Ma petite vie de Gamer (retro & actuel)

Ma petite vie de Gamer (retro & actuel)

Par lasecousse Blog créé le 08/10/10 Mis à jour le 04/05/15 à 00h07

Un blog qui ne peut rivaliser avec les tops of the blogs mais qui se contentera de vous présenter mes photos insolites prises à Paris (liées ou non au monde du jeux vidéo)... ainsi que mes dernières acquisitions rétro, mes billets d'humeurs, mes ventes de jeux rétro et actuels... BONNE LECTURE !!

Ajouter aux favoris
Signaler
Coup de Gueule

   Il y a deux ans, lors de vacances en Guadeloupe. J'avais pu constater le prix élevé des jeux vidéo sur l'archipel. A cette époque,  j'avais voulu écrire un court article sur ce sujet dans la section Communauté / Ecrire votre article de Gameblog. Hélas, lors de mon séjour, je n'avais pas pu faire de photos pour appuyer mes dires et j'avais finalement décidé de repousser la parution de l'article en attendant d'avoir des photos pour argumenter et comparer le prix des jeux avec ceux de métropole.

   Aujourd'hui c'est chose faite, j'ai pu faire quelques photos et, même si depuis l'écart entre les prix métropolitains et ultra-marins (en l'occurrence la Guadeloupe) à tout de même diminuer d'une bonne dizaine d'euros les prix restent encore élevés !

   Est-ce le résultat des grèves du LKP du début de l'année 2010 ou une concurrence plus féroce entres les rares enseignes proposant des jeux vidéo ? Je n'en ai aucune idée et les personnes interrogées (vendeurs et gamers) n'ont pas su me donner d'explications.

   En tous cas, voici un tableau récapitulatif avec un relevé de prix d'une vingtaine de jeux et une série de photos prises dans le magasin Carrefour de Milénis et dans un magasin franchisé sous l'enseigne Ultima dans la galerie marchande du centre commercial.

   Je précise qu'étant un utilisateur assidu de la xbox 360 et par conséquent connaissant relativement bien le prix des jeux sur cette console, je me suis focalisé sur cette plateforme pour mon tableau comparatif et les photos.

   Les prix parlent d'eux-mêmes. N'importe quel Gamer averti connaît le prix des jeux en métropole dans les enseignes Game, Micromania, Fnac, Virgin, Hypermarchés...

   Je vous invite fortement à regarder les photos, disséminées tout le long de l'article, pour prendre connaissance des prix de certains jeux vidéo moins récents. Vous remarquerez rapidement que la décôte est beaucoup moins importante qu'en métropole (ex : Duke Nukem Forever ou Dead Island estampillés à 69,90 euros)

 (Cliquez pour aggrandir)

 

Pourquoi les jeux vidéo sont-ils si chers en Guadeloupe ?

   En discutant avec un vendeur d'un Ultima, voici les deux arguments qu'il a avancé pour expliquer des prix plus élevé qu'en métropole.

 
 1) les taxes : L'octroi de mer

Qu'est ce que l'octroi de mer ?

   L'octroi de mer est une taxe française, applicable à la majorité des produits importés, en vigueur dans les régions d'outre-mer (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion). Elle est perçue par l'administration des douanes. L'octroi de mer est une ressource financière essentielle des communes de ses régions.

   Par exemple pour la Martinique l'octroi de mer représente 48 % des rentrées fiscales des communes de moins de 10 000 habitants et 37 % de celles des communes de plus de 10 000 habitants. Les conseils régionaux peuvent y adjoindre un octroi de mer régional perçu au profit de la région (maximum légal à 2,5 %). (ndlr : Je n'ai pas trouvé les chiffres pour la Guadeloupe)        [source Wikipédia]

   Je crois qu'il existe aussi un octroi de mer créé par le conseil régional de la Guadeloupe, mais je ne n'en suis pas sûr.  À noter que la Guadeloupe est à la fois un département et une région ; pourquoi ?... sûrement un méli-mélo de politiciens.

   Des informations complémentaires sur l'octroi de mer ici ou ici

 (Cliquez pour aggrandir)

 

2) Le prix de la distance : les envois postaux par avion avec Chronopost.

   La Guadeloupe se situant à presque 8 000 km de la métropole, les marchandises sont acheminées par avion ou par bateau. Vu le prix du carburant et les moyens mise en place pour l'acheminement du courrier, les frais d'envoi sont donc élevés avec l'avion. Un courrier expédié d'île de France met normalement 4 jours à arriver chez le destinataire dans l'archipel. Un colis par bateau, prend en moyenne 1 mois. (ndlr : J'ai déjà tenté les deux expériences).

   Bien évidemment, les commerçants souhaitent vendre le plus rapidement possible leurs marchandises achetées. Par conséquent, lorsque cela est réalisable (et toujours rentable), ils utilisent le transport aérien. Les jeux vidéo sont des petits objets légers avec une forte valeur ajoutée soit le contraire des matières pondéreuses, les gérants privilégient l'avion. Et le vendeur a bien insisté sur le fait qu'il s'agissait du service chronopost, un service de qualité avec un coût élevé en métropole, et donc encore plus cher pour les Dom-Tom.

  (Cliquez pour aggrandir)

 

3) L'intérêt moindre des Guadeloupéens pour les jeux vidéo.

 
   Selon le vendeur, il a moins de gamers passionnés par les jeux vidéo comparé à la métropole. Ils ne connaissent pas grand-chose et aiment surtout les jeux de football, les PFS et les jeux de voitures. (ndlr : Personnellement, je trouve cet argument totalement fallacieux et peu crédible Ici aussi les meilleures ventes sont les FPS, les jeux de football et jeux de voitures). En Guadeloupe, le dernier recensement indique 401 554 habitants(sources) forcement si l'on compare au 11 728 240 habitants de l'île de France par exemple, il est clair que la proportion de Gamers avertis ainsi que celle de Gamers lambda préconisant les jeux triple A est forcement plus importante.

  (Cliquez pour aggrandir)

 

Je rajouterai aussi comme argument :

4) Le manque de concurrence et la fausse concurrence.

a) Sur place

   Le premier constat qui frappe sur l'archipel, c'est le peu de point de vente pour les jeux vidéo. Je n'ai pas réussi à trouver le nombre exact d'enseignes proposant des jeux vidéo mais il est fort peu probable que leurs nombres dépassent la vingtaine.

   Game et Micromania ne sont pas présents en Guadeloupe. Les magasins culturels comme la Fnac ou Virgin sont eux aussi absents du paysage Guadeloupéen.

   Il n'existe que deux grand centres commerciaux : Milénis dans la commune des Abymes et Destreland dans la commune de Baie-mahault ; tous deux ayant comme hypermarché : Carrefour et deux magasins Ultima (tenu par le même franchisé). Les autres grandes surfaces étant des Carrefour Market, Cora ou Super U avec des surfaces de ventes de 800 à 1500 m² ne permettant pas un large choix de jeux vidéo - si tant est qu'il existe.

   Je ne m'attarderai pas non plus sur un autre point essentiel et tout aussi important : Toutes ces enseignes alimentaires sont des franchisés appartenant essentiellement aux mains de deux ou trois même famille de la région. Par conséquent, c'est, au choix, une oligopole ou alors une fausse concurrence. Ils est plus facile pour eux de se mettre d'accord sur un prix plancher afin d'évitez une trop forte concurrence entre eux. (ndlr : voir article sur Bouygues télécom, Orange et Sfr avant l'arrivée de Free)

   C'est aussi le cas en France avec par exemple Leader Price, Franprix, Monoprix qui appartiennent tous au groupe Casino : ps : voir cet article ou celui .

 (Cliquez pour aggrandir)


b) L'occasion

   Les férus d'occasion pourront expliquer qu'ils peuvent toujours se rabattre sur l'occasion

   À ma connaissance, il n'existe qu'un seul magasin Cash Converters localisé dans la Zone industrielle de Jarry. Les deux Ultima ont eux aussi un bac pour l'occasion avec des prix adaptés au marché local; tous comme les rares autres magasins de jeux vidéo. Vous me dire que c'est toujours moins cher que du neuf, certes ...mais au cela fait encore mal au portefeuilles.

   Il y a aussi quelques brocantes en Guadeloupe, mais ne les ayant jamais pratiquées, je ne connais ni les prix de ventes ni la qualité et la quantité de l'offre en jeux vidéo.

 

c) Frais de port important pour les achats en ligne.

   La Guadeloupe se situant à presque 8 000 km de la métropole, le courrier est essentiellement acheminé par avion. Les frais d'envois sont donc assez élevés et certains sites spécialisés dans la vente de jeux vidéo refusent les envois dans les Dom - Tom.

   De plus, acheter un jeu vidéo aux états Unis, se situant à 1000 km de la Guadeloupe, pourrait être le bon plan.

   Mais premièrement, tous les jeux Xbox ne sont pas Free région. Il faut donc soit dézoner sa console, ce qui implique une perte de la garantie soit posséder une console américaine, ce qui implique un coût non négligeable ....de plus, il faut aussi être bilingue car les jeux américains ne sont pas localisés en français. 

   Deuxièmement, acheter un jeu vidéo à l'étranger est illégalle si l'on ne s'aquitte pas de la T.V.A française. Il est plus facile de passer à travers les mailles du filet en métropole qu'en Guadeloupe ou le trafic postal est beaucoup moins important en volume.

   Troisièmement : Les frais postaux internationaux sont fait de telles sortes qu'un jeu expédié des états-Unis coûtera le même prix quelque soit sa destination, c'est à dire la métropole ou la Guadeloupe, qu'importe le nombre de km plus faible séparant la guadeloupe des états unis.

  (Cliquez pour aggrandir)

 

5) Le piratage : cause ou conséquence du prix ?

   Je sais aussi que quelques guadeloupéens profitent de voyages en métropole pour acheter une console et la flasher afin de jouer avec des jeux gravés. Mais je n'ai aucun chiffre à avancer. La conséquence de ce piratage étant qu'ils ne peuvent pas connecter leurs consoles au live.  Le pourcentage de pirate est il plus important qu'en métropole ? Aucune idée. En tout cas, ils expriment le même argument : les jeux vidéo sont trop chers. Une seule certitude, les jeux sont plus chers à acquérir en Guadeloupe (et dans les Dom-Tom) qu'en métropole.


Amis Guadeloupéens et des Dom-Tom, n'hésitez pas à partager avec nous vos astuces pour vous procurez des jeux à petit prix.

 

Nota Bene de l'auteur :

Je n'ai pas eu le temps d'enrichir mon tableau en me rendant par exemple dans la zone industrielle de Jarry qui abrite quelques revendeurs de jeux vidéo ou bien dans les rares magasins indépendants existant sur l'île comme dans les communes de Saint François, du Gosier de Pointe à Pitre ou de Basse Terre... J'étais quand même en vacances, j'avais autre chose à faire que de me rendre dans tous les magasins de JV.

 

NB 2 : si vous souhaitez en apprendre un peu plus, il existe un sujet de discussion ICI. Il a été posté l'année dernière mais comme tous sujet de discussion dans un forum, il faudra faire le tri entre arguments pertinents et Trolls !

 


M.a.j le 17 mai 2012 : Corrections de quelques fautes d'orthographes ainsi que du tableau comparatifs des prix ou la liste des jeux à été mis dans l'ordre alphabétique.

Ajouter à mes favoris Commenter (42)

Commentaires

O DOUBLE G GO ON
Signaler
O DOUBLE G GO ON
très bon sujet je rajoute juste qu'en guadeloupe il faut connaitre les bons magasins par EX Japan Game qui vend aux mêmes prix que la métropole a 2 ou 5€ près, il a un magasin au moule et a gosier j'ai plus les noms en tête mais ils vendent leurs jeux moins chère qu'en grande surface).
max97110
Signaler
max97110
@glarko72 : euh , une greve de deux mois non stop pour exprimer leur désaccord sur l'augmentation hallucinante des prix, sur une ile, ce qui veut dire quasi aucune importation, arret de toutes les activités, etc etc, donc que les gens ont bouffé des racines et du poisson tout du long, sans lait, yaourt, farine, café, clopes , etc etc etc... Résultat : niveau couverture médiatique : zero. Les seuls à en avoir abondamment parlé, c'était GROLAND. A part ca, 30 secondes par journal, et ca s'arrete la. Ca a changé quelque chose ? Niet! Les prix ont baissé un petit mois et tout a repris comme avant, sans que personne n'en ait absolument rien à foutre. Les Antillais sont las et désabusés, pas plus.
PsychoSick
Signaler
PsychoSick
Petits joueurs, j'habite Libreville, Gabon, Afrique équatoriale, et les prix c'est juste pas croyable, déjà que je vous parle depuis une connexion soit disant 4Mo à 150 euros mensuels... Les prix des jeux vidéos, c'est juste du vol!
SAURONSG
Signaler
SAURONSG
+ 1000000000 BASTOU971 . il existe bien des moyens d'arriver à se procurer des JV mais franchement sans passer par les enseignes et les magasins de JV . merci le net aussi qui nous permet d'avoir nos jeux à prix plus interessant d'un clic à la maison
BASTOU971
Signaler
BASTOU971
J'habite en Guadeloupe, au Lamentin, et je n'achète AUCUN jeu en Gwada. Tous mes jeux sont achetés sur Amazon qui retire la TVA quand il expédie en outre-mer, les frais de port en colissimo sont raisonnables et les délais rapides. Les économies réalisées sont conséquentes, surtout à l'approche des fêtes de fin d'année ou je cumule mes achats. Pour le matos c'est LDLC et Matériel.net, toujours en colissimo. Chronopost et UPS sont des arnaqueurs qui vous ponctionnent des frais de douane hallucinant (pour info avec Chronopost 88€ de taxe pour une PSP à 109€).
glarko72
Signaler
glarko72
Je veux pas faire mon chieur mais si les habitants des Dom-Tom refusent de gueuler, je vois pas pourquoi les choses bougeront ? A chaque fois que je demandais à un pote qui venaient de ces régions, pourquoi vous vous laissez faire ? Ils se contentaient de hausser les épaules et de me dire: "C' est comme ça et de toute façon je reste en France maintenant". Les Français vous chient à la gueule(combien de fois mes potes ont entendu "retourne en Afrique" ?), la France augmente le salaire des fonctionnaires et des politiciens pour faire face à "la vie chère" mais refuse d' augmenter ceux des locaux, les Békés vous exploitent, les multinationales ravagent la faune et la flore et vous vous laissez faire alors qu' il suffirait de passer en région autonome et de prendre vos destins en mains mais bon c' est trop fatiguant alors on laisse faire et on paye ses jeux 90 euros.
Simplex
Signaler
Simplex
Bravo à Lasecousse pour le travail fourni (investigation, consistance rédactionnelle et grande humilité) et merci à gameblog d'avoir mis en avant cet article.
En tant que "déporté" domien, je n'avais pas du tout connaissance des détails de ces difficultés ultra-marines malheureusement bien connues.

S.
Reppa
Signaler
Reppa
La bas le demat est plus intéressant sur tout les points !!!

A la Réunion, chez un revendeur très connu sur l'ile (VIDEODRIVE) , les jeux sont la plupart du temps 11€ moins cher qu'en France.< c'est des jeux tombés du bateau ou de l'avion ca :P
SAURONSG
Signaler
SAURONSG
les jeux sortent souvent en avance en France par rapport à leur date de sortie officielle . En guadeloupe c'est parfois le Jour J pour les grosses production sinon c'est selon les gouts et vouloir du magasin . Quand on précommande un jeu sur le net il n'arrive pas 24 ou 48 h après mais bien 4 ou 5 jours ouvrés en livraison standard .
roly
Signaler
roly
Au final, je remarque quand même qu'acheter une console zonée, c'est la loose, non ? pourquoi l'import canadien (qui pour les jeux PS3 a pratiquement toujours une VF et n'est pas zoné vu que c'est PS3) n'est pas viable ? pour l'uk je peux comprendre, mais pour l'amérique, je paie peut etre 5$ cad de frais de port pour livrer en france metropolitaine. Alors ouais je comprends que sur Xbox c'est zoné et que du coup t'es obligé à l'achat à européen, ce qui est pas pratique, mais dans ce cas, pourquoi choisir une telle console ?
Carbunkl
Signaler
Carbunkl
Bravo, très bel article qui a dû demander pas mal de boulot.

J'avais une question un peu en marge du sujet : est-ce que les dates de sortie officielles suivent bien dans les DOM-TOM? Il y a-t-il parfois des retards de quelques jours ou plus dues au transport ou à d'autres problèmes d'approvisionnement?
Neon_236
Signaler
Neon_236
bravo très bonne article, pas facile pour les porte monnaie gamer des dom tom
SAURONSG
Signaler
SAURONSG
très bon article . Moi je suis retourné en Guadeloupe avec ma compagne après avoir bouclé une partie de nos etudes . je suis passioné de JV depuis des lustres et je possède casiment l'ensemble des machines du moment . Je suis horrifié des prix pratiqué sur ces territoires pour les JV mais aussi pour les prix des mobiles . J'avais du mal à boucler les fin de mois sans mettre mon compte bancaire dans le rouge .

Maintenant ça va mieux car je commande sur internet mes JV : Amazon , Price Minister , Ebay , Fnac sont des sites où je commande les plus . j'evite de passer par des sites UK car mes qques commandes faites dessus ont pris un temps fou à arriver et en plus je me suis fait taxer à chaques livraisons .

Amazon reste mon site d'achat privilégié dans la mesure où les tarifs + livraison sont moins cher que les prix pratiqués en GPE . Ex j'ai commandé Max Payne 3 sur 360 le jeu m'est revenu à 50 € frais de livraison inclus . Le jeu arrivera dans ma boite aux lettre d'ici qques jours c'est 29 € de moins que le prix auquel je le trouverait en magasin .

Pareil grâce à ce Site je précommande mes Collectors et je suis sûr déjà de l'avoir et en plus qu'il me sera livré en mains propre .

Pour le matériel informatique , consoles et telephones portables je retient 2 sites : matériel.net et LDLC.com livraison sans accros et SAV fiable en cas de pépins pour les Ultra Marin . Matériel.net fait acheminer ses colis dédouanés donc exit l'Octroi de Mer** de ... mais LDLC.com tu te fait taxer si la marchandise a une valeur supérieure à 350 € pour env 10 % de la valeur totale de la commande à payer à la livraison.

Je déconseille de passer Par du Chronopost , UPS , et autres livreurs express car au moment de la livraison vous risquer de payer méchament plus cher !
Aurelienbkc
Signaler
Aurelienbkc
@BaronNoir sauf que souvent, tu es bloqué pour l'achat de jeux. Au moment de payer, il t'affiche que ta zone géographique ne te permet pas d'acheter le jeu. Sous steam d'ailleurs, tu as par défaut les prix affiché en $ et certains pack de jeu ne sont pas dispo.
Aurelienbkc
Signaler
Aurelienbkc
Ayant vécu 23ans en Guadeloupe (et vivant depuis 1 an en france) et connaissant bien le problème, je vais tenter de répondre.
Tout d'abord, l'octroi de mer n'est qu'un faux problème, les revendeurs lorsqu'ils commandent leur jeux, sont détaxé au départ de la France.
Pour le coût du transport cela aurait pu être un vrai problème sauf que dans les fais, ça me revenait moins cher de commander mes jeux sur amazon ou materiel.net que de les acheter en Guadeloupe.
Pour l'intérêt des joueurs Guadeloupéen, je peux confirmer qu'ils s'intéressent à tout. il y a évidement, une forte communauté de joueurs de pes et autre fifa qui eux, sont prêt à mettre jusqu'à 90€ sur un jeu.
Les autres joueurs qui veulent des jeux bien spécifiques généralement s'en remettent au piratage. Il faut voir que le problème va jusqu'au fait que lorsque l'on veut acheter un jeu sur le xbox live, suivant les jeux, il est possible qu'on ne puisse pas les acheter, m$ considérant que la Guadeloupe ne fait pas partie de la France.
Le véritable problème en fait, c'est le manque de concurrence flagrant. De tout temps, j'ai toujours acheter mes consoles et jeux lors de voyage en france ou au travers de commande. Le magasin Ultima c'est l'exemple le plus choquant des abus pratiqué. En 2010/2011 on pouvait encore trouver en vente des jeux ps1 chez eux au alentours de 15€.
Cependant, tous les magasins sont pas à mettre dans le même sac, il y avait l'enseigne Difintel qui vendait les jeux à des prix correcte mais qui maintenant n'existe plus.
A titre personnel, mes jeux 360 je les commandai sur materiel.net, par exemple un jeu à 70e en france me coutait 73e au total (détaxé au départ de la france et en incluant les frais de port) et je n'ai jamais eu à payer l'octroi de mer.
Tehk
Signaler
Tehk
@Strelok : A l'époque, mon père était payé 37% de plus par rapport à la métropole mais le cout de la vie était de l'ordre de 50% de plus.
BaronNoir
Signaler
BaronNoir
C'est curieux, mais finalement, avoir les jeux dématérialisés au même prix que les version boite en métropole c'est intéressant. Comme quoi, malgré certains inconvénients, ça peut valoir le coup même en dehors des périodes de soldes chez Steam.
fly974
Signaler
fly974
A la Réunion, chez un revendeur très connu sur l'ile (VIDEODRIVE) , les jeux sont la plupart du temps 11€ moins cher qu'en France.
Max payne 3 est disponible a 49€!! sur PS3/XBox360 par exemple.
Et pourtant avec l'octroi de mer et l'acheminement.... Mais dans les grande enseigne, c'est 69 a 79€ par jeux.
Mais c'est possible de faire des prix bas, comme le prouve celui que j'ai cité en 1er.
X-K
Signaler
X-K
J'ai vécu à Mayotte pendant 6 ans, c'était du n'importe quoi niveau jeux vidéo, ça ne m'étonnerais que ça soit à cet endroit-là que les prix ont été les plus indécents sur le territoire français. Quand je suis arrivé en 2001, les jeux PS2 et Gameboy Advance étaient vendus à 120€ dans la seule grande surface de l'île. Et certains d'entre eux étaient commercialisés sans la boîte ! Les jeux restaient indéfiniment dans les rayons, et les stocks jamais renouvelés, je sais que certains titres mis sur les étalages à un ou deux exemplaires lorsque je suis arrivé sont restés dans leur rayon l'année de mon départ, 6 ans après. S'il faut, ils y sont encore aujourd'hui =/ . Sur les dernières années où j'y ai vécu, ils ont commencé à comprendre que le rayon jeux vidéo était pas très rentable, les prix de quelques jeux ont été baissé à 80€, et le nombre de jeux proposés a été augmenté. C'est déjà moins scandaleux, mais ça reste triste d'être un gamer là-bas =/
Djotaro
Signaler
Djotaro
RetroBob!!! :)
Je suis à la Réunion aussi, et je passe par Zavvi pour les jeux. Pas de frais de douanes pour le moment, et pas de surplus niveau frais de transport, j'ai rencontré des douaniers ici à la Réunion, et par exemple pour l'informatique il n'y a pas d'ODM si j'ai bien compris c'qu'ils m'ont dis.

Pour les prix en magasin c'est non seulement ça très cher mais en plus les prix ne déscendent quasiment jamais, exemple Bayonetta est encore à 45eur ici!

Par contre je sais pas qui parlait des salaires mais c'est viable uniquement pour les fonctionnaires, les primes de vie cher ça existent pas dans le privé, ou très peu.
Autant dire que c'est un loisir de luxe ici.

Après je pense que la meilleur solution ça serait de connaitre quelqu'un en Métropôle pour faire les achats et envoie de colis, là en général ça arrive direct chez toi, surtout pour des petits colis comme un jeu par exemple.

Et le truc des douanes là, qui te demande la facture, c'est juste abusé je trouve! J'ai eu le cas y'a pas longtemps pour des roues de vélos, mais on est pas obligé de toujours avoir une facture, genre on achette un truc sur Ebay ou Le bon coin, bah on a rien quoi. Bref pas cool du coup cette façon de procéder, c'est un bon moyen de s'faire des tunes gratos! Parce que si la taxe d'ODM était presque compréhensible il y a encore quelques années, aujourd'hui je suis désolé mais aucun transport n'est solicité uniquement pour ton article quoi.

Bref bon article mais c'est rageant d'être esclave de ce genre de prix :( (je redoute déjà la sortie de la Wii U)
max97110
Signaler
max97110
Ben en fait, en Guadeloupe, ca s'était calmé à un moment, parce qu'il y avait des petits magasins qui faisaient de la revente et qui se goinfraient pas trop sur les prix. En gros, on payait 10 ou 15€ de plus ( cher, mais bon, fallait bien payer le passage en bateau ). Mais ces boutiques ont toutes coulé, pour diverses raisons, principalement le manque de publicité et de lisibilité ( à comprendre : elles sont dans des coins pas simples, donc faut savoir qu'elles sont la ) Après, faut pas se voiler la face : tout coute beaucoup plus cher dans les iles qu'en Métropole, mais y a toujours des moyens de trouver ce qu'on cherche. Ca fait un moment que je ne suis pas retourné chez moi, mais avant , on avait des magasins qui faisaient des commandes de jeux vidéos à la demande ( ce qui était super pratique, faut avouer ), donc ca permettait d'avoir des jeux pas super connus, voire pas super facile à trouver

Pour vous donner un ordre d'idée, la raison pour laquelle il y a eu de grandes greves générales dans les dom tom, il y a 2 ans, c'est que les gens en avaient assez de payer 3€ quatre yaourts nature sucrés premier prix ( veridique ) . Le café, le pain, les oeufs, etc etc , tout ca part à des prix énorme, et tout ca est du simplement au fait que les transports de cargaison par bateau appartiennent en gros aux memes personnes, qui ne se font pas de concurrence, et qui se goinfrent comme des porcs, surtout sur les produits de premieres necessités.

Par contre, dire que les guadeloupéens n'aiment pas les jeux vidéos ou n'y connaissent rien, ca, c'est faux. C'est juste que les guadeloupéens se pretent énormement leurs jeux. En fait, en général, un jeu vidéo sera passé entre 6 ou 7 mains en un an ( économique et légal , enfin pour l'instant ).
Apres, je vais pas mentir, le piratage en guadeloupe, c'est une pratique courante. Les jeux, les films, les animes, les goodies, la musique, tout coute cher. Quand on prends le satelitte , on a pas toutes les chaines ( mais on en a que vous n'avez pas, en revanche), donc au final, les dvd RW tournent à plein régime, et pourtant, on retrouve énormement de gros acheteurs ( parce uqe les passionnés, y en a des tas , et qui mettent vraiment la main à la poche pour avoir ce qu'ils veulent).

En fait, le truc marrant en guadeloupe, c'est l'énorme interet pour l'arcade. C'est plus facile de trouver des bornes de KOF que des jeux sur PS3 ( ce qui fait que j'ai du depenser le pib du togo sur les premiers art of fighting ) .
Akinen
Signaler
Akinen
ouaip, j'étais en martinique et là j'suis en guyane. Il faut quasiment balancer 4 jeux récents et populaires (blockbusters de moins de 2 mois) pour espérer les échanger contre un jeu neuf. Les bonnes occasions sont viable sur des jeux datant de 4 ou 5 ans. On peut espérer les voir à 20 ou 25€ si on a du bol mais dans ces cas là, ce sont des jeux accessibles moins cher sur le live.

En fait la vraie révolution se trouve dans le dématérialisé. Avec la nouvelle politique de sony, je risque fort d'acheter tous mes jeux en démat dans les prochains moins. Par exemple, mass effect 3 était disponible le jour de sa sortie sur PS3 à 59€. Ca permet d'éviter les frais de port et tout le reste(la galette en moins en effet). Je ferai de même avec diablo 3.
Amaelis
Signaler
Amaelis

J'ai envie de dire que tout coute plus cher sur les iles, un amis a Tahiti me l'a bien fait comprendre, mais a ses dires les salaires aussi sont plus élevé.
Oubliez pas qu'il existe un équilibre entre salaire et cout de la vie.


Ca c'est dans la théorie hein, dans la pratique...

Mais bon, d'accord, malheureusement la situation géographique rend la solution idéale inexistante.


ps : les jeux USA/CA contiennent souvent de la VF pour le Quebec, enfin régulièrement.
LiquidHardesign
Signaler
LiquidHardesign
Me rappelle que mes parents m'avaient acheté la Saturn à l'époque à ... 3000 francs; Truc de taré (en Guadeloupe). Amazon reste le seul moyen peu couteux et par colissimo seulement, pour ne pas avoir de droits de douane. J'avais acheté le collector de DMC4 à 90euros à l'époque, pour une version contenant un simple petit artbook. Finis les achats en grande surface et en boutique spécialisée pour moi. J'y vais que pour me marrer en écoutant comment les vendeurs conseillent les clients qui s'y connaissent pas trop.
Strelok
Signaler
Strelok
J'ai envie de dire que tout coute plus cher sur les iles, un amis a Tahiti me l'a bien fait comprendre, mais a ses dires les salaires aussi sont plus élevé.
Oubliez pas qu'il existe un équilibre entre salaire et cout de la vie.

Édito

 Bienvenue à toi cher lecteur et à bientôt sur le Xbox Live.

Mon gamertag :

 

J'écoute les podcasts suivants :

Actualités jeux vidéo :

GAMERSIDE 

GAMEBLOG

SILENCE ON JOUE  

HOTLINE GIANNI (RiP)

BOUDOIR GAMBETTA (RiP)

QUE LE GRAND GEEK ME CROQUE (RiP)

JE GAME MOI NON PLUS 

HAUTBASGAUCHEDROITE

ZQSD.FR

BASGROSPOING 

SHUMP'EM ALL    

 1PA4 (RiP)

CHECK POINT (RiP)

RESPAWN

Retrogaming

LA CAZ RETRO 

DANS TA COLLECTION

LES PODCAST DE MO5

DES BITS & DES PIXELS

Musique Jeux vidéo :

PIXEL MUSIC RADIO SHOW

ORIGINAL SOUND BLOGGERS 

LES DEMONS DU MIDI

 GAMEPLAYLIST (RiP)

Geek

AGENCE TOUS GEEK 

GEEKMEFIVE

QUADRATOUR (RiP)

Mangas :

MANGACAST OMAKE

YATTACAST

Autres :

EIGHTIES LE PODCAST

Si vous connaissez d'autres excellent podcasts  sur les thèmes présentés ci dessus,  contactez moi, Merci d'avance.

Archives

Favoris