Après un premier volet très... disons - cinématographique, tendrement dénommé « Couloir Fantasy » par les connaisseurs, Final Fantasy XIII revient avec un deuxième chapitre, sorti au Japon en décembre 2011. Comme pour le premier volet, la musique du jeu est composée principalement par Hamauzu Masashi, avec la collaboration de Mizuta Naoshi et Suzuki Mitsuto.

Je vais être franche, j'ai joué à Final Fantasy XIII et je suis une grande fan de son Level et Character Design, tout comme de son histoire et, surtout, de sa musique ! Un savant mélange de toute beauté, de musique très symphonique et épique, d'airs doux et tendres pleins de mélancolie, de sonorités planantes et envoutantes, d'harmonies intéressantes et audacieuses et de belles mélodies, le tout avec cette touche nippone irrésistible - un fantastique plaisir pour les oreilles !

Vous voyez, je suis un peu fangirl. :p Ainsi, j'avais une certaine appréhension quand j'ai commencé à écouter la BO de Final Fantasy XIII-2. La musique allait-elle pouvoir égaler celle du premier volet ?

Et je suis heureuse de dire : oui ! Elle l'égale, sans aucun souci, je dirais même qu'elle est comme une sœur jumelle, identique mais différente à la fois. Utilisant quasiment tous les mêmes outils musicaux que la BO du premier chapitre, Hamauzu Masashi réussit une certaine prouesse : copier son propre style sans pour autant faire trop de redite. On retrouve ainsi nos mélanges de genre, de style et d'instrumentation, comme par exemple dans le morceau « Knight of the Goddess », où on peut entendre un orchestre symphonique bien étoffé (notez d'ailleurs le petit air de « Drôles de Dames » tout au début), accompagné par une section typique pour le rock, avec une percussion, une basse et une guitare électrique, mais on peut également y trouver le très typique son des violons celtiques qui jouent à la quarte et un petit air de violon traditionnel japonais, sans oublier le petit glissando de trompette très funk et jazz tout à la fin du morceau. Ajoutez à ce mélange aventurier les changements de rythme et d'atmosphère constants, aucune réelle mélodie mais plutôt des motifs mélodiques marquants et des montées en puissance constants, tel un être vivant qui respire - et vous comprenez pourquoi cette musique nous plaît autant ! Elle est tellement riche en facettes quelle inonde littéralement notre cerveau d'impressions. Je vous invite à mettre un casque à volume immersif (mais pas trop fort, il ne faut pas abimer vos oreilles), à fermer vos yeux et à écouter attentivement. Si vous avez l'impression de flotter dans l'air, alors on est d'accord !

(n'oubliez pas de mettre la qualité au maximum, pour éviter au mieux la compression du son!)

La musique de Final Fantasy XIII-2 réussit une parfaite symbiose avec le gameplay, sans pour autant perdre son autonomie car elle est aussi très agréable à écouter sans connaître le jeu. Suffisamment riche et diversifiée, elle parvient à créer des images dans la tête de l'auditeur et lui fait vivre une véritable aventure sonore. Bien joué !