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Lands of the Geek

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Par Waylander&Kevane Blog créé le 02/01/12 Mis à jour le 09/02/14 à 19h12

Bienvenue à tous sur notre blog, nous sommes Waylander&Kevane. Deux geeks qui ont en commun une passion : les Jeux Vidéo. Ici vous trouverez tout ce qui composent nos univers, jeux, films, mangas, musiques, objets collectors ou non. Enjoy the ride ! Peace.

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Dossiers

 

Avant de parler de Deus Ex je pense qu'il est judicieux de parler un peu de System Shock qui est un jeu sortit en 1994. System Shock fut réalisé par Warren Spector. Il s'agit d'un jeu de Science Fiction c'est un mélange entre jeu de rôle et jeu de tir en vue à la première personne. Le jeu se déroule en 2072 dans la station spatiale fictive Citadel. Le joueur incarne un pirate informatique amélioré par des cyber-implants et doit contrer les plans de SHODAN, une intelligence artificielle hostile. En 1999 sort sa suite System Shock 2, dirigé cette fois-ci par Ken Levine, le jeu repose toujours sur le mélange entre FPS et jeu de rôle. Le joueur peut jouer selon trois styles de jeu différents : Soldat, Psionique (équivalent du mage dans l'heroic fantasy) et Hacker. Les bases de Deus Ex sont donc posées avec System Shock.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La série System Shock engendrera d'ailleurs deux enfants : Deus Ex créer par Warren Spector d'un côté et Bioshock créer par Ken Levine de l'autre.

 

 

Parlons maintenant de Deus Ex. Le concept du jeu a été imaginé par Warren Spector . En 1997, John Romero propose à Warren Spector de rejoindre Ion Storm et lui offre la possibilité de créer le jeu de ses rêves. Warren Spector accepte et fonde une division de Ion Storm à Austin, Ion Storm Austin, accompagnés par une demi-douzaine de collègues de l'ancien studio où il travaillait, Looking Glass Technologies. En septembre 1997, Warren Spector et son équipe dressent une première ébauche de Deus Ex et Eidos Interactive accepte de financer le projet.

 

 

Deus Ex reprend les bases de System Shock avec son mélange de Gameplay et son aspect jeu de rôle développé dans la dimension sociale et l'augmentation des capacités du héros. Dire que personne n'attends Deus Ex est un euphémisme. D'ailleurs à sa sortie le jeu peine à faire sa place auprès du publique. Puis les joueurs vont s'intéresser de plus en plus au jeu alors que celui-ci reçois des prix. C'est donc avec le temps que Deus Ex va devenir le phénomène connu aujourd'hui par tous. Si Deus Ex à eu un tel succès c'est pour différentes raisons, tout d'abord le parfait mélange des genres : action, infiltration, social, exploration, piratage. Un scénario et un univers très travaillé et crédible, une prise main et une interface ergonomique. La liberté d'action laissé aux joueurs est peut être le gros point forts de Deus Ex qui était à mon avis bien en avance sur son temps.

 

 

 

Maintenant parlons de l'univers de Deus Ex. Deus Ex est un jeu de science fiction, plus précisément de genre CyberPunk. Le jeu se situe en 2052 dans un futur dystopique. Le joueur incarne JC Denton, un agent de l'UNATCO et surtout un des premiers agents nanomodifiés. Ces nano augmentations lui permettent d'avoir des capacités surhumaine : courir plus vite, avoir plus de force, être plus résistant aux attaques extérieures, régénération accéléré et j'en passe. Le monde est alors en proie à la Peste Grise, virus qui anéantit chaque jour un peu plus la population.  Il existe néanmoins un vaccin : l'Ambroisie, mais le monde n'en dispose qu'en très faibles quantités et l'Ambroisie est essentiellement prescrite aux personnes importantes tels que les politiques, les personnels militaires, les hommes riches et influents ou encore certains scientifiques.
Pour la population moyenne et donc majoritaire du monde l'accès au vaccin est quasi impossible. C'est dans ce contexte que des groupes terroristes tels que le NSF (National Secessionist Force) aux États-Unis ou le groupe Silhouette en France ont vu le jour. Dans le but de contrecarrer ces groupes, les Nations Unies ont mis en place l'UNATCO (United Nations Anti-Terrorist Coalition), une agence dont la mission est de lutter contre le terrorisme international et de distribuer l'Ambroisie.
Le jeu commence donc sur Liberty Island, un des quartiers généraux de l'UNATCO alors que l'île est victime d'une attaque des NSF, JC est donc désigné pour mettre fin à la menace, c'est alors que va commencer pour lui une quête qui va tout remettre en question. Je n'en dirai pas plus sur le scénario.

Avec le succès de Deus Ex une suite ne pouvait que voir le jour, c'est suite c'est Deus Ex Invisble War, je ne m'étendrais pas sur le jeu tant celui-ci est à mon sens bien en dessous de Deus Ex et son univers tient plus de la Science Fiction  que du CyberPunk, le scénario du jeu est plutôt bon mais je n'en dirai rien car cela reviendrai à révéler la fin de Deus Ex.

 

Voilà, je pense que cette mise au point était nécessaire avant de rentrer dans le vif du sujet, je veux bien sûr parlez de Deus Ex Human Revolution.

Pour l'heure je vous invite à laisser vos avis sur cette mise en bouche et à livrer vos souvenirs du premier Deus Ex !

A bientôt pour la suite du dossier !

 

Waylander

 

Voir aussi

Jeux : 
Deus Ex, Deus Ex : Invisible War
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Japanese Warriors

 

Elle a piqué le Solid Eye de Snake qui se fait trop vieux !

 

Waylander

 

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Dossiers

 

Salut à tous !

Je vous avais parlé de la réalisation d'un dossier sur Deus Ex Human Revolution et bien comme promis l'heure est arrivé de vous le dévoilé ! Le dossier sera divisé en plusieurs parties que je mettrai en ligne au fur et à mesure. Cet article servira de HUB, je mettrai des liens vers les autres articles. La première partie du dossier sera mise en ligne ce soir. Une fois le dossier finis je mettrai cet article dans Gameblog est à vous pour ceux qui aurait raté certaines parties du dossier et histoire de retrouver le tout facilement !

 

Pour vous donnez un petit avant gout voici le nom des différentes parties du dossier (qui serviront de liens par la suite) :

 

Deus Ex, les racines d'une légende, retour sur un phénomène du Jeu Vidéo 

Deus Ex Human Revolution, origine du projet et mon analyse  

Une vision du futur entre réalité et fiction

Bonus   

FanArts

 

Sur ce je vous dis à ce soir pour la première partie du dossier !

 

Waylander

 

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Kaamelott

 

Et oui maintenant vous connaissez notre petit rendez-vous du vendredi, en tout cas je l'espère, pour terminer la semaine voici une nouvelle vidéo de Kaamelott ! Passez un bon week end ! A lundi !

 

Enjoy

 

Perceval : Non mais sans déconnez Sire dites-moi, j'ai progressé beaucoup ou pas ?


Arthur : Bah pff, j'sais pas, disons que sur une échelle de 1 à 100 euh vous avez dû passé de 4 à 5


P : Sur ?


A : Quoi sur ?


P : Sur une échelle vous avez dit ?


A : Ouais sur une échelle oui de 1 à 100


P : WOUAH, comment ça pète ça !

 

Waylander

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What The Fuck !

 

            Vous pensiez tout savoir sur l'Histoire du jeu vidéo ? Vous pensiez que E.T. de chez Atari était l'étincelle qui avait consumé l'univers vidéo ludique en 1983 ? Il n'en n'est rien ! Serte ce jeu  y a été pour quelque-chose (euphémisme du siècle), mais ce n'est que la métastase d'un cancer bien plus gros, ce n'est que l'aboutissement d'une mort annoncée dès octobre 1982 ! Un séisme qui va réduire à néant le Jeu Vidéo pendant plusieurs années, et dont le seul responsable est Atari! Voici lecteurs, lectrices, l'ultime Démon du dernier niveau de l'Enfer, l'incarnation de la folie d'une entreprise:

 

Swordquest (la quête de l'épée)
 

 Maintenant accrochez-vous et faites chauffer vos deux hémisphères parce que c'est du lourd.

 
L'idée de base d'Atari était de créer une quadrilogie de jeux d'aventure, du genre héroic fantasy (jusque là ça semble louable), mais chez Atari on à eu des bouffées délirantes à la mesure de la médiocrité graphique de ces jeux! Donc les développeurs se disent que pour créer du piquant ils allaient étendre l'univers de jeu en fournissant un comics (réalisé par DC quand même on se refuse rien), et pas juste pour poser l'univers, nan nan nan il permettra aussi de résoudre des énigmes, cachées dans le jeu et dans le manuel ! Mais pour donner envie aux joueurs de si mettre sérieusement (car c'est bien connu en 80 tout les joueurs sont des « casual ») on met 150 000 dollars sur la table pour le premier à finir le jeu ! (j'ajoute le taux de change et je soustrais l'inflation sa fait quand même un bon paquet d'euros).

 

            Oui  tout de suite ça explique comment Nolan Bushnell a sabordé le navire dans les années 80. Après cette mise en bouche (le premier qui pense à fellation devra me finir trois jeux Infograme sur Megadrive) je vais vous détailler par le menu, comment l'histoire c'est déroulé

 

Le mode de jeux:

 

            Il repose sur l'exploration de « donjons », on pourrait même dire d'une suite de salles, dont l'architecture suit une logique (voir si dessous). Le joueur dépose et ramasse des objets dans chaque pièces afin de déclencher des minis-jeux, qui s'ils sont complétés donnent accès à des « indices » à mettre en corrélation avec le comics, pour finir par découvrir une phrase qu'il faudra envoyer au siège d'Atari pour être sélectionné et espérer gagner le pactole .

 

 

 

Première partie: Earthworld (le monde de la terre) Octobre 1982    

             L'architecture est basée sur l'enchainement des 12 signes du zodiaque, chaque signe ayant une couleur (plus ou moins simples à distinguer les unes des autres) permettant d'identifier « l'allégeance » de la salle, exemple salle verte égale salle du lion.

 

            L'histoire (attention c'est du lourd ! Conan peut se tondre le slip en fourrure !) : Le roi Tyrannus (Non non pas le même que dans Star Wars) a un sorcier nommé Konjuro, le dit sorcier fait une prophétie (normale c'est son boulot), cette prophétie  impose de tuer les parents d'une paire de jumeau (toi tu as dis pléonasme tu sors tu vas jouer à E.T. !)   qui s'appelle Tarra et Torr, les deux orphelins sont récupérés et élevés par une bande de voleurs, ce qui leurs évite de se faire tuer par le roi. Coup du sort ils sont envoyés quelques années plus tard voler un joyaux gardé par Konjuro, les deux jumeaux lui révèlent accidentellement leur identité, Konjuro invoque un démon qui se met à les poursuivre, les jumeaux brisent le joyaux en un total de 12 morceaux (tiens une allitération) le démon arrête de les poursuivre, deux anciens serviteur de Tyrannus révèlent alors aux jumeaux la vérité sur la prophétie de « l'épée de sorcellerie ultime » et du « talisman de la pénultième vérité », les jumeaux sont alors transportés dans « Earthworld »

 

            Avouez qu'après un tel synopsis on court acheter le jeu ! Non ? Et bien au moins 5000 personnes l'ont fait et on tentés leur chance, 8 seulement avaient la bonne réponse, ils ont été invités chez Atari pour finir en moins de 90min une version modifié du jeu. Le vainqueur fut Steven Bell  âgé de 20ans, il a remporté un médaillon en or de 18 caras sertie de 12 diamants, et 12 gemmes semis précieuses correspondant aux 12 signes du zodiaque, le tous pour une valeur estimé de 25 000 dollars. Bref chez Atari l'argent ne sert pas à payer les scénaristes.           

 

 

Deuxième partie: Fireworld (le monde du feu) Février 1983

             Cette fois ci l'architecture est basé sur la Kabbale juive, chaque pièce évoquant un des 10 Séphiroths relié par les 22 sentiers de la sagesse, pour les explications théologiques je ferais un article si et seulement si cet article a 10 commentaires ou plus (hé ho! Déjà que je suis bénévole).

 

            L'histoire (Là on reprend un café au LSD et on y retourne) Tarra et Torr on fait le ménage dans « Earthworld » et on fini par trouver la salle des trésors où sont caché le talisman et l'épée, par chance en se saisissant de cette dernière l'autel prend feu et ouvre un passage vers « Fireworld » dans lequel s'engouffrent les jumeaux, à cause de la chaleur qui règne dans ce monde (oui le héros d'héroic fantasy est pas très malin) les deux jumeaux se séparent pour trouver de l'eau, Torr utilise alors le « talisman de la pénultième vérité » pour invoquer Mentorr un démon qui lui dévoile l'emplacement du « calice de lumière » qui lui permettra de se désaltérer (qui ici écouterai les conseils d'un démon ? Donc oui c'est lui qui est con), ensuite les deux jumeaux se retrouvent et tentent de boire au calice, celui si les brule, ils le laissent tombé ce qui révèle que ce n'était pas le vrai calice! (on s'en doutait pas du tout) et là ! Hermius (un voleur qu'ils avaient vaincu dans « Earthworld ») leur donne le vrai« calice de lumière »! Celui-ci grandit,  les aspire et les transporte dans « Waterworld » où les attend Kevin Costner.

  

            Ce coup ci 50 personnes ont résolu l'énigme du jeux, pour les départager Atari leur a demander d'écrire une lettre, dans laquelle il expliquait pourquoi il aimait ce jeu, le gagnant Michael Rideou reçut le « calice de lumière » fait en or et platine massif et décoré de 12 quartz rose, 18 rubis, 3 anneaux de jade , 20 diamants, 4 perles, 8 saphirs le tout pour la modique somme de 25000 dollars, bon par contre si on boit de la Kronenbourg dedans on passe pour un con.

 

Troisième partie Waterworld (le monde de l'eau) Février 1983         

 

 -> Le cours laps de temps entre  "Fireworld" et  "Waterworld '' s'explique par les difficultés financières d'Atari qui sorti le jeu en urgence dans une version non finalisée.

 -> Le jeu ne compte donc que 7 salles représentant les 7 chakras.

 

            Dans cette épisode les deux jumeaux sont séparés et oublient qui ils sont, Tara se retrouve à naviguer sur un bateau de glace avec le capitaine Frost (notez l'effort des scénaristes sur ce jeu de mot) qui recherche la « couronne de la vie » afin de gouverner "Waterworld ''.Torr lui rencontre  Aquana ex-reine de  "Waterworld '' qui veut elle aussi trouver la couronne pour regagner son trône. Après une brève guerre entre la reine et le capitaine, Hermius pousse les jumeaux à s'entretuer, les deux jumeaux prie leurs dieux pour trouver conseil, Mentorr apparait ce qui leur redonne leur souvenir (bon ben finalement les démons...) ils arrêtent de se mettre sur la tronche et décident de séparer la couronne en deux pour que la reine et le capitaine gouvernent "Waterworld '' à part égale, enfin « l'épée de sorcellerie ultime » les transporte dans « Airworld » pour aller y bouter Tyrannus et Konjuro   

 

            A cause de ses difficultés financière Atari n'organisa pas de concours, les deux premiers à finir le jeu reçurent chacun 15000 dollars, et les deux vainqueurs des jeux précèdent 2000 dollars. La véritable récompense aurais due être la « couronne de la vie » faite en or massif et incrusté de béryl de diamant de rubis de saphir et de tourmaline le tout coutant toujours 25 000 dollars

 

Épilogue:

 

            « Airworld » (le monde de l'aire) ne sorti jamais, le concours final qui aurait dû voir s'affronter les 4 vainqueurs n'eut jamais lieu, Atari fut revendu à Commodore en 1984 à Jack Tramiel.

 

            Mais ! La légende dit que les trois derniers trésors tombèrent dans l'escarcelle de Jack Tramiel au moment du rachat de la compagnie, cet homme vil à donc volé aux joueurs du monde entier, les trois ultimes trésors du jeu vidéo ! la « couronne de la vie » (voir si dessus), la pierre philosophale (un imposant morceau de jade blanc, dans un coffre en or 18 carras, décoré de rubis saphir rubis et quartz rose 25 000dollars en plus), et Pour finir « LE GOODIES ULTIME » « l'épée de sorcellerie ultime » avec une lame en argent massif de 40cm et une poignée en or 24 carras incrusté de diamant, saphirs, émeraude et rubis avec un poids à la pesée de 50 000 dollars!

 

            Tous ces objets existent ils vraiment ? Quelques rares photos tendraient à le prouver, et la rumeur affirme que Jack Tramiel affiche fièrement l'épée chez lui, alors à tous les gamer et gameuse je lance un appel ! L'ultime victoire n'a pas encore été remportée! Et celui qui vaincra le Tyran commodorien écrira son nom dans Tous les forums Geek de la Planète! En avant camarade ! Pour reprendre ce que Atari à osé nous volé !

 

 

 

En bonus pour les vrais fanatiques qui pensent encore trouver des secrets cachés, voici trois liens pour consulter les trois comics raccordés aux jeux :

 

http://www.atariage.com/comics/comic_thumbs.html?MagazineID=47

 

Kevane

 

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Divers

Bon alors si vous n'avez jamais vu la 25ème heure avec Edward Norton déjà je vous conseil de le regarder et si vous avez la flemme, parce que oui ça arrive, et bien regardez juste ce passage qui est absolument culte. Bon alors ce qu'il dit n'est pas à prendre au premier degré (enfin pour certains c'est quand même pas faux...), il faut attendre la fin de la scène pour comprendre ! Allez Enjoy les amis !

 

 

Waylander

 

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La vie du blog

Salut à tous, bon voilà un petit post juste pour vous dire où j'en suis au niveau de mon dossier sur Deus Ex Human Revolution. J'avance plutôt bien, je pense qu'il sera en ligne fin de semaine prochaine, peut être un peu avant. J'en suis pour l'instant à 5 pages Word pour ce premier jet, peut être que je vais faire plus, peut être moins, ça dépendra de mon inspiration !


J'espère que l'article vous plaira, si vous trouvez des fanart de Deus Ex sur le net vous pouvez m'envoyer les liens en commentaires, je compte en effet terminé l'article par quelques fanarts !

Je termine ce post par une jolie image de Eliza Cassan ! Peace à tous.

 

 

Waylander

 

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Funny Vids

Allez les petits loups, voici la dernière vidéo du Joueur du Grenier sur les RPG, je sens que c'est énorme rien qu'à entendre le début :-). Enjoy !

 

 

Waylander

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Collector / Unboxing

Salut à tous !

Bon un petit post rapide pour vous montrer mes dernières acquisitions à savoir FF XIII-2 en collector avec son guide tout aussi collector. Soul Calibur V en collector. Metal Gear Solid HD collection et la bande original de Millénium =D. Ca fait mal au porte monnaie mais que c'est bon ! Sur ce je vous laisse, je vais me plonger corps et âme dans Peace Walker, depuis le temps que j'attends ça...

 

 

Waylander

 

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