Le Blog de Latoun64

Par Latoun64 Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 23/07/12 à 19h43

Ajouter aux favoris
Signaler
Cinéma

Album majeur du groupe Pink Floyd, The Wall comporte sur ses deux disques des chefs-d'oeuvre tels que Comfortably NumbAnother Brick in the Wall ou encore Mother. Mais surtout, cet ensemble d'excellentes chansons raconte l'histoire de Pink, rockstar dépressive confrontée à ses démons et qui se construit peu à peu un mur imaginaire afin de les repousser. En 1992, le réalisateur Alan Parker adaptait ce récit en film, avec l'aide de Roger Waters et de David Gilmour.

Sans aucun dialogue ou presque, The Wall décrit l'enfance de Pink, la mort de son père à la guerre, son rapport à sa mère, ses délires (il se prend pour un dictateur nazi), accompagnés des chansons de l'album. Avec des scènes parfois surréalistes et des passages très stylisés tout droit sortis d'un dessin animé, The Wall dénonce ainsi tour à tour l'atrocité de la guerre, le « moule » incontournable de l'école, et évoque la folie naissante de Pink comme ses souvenirs d'enfance.

Un peu long, le film captive moins passé un certain temps. Mais grâce à ses images inventives et ses chansons superbes, The Wall reste une oeuvre forte et marquante, indispensable à quiconque a aimé l'album de Pink Floyd.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

PixelCat
Signaler
PixelCat
c'est pas 1982 pour le film ?
Ityfalik
Signaler
Ityfalik
Argh, ça reste un des plus mauvais albums de Pink Floyd. Dark Side Of The Moon avait tout créé, The Wall c'est de la musiquette à côté.
patabad
Signaler
patabad
Normalement le 30 mai 2011 à Bercy.
Latoun64
Signaler
Latoun64
Ah bon, The Wall va être réinterprété ? Je n'étais pas au courant...
patabad
Signaler
patabad
"The wall" qui sera d'ailleurs réinterprété sur scène par Roger Waters et sa troupe pour une tournée mondial. J'ai toujours considéré cet album comme une oeuvre à part du floyd tout comme The final cut. Il n'en reste pas moins fabuleux et contient l'un des plus beaux solo de guitare de l'histoire, je veux bien entendu parler du mythique confortably numb. Celui de Hey you est pas mal non plus...

Édito

En plus des tests et articles que je poste parfois dans la rubrique "Gameblog est à vous", j'essaie d'aborder sur ce blog des sujets variés : jeux, disques, films... N'hésitez pas à donner votre avis ;).

Archives

Favoris