Ma petite vie de Gamer (retro & actuel)

Ma petite vie de Gamer (retro & actuel)

Par lasecousse Blog créé le 08/10/10 Mis à jour le 04/05/15 à 00h07

Un blog qui ne peut rivaliser avec les tops of the blogs mais qui se contentera de vous présenter mes photos insolites prises à Paris (liées ou non au monde du jeux vidéo)... ainsi que mes dernières acquisitions rétro, mes billets d'humeurs, mes ventes de jeux rétro et actuels... BONNE LECTURE !!

Ajouter aux favoris
Signaler
Coup de Coeur

Il y a déjà trois semaines, j'ai acheté FIFA 11 et j'ai pris une grosse CLAQUE !!

En effet, cela faisait deux ans que j'hésitais à racheter un jeu de football et à chaque fois j'optais pour un autre jeu.

L'année dernière, j'avais raté FIFA 10, il y a deux ans, tout le monde m'avait déconseillé PES 2009 et FIFA 09 m'avait laissé de marbre. Mais le plus important, je m'étais rendu compte que je n'avais plus la possibilité de jouer avec des adversaires réels assis à mes cotés.

Selon moi, on apprécie réellement un jeu de football lorsqu'on y joue avec une personne présente physiquement dans la même pièce. Et oui, si l'ambiance du stade existe, celle du canapé aussi !!! Chambrages, défis et paris du style : « le perdant paye le Grec / macdo » pimente encore plus les parties. Sans cela, les jeux de foot virtuels me paraissent bien fades. 

 

D'ailleurs, lorsque je fais une rétrospective des différents de jeux de football auquel j'ai joué durant ma vie de gamer, on retrouve:

- World Cup sur Game Boy, joué avec le fréro grâce au câble Link.

 un jeu fun et bien bourrin axé 100 % arcade. (mettre le lien du mec pour + d'infos sur ce jeu)

 

- FIFA 95 sur Megadrive, joué avec le fréro et des amis d'enfance.

Je me souviens encore qu'après avoir marqué un but on appuyait comme des tarés sur les boutons, au point d'en avoir mal aux doigts, pour faire péter les feux d'artifices, les pétards et les bruits de tambours.

- FIFA 97 sur le PC Pentium 133 Mhz avec 16 mo de Ram,

C'est le jeu de football auquel j'ai le plus joué, avec le fréro. On y a tellement joué qu'on avait grillé le moniteur de l'ordinateur. On faisait des matchs avec des scores totaux qui avoisinaient les 30 buts marqués. Il faut dire qu'on avait trouvé un bug de placement du gardien ; Après chaque engagement, il suffisait de courir vers le but en diagonale et d'appuyer sur le bouton tir au bout de 7 secondes de course pour marquer un but avec une probabilité avoisinant  9 chances sur 10.

- PES 3  & PES 4 sur Playstation 2 en 2003 et 2004

Ces 2 jeux aussi ont bien tournés sur la PS2. C'était la grande époque des paris avec les amis, les copains des amis, les connaissances des copains d'amis que tu ne connais à peine avec le grand squattage du salon des parents, des amis des parents, des copains des amis des parents, des connaissances des copains des amis des parents.... (vous suivez tjrs)  Celui qui perd paye le grec (kebab), le macdo ou autre. C'était sympa quand tu gagnais, moins quand tu régalait. Cela permettait de manger à l'oeil et de remettre à leurs place certains vaniteux ce prétendant des dieux vivants à PES « 4 - 1 : allez paye ton grec et va t'entraîner pour espérer gagner la prochaine fois »

Et il ne faut pas oublier les résultats scrupuleusement noté sur des cahiers pour rappeler à qui veut l'entendre que lorsque tu joue avec « X » ou « Y » tu as une âme de poète après le  4 - 1 (ndlr :Un quatrain est une strophe de quatre vers, qui peut être soit un poème indépendant, soit une strophe d'un poème plus long)


 

Mais je m'égare un peu dans mes souvenirs alors revenons au sujet principal de l'article : FIFA 11.

Je vous disais donc que j'avais pris une vraie claque avec FIFA 11 ; en faite, c'est plutôt un Combo.

Une fois la galette installée dans la boxbox, j'ai pris une 1ère petite claque avec les mises à jour, les multiples choix à valider pour jouer, le code pass online à installer.... « Bin dit donc, çà blague plus les jeux de foot, je voulais juste faire une petite partie vite fait »


Ensuite j'arrive enfin dans le menu et je prends une seconde claque. Il y a tellement de choix de jeux différents que je ne sais même pas ou aller. « Euh le match simple en 1 contre 1 contre l'ordi, c'est où ». La tu commences à douter du temps de jeu que tu as accordé à FIFA 11 pour l'essayer rapidement.

 

Puis c'est la troisième claque ! Grosse erreur tactique de ma part en se disant que quitte a rester un peu plus longtemps que prévu sur le jeu, autant tester le mode carrière.  « Rhaaaaaa l'erreur !!!!!!!! Encore une pléthores  de choix à faire : tu veux jouer quoi mon coco : joueur, entraîneur ou bien  joueur-entraîneur !!! »


Je choisi alors la simplicité et valide l'option mode joueur,  et c'est parti pour la 4ème claque. La création complète de ton joueur professionnel et qu'est ce qu'il est pousser cet éditeur. Cela faisait longtemps que je n'en avais pas vu un aussi détaillé du joueur, même en voulant faire simple tu y restes au minimum 30 minutes.


Un fois, mon joueur créer, j'ai enfin pu commencer une partie, (pas eu l'idée de regarder depuis combien de temps j'ai allumé ma console et insérer le jeu) et là j'ai pris ma 5ème claque parce que le jeu est beau. Graphiquement il est très réussi mais c'est surtout l'ambiance générale qui m'a époustouflé : Que cela soit la présentation des équipes, l'entrée des joueurs dans le stade puis l'ambiance général du stade pendant la rencontre, les animations des joueurs pendant le déroulement du match ainsi que les commentaires (qui c'est vrai au  bout d'un moment s'avère répétitif) retranscrit fidèlement une rencontre sportive.


Arrive ensuite,  ma 6ème claque, le réalisme du jeu. Il m'a fallu un temps d'adaptation pour maîtriser correctement le jeu assez long. Juste pour marquer un but en mode carrière, j'ai du me montrer persévérant. Il faut dire qu'être titulaire dans l'équipe (Marseille et buteur jouant à la place de Gignac) est déjà en soi difficile. Le coach est intransigeant et on remarque tout de suite les efforts faits pour rendre le jeu plus réaliste. Et comme je ne suis pas du genre à recommencer un match si je ne suis pas content du score, plus de la moitié de ma saison mon joueur virtuel n'était même pas sélectionné y compris avec les remplaçants. L'entraîneur ne me laissant qu'a de rares occasions le privilège de jouer un match. Et là, il faut assurer.


Fini le temps des Fifa ou tu enquillait les buts avec une facilité déconcertante, désormais place au réalisme et à la construction du jeu pour obtenir le but.

Mais la rançon de la gloire et du réalisme à son revers, le jeu est devenu sacrément compliqué et ressemble par la même occasion de plus en plus à un RPG ou Hack and Slash. Car l'objectif s'avère désormais d'acquérir de l'expérience pour son joueur afin de pouvoir affrontez des adversaires plus coriaces à chaque fois.


Par conséquent  la marge de progression s'avère immense pour un old-joueur de foot virtuel comme moi qui n'a plus tâté de jeu de football depuis 5 ans.

Tout cela s'annonce bien longs et parsemés d'embûches et m'a pour l'instant évitez de prendre mes deux dernières claques à savoir : le jeu en ligne et le jeu en ligne avec 11 joueurs contrôlés par 11 gamers.


Pour cela je vais devoir progresser et jouer un peu plus longtemps en Offline, pour ne pas être ridicule en multi-joueurs.

 


Lasecousse

Ps : si vous souhaitez jouer avec moi aucun souci, rajouter moi dans votre liste d'amis : mon gamertag est LASECOUSSE

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

tojraf
Signaler
tojraf
Il faudrait que je me mette à Fifa un jour...
Ink
Signaler
Ink
Bah, World Cup sur NES, c'est le seul jeu de foot que j'ai aimé, dans toute ma vie.

Dur.

Édito

 Bienvenue à toi cher lecteur et à bientôt sur le Xbox Live.

Mon gamertag :

 

J'écoute les podcasts suivants :

Actualités jeux vidéo :

GAMERSIDE 

GAMEBLOG

SILENCE ON JOUE  

HOTLINE GIANNI (RiP)

BOUDOIR GAMBETTA (RiP)

QUE LE GRAND GEEK ME CROQUE (RiP)

JE GAME MOI NON PLUS 

HAUTBASGAUCHEDROITE

ZQSD.FR

BASGROSPOING 

SHUMP'EM ALL    

 1PA4 (RiP)

CHECK POINT (RiP)

RESPAWN

Retrogaming

LA CAZ RETRO 

DANS TA COLLECTION

LES PODCAST DE MO5

DES BITS & DES PIXELS

Musique Jeux vidéo :

PIXEL MUSIC RADIO SHOW

ORIGINAL SOUND BLOGGERS 

LES DEMONS DU MIDI

 GAMEPLAYLIST (RiP)

Geek

AGENCE TOUS GEEK 

GEEKMEFIVE

QUADRATOUR (RiP)

Mangas :

MANGACAST OMAKE

YATTACAST

Autres :

EIGHTIES LE PODCAST

Si vous connaissez d'autres excellent podcasts  sur les thèmes présentés ci dessus,  contactez moi, Merci d'avance.

Archives

Favoris