à 11h24

Mes coups de coeurs, mes coups de gueule, ect...

Ajouter aux favoris
Signaler
Coup de coeur

Amis rétrogamers ou juste nostalgiques, cette manette d'Interworks Unlimited est faite pour vous !

Interworks Unlimited Controller Pro U

 

http://legolasgamer.com/test-controller-pro-u-pour-wii-u-avec-manette-snes-integree-la-manette-ultime/

C'est une manette spéciale, tout d'abord par son design qui allie à merveille une manette de Wii U et une manette SNES. Retrogaming et nostalgie bonjour !! Quel plaisir de revoir cette manette de Super Nintendo intégrée à une manette moderne, les boutons sont identiques à celle de la SNES (captain obvious) mais aussi à celle de la Wii U. Elle possède d'ailleurs le même système que le Pro Controller U officiel avec les 2 sticks en haut et les boutons en dessous. Bien sûr, pour une bonne prise en main la partie SNES est plus petite que la vraie mais au final les pouces tombent parfaitement dessus grâce au reste de la manette que l'on a bien en main. Au jeu des 7 différences avec la manette originale SNES et sans compter les ajouts des boutons lumineux et le bouton power, la croix est un peu différente (copyright Nintendo oblige) mais est plus agréable que celle de la Wiimote, les boutons Y et X sont un peu plus creux ( EDIT : Selon l'éminent docteur ès rétrogaming Cocole c'est en fait fidèle à la version US de la manette qui a des boutons Y et X convexes). A part ça c'est la même !

Controller Pro U

Cette manette 3-en-1 fait office de wiimote, de manette Classic Wii et manette SNES ! 

Voici les résultats sur les jeux Wii U que j'ai testés :

Lire la suite de l'article sur LegolasGamer.com : http://legolasgamer.com/test-controller-pro-u-pour-wii-u-avec-manette-snes-integree-la-manette-ultime/

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler

La qualité d'image et le confort visuel est pour moi un élément hyper important dans le choix de la salle de cinéma et du film. Lors de l'arrivée du numérique (et l'arrivée de la hachedé ^^) j'étais hyper impatient et j'ai pris une claque quand j'ai vu mon premier film en HD avec une très bonne qualité d'image dès 2004. Avec l'arrivée de la 3D, j'étais beaucoup moins emballé, je vous conseille d'ailleurs mon article « Le numérique c'est mieux que la 3D »

Aujourd'hui arrive une nouvelle technologie qui va bouleverser la façon de voir les films. Cet article a pour but de vous donner mon avis sur le HFR après avoir vu Le Hobbit en HFR 3D.

Qu'est-ce que le HFR ?

HFR signifie High Frame Rate, sous ce sigle se cache une technologie de projection à haute vitesse (48 images par secondes). En effet le cinéma muet avait une vitesse de projection de 16 images par secondes, puis avec l'arrivée des films parlant la projection en 24 images par seconde a été choisie et jamais remise en cause jusqu'à peu. Peter Jackson, le génial réalisateur de la trilogie du Seigneur des Anneaux, a choisi de tourner son film en HFR 3D et a permis de faire adopter cette technologie chez plusieurs grands exploitants de cinéma, dont Gaumont en France. Cela n'était pas gagné (et ne l'est pas encore) car des projections test ont eu lieu il y a quelques mois et les retours assez négatifs en ont refroidi plus d'un.

Et ça donne quoi ?

Lire la suite sur mon : http://legolasgamer.com/mon-avis-sur-le-hfr-la-nouvelle-revolution-du-cinema/

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Voici le premier test d'un jeu PS Vita sur le blog ! J'ai la console depuis sa sortie en France (le 22 février) et je vous donnerai mes impressions plus tard après une bonne période d'utilisation, pour éviter l'effet mode-waouh-c'est-trop-frais. WipEout fait partie des séries phares de Sony et accompagne rituellement la plupart des consoles PlayStation à leur sortie. WipEout 2048 ne déroge pas à la règle pour la petite dernière de Sony. La série est apparu en 1995 sur la première PlayStation toute rectangulaire et grise de l'époque ^^ Le jeu lui était novateur et stylé, dans un autre genre qu'un F-Zéro.

WipEout est un jeu de course futuriste avec des armes, ça je ne vous l'apprend pas, mais saviez-vous que depuis l'extension Fury de WipEout HD la série a connu une nouveauté radicale dans ce jeu de course ? En effet, on pouvait faire des combats où celui qui inflige le plus de dégâts à ses adversaires gagne. Bien sûr, cette nouveauté a été conservée dans WipEout 2048, ce qui a pour but de varier le plaisir de jeu, on est pas sans cesse obligé de piloter comme un dieu. La série s'est améliorée d'épisodes en épisodes en ajoutant des nouveaux modes de jeux, des courses différentes du classique time attack comme la zone (notre vaisseau va de plus en plus vite et il faut faire le plus de zone possible) et bien sûr le mode combat. WipEout 2048 est un bon mélange des autres jeux de la série, avec un pilotage à la fois technique et exigeant, surtout à haut niveau dans les catégories A+. Visuellement c'est très beau,on a le look and feel d'un jeu d'une console de salon, mais dans la main avec un bel écran. Les textures sont belles, le jeu est fluide (bon pas autant que la version PS3 mais pour une portable c'est bluffant ! Reste l'inévitable aliasing qui ternit un peu le coté plein la gueule du jeu, mais symptomatique de 99% des jeux consoles.

 Au niveau des modes de jeux, le mode solo se compose de 3 saisons (2048, 2049 et 2050 qui sont d'ailleurs chronologiquement les premières saisons de la série qui se passe plus vers 2097 en général) avec des courses, des time attack, des mode zone et des combats. Le tout est varié et la difficulté augmente progressivement. En gagnant des courses et des médailles, on débloque des nouveaux vaisseaux aux caractéristiques bien spécifiques. Le choix du vaisseau et de l'écurie est d'ailleurs primordial pour réussir. Dans les modes courses on préférera le Vitesse Feisar , dans les combat le Combat Qirex sera l'allié le plus précieux et dans les modes zones il faudra prendre un vaisseau très maniable comme le Maniabilité Auricom. Ensuite en finissant tout en or et en gagnant des courses prototyppe, on débloque des prototypes aux caractéristiques étonnantes et expérimentales, comme le Prototype Feisar qui a une vitesse de pointe qui s'améliore à chaque pavé de vitesse.

 

>>>>>>>Lisez la suite et fin (avec toutes les images) sur LegolasGamer.com en cliquant ici

Voir aussi

Jeux : 
WipEout 2048
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Coup de coeur

Le but est de diriger un liquide d'un endroit à un autre en amenant le maximum de ce liquide à bon port. Bien évidemment il y a beaucoup de pièges, qui vont vous faire perdre plus ou moins de liquide et certains vous faire perdre pratiquement tout d'un seul coup ou disparaître à petit feu. (c'est le cas de le dire, le feu fait fondre votre liquide inexorablement) Le principe ressemble d'ailleurs au jeu Wiiware Hydroventure.

La maniabilité est d'une simplicité enfantine, en effet il suffit de faire pencher sa manette à gauche ou à droite pour faire pencher le niveau et donc faire s'écouler le liquide. On peut jouer à la manette Sixaxis ou avec le PlayStation Move. J'ai joué avec ce dernier pratiquement tout le temps et c'est très agréable. Bon Évidemment vous pouvez aussi jouer avec une manette simple sans détecteur de mouvement (PS2 ou Xbox 360) en appuyant sur les gâchettes. (C'est très jouable aussi, les derniers niveaux sont tellement techniques que j'ai préféré les faire à la manette)

Les environnements sont variés : on passe des canalisations à une pépinière en passant par un laboratoire, des égouts, une fusée et même dans le corps humain ! Parfois c'est visuellement que ça change, que ce soit sur un schéma dessiné à la main ou dans une fonderie avec une vision thermique. Puddle regorge de petites idées qui font que le jeu n'est jamais ennuyeux. Un des points forts de Puddle c'est que  les mécaniques de gameplay sont différentes sur chaque niveau. Parfois le liquide flotte et on doit l'orienter en évitant les obstacles, dans un autre on doit faire écouler le liquide le plus lentement possible dans la fusée car si on arrive trop vite en bas c'est l'explosion. Il se peut aussi que les commandes soient inversées pour un niveau. En plus des niveaux différents, parfois c'est aussi votre liquide qui a des propriétés particulières et auxquelles il faut faire attention, comme par exemple le liquide devient explosif, s'il est projeté trop violemment contre un obstacle ou un mur. Il peut aussi devenir collant et parfois même du métal en fusion qui refroidit et se fige s'il n'est pas exposé au feupendant quelque temps.

Parfois ce n'est pas juste un liquide qu'on balade, ça peut être un récipient ouvert contenant le liquide ou même une boule en verre qu'il fait transporter sans qu'elle se fissure trop voire se casse. On peut même être en apesanteur et diriger des pales qui vont orienter le liquide qui dérive. Vers les derniers niveaux on dirige aussi des objets triangulaires ou même la lance d'un camion pompier qui doit éteindre un feu. Étonnamment sur certains passages le jeu me fait penser à un Sonic. En effet, de prime abord on a l'impression que l'on peut aller très vite dans le niveau en faisant limite des loopings alors qu'il y a des moments où il faut absolument s'arrêter, prendre son temps, patienter, exactement comme dans un Sonic !

Le style visuel est réussi, c'est de la belle 2D, avec un style en contre-jour. (qui peut faire penser à certains moment à l'excellent World of Goo) L'autre point fort c'est le moteur du jeu qui gère admirablement bien les effets et la physique des liquides, c'est très convaincant !  Il y a un brin d'aliasing mais ce n'est pas gênant (ça m'étonnerait que le jeu mette à terre le processeur de la PS3 malgré tout)

Lire la suite et fin du test de Puddle ici

Voir aussi

Jeux : 
Puddle
Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Coup de coeur

Loin de moi l'idée d'être exhaustif, je vais vous parler uniquement des jeux auxquels j'ai hâte de jouer cette année !  

- 1: Bioshock Infinite : Après nous avoir fait plonger dans un univers excellent dans le premier Bioshock, ce 3ème épisode change d'environnement. Fini Rapture et son atmosphère (géniale) dans un monde sous-marin, bonjour la cité flottante de Columbia ! Le jeu n'est pas une suite mais reprend beaucoup de Bioshock avec de nouveaux éléments que j'ai hâte de tester ! Le gameplay vertical avec les skylines, passer d'un rail à l'autre en se jetant dans le vide et en se rattrapant avec le crochet, utiliser les pouvoir d'Elizabeth dimensionnels (accéder à des mondes parallèles, faire apparaître des objets, ect..) sont autant de trucs cools qu'il me tarde de tâter !

- 2: GTA V: Le trailer était attendu comme un évènement et ne m'a pas déçu ! Le jeu a l'air riche, varié et beau. Je passe des heures dans les GTA à me balader en bagnole, à tirer au lance-roquettes sur les hélicos des flics et foutre la zone avant de me décider à faire éventuellement une mission : C'est là tout le génie d'un GTA et ça va continuer comme ça !

- 3: The Last Gardian: l'oeuvre de Fumito Ueda, le créateur d'Ico et Shadow of the colossus, a l'air de tenir ses promesses. C'est poétique, visuellement particulier et j'ai vraiment hâte de le tester. Hélas, Ueda vient de quitter Sony et va finir le projet en tant que freelance, ça fleure pas bon pour la finition du jeu. Espérons qu'il pourra finir le jeu rapidement mais surtout que le jeu sera bon !

- 4: Prey 2: J'avais adoré le premier épisode et la suite 6 ans après a vraiment de quoi me plaire ! Une vingtaine de gadgets high tech viennent améliorer le gameplay : un scanner pour visuellement locker une cible et la poursuivre même dans une foule, des overboots pour sauter d'un rebord et planer avec, etc.. Le principe du jeu est inversé par rapport au premier opus : vous n'est plus la proie des aliens, vous êtes le prédateur ! Il y a plusieurs façon de jouer, on peut buter sa proie ou la capturer vivante, on peut la jouer bourrin avec des gros guns ou utiliser un max de gadgets pour se cacher et faire ça en douce.

 

Lire la suite de l'article Les 12 jeux auxquels je veux jouer en 2012 sur LegolasGamer.com !


Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Evenement

J'ai vu plein de réactions de déception suite à l'annonce de cette nouvelle console, avec un focus quasi exclusif sur la nouvelle manette.

Sérieux vous vous attendiez à quoi ? A un jeu en ultra HD sur une console bluslip à 1000 € avec controlleur via implant cranien ?

Non je trouve que la logique de Nintendo est de continuer ce qu'il ont fait avec la Wii, en gommant certaines erreurs (HD par exemple) et en proposant quelque chose de nouveau. Où se situe la nouveauté ? Dans cette manette iPadienne, oui et non, le point fort pour moi c'est l'interactivité ! En effet, ce qui est innovant c'est qu'on va pouvoir interagir entre la manette et l'écran de manière bien plus poussée qu'avant. Ce qu'on voit dans la vidéo de présentation est juste un aperçu des possibilités offertes par cet écran tactile.

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Evenement

Après une invitation reçue de la part d'Asus, je suis arrivé au point de rendez-vous dans le 11ème, pour la soirée de lancement du nouveau FPS de THQ

La soirée se passait dans un entrepôt militairement décoré pour l'occasion. THQ a mis le paquet pour cette soirée, rien n'a été laissé au hasard. Tout était parfaitement raccord avec le scénario hollywoodien du jeu : la Corée réunifiée contre les USA. En effet, on avait le choix entre des boissons coréennes et de la bière américaine Bud. Pareil pour la bouffe, avec le choix entre des spécialités coréenne ou des mini sandwich et hamburgers.

Le décor était vraiment original, on était dans l'ambiance du jeu, il y avait même une vraie Jeep, une vieille radio et bien sûr deux babes, une typée coréenne et une grande blonde (très sympathique) que j'avais déjà pu croiser en fliquette sexy au dernier Paris Games Week... 

 

Pour lire la suite, rendez-vous sur mon blog jeux vidéo : LegolasGamer

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Evenement

Hier soir a eu lieu l'événement Bargaming n°8 qui se déroulait dans le 20e arrondissement de Paris. L'entrée était gratuite mais seulement sur invitation. J'ai eu ma place au dernier moment le vendredi soir sur le site Viedegeek.fr (merci Twitter)

L'événement se déroulait à l'Utopia Gamespace, un endroit atypique, sur deux étages, pas très grand mais chaleureux...

bargaming 8 _37

Photo du flickr officiel Vie de geek

Bargaming, kézako ?

Voici la description du site officiel de l'association : « Le BarGaming est né d'un constat, simple : on passe notre temps entres les bars et les jeux vidéos ! Et on s'est demandé pourquoi ne pas faire une soirée qui réunirait ces deux mondes. Pouvoir boire un Mojito sur un air de Guitar Hero®, ou encore une bonne bière entre deux courses de Mario Kart® »

Plus d'infos sur : bargaming.fr

 

Description des lieux

On commence par l'entrée avec un bar sur la droite, des télés et un vidéoprojecteur qui diffusent plein d'anciens jeux vidéos et au fond une borne d'arcade avec Metal Slug..  Petit détail qui a son importance : à plusieurs endroits au sol il y a des vitres qui permettent de voir ce qu'il se passe à l'étage inférieur.

Au bar était proposé des boissons (Mmm mojito !) et des sandwiches, de quoi tenir une soirée entière. :) 

Photo du bar prise à l'iPhone 4 sorry ^^

 

Ensuite, au fond se trouvait une salle remplie de canapés, de télés et de consoles pour jouer aux dernières nouveautés du moment : Killzone 3 , LBP 2, Marvel Vs Capcom 3 et plein d'autres ! J'ai particulièrement apprécié jouer à Pac Man DX, qui est super dynamique et qui ne paie pas de mine tant qu'on y a pas joué ! Cette salle était tout le temps pleine jusque la fin, très bonne idée à part que certains sont restés des heures entières sur le même jeu, faut faire tourner un peu les gars !

 

 

Continuons la visite avec l'étage inférieur, dans la première salle on pouvait tester Killzone 3 en 3D, au casque et avec le Sharp Shooter ! (avec Playstation Move et Navigation Controller) Personnellement je trouve que les sensations sont très bonnes, on s'y croit vraiment et la jouabilité est bonne.. Comme tout accessoire, il faut un temps d'adaptation mais contrairement au passage douloureux de la souris à la manette et son stick difficile à maîtriser, je trouve ça bien plus facile de faire un headshot quand on passe de la manette (ou souris) au Sharp Shooter.

bargaming 8 _74 Photo du flickr officiel Vie de geek - Marcus était là et j'ai trouvé le moyen de le rater ! Pourquoooooooi ! 

 

A droite il y avait deux petites salles, une pour jouer à Rock Band en groupe (bonne ambiance d'ailleurs !) et une dédiée au retrogaming (qui mériterait d'être bien plus grande et fournie pour la prochaine édition)

Enfin, une dernière petite salle permettait de s'adonner à des jeux de cartes, de plateau et même de jeu sur iPad..

 

Les plus : 

- Très bonne ambiance

- Les organisateurs sont des passionnés 

- Des nouveautés à tester, des concours..

- Le coup des bracelets pour trouver son alter ego/nemesis a permis de discuter avec plein de monde !

(et de gagner Tekken 6)

- Bons lots de Tombola

 

Les moins :

- Rétrogaming un peu sous-représenté

- En bas il faisait très chaud et y rester une bonne partie de la soirée relevait du défi

 

Observations en vrac : 

Le masque d'El Chikito est bien sympa en vrai, comme le mec sous le masque d'ailleurs ^^

Ça fait plaisir de mettre enfin un visage sur des twittos.

Un Metal Slug avec un Mojito, c'est carrément de l'inédit !

Une première fois pour moi, à refaire assurément !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Coup de gueule

Avec l'arrivée de la PS3 et de la Xbox 360, les trophées (ces médailles pour actes héroïques...ou pas) se sont transformés. Fini le temps où l'on recevait une médaille uniquement pour avoir réussi quelque chose de difficile après de longue heures de jeu, d'acharnement et des skills de génie.. Aujourd'hui, les trophées sont distribués à tout va, n'importe comment...

Ce qui m'agace réellement, c'est un jeu comme Call of Duty : Black ops.  Vous lancez le jeu, vous jouez quelques minutes à une scène complètement scriptée où vous suivez quelqu'un et là bam, un trophée ! Le jeu vidéo a touché le fond au moment où après avoir terminé un court niveau, une longue cinématique se montre et juste à la fin de celle-ci : cling, un trophée !! J'ai rien fait et je gagne un trophée ??? C'est limite insultant !

Je trouve que de nos jours le jeu vidéo est devenu tellement mainstream qu'il prend tous les joueurs pour des nouveaux nés, des noobs ! Chaque niveau terminé, même le plus facile, est prétexte à gagner un trophée pour récompenser le joueur, l'inciter à continuer comme une ridicule carotte virtuelle pour les ânes 2.0 que nous sommes pour eux... 

A quand le trophée au démarrage de la console, car j'ai quand même réussi à allumer une PS3 !

Bien sûrs, il existe plusieurs catégories de trophée et je ne parle que de la première catégorie, les trophées de bronze car les autres nécessitent une bonne maîtrise du jeu et de bonnes skills... 

Pour illustrer mon propos, voici une vidéo qui montre bien à quel point les jeux vidéos sont devenus faciles actuellement et nous prennent par la main... Fini le temps où on lisait le manuel du jeu pour bien commencer, maintenant on a des tutos même pour les actions les plus simples (et bien sûr on est récompensé par un trophée ou une publication sur Facebook !)

Si Super Mario Bros. avait été créé en 2010, cela aurait donné ça :

 

Voici la version avec les images en grand : http://nerdbastards.com/2010/05/06/what-if-super-mario-bros-was-made-today/

[Edit] Suite à un commentaire de MrMouche, je vous ajoute une vidéo (en anglais) qui parle de tous les achievements (trophées) à commencer par ceux qui sont inévitables (de 44s à 1m30s pour le passage de l'article) :

Extra Credits: Achievements

 

 

Pour conclure, je dirai que je ne prône pas un retour à des jeux à la difficulté hardcore, sans sauvegarde mais plutôt à arrêter de vouloir prendre les joueurs pour des buses.. Je n'ai aucunement la nostalgie du passé, il faut vivre avec son temps mais des fois, les trucs pour kikoolol, quand on approche de la trentaine, ça énerve au point d'en faire tout un article ! ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Signaler
Coup de coeur

Tumble est sorti sur le Playstation Network en même temps que le Playstation Move...

Sa particularité? J'ai été bluffé par son utilisation parfaite du Playstation Move, bien mieux qu'un Sports champions..

Le truc c'est que personne n'en parle ! Si on tape Tumble dans Google, on tombe sur à peine 2 blog français, dont le blog officiel de Playstation..

En fait ce jeu est dispo en démo sur le Psn et sur le pack découverte du Ps move.

C'est un Boom Blox et Jenga-like, mais il se diversifie tellement par rapport aux autres jeux du genre !

Ce jeu est pour moi la meilleure façon de montrer à quel point le move est différent de la wiimote et de Kinect, et qu'il serait impossible de faire aussi bien avec les deux technologies citées...

Jouez-y et vous serez surpris ! 

 Une vidéo vaut mieux qu'un long discours, voyez les possibilités en quelques secondes : 

 

Le jeu compte plus de 50 défis en modes solo et multi-joueurs.

Les actions sont diverses et variées, vous ne faites pas que mettre un bloc sur un autre : vous équilibrez, résolvez et détruisez à l'aide de blocs aux formes, tailles, masses et dimensions variées...

Et c'est là tout le challenge, car le jeu est très facile au début et devient assez ardu ensuite ! Mais la maniabilité est tellement précise que c'est un vrai régal !

Cerise sur le gâteau, il coûte moins de 10€ en téléchargement sur le psn !

Tester-le et donnez votre avis dans les commentaires..

Tumble Screenshot

Voir plus d'images de Tumble sur IGN.com

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Édito

Life is a game, so play more !

Retrouvez moi sur mon site : http://legolasgamer.com

Archives