Signaler
Entretien

Durant l'exposition de la Pixellisme Game Heroes, l'équipe du Serpent Retrogamer a pu poser quelques questions à un pionnier du Rétrogaming en France, j'ai nommé Julien Meaux Saint-Marc connu sous le pseudonyme d'Archéopterix, créateur et organisateur du salon Retrogaming Show dont la première édition s'est tenu à Marseille en juin 2010. Ce passionné de musique electro 8 bit et d'appareil ancien en tous genre se confie à nous, en nous parlant de ses coups de coeurs, ses projets et sur le  retrogaming. Une interview très retro!

Un personnage haut en couleur

 

Une belle rencontre entre deux passionnés du retrogaming. Le serpent à gauche et « Archéo » à droite

Le Serpent : Bonjour, qui êtes vous et que faites vous ?

Archéoptérix : Je suis Archeopterix, archéologue des technologies contemporaines. Je suis spécialiste en Low-tech et organisateur du Rétrogaming Show. Je me qualifie d'ailleurs comme chip provider.  J'organise aussi des évènements et des expositions autour du rétrogaming et des arts associés, avec des personnes qui font du pixel-art et de la musique electro 8 bits. C'est un milieu dans lequel je circule et que je soutien. Récemment j'ai aider des amis de la Brigade Neurale qui faisait des ateliers de circuit Bending au centre Georges Pompidou à Paris en leur envoyant du matériel pour qu'il puisse travailler.

Le Serpent : Pourquoi avait vous commencé à faire cela ? Comment cela vous est-il venu ?

Archéoptérix : C'est venu assez bizarrement, quand j'était petit je possedait toute ces machines jusqu'a l'âge de 12-13 ans. J'ai eu Amstrad, Apple etc..... En rentrant en cursus normal j'ai complètement abandonné les jeux vidéo, et je me suis arrêter au début des années 95, donc en 95  je n'avait plus d'ordinateur et plus de jeux jusqu'en 2005. Cette année là (NDLR: 2005) j'était brocanteur. Je voyais souvent ces machines à la poubelle, les autres brocanteurs les jetaient parceque car cela se vendait mal. J'ai alors vu une Atari 2600 à la benne, avec 4 sacs de cassettes que j'ai récupérer, je ne pouvais pas la laisser, cela représenter mon enfance et à partir de là j'ai commencer à avoir une boulimie de récupération de ces machines. J'ai rapidement commencer à avoir des mètres cubes de machines ordi, console etc... Ne sachant pas quoi en faire, j'ai des amis qui avaient des lieux à Marseille qui étaient intéresser de mettre des jeux vidéo. Moi j'était d'accord,  je leur ai proposé des thèmes pour faire les installations et j'ai ramener 5-6 machines, des téléviseurs pour que les gens jouent dans ces lieux. Des gens s'intéressent  à ce genre d'évènement, en particulier les personnes de la musique electro 8 bit et du retrogaming. Du coup j'ai rencontrer les personnes qui travaillaient avec ça, j'ai commencer à leur trouver des machines plus particulières, des choses qui les intéressaient. J'ai donc affiner ma recherche de machine. Mon domaine d'activité ne concerne pas que les jeux vidéo il englobe le super-8, les diapos, les polaroids etc...

Pour lire la suite, rendez vous sur : http://www.le-serpent-retrogamer.org/

Lien direct : http://www.le-serpent-retrogamer.org/?p=1317

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Serpent Retrogamer

Le Serpent Retrogamer

Par Le-serpent Blog créé le 24/01/11 Mis à jour le 31/03/11 à 11h11

Voici le blog du site "Le Serpent Retrogamer", une vision actuelle de nos jeux rétro

Ajouter aux favoris

Édito

Et oui, nous investissons aussi gameblog... Nous sommes partout !

www.le-serpent-retrogamer.org , la vision actuelle de vos jeux rétro, trouve en gameblog un nouveau relais pour sa promotion. Venez nombreux sur ce site de tests, de dossiers, d'infos, sur vos jeux anthologiques, récents comme anciens. Et c'est là l'originalité du site.

Venez nombreux !

Archives

Favoris