Lundi dernier, je me suis rendu à Saint Ouen (93) et je suis tombé sur un petit marché mondialement connu :

Les puces de Saint Ouen/ Clignancourt).

Cela devait faire au moins 8 ans que je n'y avais plus mis les pieds.

 

à l'époque, lorsque j'étais encore un jeune d'à peine 20 ans {et qui croyait tout connaître de la vie}, je m'y rendais régulièrement pour y  acheter uniquement de la sapes et du bon son. J'étais totalement indifférent, voir complètement hermétique à tous les autres stands. D'ailleurs, je ne comprenais pas vraiment l'intérêt (et l'engouement de certains) pour des stands vendant autant de vieilleries. Le summum de mon incompréhension (voir de mon indignation) était réservée aux stands situées vers l'Avenue de la Porte de Montmartre, un véritable enchevêtrement de bric à broc et de vieilleries vendues parfois à même le sol, après que le vendeur est tout de même soigneusement installé un drap ou une bâche sur le trottoir.

 

Pourtant, malgré mes vieux apriori de jeunesse, grâce a un post de bbali  et à cause d'une petite passion pour le retrogaming. J'ai profité de ma pause déjeuner pour y faire tour rapidement. Et là où je ne voyais que des vieilleries il y a 10 ans, lundi, j'y ai vu de nombreuses pépites retrogaming.

Mais attention, il ne faut pas avoir peur d'acheter sur ces stands et il faut vraiment savoir négocier.

Les vendeurs ne connaissent peut-être rien en jeux vidéo, mais ils savent parfaitement négocier et jauger le potentiel d'un client au simple coup d'oeil. Ils vivent de ça, et contrairement au quidam faisant un vide-grenier, ils ne souhaitent pas se débarrasser de leurs vieilleries, au contraire, ils en connaissent la valeur (dans sa globalité) et espèrent maximiser chacune de leurs ventes.

On peut donc y faire des affaires, ou se faire royalement avoir !!!

Voici quelques photos des consoles et jeux repérés en 20 minutes de chinage.

 

Entre les chaussures, les sacs, les {faux?} polo lacoste : une nintendo 64 et une Dreamcast, vendues avec une manette mais sans câble.

Prix de départ non négocié : 20 euros la console.

 

Des outils, des chaussures, des auto-radio, des gants de boxe, une tripoté de consoles portable Nintendo, des manettes Snes et 360, des jeux ps2, 360, Wii, ps3 dont le 1er sur la pile étant Gladius, un excellent rpg tactique de Lucasarts...

 

 De la vaisselle, des chargeurs de téléphone portable, des chaussures, une manette PS2 et une game cube (avec Fifa 03 à l'intérieur) et tous ses câbles.

 

 Une megadrive avec le jeu THE IMMORTAL (recherché par certains retrogameurs)

 

Un pin's des jeux olympiques de Sydney, des dvd, des bibelots, un jeu dreamcast, deux jeux PS 1 dont rayman 2 et le street fighter en 3D

 

une nintendo 64 seule et loose complête !

 

Une des nombreuses piles de jeux que l'on peut voir sur les stands.

 

Concrètement, si tu cherches des vieilles consoles en loose, c'est le paradis, mais il ne faut pas avoir peur de l'état et déjà être équipé en périphériques (câbles péritel, alimentation, manette...) pour les jeux, énormément de jeux sans valeur et dans des états déplorables.

Je penses-y retourner un de ces quatre, mais c'est surtout pour tenter d'augmenter mon XP en négociation et moins pour y espérer trouver la perle rare.

Je préfère les brocantes et les vides-greniers, c'est beaucoup plus conviviale, on peut y faire de meilleures affaires et ont à plus de chance que les consoles fonctionne.

 

D'autres informations sur le marché aux puces de Saint Ouen, cliquez ici