Le terrier ludo-numérique

Par Lapino | Blog créé le 25/01/10
Dernière modification le 11/05/12 @ 03h04

Sentiments et coups de coeur vidéoludiques d'un lapin nostalgique

Il me semble important de préciser en préambule que je vais parler ici d’une déception toute relative. Car Rayman Origins est un grand jeu. Chatoyant, enivrant, il est venu rafraichir un genre qui avait déjà été secoué en 2010 avec l’excellent Donkey Kong Country Returns. Il est le digne héritier des épisodes précédents et prouve sans difficulté qu’une série ne doit pas forcément porter le fardeau d’un épisode « boulet ». Mais Rayman Origins porte aussi le sceau de mes retrouvailles avec un sentiment qui m’avait heureusement abandonné ces dernières années : la frustration


Je rassemble mes neurones, je pioche les mots qui font mouche par ci par là, et je me concentre, car je vais tenter d’expliquer par écrit ce que j’ai du mal à expliquer à l’oral, et qui est pourtant limpide avec une manette en main. 

Un gameplay précis, c’est Super Meat Boy. Un bouton pour accélérer, un autre pour sauter. Et c’est largement suffisant pour faire de ce fleuron du « die and retry » l’un des meilleurs jeux de plateformes ever.  Une maniabilité fluide et intuitive, c’est Super Mario Galaxy. En quelques minutes, on apprivoise le moustachu, on s’émerveille devant l’ingéniosité des programmeurs et surtout devant la facilité que l’on a à appréhender chaque nouvel obstacle. Car la maniabilité y est parfaitement adaptée.

Avec Rayman, je n’ai jamais ressenti ça. La faute à une configuration de manette pas forcément bien pensée (et que l’on ne peut pas modifier) ? La faute à une jouabilité très, voir trop exigeante ? Sans doute un peu de tout ça au final…. Mais surtout, surtout, la désagréable impression de louper des sauts ou des actions et de ne pas vraiment comprendre pourquoi. La galère de recommencer 30 fois le même passage alors que l’on n’est justement pas dans un « die and retry ». 

En avant… 

Je saute... je vais atteindre cette plateforme et m’y poser délicatement avec le pouvoir hélicoptère. Raté. Je tombe comme une masse dans le vide. Pas grave. 

Je saute. Une fois en l’air, je vais briser cette glace avec une attaque latérale et… raté, je donne un, et même deux coups de poings sur place qui ne me font pas avancer.

Des lums s’envolent, je vais les choper à l’aide d’un saut bien haut suivi d’un coup de pied vertical… raté… j’étais pas tout à fait en dessous, ça fait un lum de moins.

J’ai récupéré le pouvoir de courir sur les parois !! Coool !!! Je prends mon élan, j’accélère, j’entre dans la courbe et… je m’arrête au milieu… pourquoi ? Ben aucune idée… j’ai peut-être appuyé quelque part alors qu’il ne fallait pas, va savoir…

Cela paraît exagéré mais la traversée de certains niveaux de Rayman Origins ressemble peu ou prou à ça : un enchaînement de ratés idiots, de loupés incompréhensibles, d’imprécisions frustrantes. A moins que ce ne soit l’inverse ? A moins que le jeu ne soit finalement trop précis pour en être agréable ? Peut-être que finalement le problème vient du fait que les autres jeux sont beaucoup trop permissifs et ne sanctionnent pas une combinaison de touches ratée ou un coup de pied donné à quelques nanomètres de l’objet convoité ?

Après des heures et des heures de jeu je n’ai toujours pas le sentiment d’avoir apprivoisé Rayman, là où Super Meat Boy et Mario Galaxy me donnaient l’impression de ne faire qu’un avec le personnage au bout de quelques minutes.

L’exigence et la complexité d’un jeu de plateforme ne doit pas se traduire par des difficultés de prise en main selon moi, mais par des obstacles tordus ou un timing précis. Et Rayman Origins, c’est tout sauf ça…


 

En me relisant, j’ai encore et toujours cette impression d’être très approximatif dans mes explications. Il est difficile de retranscrire la Frustration avec un grand F que peuvent générer les multiples tentatives de franchissement d’un trou ou d’un obstacle, dues à des errements dans le dosage de la jouabilité. 

Ce qui m’étonne, c’est qu’aucun site spécialisé, aucun test, n’ait mentionné quoi que ce soit à ce propos. J’ai été pris d’un gros doute, et d’un grand moment de solitude en galérant à ce point sur le jeu. Heureusement depuis, j’ai trouvé quelques « hérétiques » comme moi, pour qui l’adaptation à ce gameplay a été plus que difficile. A croire que le jeu a été quelque peu surestimé, à cause (ou grâce à ?) de son origine. C’est de bonne guerre me direz vous. On lui pardonne ses errements car c’est l’un des fers de lance du jeu vidéo à la française ?

Je ne peux m’empêcher de mentionner aussi cette fâcheuse tendance d’inclure un mode chrono à des jeux qui ne s’y prêtent absolument pas. On avait eu droit à la même blague sur Donkey Kong. Du chrono sur Super Meat Boy oui. Sur Rayman et Donkey, WTF ? Ce n’est pas le même style de plateformes et ils n’y sont pas du tout adaptés. Ou alors il faudrait un gameplay préparé et affuté pour affronter ces chronos… Mon côté obscur me fait dire que c’est un simple artifice pour allonger la durée de vie.

Je l’ai précisé au début de l’article, le but n’est pas de descendre Rayman Origins ou de dire qu’il est raté. Non. Cela reste une très belle expérience de jeu, poétique et rafraichissante en ces temps de mitraillages à tout va et de guerre totale sur nos écrans. Surtout quand on pense aux niveaux aquatiques qui sont tout bonnement divins ! Mais quand on attend le St-Graal de la plateforme, et que l’on y trouve des errements de gameplay, on est forcément déçu.

 

Frustration je suis.




COMMENTAIRES
Ink
Signaler
Ink
13/02/2012, 15:23
Il y a les jeux qui nous conviennent, et ceux qui ne nous conviennent pas. On n'attend, ni n'accepte, le même challenge d'un jeu à un autre. Là où tu dis "seems legit" face à la grande difficulté de SMB, tu dis "WTF" face à celle de Rayman. Pourtant les intentions ne sont pas les mêmes entre les deux exemples : l'un cherche réellement la performance du joueur, où chaque niveau est un torture mentale en soi (SMB), quand l'autre cherche à amuser simplement, grâce à une action dynamique et beaucoup de contemplatif (Rayman). Alors que Rayman n'est pas un die & retry, et il est bien loin d'avoir la difficulté de SMB, et par conséquent tu acceptes sûrement moins l'échec, le côté "die", que tu rencontres la faute à une maniabilité ne te convenant pas (ou parce que tu n'assures pas, c'est possible aussi :P ).

Je viens d'essayer de faire une traduction de ton ressenti, je passe peut-être complètement à côté !

Le sujet de la frustration est intéressant, car sur les mêmes critères, un joueur peut ou pas en ressentir entre deux jeux. Tout dépend de la forme à mon avis, et de l'interprétation du jeu qu'on s'en fait. Néanmoins, je pense que Rayman Origins est un jeu à surtout faire en multi, malgré des défauts de jouabilité bien existants (notamment la caméra parfois capricieuse).

masterblizzard
Signaler
masterblizzard
13/02/2012, 15:24
tu a vue qu'il y avait deux saut differents. 1 petit avec une légère pression sur le bouton et un normal avec pression habituel.
Si tu sais pas ça les dents sont impossible a prendre. Moi j'ai préféré rayman 1, ses univers était fabuleux, et puis l'histoire semblait plus travaillé. La on a vraiment rien.

Chrisleroux
Signaler
Chrisleroux
13/02/2012, 15:35
Merci pour ton article, tu me confortes dans le fait qu'il me faut l'acheter, oui je suis maso enfin peut être mais il faut que je le fasse x)

Sanasoke
Signaler
Sanasoke
13/02/2012, 15:54
Je ressens la même chose que toi ! Je l'ai fait quasiment au 3/4 mais ce jeu m'a tellement frustré , énervé que j'ai plus le courage d'y jouer ... certains niveaux c'est même plus de la difficulté ça relève de l'exploit , limite de la chance .... J'étais pas loin de péter la manette plusieurs fois et pourtant je suis un grand fan ... Finalement rayman origins est comme un enfer d'une beauté incroyable , artistiquement génial et à la difficulté extrême ...

Astha
Signaler
Astha
13/02/2012, 15:59
Je viens de le terminer (ou presque, je ne suis pas à 100%) et je ne partage pas ton avis sur la maniabilité du titre. Au contraire, et même après certains niveaux recommencés XX fois, à aucun moment je n'ai eu envie de mettre mon échec sur des soucis de maniabilité comme par exemple la précision des sauts. Sans ça, j'aurais vite laissé tombé les courses aux coffres par exemple ou il faut presque faire un perfect pour arriver au bout.

Ce Rayman m'a réconcilié avec un style dont je ne suis pas vraiment fan, le jeu de plateforme, et ce, surtout grâce à sa maniabilité sans faute.

SnkForeverMyLove
Signaler
SnkForeverMyLove
13/02/2012, 17:31
[troll pas méchant]
En fait, t'as deux mains gauches et tu mets ça sur le compte du jeu, si j'ai bien compris ?
[/troll pas méchant]

Plus sérieusement, je ne suis pas d'accord avec toi. Certains passages sont totalement des "die and retry", même si le reste du jeu ne l'est pas. C'est au millimètre près.
Pareil pour le reste du gameplay, il est super fluide et simple. Mais si tu tapes trop tôt, ben tu rates ton coup.

Je comprends la frustration que tu ressens mais c'est ce qui manquait pas mal aux jeux de maintenant : la difficulté.

Lapino
Signaler
Lapino
13/02/2012, 22:27
@Ink, Snk...Mylove et Astha

"ou parce que tu n'assures pas, c'est possible aussi"
"En fait, t'as deux mains gauches et tu mets ça sur le compte du jeu, si j'ai bien compris ?"

Et ben allez-y, dites que je suis une truffe du joypad !! :) Je ne vous cache pas que l'idée m'a quand même traversé l'esprit.

Le truc c'est que j'ai vraiment l'impression que la difficulté réputée du jeu vient plus de sa jouabilité que du game-design en lui-même. Et même en étant un manchot du pad, les mouvements de mes doigts devraient finir par se faire naturellement à force, que cela soit presque mécanique (comme Super Meat Boy). Et malheureusement, j'approche de la fin du jeu et ça n'est toujours pas le cas...

grigann
Signaler
grigann
08/03/2012, 10:58
Ceci dit, tout est bien qui finit bien, tu as fini par le "platiner" quand même va :D

Gameblog Premium

Lapino, féru qu'il est, a maintes fois tenté d'ouvrir des débats, de lancer des sujets, de partager ses souvenirs de jeux avec ses copains lapins.

Mais il s'est vite aperçu que toutes ces tentatives étaient vaines. Pas de répondant, pas d'argumentaires enflammés, pas de partage nostalgique. Il a pris conscience du fossé qui sépare le gamer passionné du joueur occasionnel.

Alors, il a mis de côté ses réserves et sa timidité, et il s'est lancé dans la création d'un blog. Pour lui d'abord. Mais aussi pour ceux que cela pourrait intéresser. Et il semble avoir trouvé un vivier d'autres fanatiques...

Communauté de Gameblog.... je vous offre des costumes de lapin, une place au chaud dans mon terrier et des carottes en quantité. A vous de faire le reste et d'écrire lorsqu'un article vous inspire.

 

Archives
Afficher :
Favoris