Premium
Lands of the Geek

Lands of the Geek

Par Waylander&Kevane Blog créé le 02/01/12 Mis à jour le 09/02/14 à 19h12

Bienvenue à tous sur notre blog, nous sommes Waylander&Kevane. Deux geeks qui ont en commun une passion : les Jeux Vidéo. Ici vous trouverez tout ce qui composent nos univers, jeux, films, mangas, musiques, objets collectors ou non. Enjoy the ride ! Peace.

Ajouter aux favoris

Édito

 
 
Rejoignez nous sur Facebook
 
________________________________
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Image IPB

 
 
 
___________________________________
 
 
 
 
 

 
___________________________________
 
 
Nos machines de Geek :
 
 
Master System
MegaDrive
3DO
 
N64
Playstation
 
Playstation 2
 
Playstation 3
Xbox 360
 
PS Vita
Nintendo 3DS
 
Wii U
Playstation 4
 
 
 
___________________________________
 

Archives

Favoris

Signaler
Dossiers

 

Suite et fin de mon top de la génération, de la 10ème à la 1er place, avec une petite surprise en prime. Let's go.

 

10 - GTA V (Playstation 3)
J'hésitais entre GTA IV et V pour cette position, j'ai finalement décidé de mettre le cinquième épisode bien que j'ai préféré l'histoire et l'ambiance du précédent. J'ai adoré le jeu, graphiquement ultra impressionnant, surtout pour sa constance, aucune chute de framerate, très peu de bugs, une distance d'affichage folle, GTA V m'a impressionné sur ce point. L'articulation du gameplay autour des trois personnages est vraiment une bonne idée et chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire. Si on veut se la jouer role play on peut même jouer différemment avec chacun des persos. On retrouve bien évidemment la satyre made in RockStar mais moins fine que dans GTA IV je trouve, beaucoup plus rentre dedans, mais c'est peut-être voulu ? Après tout nos sociétés occidentales moderne sont ainsi faite. Je n'irai surement pas jusqu'à dire que GTA V est un jeu next-gen, pour moi c'est exagéré car cet épisode ne révolutionne pas la série, il n'y a rien de très nouveau, mais le degré de finition est tellement élevé que je suis reste bouche bée, c'est pour cela que je le mets juste devant RDR, malgré une histoire moins marquante. Pourquoi ai-je donc choisis de mettre GTA V au lieu de GTA IV ? Car chaque élément de gameplay de cet épisode est au dessus du précédent (sauf la conduite peut-être) et que même si le scénario et l'ambiance sont très important dans un tel jeu, ce qui différencie un jeu, d'un film ou d'un livre, c'est son gameplay, son interactivité. C'est pour ça que j'ai choisis de privilégier GTA V.

 


9 - Batman Arkham City (Xbox 360)
Quasi perfection, voilà ce que je pense de Batman Arkham City, un jeu proche de la perfection. C'est bien simple, je n'ai aucun reproche à lui faire. J'ai adoré cet épisode de bout en bout. Gameplay enrichis, graphiquement toujours aussi beau et avec une superbe D.A, des combats de boss enfin intéressants, et une double histoire que j'ai eu grand plaisir à suivre, c'est la première fois que j'ai eu l'impression d'avoir deux scénarios dans un même jeu. D'un côté l'histoire entre Batman et Strange et de l'autre celle avec le Joker. J'ai passé de nombreuses heures sur Arkham City et malgré tout le temps qui s'est passé depuis sa sortie, rien n'y change, je ne trouve toujours rien à lui reprocher, les défis sont toujours extra et certains demandent de la réflexion pour les résoudre. Faire évoluer Batman dans ce quartier de Gotham a été un réel plaisir. Même si j'ai adoré Arkham Asylum et son level design, j'avoue que se retrouver dans un monde plus ouvert ne fait pas de mal.

 

8 - The Witcher 2 (Xbox 360)
Surement une de mes séries de RPG favorites, je n'ai jamais pu finir le premier épisode (PC pas assez puissant), alors quand j'ai appris que le second épisode allait débarquer sur Xbox 360, j'ai direct réservé le jeu en édition collector ! Résultat, je n'ai absolument pas été déçu ! La première baffe est visuelle, The Witcher 2 est l'un des plus beaux jeu de la génération. Son univers est très fournis, un peu difficile à appréhender si on ne connait pas les livres ou l'épisode précédent. Ayant lu les livres de Sapkowski j'ai pu directement rentré dans cet univers absolument génial. Génial pour plusieurs raisons. Malgré son univers fantasy, les thèmes abordés par la série sont plus qu'actuels, discrimination raciale, terrorisme, ou encore la normalité. Le traitement du jeu est très adulte, les scènes de sexes ressemble à des scènes de sexes et les scènes d'amours ressemblent à des scènes d'amours. Les dialogues sont très bien écrits, joués et mis en scène. L'immersion est beaucoup plus importante que dans un Skyrim, en tout cas du point de vue de l'histoire et des dialogues. J'ai apprécier tous les éléments de gameplay de The Witcher 2, notamment sa partie combats tourné vers l'action, mais avec une pointe de stratégie non négligeable, l'ensemble donne des combats très dynamique et prenant. Le jeu est long puisqu'à partir d'un certain chapitre le jeu part dans deux directions différentes, une très bonne replay value donc. Et c'est d'ailleurs le seul jeu que j'ai terminé en difficulté maximal tant celle-ci a d'intérêt ! Gameplay aux petits oignons, une histoire sombre et non manichéenne. Un must have pour tous les fans de RPG.

 


7 - Dead Space 2 (Xbox 360)
Dead Space 2 est pour moi l'un des jeux les plus efficaces de la génération ! Je l'ai d'ailleurs fais trois fois de suites ! Dead Space 2 à réussis à faire ce que RE5 , RE6 et Dead Space 3 n'ont pas réussis à faire, trouver un équilibre entre Survival Horror et Action. L'ambiance est flippante, on se retrouve pris au piège dans cette station infesté de nos créatures favorites ! Certains passages du jeu sont carrément malsain, je pense en particulier au passage dans la crèche. Et il y a un passage qui a du faire frémir tout les fans du premier Dead Space, en tout cas ce passage est celui qui m'a le plus fais peur je pense ! Dead Space 2 est un exemple de maitrise. Je ne me suis ennuyé à aucun moment, le gameplay est ultra efficace dans chacune de ses composantes, que se soit la partie action comme survival. L'arrivé des passages en apesanteur diversifie encore la formule de Visceral Games tout en restant complètement dans le ton, aucune faute de goût. Visuellement superbe, une pure maitrise du son. En fait il ne manque qu'un vrai scénario pour que Dead Space 2 rejoigne le panthéon des meilleurs Survival Horror, dommage car sur ce point le jeu déçoit vraiment, j'ai eu l'impression de jouer à un copier-coller du premier. Mais Dead Space a réussit son objectif 1er : me faire peur, et c'est bien ça le plus important.

 


6 - Bioshock et Bioshock Infinite (Xbox 360)
Même si les deux épisodes sont assez différents sur certains points, ils ont de nombreux points en commun et pour moi leurs histoires sont liés, c'est pour ça que je les regroupes dans mon top de la gen. Le premier Bioshock a été un dépaysement total, un vrai bol d'air frais pour l'époque, son ambiance Art Deco m'avais conquis. Artistiquement le jeu est une vrai oeuvre d'art. Son gameplay quand à lui est dans dans la droite ligné des titres comme System Shock. L'histoire est captivante et les nombreux enregistrements vocaux dissimilé un peu partout dans Rapture participe à créer une ambiance oppressante, Bioshock n'est pas un survival horror, pourtant il m'aura bien fait flipper ! Bioshock Infinite garde cette même qualité artistique, mais perds beaucoup de ce qui avait fait la force du gameplay du premier épisode. En effet pour le coup Bioshock Infinite est très centré sur le côté FPS, dommage. Néanmoins c'est l'histoire de Bioshock Infinite qui m'a mis une claque aller-retour et c'est pour ça que je le préfère au premier. L'histoire est plus personnel et elle m'a touché en plein coeur. Je me suis beaucoup attaché au personnage d'Elizabeth et Booker au départ vrai enfoiré, trouve peu à peu une forme de rédemption dans cette cité volante de Columbia. Je trouve que Ken Levine a très bien lié les deux jeux. Bien que Bioshock Infinite soit bien moins ambitieux au niveau de son gameplay, je trouve que ce qu'il fait, il le fait bien. 

 

5 - Assassin's Creed (Xbox 360)
Et oui, Assassin's Creed est dans mon top 5 de la génération ! Assassin's Creed et moi c'est une grande histoire, fan de la série jusqu'à l'épisode 3 qui m'aura déçu malgré ces qualités. Beaucoup d'entre vous considère le second épisode comme le meilleur, et bien pour moi, c'est le premier. Assassin's Creed fut l'une de mes premières claques next-gen (de l'époque bien sûr). Graphismes extra, un gameplay vraiment original pour l'époque, cette sensation de liberté quand on se déplace de toit en toit, ce sentiment d'accomplissement quand on réussis à un assassinat à la perfection, et en plus un scénario franchement ambitieux. J'aime beaucoup le système de combats basé sur les contres, malgré les défauts qu'on lui connais. Bien que le jeu soit répétitif j'y trouvais une liberté et un je ne sais quoi que je n'ai pas retrouvé dans les épisodes suivants. Même au niveau de son univers, les assassins y sont plus mystérieux, plus intéressant, plus tout. Cet époque est en quelques sortes l'âge d'or des assassins. J'ai beaucoup apprécié le principe de revivre l'Histoire telle qu'elle c'est vraiment passé, enfin dans l'univers du jeu, n'allez pas croire que... Enfin si ça se trouve... BREF. Ce point est intéressant car comme tout le monde le sait l'Histoire est écrite par les vainqueurs, et peut-être que nous aurions une vision différente de l'Histoire si celle-ci avait été écrite par les vaincus. J'espère que le 4ème épisode va me réconcilier avec la série. En tout cas Assassin's Creed restera une des grosse claque que j'ai pris sur cette génération.

 

4 - Xenoblade Chronicles (Wii)
Le seul jeu Wii de mon top, bien que j'en ai aimé d'autres ! Xenoblade Chronicles est pour moi LE renouveau du J-RPG, à la fois moderne tout en gardant ce qui fait le charme d'un J-RPG. Un gameplay ultra complet, un monde gigantesque, des centaines de choses à faire, un univers, des personnages et une histoire captivante. Ajoutez une bande originale sublime et vous obtenez le meilleur J-RPG depuis des années ! J'ai vraiment plongé dans cet univers et je ne pensais vraiment pas que je retrouverais une telle expérience sur un J-RPG, et encore moins sur Wii ! L'univers du jeu est vraiment original, on n'évolue pas sur un quelconque continent, non, non, on se ballade sur des pu***** de grands titans complètement figés au milieu d'une planète recouverte d'eau ! Graphiquement le jeu est très beau, même sur Wii, je le préfère de loin à un FFXIII très beau mais tellement vide et plat. Je porte beaucoup d'espoir en Monolith Soft et j'espère que X sur Wii U sera encore plus complet que Xenoblade Chronicles, mais est-ce seulement possible ?

 

Passons maintenant au top 3 de la génération ! Allez c'est part...

 

 

 What ?!?

 

Ah oui c'est vrai, avant d'attaquer le top 3 je sors mon joker, et le voici :

 

Joker : Spec Ops The Line
J'ai eu un grand dilemme avec ce jeu, à savoir le mettre dans le classement ou non. Spec Ops est un excellent jeu dans sa globalité, simplement il souffre de certains points qui l'empêche d'être à la hauteur d'autres jeux, au niveau du gameplay tout de moins. Attention, le gameplay de Spec Ops est efficace, il fonctionne bien, je dirai même qu'il est plus réaliste que certains autres jeux du genre. Simplement il n'est pas allé assez loin dans son gameplay ce qui le rends du coup assez classique. Je pense par exemple que le sable aurait pu être encore mieux utilisé. Néanmoins au niveau de l'écriture Spec Ops fait preuve d'une grande maturité. On est en face d'un jeu de guerre moderne, mais dont le propos n'est pas la guerre, l'important ce n'est pas que tel ou tel nation ai attaqué une autre et que les américains doivent aller sauver le monde. Non, on est pas dans ce registre. On suit ici la mission d'une escouade de la Delta Force partit chercher des survivants d'un régiment qui était partis à Dubaï pour aider les habitants suite à des tempêtes de sables ayant coupé du monde la ville et l'ayant ravagé. Cette escouade va devoir faire face à des épreuves morales et psychologiques qu'ils n'étaient pas préparé à endurer pour cette mission, une mission qui va se transformer en une descente aux enfers au coeur de la folie humaine. Je trouve que Spec Ops a atteins une maturité dans son écriture, maturité que très peu de jeu ont réussis à atteindre. C'est pour cela que je l'inclus dans mon top de la génération.

 

Attaquons maintenant le top 3 !

 

3 - The Walking Dead (Xbox 360)
J'attaque le top 3 avec mon jeu de l'année 2012 : The Walking Dead ! Quelle série... J'adore cette série épisodique pour plusieurs raisons. Je trouve le travail de Telltale admirable, ils ont réussis à saisir l'essence du comics et à le retranscrire dans une histoire originale et bouleversante. Tout les éléments présent dans le comics y sont. L'intérêt de TWD ce n'est pas les zombis, loin de la. Le principe de TWD c'est : "Comment vivriez-vous dans un tel monde ?" Car c'est bien de ça dont il s'agit, il s'agit de vivre, de survivre dans un monde qui n'est plus le même et qui ne redeviendra jamais comme avant. Un monde où chaque choix devient absolue, ou chaque choix est crucial. Et là où la série TV TWD c'est un peu planté, celle de Telltale réussit parfaitement son boulot, notamment car il évite de faire une adaptation. On incarne ici des survivants différents du comics au moment où l'épidémie se déclare, on croisera même quelques têtes connus du comics. Mais TWD c'est aussi un jeu il ne faut pas l'oublier, le jeu est une sorte de modernisation du point'n'click couplé avec un gameplay basé sur les choix que le joueur doit prendre rapidement. Pour terminer je trouve que le modèle épisodique est une voie intéressante pour le Jeu Vidéo, je n'aimerai pas qu'il soit systématique mais pour certains types de jeu je le trouve très bien adapté. Dans ce sens TWD est incontournable car il a enfonce des portes pour notre média favoris, il apporte une certaine évolution. Vivement la saison 2 !

 

2 - Metal Gear Solid 4 : Guns Of The Patriots (Playstation 3)
War Has Changed, c'est sur ces mots et cette musique que MGS 4 commence, et avec lui s'amorce la fin de la saga Solid Snake, ou plutôt Old Snake. Cet épisode m'aura fait vivre des moments d'anthologies que j'avais toujours rêvé d'expérimenté dans la saga. Être aux commandes d'un Metal Gear, livrer à nouveau un duel à main nue avec l'ennemi de toujours, etc. Le jeu a divisé les joueurs comme les fans, mais citez moi un autre jeu qui nous permets d'incarner un vieillard ? Il doit pas y en avoir des masses je pense, en tout cas moi c'est le seul auquel j'ai joué. Pour prendre cet argument un peu plus au sérieux, on a rarement le loisir d'incarner un personnage vieux dans un jeu vidéo, le fait que Snake soit vieux permets au personnage de partir sur un développement assez différent. Snake est fatigué, désabusé, certains le prennent pour un héros mais lui se voit comme un vieux tueur qu'on a engagé pour faire le sale boulot. Le jeu est devenue plus souple, des mécaniques de jeux occidentaux sont venues se greffer, sans qu'il perde sa patte Kojimesque. Le jeu est assez diversifié, aussi bien au niveau des environnements que des chapitres, par contre ils sont assez inégaux, c'est dommage. J'aurai aimé que les deux premiers chapitres soient plus longs. Malgré ces imperfections MGS 4 restera pour moi un incontournable. J'ai aimé cette fin, j'ai aimé ces phases de jeux. J'ai eu l'impression de dire au revoir à un vieux copain qui m'aura accompagné pendant plus de 10 ans.

 

1 - La trilogie Mass Effect (Xbox 360)
Et voilà pour moi LA série de la génération, celle qui m'aura fait vibrer pendant toute cette génération: Mass Effect. Je ne dirai pas que cette série est parfaite, mais pour moi BioWare à réussis le tour de force de proposer un jeu avec un gameplay solide, une histoire captivante, un univers foisonnant, des personnages charismatiques et attachants, avec une fin superbe, oui je le dis haut et fort : j'ai adoré la fin de Mass Effect, et celui qui me dis que ce Deus Ex Machina est pourrie je lui fais une nouvelle coupe de cheveux à l'omniblade ! Discutable sur la forme dans sa première version, j'adhère totalement sur le fond. Les trois jeux ne sont pas tous égaux au niveau du gameplay, mais pour moi il est impossible de les séparer tant ils forment un tout. Je ne pense pas qu'une autre série sur cette génération ai réussis à développer un background aussi colossal, la direction artistique de la série est superbe et assez inspiré. Je me souviens avoir attendu fébrilement chaque épisode, je me souviens avoir repassé en boucle le trailer de lancement de Mass Effect 2 la semaine de sa sortie tellement je n'en pouvais plus d'attendre le jeu ! Plus qu'un jeu Mass Effect c'est un univers dans lequel on plonge pour ne pas en ressortir indemne. La série a réussis à aborder un nombre de thématiques assez impressionnant. Au final peu importe les imperfections tant le voyage fut mémorable. Merci BioWare, merci Shepard, et à bientôt pour le prochain Mass Effect sur next-gen !

 

 _________________________________

 

Parce que faire un tel classement ça implique de faire de choix, voici une liste de jeux qui auraient pu être dans ce classement : Hotline Miami, Brothers : A Tale of Two Sons, Uncharted 2 et 3, Catherine, The Legend of Zelda : Twilight Princess, Metroïd : Other M, Halo 4, la trilogie Gears of War, Borderlands.

 

Waylander

 

Ajouter à mes favoris Commenter (6)

Commentaires

johan26
Signaler
johan26
Du même avis pour MGS 4 et Mass Effect ! Moi j'aurais inversé l'ordre des deux :P
KENAVO
Signaler
KENAVO
Dead Space 2!! La scène traumatisante dont tu parles c'est effectivement affreux lorsque l'on sort tout juste du premier!
Je pense que le 1er est meilleur pour son scénar', son ambiance (la vrai peur!) et (surtout!) le fait qu'Isaac est muet.
Après le 2 se renouvelle beaucoup plus et certains niveaux sont énormes: l'Eglise d'Unitologie, la crèche, l'Ishimura...

Pour Assassin's Creed 1er du nom: oui, mille fois oui! C'est le meilleur de la série!!
Kurokami
Signaler
Kurokami
Parfait, certains titres que j'attendais sont dedans ^^. Comme pour la première partie, je retrouve des jeux que j'ai apprécié et d'autres que je dois faire (Xenoblade ma plus grande déception vu que je n'ai pas la Wii !).
Marintendo
Signaler
Marintendo
Beau classement, :)
xPRINCE VALIUMx
Signaler
xPRINCE VALIUMx
Mass Effect en première position :wub:
L'Inceptionniste
Signaler
L'Inceptionniste
Joli top, avec un mise en page correcte :genre: mais je suis déçu de ne voir aucun jeu indé ou sortant des carquans habituels. Je mettrais des jeux comme Dead Space, GTA V ou Mass Effect dans mon top mais pas tous.