Le Blog de la pleiade

Le Blog de la pleiade

Par Blog créé le 30/04/10 Mis à jour le 21/05/10 à 18h59

La pléiade, le meilleur de gameblog, pour que le savoir autour de la culture en générale et plus particulièrement vidéoludique soit partager par le plus grand nombre!

Ajouter aux favoris
Signaler
Jeux vidéo

Lien vers l'article original : ici

A un blog mais rien dessus.

Heureux possesseur d'un iPhone depuis un petit moment maintenant, je n'ai pas pu m'empêcher de télécharger une paire de jeux histoire de voir ce que donne un téléphone quand on l'utilise comme une console portable...

D'abord alléché par des titres comme MGS, GTA ou tout récemment Final Fantasy, j'ai donc franchit le pas plein d'illusions, quitte à débourser des sommes plutôt rondelettes pour des applications à la con, comparées au traditionnel prix "0,79€" qui fonctionne assez bien d'habitude sur mon inconscient puisque j'ai acheté à ce prix il y a peu l'application iSebastien qui permet d'écouter les plus grands tubes de l'ami Patrick en faisant tourner son téléphone (même si j'avais un peu bu et qu'on m'avait poussé à l'achat(non je n'essaie pas de me justifier)(et PAF la parenthèse dans la parenthèse)).

Bien que tout soit fait pour rendre ce genre de jeux "console" (j'exclue donc MGS qui pour le coup a un système de jeu très différent des versions console) jouables sur un écran tactile (je pense notamment au stick sur GTA qu'on retrouve il me semble dans Street Fighter IV et qui est plutôt bien pensé/pratique), on se rend vite compte que c'est assez inadapté au casual gaming, et j'en tire là ma première conclusion assez prévisible, jouer sur iPhone c'est jouer casual. Quand je suis chez moi je joue sur ma console ou au pire sur ma portable, quand je suis dans les transports je joue sur ma portable ou au pire sur mon téléphone mais pas plus de 15 minutes...

En jetant un oeil aux jeux à succès sur l'Appstore, on tombe sur des inconnus du monde de la console: Touchgrind, Doodlejump, Angry Birds... qui se révèlent ô combien plus efficaces que n'importe quelle grosse licence portée sur iPhone. Des jeux frais et fondants à la fois au gameplay très sobre mais terriblement addictif et un design 2D souvent sympa (je pense surtout à Angry Birds qui en plus d'être très joli a une durée de vie assez exceptionnelle pour 0,79€). Des parties rapides, un système simple (mais efficace) et on ne décroche plus. Un peu à l'image d'un Flower sur le PSN, c'est l'épuration du gameplay et du design qui fonctionnent finalement le mieux.

Si en tant que gamer on a naturellement tendance à se tourner vers les grosses licences qu'on connait et qu'on chérit dans son coeur d'amour en guimauve, on se surprend finalement à prendre davantage de plaisir sur du jeu clairement orienté casual gaming. On se prend même à rêver au vu de la qualité de certains titres (Angry Birds encore une fois qui m'a donné envie d'écrire cet article) que peut-être l'iPhone a un avenir comme "console portable de fortune".

J'ai la désagréable sensation d'avoir survolé mon sujet tout en écrivant un gros pavé indigeste mais je suis curieux d'avoir le retour de gens qui jouent sur iPhone de manière occasionnelle voire hardcore (peut-être que ça existe genre le mec qui dépasse le million à Doodlejump...).

Vous pouvez participer en m'en voyant vos articles ou ce qui vous ont tapé dans l'oeil par Mp. Car cet espace est aussi fait par vous !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

seblecaribou
Signaler
seblecaribou
J'avoues qu'au début je m'imaginais bien jouer sur iPhone, jusqu'à ce que je vois que finalement la taille de l'écran où le coté souvent cheap des jeux m'ai déçu. Tout juste de quoi s'occuper quand je me fais suer à une soirée en somme...mais récemment j'ai redécouvert le côté ludique de mon portable grâce...au quiz! J'en ai télécharger un paquet sur plein de thème (musique, ciné, Friends etc...) et pour le coup je m'amuse bien!

En fait je trouve que ce qui va le mieux à l'iPhone en terme de gaming c'est les jeux de réflexion. Soit des quiz, soit des puzzles game. Même les petits jeux que tu cites (notamment Angry Birds) n'ont pas sue maintenir mon attention plus de 5minutes.

Édito


 J’ai ouvert ce blog pour une raison simple. Trop de bons articles sont trop vites perdus dans les bas fonds du site, alors qu’ils auraient put vous intéressez ! Je vais tenter moi même et j'espère aussi avec votre aide de faire émerger le meilleur de Gameblog ! Le nom de la pléiade n’a pas été pris au hasard ! Pour les gameblogers qui ne connaîtrait pas  la référence. La Pléiade est un groupe de sept poètes français du XVIe siècle rassemblés autour de Pierre de Ronsard et Joachim du Bellay. . Le souci majeur de la Pléiade , est de faire reculer le « Monstre Ignorance » par la diffusion de la culture antique. Ici ne vous inquiétez pas, c‘est la culture vidéoludique qui sera défendu !  Le but recherché par ce blog est de crée une saine émulation dans la communauté par un partage des connaissances !

J'entends déjà le bruit des critiques me disant que le top des plus lus et des plus appréciés permet déjà de faire émergé les préférences des lecteurs mais je répondrais qu’une grande majorité  est pris par les blogs de la rédaction et des blogs Vip. Ce n’est aucunement une critique contre eux ! Mais ils sont déjà mis en avant sur la page blogs et communauté et la popularité de leur auteur joue en leur faveurs. Ce blog je le veux VIP pour vous !

Donc les règles sont simples. Chaque auteur peut une semaine après la diffusion de son article ou son poste de blog me contacter par Mp. Inutile de justifier que les articles proposé devront avoir un fond intéressant avec un rapport avec la culture (vidéoludique,japonaise,musicale ou cinématographique). Je me limite à ces thèmes pour garder une ligne  éditoriale qui reste raccord avec notre cher site et surtout cohérente.

Archives

Favoris