La tête dans le Son ! - Le Blog OST de Macha

La tête dans le Son ! - Le Blog OST de Macha

Par Macha Blog créé le 03/06/12 Mis à jour le 25/06/12 à 21h28

La musique des jeux vidéo dans toutes ses couleurs! Chroniques, critiques, coups de gueule, commentaires, questionnements... Passionnés d'OSTs - rassemblez-vous! :D

Ajouter aux favoris
Signaler
Sound Loops

Après un premier volet très... disons - cinématographique, tendrement dénommé « Couloir Fantasy » par les connaisseurs, Final Fantasy XIII revient avec un deuxième chapitre, sorti au Japon en décembre 2011. Comme pour le premier volet, la musique du jeu est composée principalement par Hamauzu Masashi, avec la collaboration de Mizuta Naoshi et Suzuki Mitsuto.

Je vais être franche, j'ai joué à Final Fantasy XIII et je suis une grande fan de son Level et Character Design, tout comme de son histoire et, surtout, de sa musique ! Un savant mélange de toute beauté, de musique très symphonique et épique, d'airs doux et tendres pleins de mélancolie, de sonorités planantes et envoutantes, d'harmonies intéressantes et audacieuses et de belles mélodies, le tout avec cette touche nippone irrésistible - un fantastique plaisir pour les oreilles !

Vous voyez, je suis un peu fangirl. :p Ainsi, j'avais une certaine appréhension quand j'ai commencé à écouter la BO de Final Fantasy XIII-2. La musique allait-elle pouvoir égaler celle du premier volet ?

Et je suis heureuse de dire : oui ! Elle l'égale, sans aucun souci, je dirais même qu'elle est comme une soeur jumelle, identique mais différente à la fois. Utilisant quasiment tous les mêmes outils musicaux que la BO du premier chapitre, Hamauzu Masashi réussit une certaine prouesse : copier son propre style sans pour autant faire trop de redite. On retrouve ainsi nos mélanges de genre, de style et d'instrumentation, comme par exemple dans le morceau « Knight of the Goddess », où on peut entendre un orchestre symphonique bien étoffé (notez d'ailleurs le petit air de « Drôles de Dames » tout au début), accompagné par une section typique pour le rock, avec une percussion, une basse et une guitare électrique, mais on peut également y trouver le très typique son des violons celtiques qui jouent à la quarte et un petit air de violon traditionnel japonais, sans oublier le petit glissando de trompette très funk et jazz tout à la fin du morceau. Ajoutez à ce mélange aventurier les changements de rythme et d'atmosphère constants, aucune réelle mélodie mais plutôt des motifs mélodiques marquants et des montées en puissance constants, tel un être vivant qui respire - et vous comprenez pourquoi cette musique nous plaît autant ! Elle est tellement riche en facettes quelle inonde littéralement notre cerveau d'impressions. Je vous invite à mettre un casque à volume immersif (mais pas trop fort, il ne faut pas abimer vos oreilles), à fermer vos yeux et à écouter attentivement. Si vous avez l'impression de flotter dans l'air, alors on est d'accord !

(n'oubliez pas de mettre la qualité au maximum, pour éviter au mieux la compression du son!)

La musique de Final Fantasy XIII-2 réussit une parfaite symbiose avec le gameplay, sans pour autant perdre son autonomie car elle est aussi très agréable à écouter sans connaître le jeu. Suffisamment riche et diversifiée, elle parvient à créer des images dans la tête de l'auditeur et lui fait vivre une véritable aventure sonore. Bien joué !

 

Voir aussi

Jeux : 
Final Fantasy XIII-2
Ajouter à mes favoris Commenter (7)

Commentaires

Godzil
Signaler
Godzil
Je me posais une question suite a ta critique de la BO de Diablo III, reecoutant actuellement la BO de FF VI et jouant pas mal a Theatrhythm Final Fantasy, *je* trouve qu'apres le VI, mais pas encore trop sur le VII et un peu le VIII, moins sur le IX mais vraiment plus sur les X et suivants, Final Fantasy perd énormement de sa saveur musicale, Final Fantasy VI étant le sommet (je crois que c'est la BO la plus riche en nombre de musique et diversitée non ?)

Le summum des OST complètement plates est je trouve le XI et XII, aucun des thèmes présenté n'est vraiment émouvantes ou n'inspire de

Bref, je trouve que depuis le départ de Nobuo Uematsu de la composition et arrangement, les compositeurs des derniers FF tente vainement de coller a ce qu'il a pu faire, sans l’égaler, ni vraiment s'en dissocier, FF XIII releve un peu la tete sans etre vraiment un aussi grande réussite sur les meilleurs thèmes que certain thèmes, même mineurs, de FFIV ou FFVI (et je ne parlerais pas de l'enlisement des scénarios ;-))
Macha
Signaler
Macha
@Zinzolin_Hallucine > Hmm, tu me fais réfléchir du coup... J'étais partie pour écrire mes critiques comme si mes lecteurs avaient déjà écouté la BO en question et savaient de quoi je parle, c'est à dire en limitant au maximum le côté descriptif et les références justement. Mais peut-être devrais-je inclure un petit paragraphe pour ceux qui voudront en savoir plus? A tester!
Zinzolin_Hallucine
Signaler
Zinzolin_Hallucine

Ce à quoi je compare en revanche, c'est aux jeux récents et à leur musique, qui est malheureusement bien trop souvent vide de sens et totalement insipide (comme ta première impression Le Gamer) et par rapport à ça, eh bien je trouve que la BO de FFXIII et FFXIII-2 sort quand même du lot.


Je trouve d'ailleurs que la critique manque de références et de comparaisons pour qu'on puisse se faire un meilleur repère. Ici, on a eu « Drôles de Dames » (que je connaissais pas xD). Enfin, juste pour appuyer la critique et nous permettre la découverte, je ne remet pas en cause tes connaissances ou ta culture.
Macha
Signaler
Macha
Merci pour vos beaux commentaires! Je suis tout à fait d'accord avec vous que dans cette BO on est bien loin des musiques génialissimes des premiers volets de la saga Final Fantasy. D'ailleurs, je crois que je ne m'aventurerais même pas à une comparaison, ce serait bien vain. Tout comme il serait vain de comparer l'univers et le design aux volets "classiques", et là-dessus je te rejoins Yaden (mes volets préférés restent le IV et le VI). Ce à quoi je compare en revanche, c'est aux jeux récents et à leur musique, qui est malheureusement bien trop souvent vide de sens et totalement insipide (comme ta première impression Le Gamer) et par rapport à ça, eh bien je trouve que la BO de FFXIII et FFXIII-2 sort quand même du lot.
En revanche, Maniax, la présence de morceaux chantés n'est guère une nouveauté dans les BOs les plus récentes de FF, du coup je ne les ai pas perçu comme une nouveauté, et les Agressive Mix m'ont laissé plutôt indifférente, car à mon sens ils apportent finalement peu aux morceaux originaux... Mais je veux bien me laisser convaincre! ;)
Le Gamer aux Mains Carrees
Signaler
Le Gamer aux Mains Carrees
J'ai acheté la BO sans connaître le jeu, juste parce qu'il y avait un dessin d'Amano sur le coffret, et je suis plutôt réfractaire aux nouveaux épisodes de la saga. ça, c'est dit.
A la première écoute, j'ai détesté : j'ai trouvé l'ensemble insipide et dépourvu de personnalité. ça s'écoutait, bien sûr, mais sans plus. A la deuxième, la déception passée, j'ai commencé à apprécier et aujourd'hui, je l'écoute sans déplaisir (au prix où je l'ai payé, il valait mieux que je me fasse une raison). Ouf. Une BO sympa, donc, variée et agréable, mais à l'image de ces nouveaux FF : d'une beauté lisse, consensuelle et sans aspérités, histoire de plaire au plus grand nombre de joueurs possibles, toutes générations confondues. On est loin du travail d'Uematsu, de Sakimoto, de Mitsuda et consors. Et cette BO, très honnête dans sa composition, prêche essentiellement à la comparaison.
Yaden
Signaler
Yaden
La BO du 13 ne m'a laissé absolument aucun souvenir (à part le thème des combats). J'aurais bien du mal à dire que j'ai bien aimé telle ou telle piste, mais cette OST ne m'a pas du tout convaincu. Je ne dis pas qu'elle était mauvaise, d'ailleurs je n'ai pas coupé le son en jouant, mais aucune piste ne m'a plu véritablement, au point de vouloir la réentendre sur Youtube ou dans mon MP3.

En fait j'ai le même problème qu'avec le jeu dans son ensemble: bien réalisé, mais les choix artistiques ne me plaisent pas et l'univers ne m'intéresse pas, je n'ai pas du tout ressenti d'immersion en jouant. En fait je suis en désaccord total avec l'ensemble de ton deuxième paragraphe: j'ai trouvé le jeu bon, mais pour moi le level design (troll mis à part, je ne suis pas sûr qu'il y ait vraiment de level design dans ce jeu), le chara-design et la musique sont plutôt dans les points négatifs. Le scénario et le gameplay sauvant le tout.

Mais bon, j'ai bien aimé le thème des combats...

P.S. Concernant le XIII-2, l'univers est toujours aussi inintéressant, mais le level-design est bien meilleur et l'OST est même un peu mieux, ou en tout cas me parle plus (notamment la musique qu'on entend pendant le résumé en chaque début de partie, celle des ruines dans le noir - "Eclipse" je crois- et celle du boss de fin). Une pensée aussi pour la fin WTF mais qui a réussi à me surprendre, pour une fois.
Maniax
Signaler
Maniax
Il manque beaucoup de choses pour bien comprendre cette B.O., à commencer par la présence de nombreux morceaux chantés qui donnent un nouveau ton à cette B.O.. Et puis les fameux morceaux édités en deux versions dont une Agressive Mix. Je trouve qu'il y a quand même vraiment beaucoup de différences entre les morceaux du XIII et du XIII-2. Il faut dire aussi qu'ils sont 3 à avoir composé sur XIII-2 et je trouve que ça se ressent dans la véritable variété des morceaux.

Édito

Bonjour à tous!


Un petit quelque chose sur moi d'abord: Je m'appelle Macha, je suis une fille (!) de 28 ans, dont 24 passionnées de jeux vidéo, et très en particulier de la musique et du son. Musicologue de formation, j'ai réalise pendant trois ans et demi, de 2008 à 2012, près de 150 épisodes de la rubrique "Oscillations" pour Nolife, une émission qui décortique la musique dans les jeux vidéo. Depuis 2011 je travaille pour Ankama, en tant que Community Manager et Chargée de Communication. Dans mes heures perdues, je suis également fondatrice et animatrice d'une petite webradio indépendante orientée jeux vidéo, nouvelles technologies et culture geek. Nous sommes une joyeuse petite équipe passionnée!


Objectif "La tête dans le Son !": Aujourd'hui j'aimerais aller encore plus loin, j'aimerais me plonger encore plus dans la créativité, dans ce blog je me lance dans la chronique et la critique musicale à l'écrit, car depuis que j'ai arrêté "Oscillations", le travail régulier avec la musique et l'écriture me manquent énormément. Plus que la simple analyse, j'aimerais partager avec vous notre amour et notre engouement pour cet art si souvent négligé qu'est la musique des jeux vidéo, j'aimerais encore plus contribuer à ce qu'il prenne une place importante dans l'esprit des joueurs et finalement, j'aimerais créer sur le long terme un véritable trésor d'informations sur la musique des jeux vidéo, ses influences, son impact, ses créateurs et sa création. J'aimerais aussi pouvoir pousser des coups de gueule quand j'en ai envie, et discuter pasionnément avec vous de ce rôle que tient la musique de jeux vidéo dans nos vies.


Mais on va aussi prêter plus d'attention au sound design et aux bruitages d'un jeu, car au final c'est tout ça qui fait l'environnement sonore qui nous immerge! Ou pas. :p


Rejoignez-moi dans cette aventure, ayons la tête dans le son ensemble! :D

Archives