Premium
Lands of the Geek

Lands of the Geek

Par Waylander&Kevane Blog créé le 02/01/12 Mis à jour le 09/02/14 à 19h12

Bienvenue à tous sur notre blog, nous sommes Waylander&Kevane. Deux geeks qui ont en commun une passion : les Jeux Vidéo. Ici vous trouverez tout ce qui composent nos univers, jeux, films, mangas, musiques, objets collectors ou non. Enjoy the ride ! Peace.

Ajouter aux favoris

Édito

 
 
Rejoignez nous sur Facebook
 
________________________________
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Image IPB

 
 
 
___________________________________
 
 
 
 
 

 
___________________________________
 
 
Nos machines de Geek :
 
 
Master System
MegaDrive
3DO
 
N64
Playstation
 
Playstation 2
 
Playstation 3
Xbox 360
 
PS Vita
Nintendo 3DS
 
Wii U
Playstation 4
 
 
 
___________________________________
 

Archives

Favoris

Signaler
Critiques

Si vous avez vu mes statuts gb il y a quelques jours, vous savez que j'ai terminé le dernier DLC de Mass Effect 3 en date : Citadelle. Si toutes les extensions de la trilogie ne se valent pas, je me souviens encore de Arrival qui est surement le plus mauvais DLC, certaines comme Le Courtier de l'Ombre et Leviathan sont deux extensions de qualités, et bien il faudra maintenant compter avec Citadelle, qui est, pour moi, le meilleur DLC de la trilogie, et l'un des meilleurs DLC que j'ai fait (mis à part les gros DLC comme Red Dead Redemption Undead Nightmare).

 

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que ce DLC est le dernier de la trilogie Shepard, du moins pour le solo, c'est donc notre dernière occasion de retrouver notre personnage dans une aventure inédite, et croyez-moi, l'aventure vaut le détour.

Commençons par l'histoire de ce DLC. Alors que tout l'équipage du Normandy est en permission sur la Citadelle pendant la révision du Normandy, Shepard est victime d'une conspiration qui le vise directement. Avec l'aide de tout son équipage il va devoir trouver qui se cache derrière cette conspiration et y mettre un terme. Voilà l'idée générale du DLC, rien de bien exceptionnelle apparemment, et pourtant, cette histoire vous réserve de très grand moments, notamment sur l'identité du personnage derrière cette conspiration, je ne vous en dis pas plus, mais vous allez être surpris, dans lebon sens !

 

 

L'aventure est divisé en différentes phases de jeu, vous avez des phases calmes où vous passez du temps dans votre nouvel appartement, généreusement donné par l'amiral Anderson, il y  aura une phase un peu plus original à l'intérieur d'un casino que vous devrez infiltrer, et bien évidemment des phases d'actions. Le DLC est aussi l'occasion d'avoir de nouvelles phases pour vos romances (Liara <3), et BioWare sait que les fans de la série aiment ça !

 

 

Les lieux visités sont vraiment très bien fait et raviront les fans, avec ce DLC vous aurez même accès à deux nouvelles zones de la Citadelle (l'appartement compte comme une zone) que vous pourrez explorer même après la fin du DLC. Petit plus vous pouvez personnaliser votre appartement. Une force de ce DLC est la générosité qu'il donne aux joueurs concernant l'univers. En effet, à l'intérieur de votre appartement, vous trouverez des journaux audio d'Anderson, ces journaux audio sont des enregistrements en vue d'une biographie qu'on va écrire sur lui, BioWare rend donc hommage et éclaircis des zones d'ombres sur l'un des personnages les plus importants de la trilogie. Mais vous aurez également de nombreuses autres informations à trouver sur l'univers en général, surtout dans un certain lieu du DLC. Enfin, la grande force de ce DLC, c'est son fan service, si vous avez bien lu, vous avez notez que j'ai écrit : "Avec l'aide de tout son équipage". Et oui, dans ce DLC la mission principale sera fait avec tout votre équipage de Mass Effect 3, avec en bonus : Wrex !

 

 

Même si vous évoluez toujours avec une équipe de trois personnages et que les autres membres de l'équipe sont répartis en deux groupes (les noms des groupes vous feront sourire), ils seront avec vous très souvent  et échangerons de nombreuses répliques savoureuse. Quelques exemples : Wrex : Quand on cherche Shepard, c'est moi qu'on trouve ! Un ennemi : Mais comment on va tuer ce Krogan ?! - Garrus : Vous pouvez pas ! L'humour est omniprésent dans le DLC, malgrès son côté très sombre par moment. BioWare fait de nombreux clin d'oeil à la trilogie, il y a par exemple une excellente référence aux ascenseurs du premier Mass Effect.  Une fois la mission principale terminé vous pourrez faire une dernière soirée avec tous les membres de votre équipage et même quelques autres : Jack par exemple. Cette soirée regorge une nouvelle fois de dialogues et de situations savoureuses pour les fans, et même les non fans. Cette soirée se termine par une photo de famille, car oui, l'équipage du Normandy est en quelque sortes une famille.

 

 

 

L'OST est également d'une grande qualité, comme d'habitude, petit extrait :

 

 

Le DLC se termine par quelques paroles du commandant Shepard et un petit dialogue avec Liara (pour ma part), je ne peux pas m'empêcher de vous le décrire brièvement ici, attention SPOIL : Liara évoque sa relation avec Shepard et souligne le fait que tout ça était une grande aventure, Shepard sourit, regarde droit devant lui et dit "Oh oui...". Cette dernière phrase m'a vraiment fait quelque chose car elle a plusieurs niveaux de lecture, elle peut être prise au premier degré, dans le contexte du jeu, mais elle peut être prise aussi pour des paroles de BioWare envers l'univers de Mass Effect et les fans de la série, et on peut le voir aussi comme notre Shepard qui s'adresse à nous. Voici comment en quelques mots, on peut toucher un fan de la série. Fin du SPOIL.

 

Mass Effect 3 : Citadelle est le parfait exemple du DLC réussis fait pour les fans, rarement un DLC n'aura atteint un tel niveau de fan service, en le faisant aussi bien. Concernant le rapport qualité prix, il est vraiment très bon, en rushant un peu le DLC (j'étais tellement pressé de voir le dénouement) vous en aurez pour 3 ou 4h, mais si vous voulez faire tous les dialogues (certains sont disponible même après la fin de la mission et de la soirée) il faudra compter sur une durée de vie allant entre 5h et 8h (tout dépendra de votre façon de jouer et si vous voulez faire les activités annexes). Véritable déclaration d'amour de BioWare envers leurs univers et leurs fans, ce DLC est donc un must-have pour les amateurs de l'univers, et il est réellement indispensable pour les fans, car oui, ce DLC a été fait pour nous, nous les fans, il serait dommage de passer à côté. Merci BioWare.

 

Waylander

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

Strife
Signaler
Strife
Ça me motiverait presque à faire ME3. Pour dire s'il y'a du love qui ressort de cet article :P
canard-sucrey
Signaler
canard-sucrey
Rhaaaaa Mass Effect, tellement bon !