Le Blog de la pleiade

Le Blog de la pleiade

Par Blog créé le 30/04/10 Mis à jour le 21/05/10 à 18h59

La pléiade, le meilleur de gameblog, pour que le savoir autour de la culture en générale et plus particulièrement vidéoludique soit partager par le plus grand nombre!

Ajouter aux favoris
Signaler

Lien vers son blog : ici

J'ai choisi cette article car je trouve la thématique interressante ! L'article pose beaucoup de bonnnes questions et fait naitre une reflexion.

      Il est d'usage d'essayer de pointer les méfaits du jeu vidéo pour essayer de le discréditer. Des organisations, des lobbies ou personnalités sont actuellement encore très actifs pour dénoncer les dangers du jeu vidéo. Nous vous vous conseillons, pour en faire une idée, de jeter un coup d'oeil sur le travail de l'excellent Shane Fenton, spécialisé dans la question de la violence dans les jeux vidéo et plus particulièrement dans l'étude du discours contre les jeux violents, officiant sur Gaming Since 198X. 

A l'inverse, nous sommes également régulièrement abreuvés d'articles scientifiques présentant les bienfaits du jeu vidéo.

Ainsi donc, jouer au jeu vidéo augmenterait nos réflexes, aiderait à notre représentation spatiale, affûterait notre acuité visuelle. Nous avons même pu lire que la pratique des jeux vidéo aiderait les chirurgiens dans une intervention particulière, la laparoscopie, puisque les deux ont pour point commun une parfaite coordination entre l'écran et les contrôles. 

Mais parler de « bienfaits » cache peut-être un tout autre discours, celui de la recherche de l'utilité de jouer. En effet, récupéré par le joueur, il serait tentant d'affirmer que l'on joue parce que cela développe les capacités. Mais c'est aussi un discours sur l'idée que le jeu vidéo, pour être accepté en tant que pratique, doit apporter avec lui une forme de retour sur investissement. Le jeu trouve à travers son utilité et ses aspects bénéfiques une légitimité, au loin des maux dont il est accusé. 
Nintendo l'a parfaitement bien compris en lançant une gamme de produits utiles, légitimant pour un large public la pratique du jeu vidéo, en mettant la main sur un marché qui ressemble à un Eldorado.

Nous pouvons citer Programme d'Entrainement Cérébral du Dr. Kawashima : quel âge à votre cerveau, logiciel dans lequel sont proposés des exercices de calcul et de logique pour « rajeunir l'âge de son cerveau » surfant sur une peur latente, terrible épée de Damoclès : Alzheimer (Le jeu n'aurait d'ailleurs aucune vertu pour prévenir la maladie). 
Autre type de jeu : Wii Fit. Là encore, si les publicités nous montrent des exercices à réaliser, le jeu est beaucoup plus amusant. Il vous propose beaucoup de mini jeux d'équilibre, d'habileté et d'effort. Ici, il faut jouer pour mincir et entretenir sa forme, son « bien être ». Un moyen, encore, de trouver une légitimité dans la pratique du jeu vidéo. En clair, nous jouons parce que c'est bon soit pour le cerveau, soit pour la santé. 



En ce sens, les « bienfaits » de ces deux jeux seraient l'exemple frappant d'une société où une activité particulièrement chronophage et inutile comme le jeu vidéo ne pourrait pas encore être socialement acceptée parce que considérée improductive ou même abêtissante. Si la comparaison est sans doute abusive, ce serait comme si nous chercherions à légitimer la lecture d'un classique littéraire de plus de mille pages en expliquant que l'intérêt que l'on en retire serait d'apprendre des mots et réviser sa grammaire. Si c'est sans doute un effet réel de la lecture, ce n'est certainement pas moteur dans l'envie de lire. Le jeu vidéo aussi ne devrait pas avoir besoin d'avoir de justifications utilitaristes pour être pratiqué. Jouez-y sans raison!
 
Vous pouvez participer en m'en voyant vos articles ou ce qui vous ont tapé dans l'oeil par Mp. Car cet espace est aussi fait par vous !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Édito


 J’ai ouvert ce blog pour une raison simple. Trop de bons articles sont trop vites perdus dans les bas fonds du site, alors qu’ils auraient put vous intéressez ! Je vais tenter moi même et j'espère aussi avec votre aide de faire émerger le meilleur de Gameblog ! Le nom de la pléiade n’a pas été pris au hasard ! Pour les gameblogers qui ne connaîtrait pas  la référence. La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. . Le souci majeur de la Pléiade , est de faire reculer le « Monstre Ignorance » par la diffusion de la culture antique. Ici ne vous inquiétez pas, c‘est la culture vidéoludique qui sera défendu !  Le but recherché par ce blog est de crée une saine émulation dans la communauté par un partage des connaissances !

J'entends déjà le bruit des critiques me disant que le top des plus lus et des plus appréciés permet déjà de faire émergé les préférences des lecteurs mais je répondrais qu’une grande majorité  est pris par les blogs de la rédaction et des blogs Vip. Ce n’est aucunement une critique contre eux ! Mais ils sont déjà mis en avant sur la page blogs et communauté et la popularité de leur auteur joue en leur faveurs. Ce blog je le veux VIP pour vous !

Donc les règles sont simples. Chaque auteur peut une semaine après la diffusion de son article ou son poste de blog me contacter par Mp. Inutile de justifier que les articles proposé devront avoir un fond intéressant avec un rapport avec la culture (vidéoludique,japonaise,musicale ou cinématographique). Je me limite à ces thèmes pour garder une ligne  éditoriale qui reste raccord avec notre cher site et surtout cohérente.

Archives

Favoris