Le blog de l'Inutile

Par Magpie Blog créé le 24/12/11 Mis à jour le 06/08/15 à 09h51

Tout ce qui parait absolument dispensable, comme mon point de vue, ma vision du jeu vidéo, des débats à la con... Bref, comme un Ipad, mon blog est inutile mais tout le monde l'aime!... Ou pas!

Ajouter aux favoris
Signaler
Le point de vue à la con du mois

"Arrière, Satan!!!"

 

Eh oui, vous le savez, la prochaine génération de consoles arrive tranquillement mais sûrement. Bien des rumeurs alimentent les fantasmes de chacun, mais tout le monde est d'accord sur une chose: on veut se prendre une baffe!!! Qu'elle soit technique, ou de gameplay, elle doit nous marquer la joue et nous casser la mâchoire. Mais sois-en sûr ami joueur: elle n'oubliera pas de te casser le porte-monnaie.

Au delà de la technologie et le gameplay, la génération actuelle a amené une autre nouveauté pour les consoles de salon: les mises à jour et autres patchs, ou l'éloge du jeu torché et fini à la va-vite pour satisfaire l'éditeur, pour ensuite, au pire, le patcher par la suite. Mouais...

Mais put... qu'est-ce que c'est saoulant! Prenons un exemple poussé à l'extrême: Battlefield 3. Bien qu'ayant abandonné depuis quelques temps ce splendide jeu mêlant poésie et humanitaire, j'ai pu malgré tout constater des mises à jour récurrentes et d'une taille assez énorme, allant parfois jusqu'à 4 giga (pour la dernière daté de décembre en l'occurrence)! Si l'on considère qu'il y a déjà eu au moins quatre patchs depuis la sortie du jeu (bien que moins volumineux pour les premiers, faut pas déconner non plus, bientôt on va finir par dire que Dice a fini son jeu à l'urine de chamois) , on atteint les 12 giga de mémoire de votre console chérie, pourris par divers correctifs et autres mises à jour destinées à accueillir de nouveaux DLC. Heureusement que tous les jeux ne nécessitent pas autant de mémoire, sinon je crois que vous n'auriez même plus la place d'installer une image Jpeg sur votre console.

Bien qu'il y ait évidemment un côté positif à avoir des consoles reliées à Internet (comme par ex se faire insulter en ligne par un gamin de 9 ans sur COD, ça c'est vraiment la classe), les développeurs en ont profité pour montrer que cette nouvelle possibilité n'était pas seulement un avantage: ils ont pu exploiter ce lien à des fins bêtement mercantiles (oh les salauds! Ils nous ont bien eus). Tu dois faire un jeu en un an alors qu'il te faudrait 3 mois de plus? Pas de problème, Internet est là pour sortir le jeu pour Noel, quitte à ce que le joueur qui a dépensé 70 euros puisse apprécier Desmond en train d'escalader une falaise avant de... de s'envoler gracieusement dans la stratosphère avant que sa console plante magistralement.

Alors évidemment, on pourra toujours dire: "mieux vaut des patchs pour corriger les défauts que rien du tout". Certes. Mais ça ne serait pas possible de se donner un minimum de temps pour faire un jeu "propre"?

 

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

devilgammers
Signaler
devilgammers
J'ai mis 45minutes pour faire la mise à jour de ma Wii U sans compter que j'ai du suivre un topic pour me connecter en ligne car je suis chez numéricable mdr! Je me prendrais une PS4 en plus d'ici la fin de l'année mais à vrai dire.... faut pas rêver, des mises à jour on s'en coltinera encore et encore... ^^
Magpie
Signaler
Magpie
Qu'il y ait des mises à jour pour de petits bugs d'affichage ou de gameplay, pourquoi pas. Mais ce que je voudrais surtout, c'est des jeux développés à 100%, terminés. Evidemment je ne suis pas contre les mises à jour en tant que tel, c'est surtout le principe de torcher le dév' d'un jeu pour le sortir à la vite, en se disant "c'est pas grave, y'aura une mise à jour!" J'estime que quand on achète un jeu, on doit acheter un "produit fini"!
Kelun
Signaler
Kelun
Donc, en gros tu préférerais un jeu qui reste avec ses bugs plutôt que d'avoir des mises à jour.
Godgilla
Signaler
Godgilla
Concernant les patch de BF3 de 4go,c'est parce qu’ils contiennent les map packs.Choses énervante si tu n'as pas l'intention de les prendre...
ChibiVany
Signaler
ChibiVany
C'est sur il y a u énormément d'abus concernant les mise à jour, mais il faut avouer que parfois il y a du bon surtout concernant les ajout de fonctionnalités et des améliorations des interfaces des consoles.
Par contre il est vrai que les éditeurs choisissent parfois la facilité en sortant des jeux pas finis ou bourré de bug en pensant sortir une mise à jour par la suite si le mécontentement des joueurs arrive à leur oreille.
Le blog de l'Inutile

Édito

Le monde du jeu vidéo est d'une richesse extraordinaire. Seulement, il semble qu'on ait mal choisi son nom. Car oui, dans "jeu vidéo", il y a "jeu", donc loisir pour gamin ou pour personnes immatures. Et en plus, c'est violent, qu'ils disent, les grands!

Mais heureusement, en plus d'être des serials killers à force de buter du soviétique ou de l'extraterrestre à deux balles, en plus d'être des obsédés en passant notre temps à regarder Lara se déhancher sur une plateforme fait en bois pourri péruvien, nous sommes aussi... des passionnés. Et c'est sûrement ça le pire. Paix à notre âme, "j'ai envie de dire!".

Si l'on rajoute à cela l'inutilité de ce loisir (c'est mieux de bosser comme un conn...d 72h par semaine), autant dire que nous sommes mal partis pour vivre notre future vie d'adulte responsable! (et chômeur).

Donc, si vous n'avez que ça à faire, si vous pensez que ce qui est inutile est indispensable, si vous aimez lire des tests bien peu objectifs et payés (j'aimerais bien!) par l'éditeur qui a lamentablement acheté ma conscience de joueur puéril, si vous pensez que les sujets débattus ici sont d'une débilité sans nom, et surtout, si vous pensez que ce blog ne sert à rien... Vous êtes ici chez vous!

 

Bienvenue, bonne lecture, et pour les autres, adieu.

 

Archives