Premium
Lands of the Geek

Lands of the Geek

Par Waylander&Kevane Blog créé le 02/01/12 Mis à jour le 09/02/14 à 19h12

Bienvenue à tous sur notre blog, nous sommes Waylander&Kevane. Deux geeks qui ont en commun une passion : les Jeux Vidéo. Ici vous trouverez tout ce qui composent nos univers, jeux, films, mangas, musiques, objets collectors ou non. Enjoy the ride ! Peace.

Ajouter aux favoris

Édito

 
 
Rejoignez nous sur Facebook
 
________________________________
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Image IPB

 
 
 
___________________________________
 
 
 
 
 

 
___________________________________
 
 
Nos machines de Geek :
 
 
Master System
MegaDrive
3DO
 
N64
Playstation
 
Playstation 2
 
Playstation 3
Xbox 360
 
PS Vita
Nintendo 3DS
 
Wii U
Playstation 4
 
 
 
___________________________________
 

Archives

Favoris

Signaler
Critiques

 

En commençant à jouer à Brothers jamais je n'aurai pensé que jouer deux personnages sur la même manette pourrait avoir tant de sens dans le game design et la narration d'un jeu, et puis j'ai terminé le jeu, et là j'ai compris à quel point je me trompais. Brothers est, je trouve, une petite pépite de game design.

Commençons par l'histoire de Brothers, le jeu se déroule dans un monde fantastique ou les Hommes côtoient les ogres, monstres, géants et bien d'autres créatures. Le récit débute sur le flashback d'un jeune garçon assistant à la noyade de sa mère. Événement traumatisant qui aura une incidence sur le gameplay du jeu. Ce jeune garçon vit donc dans une petite maison sur une falaise avec son frère aîné et son père. Un événement va pousser les deux frères à partir à l'aventure. Leur père tombe brutalement malade et les deux jeunes garçons vont devoir partir à la recherche d'une eau curatrice situé au sommet d'un arbre très spéciale.

Le gameplay du jeu est basé sur la coopération entre les deux frères, vous dirigez chacun des deux frères avec un côté de la manette (joystick et gâchette), gauche pour le frère aîné et droit pour le plus jeune. Vous devez résoudre des puzzles assez simple base sur cette coopération, parfois les deux devront activer un même mécanisme ou alors l'un devra effectuer une action a un certain endroit pour faire avancer le second frère. Chacun des frères ayant des caractéristiques différentes, le frère aîné plus fort et plus grand, le plus jeune plus petit, plus mince, pouvant se faufiler dans des endroits étroits. On est donc constamment en train de jongler entre les deux frères. Cette jouabilité déroutante au premier abord ne fait pas que servir le gameplay, il sert également le propos. C'est une métaphore de de la relation entre frères, au départ on collabore du mieux qu'on peut sans forcément y arriver du premier coup, puis la confiance s'installe et on réussit à passer les épreuves avec beaucoup plus d'aisance et de manière très naturelle.

Visuellement Brothers est très réussis pour un jeu XBLA, la direction artistique est très jolie, on passe de décors en décors sans aucun sentiment de redondance, c'est un véritable voyage visuelle que le jeu nous offre. Les couleurs sont également utilisées pour différencier les deux frères. Mais ce qui impressionne chez Brothers c'est son cadrage, chaque plan semble avoir été étudié pour être le plus beau possible. Il n'était pas rare que j'arrête ma progression afin de contempler le cadrage de la scène tant le premier et l'arrière plan étaient mises en valeurs. Il y a un véritable sens du cadrage ainsi que du mouvement de la caméra dans ce jeu. La musique est également très jolie et m'a plongée dans l'ambiance du jeu.

Selon moi Brothers est un des meilleurs jeux indépendants auquel j'ai joué, la preuve vivante que le Jeux Vidéo peut être autre chose que ce qu'on voit habituellement. Avec sa durée de vie correct, Brothers est un jeu différent qui marie parfaitement l'interactivité qu'offre le Jeu Vidéo et le sens du cadrage qu'offre un film. Si vous n'avez pas encore craqué pour ce jeu, je vous le conseil fortement.

 

N'hésiter pas à réagir et à partager votre avis sur le jeu, est ce que vous aimeriez qu'il y ai plus de jeu comme Brothers ? Donnez votre avis, on se retrouve dans les commentaires.

 

Waylander

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Je trouve surtout qu'il génère l'émotion d'une manière bien plus pertinente pour un jeu vidéo. Faudra que tu me dises ce que tu penses de la fin ;).
inFy
Signaler
inFy
Je suis en ce moment dessus. Et niveau "émotion", il en véhicule tellement plus que Beyond. J'aime beaucoup le gameplay avec les deux sticks, et puis...c'est d'une beautay !