Le Blog de Latoun64

Par Latoun64 Blog créé le 12/12/09 Mis à jour le 23/07/12 à 19h43

Ajouter aux favoris
Signaler
Revue de presse


Plutôt réussie avec son fond noir et rouge (malgré des sous-titres très peu inspirés), la couverture Red Dead Redemption de ce cent vingt-troisième numéro de Consoles Plus donne le ton. Le nouveau titre de Rockstar, GTA version western, est ainsi joliment traité, aussi bien en termes de maquette que d'écriture. Un bon reportage.

Ce mois-ci, Consoles Plus rencontre Norman, joueur français et finaliste mondial d'une compétition dédiée à Tekken 6. Décidément, la rédaction du magazine aime les jeux de combat et nous le fait savoir. Une interview plutôt originale, quoiqu'à mon sens d'un intérêt limité.

Place ensuite à la rubrique News, assez pauvre, puisque seuls quelques jeux attendus sont évoqués sous un angle classique. Vient ensuite la partie Previews, très fournie ce mois-ci (Final Fantasy XIII, Bioshock 2...), même si comparativement au nombre de pages, les textes restent très courts.

Avec Darksiders et Mass Effect 2, les Tests font dans le classique mais plutôt efficace. Rien de signaler en partie cependant, si ce n'est l'absence remarquée de l'excellent Christophe Delpierre.

La rubrique Online est décevante, avec sa "mise au point" courte et sans intérêt concernant l'éventuel paiement à venir pour accéder au PlayStation Network. Ailleurs ? Des tableaux et des chiffres... Bonne idée en revanche d'évoquer les apparitions sur PSP de Vagrant Story et de FFXIII ; la critique de ces jeux (une demie-page chacun) n'est pas très poussée, mais ces titres correspondent probablement à l'orientation rétro et gamer de Consoles Plus.

On enchaîne avec, une fois encore, un papier consacré à l'iPhone, dans lequel Dam se demande si la machine d'Apple est une console de jeu. Malheureusement, malgré quelques exemples concrets, l'article peine à décoller (comme la majorité de ce genre de dossiers dans Consoles Plus). Le texte dispose certes d'un joli style, mais comme la question n'est pas très poussée (aucun avis de la part d'autres acteurs du marché...), l'ensemble manque d'intérêt.

Enfin, la rubrique Rétro de Kamui est toujours aussi agréable, même pour un public qui ne s'intéresse pas à l'import.

Une fois encore, je regrette l'orientation de Consoles Plus. Car si le magazine reste très agréable à lire (malgré quelques défauts bien visibles comme une notation très scolaire dans les tests et des plumes que personnellement je n'apprécie pas beaucoup), son peu de pages pour son prix (6 euros 50), son cadeau sans aucun intérêt (un poster...) et son manque de vrais dossiers de fond (bref, son esprit Yellow Media ?) me laissent penser qu'à l'heure actuelle, il est loin d'être indispensable.

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

KamuiRobotics
Signaler
KamuiRobotics
Hello people,
Je suis passé par là par hasard. Je venais de lâcher Ys : Oath in Felghana (ou plutôt les batteries m'ont lâché), peinard, et quelqu'un m'a envoyé le lien qui m'amène donc ici.

Dans un monde impitoyable où même internet vanne Batman pour son costume, vos compliments me vont droit au coeur.
Big up tout le monde.
K.
Latoun64
Signaler
Latoun64
Leur histoire de "fruits" est un peu bizarre, aussi...

Oui, j'ai quand même l'impression que Julo n'a pas eu trop de problèmes avec Future.
tuntun
Signaler
tuntun
Pour les notes, c'est personnel. C'est comme le fait qu'il y en ai qui aiment la notation de GK, et d'autre pas.

Pour la question à Julo, ce n'est pas forcément celle que je voulais poser, mais je n'ai pas trop réussi à formuler.
Pour le "plein de gens sympas" je pense qu'il parlait de la période futur. Et, pour avoir pu discuter avec les rédacteurs, c'est vrai qu'ils sont sympas. Le problème ce qu'on ne ressent pas vraiment leur délires dans le mag.
Latoun64
Signaler
Latoun64
Je suis d'accord avec toi, sauf pour les notes, où je n'ai rien remarqué de particulier (pour être honnête, je n'y fais pas trop attention). Et comme je n'ai pas connu l'époque de l'ancien Consoles Plus, je ne peux pas trop comparer...

Et j'ai vu que tu avais posé une question à Julo à propos du mag pendant le chat des trois ans de Gameblog. Mais je ne sais pas si sa réponses ("plein de gens sympas") concernait l'époque Future...
tuntun
Signaler
tuntun
Sympa l'idée de la revue de presse.
Comme tu le sais j'ai arrêté de lire Consoles+ depuis quelques temps. Les raisons de cet arrêt, après une dizaine d'année de lecture mensuelle, sont assez proches de ta conclusion.
D'abord, il y a le peu de texte (faible nombre de pages, beaucoup de pubs, beaucoup d'images), qui est un vrai problème pour un format papier je trouve. Ou est l'intérêt de montrer plus d'images que de texte à l'heure d'internet. Pour moi le papier doit se focaliser sur le fond, à l'heure d'aujourd'hui. Dans ce sens là, la rubrique news ne sert strictement à rien, à part manger de la place et du temps pour le reste.
Ensuite vient l'esprit du magasine lui-même. Ce n'est plus la bonne époque avec AHL, Gambas, Toxic, Kael, Gia. Les délires ont disparus. On retrouve quelques private joke entre les 3 chefs de rubriques, mais c'est pas bien folichon. Les styles des différents rédacteurs ne sont d'ailleurs, en eux même, pas très intéressants. M'enfin ça reste un ressenti personnel, mais je me retrouve plus dans ce Consoles+.
Pour finir, il y a la notation, qui est pour moi totalement risible. Beaucoup de jeux sont sur-notés, au point qu'il devient difficile de trouver un jeu en-dessous de 12. De plus, on sait d'avance que les blockbusters annoncés auront entre 16 et 19. Le problème, c'est que la fourchette pour une note sur 20 est tellement faible que l'on ne comprend plus si le jeu est mauvais, moyens ou bon. Et ce n'est pas le texte qui aide, vu que ce n'est généralement qu'une banale description du jeu.

Enfin, dernier point, ultra positif celui là, c'est la rubrique Japon tenue par Kamui. Sachez le, ce type est un des meilleurs journaliste de jeux vidéo qu'il m'est était donné de lire. Le ton est complètement différent du reste du magasine. Plus libre, plus déconneur, plus Console+. La rubrique Japon est clairement la seule chose qui sauve Consoles+ du naufrage.

Édito

En plus des tests et articles que je poste parfois dans la rubrique "Gameblog est à vous", j'essaie d'aborder sur ce blog des sujets variés : jeux, disques, films... N'hésitez pas à donner votre avis ;).

Archives

Favoris