La tête dans le Son ! - Le Blog OST de Macha

La tête dans le Son ! - Le Blog OST de Macha

Par Macha Blog créé le 03/06/12 Mis à jour le 25/06/12 à 21h28

La musique des jeux vidéo dans toutes ses couleurs! Chroniques, critiques, coups de gueule, commentaires, questionnements... Passionnés d'OSTs - rassemblez-vous! :D

Ajouter aux favoris
Signaler
Sound Loops

Attaquons-nous dans la critique de cette semaine à un titre français ! Rayman Origins a été développé par Ubisoft Montpellier et est sorti le 15 novembre 2011. La BO du jeu a été composée par Billy Martin et Christophe Heral qui a également assuré la direction artistique.Christophe Heral est un compositeur surtout actif dans le domaine du cinéma et de la télévision, et ce depuis 1985. Originaire de Montpellier, on ne peut que spéculer sur les raisons de sa participation à la production de Rayman Origins mais ce qui est certain, c'est qu'on en est bien contents !

Rayman Origins était pour moi l'un de ces jeux où en voyant les trailers et les annonces, et n'aimant pas particulièrement le genre du jeu de plate-forme, je me léchais quand même déjà les babines. Quels graphismes ! Quel Level et Character Design ! Et puis, la musique telle que l'on pouvait l'entendre dans les différents extraits semblait vraiment intéressante également.

La musique dans Rayman Origins est d'une richesse instrumentale et stylistique vraiment étonnante. Christophe Heral et Billy Martin mélangent ici une petite formation symphonique classique (cordes, cuivres, vents) à des instruments traditionnels (tels le didgeridoo et la flûte de pan) des instruments jazz, pop et disco (tels les saxophones et les guitares électriques), des instruments hawaïens (tels le ukulélé et les steel-drums), les voix et sifflements, ainsi qu'un nombre inimaginable de percussions en tout genre (tels les bongos, le xylophone, des tambours, des cloches, des carillons à vent, une batterie classique, des timbales et quoi encore je n'ai pas pu tout discerner tellement il y en a). Bien sûr, avec une telle richesse instrumentale, les styles musicaux affluent et on trouve aussi bien des morceaux à consonance « aborigène » avec des techniques de jeu diverses dans toutes les sections instrumentales (flatterzunge à la flûte et col legno aux cordes par exemple), comme des danses latines comme la samba et le cha-cha-cha, ou encore des inspiration mexicaines, en passant par de la comédie musicale, du pop, de la disco avec sa guitare wah-wah bien caractéristique et bien sûr par le jazz. D'ailleurs, les thèmes principaux de la BO ont tous un rythme ternaire et ce fabuleux « swing » qui les rend reconnaissables instantanément.

Toute cette richesse n'est pour autant pas lourde. Christophe Heral et Billy Martin se servent des outils qu'ils ont choisi pour donner une atmosphère de détente et de divertissement au gameplay et soutient ainsi à merveille tout l'esprit de Rayman Origins : divertir dans la joie et la bonne humeur !

En employant de plus savamment l'informatique et le post traitement, Christophe Heral et Billy Martin nous offrent des sonorités humoristiques comme par exemple les voix suraigües qui accompagnent notamment les niveaux subaquatiques et les stades bonus et qui représentent les Looms de manière générale. Mon morceau préféré de toute la BO reste d'ailleurs le titre « Lums of the Water », universel grâce à ses onomatopées chantées. Avec ce sens de l'humour très fin, Christophe Heral et Billy Martin restent totalement dans l'esprit du jeu et lui offre une richesse fantastique.

(n'oubliez pas de mettre la qualité au maximum, pour éviter au mieux la compression du son!)

Après toutes ces louanges, je dois quand même rajouter un petit point négatif. Si la musique de Christophe Heral et de Billy Martin souligne à merveille le gameplay du jeu, elle devient (dans toute sa joie et bonne humeur détonante !) tout de même rapidement agaçante, très en particulier dans les niveaux qu'il faudra recommencer plusieurs fois d'affilé et où la musique, s'adaptant au gameplay, recommence également depuis le début à chaque fois. A la manière d'un épisode de One Piece, elle devient parfois légèrement exaspérante si on cherche à se détendre ou à se reposer un peu après une longue journée. En revanche, elle est parfaite pour une soirée passée entre amis à jouer à Rayman Origins en multi !

S'il fallait que je décrive Rayman Origins en une phrase, je dirais ça comme ça : C'est un jeu qui prend tous les meilleurs éléments de tous les jeux du passé et qui les emploie d'une manière que personne n'avait imaginé avant pour les rendre encore meilleurs. Et pour la musique, il en est de même. Christophe Heral et Billy Martin prennent ici, tels des chefs étoilés, une pincée de ci, une pincée de ça - et ça donne un mélange délicieux. A table !

Voir aussi

Jeux : 
Rayman Origins
Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Macha
Signaler
Macha
Effectivement, j'ai oublié de citer Billy Martin dont j'ignorais le degré d'implication dans la création de cette BO! Promis juré, ça sera corrigé dès ce soir! Merci beaucoup pour votre commentaire, c'est un honneur! :)
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine
Une remarque de l'un des compositeurs, il y a de quoi être flatté.
Martinman
Signaler
Martinman
Oh wait ! Vous êtes vraiment Christophe Héral ? La classe :o
Sinon, excellente critique, j'aime déjà beaucoup l'émission de Nolife, on peut donc profiter de deux fois plus d'OST :D
Un grand merci ;)
christophe Heral
Signaler
christophe Heral
Merci Macha pour votre retour, mais , même si j'ai assuré la direction artitstique musicale de ce jeu, vous avez oublié de mentionner Billy Martin, compositeur américain, qui a pris en charge une partie non négligeable de la musique de Rayman Origin's.
Il me fallait finir la musique de "Tintin et le secret de la licorne", j'avais donc deux jeux à finir en même temps, sa participation fut salvatrice ;)
Frag
Signaler
Frag
D'une originalité folle, la compo de Christophe Heral fait énormément de bien je trouve. Elle donne la pêche, fait vraiment sourire, et offre une écoute hors contexte très très agréable, ce qui est hélas trop rare dans les BO de jeux actuelles. A écouter dans le train en allant au boulot le matin, il n'y a pas mieux pour émerger de bonne humeur ! Très bon choix Macha, donc. ;)

Édito

Bonjour à tous!


Un petit quelque chose sur moi d'abord: Je m'appelle Macha, je suis une fille (!) de 28 ans, dont 24 passionnées de jeux vidéo, et très en particulier de la musique et du son. Musicologue de formation, j'ai réalise pendant trois ans et demi, de 2008 à 2012, près de 150 épisodes de la rubrique "Oscillations" pour Nolife, une émission qui décortique la musique dans les jeux vidéo. Depuis 2011 je travaille pour Ankama, en tant que Community Manager et Chargée de Communication. Dans mes heures perdues, je suis également fondatrice et animatrice d'une petite webradio indépendante orientée jeux vidéo, nouvelles technologies et culture geek. Nous sommes une joyeuse petite équipe passionnée!


Objectif "La tête dans le Son !": Aujourd'hui j'aimerais aller encore plus loin, j'aimerais me plonger encore plus dans la créativité, dans ce blog je me lance dans la chronique et la critique musicale à l'écrit, car depuis que j'ai arrêté "Oscillations", le travail régulier avec la musique et l'écriture me manquent énormément. Plus que la simple analyse, j'aimerais partager avec vous notre amour et notre engouement pour cet art si souvent négligé qu'est la musique des jeux vidéo, j'aimerais encore plus contribuer à ce qu'il prenne une place importante dans l'esprit des joueurs et finalement, j'aimerais créer sur le long terme un véritable trésor d'informations sur la musique des jeux vidéo, ses influences, son impact, ses créateurs et sa création. J'aimerais aussi pouvoir pousser des coups de gueule quand j'en ai envie, et discuter pasionnément avec vous de ce rôle que tient la musique de jeux vidéo dans nos vies.


Mais on va aussi prêter plus d'attention au sound design et aux bruitages d'un jeu, car au final c'est tout ça qui fait l'environnement sonore qui nous immerge! Ou pas. :p


Rejoignez-moi dans cette aventure, ayons la tête dans le son ensemble! :D

Archives