Signaler
Test

Olalala, je sens déjà la foule en liesse devant cette annonce osée ! Le test de Metal gear premier du nom arrive enfin ! Mais que vois-je ? Des fans déchaînés ? Et oui la série des Metal gear, étendue à celle des Metal gear solid plus tard, et une légende. Beaucoup de fans, et de détracteurs, certains n'hésitant pas à surnommer la série d'un de mes dieux (Hideo Kojima), de "Richard gear solid", en référence aux longs discours des différents épisodes. Alors, bien que tout le monde, ou presque, admette la qualité des derniers épisodes sortis, quel en est véritablement du tout premier ? Celui sorti en 1987 au Japon et en 1989 chez nous, sur MSX2 et NES (qui sera d'ailleurs notre support de test) et qui est finalement passé assez inaperçu. Naissance d'une légende certes, mais est-ce un grand jeu ? La réponse dans les lignes qui suivent...

Snake, it's Big Boss... Are you ready for the operation N313 ?

 

Le début du jeu. A noter que ce n'est pas le même dans la version MSX

La légende Metal gear s'est d'abord construite sur son scénario, son background. Toujours plus complexe les uns que les autres, les épisodes s'enchaînent sans se ressembler et apportent, chacun, leurs pièces à l'édifice. Et c'est dans cet épisode que tout a commencé... Vous êtes parachuté dans un endroit inconnu, à plus de 200 km au nord de Galzburg, en Afrique du sud. Tout de suite, vous recevez un appel de Big boss par codec. On se souviendra d'ailleurs toujours de cette phrase, qui revient sans cesse dans le jeu, "Big Boss here". Il vous met au courant (merci !) de votre mission ici bas. Mission top secret, nom de code N313. Il vous explique que vous devez infiltrer la forteresse ennemi, "Outer Heaven". Et oui, dès les premières secondes, la magie Metal gear opère. Un scénario plutôt complet pour un jeu de l'époque, et l'apparition de 3 légendes, qui reviendrons, ou du moins seront évoqués, dans tous les épisodes de la série : Le codec, Big Boss, et Outer Heaven. Alors bien sur, nous somme en 1989 sur NES, le jeu vidéo scénarisé n'en est qu'à son balbutiement, et il est parfois difficile de s'y repérer tout au long de l'aventure, mais qu'importe ! Kojima nous entraîne dans une Histoire avec une introduction, des rebondissements, et une chute en fin de partie. Pour comparaison, on est bien loin de l'Histoire fantomatique d'un The legend of Zelda (attention, j'adore ce jeu !) pour ne citer que lui. Comme d'habitude je ne vous en dit pas plus, au niveau du scénario, mais cette comparaison avec Zelda n'est pas anodine, puisque Metal gear s'en est inspiré de ses bases, mais s'en dégage par ses utilisations.

 

Pour lire la suite, rendes vous sur www.le-serpent-retrogamer.org

Lien direct : http://www.le-serpent-retrogamer.org/?p=585

 

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Le Serpent Retrogamer

Le Serpent Retrogamer

Par Le-serpent Blog créé le 24/01/11 Mis à jour le 31/03/11 à 11h11

Voici le blog du site "Le Serpent Retrogamer", une vision actuelle de nos jeux rétro

Ajouter aux favoris

Édito

Et oui, nous investissons aussi gameblog... Nous sommes partout !

www.le-serpent-retrogamer.org , la vision actuelle de vos jeux rétro, trouve en gameblog un nouveau relais pour sa promotion. Venez nombreux sur ce site de tests, de dossiers, d'infos, sur vos jeux anthologiques, récents comme anciens. Et c'est là l'originalité du site.

Venez nombreux !

Archives

Favoris