Le Blog de la pleiade

Le Blog de la pleiade

Par Blog créé le 30/04/10 Mis à jour le 21/05/10 à 18h59

La pléiade, le meilleur de gameblog, pour que le savoir autour de la culture en générale et plus particulièrement vidéoludique soit partager par le plus grand nombre!

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Lien vers l'article originale : ici

Lien vers son blog : ici

Article proposé par l'auteur lui même.

Souvenir de jeux qui mon marqués et auxquels j'ai joué des heures et des heures ; ou d'un moment plus spécifique à l'intérieur d'un jeu. Aujourd'hui, en ayant essayé différent type de jeu de Tennis sur la génération actuelle de console, je me souviens de Smash Court Tennis Pro Tournament 2.

Ce n'est que début 2007 que je me le suis procuré, trois ans après sa parution, car j'avais été conquis par Roland Garros 2005. Désirant plus de contenu que ce dernier, je me suis tourné vers cette simulation tennistique. Ce jeu a accompagné ma dernière année sur Playstation 2 et il est sûrement celui qui l'a plus fait chauffer sur la fin.

Pourquoi ?  Tout simplement par son système de jeu excellent qui donnait vraiment l'impression d'être sur un court de tennis et qui permettait de réaliser de vrais matchs « réalistes » et passionnants. Ici, il ne s'agissait pas d'armer son coup pour envoyer la balle puissamment de l'autre côté comme dans un Virtua Tennis par exemple. Tout était question de timing et de sens de placement par rapport à la balle : mieux l'on était placé, plus la balle était puissante. Il fallait avoir le sens du rythme et du déplacement pour gagner. Ce qui pour moi est essentiel dans le Tennis : par exemple Federer joue avec un tel rythme que ses adversaires ont du mal à suivre. De plus, si l'on est mal placé, on va avoir du mal à envoyer du lourd : prenez Nadal, il frappe puissamment, car il court partout et il est toujours super bien placé. Je trouve que le jeu permettait vraiment de ressentir cela et lorsque l'on était en retard on le payait cash avec une balle beaucoup moins rapide.

Autre point positif, la possibilité de pouvoir placer la balle on l'on voulait sur le court avec une grande variété de coups et d'effets réalisables. Ce qui permettait de créer de vrais schémas et stratégies de jeu. Comme chaque joueurs adverses avaient leurs propre façon de jouer, il fallait s'adapter. C'est le seul jeu de tennis où j'ai vraiment pris du plaisir à faire des maths en cinq sets, tout simplement, car s'était prenant. Je ressentais le fil du match, j'avais l'impression de gagner les points grâce à mon jeu et ma stratégie. En clair, l'immersion était totale.

De plus, le jeu possède l'un des mode carrière les plus complets que je connais, avec les quatre tournois du Grand Chelem, le Masters, etc... Un système de progression bien pensé qui donnait l'impression de progresser en même temps que notre avatar sur le court et de vivre une vraie carrière avec des hauts et des bas. Il était très plaisant de suivre et de vivre la montée de notre joueur ou joueuse vers la place de numéro un mondial et d'ensuite la conserver.

Il y a tellement de choses à dire sur ce titre qui me laisse un souvenir impérissable. Les jeux d'aujourd'hui sont sympa et je prends du plaisir à y jouer comme Virtua Tennis 3/2009 (trop centré arcade, mais plaisant à jouer) et Top Spin 3 (j'y est joué seulement quelques heures et j'ai trouvé ça vraiment lent) mais je n'ai pas retrouvé la même addiction et sensations que sur SCT 2.

               Pour moi, Smash Court Tennis 2 est le jeu qui se rapprocherait le plus du vrai tennis avec son système de jeu intuitif et efficace. J'attends et j'espère toujours un jeu de notre génération qui reprendrait les mécanismes de jeu de SCT 2 en HD. Mais pour l'instant et en attendant mieux, c'est mon meilleur souvenir et coup de coeur en matière de jeu de tennis.

Vous pouvez participer en m'en voyant vos articles ou ce qui vous ont tapé dans l'oeil par Mp. Car cet espace est aussi fait par vous et pour vous  ;) !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'ai doré ce jeu! Combien de coup je me suis bousillé le pouce sur le BMD de ma dualshock2...j'ai due faire trois carrière au moins.

Édito


 J’ai ouvert ce blog pour une raison simple. Trop de bons articles sont trop vites perdus dans les bas fonds du site, alors qu’ils auraient put vous intéressez ! Je vais tenter moi même et j'espère aussi avec votre aide de faire émerger le meilleur de Gameblog ! Le nom de la pléiade n’a pas été pris au hasard ! Pour les gameblogers qui ne connaîtrait pas  la référence. La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. . Le souci majeur de la Pléiade , est de faire reculer le « Monstre Ignorance » par la diffusion de la culture antique. Ici ne vous inquiétez pas, c‘est la culture vidéoludique qui sera défendu !  Le but recherché par ce blog est de crée une saine émulation dans la communauté par un partage des connaissances !

J'entends déjà le bruit des critiques me disant que le top des plus lus et des plus appréciés permet déjà de faire émergé les préférences des lecteurs mais je répondrais qu’une grande majorité  est pris par les blogs de la rédaction et des blogs Vip. Ce n’est aucunement une critique contre eux ! Mais ils sont déjà mis en avant sur la page blogs et communauté et la popularité de leur auteur joue en leur faveurs. Ce blog je le veux VIP pour vous !

Donc les règles sont simples. Chaque auteur peut une semaine après la diffusion de son article ou son poste de blog me contacter par Mp. Inutile de justifier que les articles proposé devront avoir un fond intéressant avec un rapport avec la culture (vidéoludique,japonaise,musicale ou cinématographique). Je me limite à ces thèmes pour garder une ligne  éditoriale qui reste raccord avec notre cher site et surtout cohérente.

Archives

Favoris