Bon, je ne peux pas m'empêcher de faire un article sur les "fuites" d'Assassin's Creed IV : Black Flags. Si vous suivez mon blog, vous connaissez surement mon vis sur Assassin's Creed 3 que je ne considère pas comme un mauvais jeu, mais qui m'a quand même donné quelques déceptions : bugs, méta histoire mauvaise, jeu pas optimisé, manque d'amélioration général du gameplay, simplification des déplacement. Bon, ça fait quand même pas mal de déceptions, mais à côté de ça j'ai trouvé l'histoire de Connor vraiment intéressante, les batailles navales sont extras, le contexte historique intéressant et toujours aussi bien rendu, le gameplay est quand même relativement bon même si il ne s'améliore pas, la partie sonore (musiques, doublages, etc) est toujours aussi good. Ce qui m'énerve c'est surtout cette frénésie de sortie qui ne laisse pas le temps à Ubisoft de peaufiner leurs jeux. Voilà pour résumé mon avis sur la série, sachant que j'étais fan jusqu'à l'épisode Brotherhood (inclus). A l'annonce d'un nouvel épisode de la série, je me suis d'abord sentis blasé, encore un AC alors que le dernier est sortit il n'y a même pas un an, mais fuck quoi. Et puis les premières infos tombent, Black Fags, Caraïbes, bataille navale, piraterie, etc. Je tends l'oreille jusqu'à aujourd'hui, car aujourd'hui j'ai les yeux rivés sur le jeu. Pourquoi ? Parlons-en.

 

 

En premier lieu le contexte géographique et historique me plait beaucoup, d'ailleurs c'est celui que je préfère depuis le premier Assassin's Creed ! La renaissance c'était bien mais je suis pas fan, idem pour la Révolution Américaine. Donc déjà, de base le jeu m'attire plus. Ensuite le héros semble assez différents, plus "bad ass", plus bad boy, un pirate quoi ! Altaïr, Ezio et Connor étaient tout les trois intéressant à jouer, mais là on a enfin un vrai changement dans le tempérament du héros j'ai l'impression. On constate aussi le retour des batailles navales, et heureusement vu le contexte du jeu ! J'en attends beaucoup, à voir certaines images je trouve que ça promet (What The Fuck une baleine ?!).

 

 

 

Alors Ubisoft, si vous voulez améliorer les batailles navales OK ? Mais surtout ne le rendez pas moins bonne ! Niveau combat on pourra apparemment utilisé deux épées, un petit changement dans la série, espérons que se soit bien géré. Enfin le jeu semble articulé autour de plusieurs phases, on aura toutes les phases navales, des phases plus classiques, entendez par là, exploration de villes, combats dans les rues, escalades, etc. Mais également des phases de recherche de trésors ? Ca peut être fun si c'est bien fait !

 

 

 

 

Pour résumé, voilà ce que j'attends de cet épisode :

  • Un jeu optimisé et moins bugé
  • Une amélioration générale du gameplay
  • Des batailles navales toujours aussi épiques
  • Une gestion de son navire et de son équipage
  • Le retour de la personnalisation d'équipement, un peu mis de côté dans le 3 je trouve
  • Un territoire (hors villes et mers) moins vaste et mieux remplis et moins galère à traverser
  • Pas de méta histoire si c'est pour faire quelque chose d'inutile et nul !

 

Avec sa date de sortie proche, c'est peut-être le dernier espoir d'Ubisoft de reconquérir une partie des fans de la série, moi même par exemple. Si Ubisoft livre un jeu aussi mal optimisé qu'Assassin's Creed 3 alors il prouvera bel et bien que la série n'est là que pour vendre, ce qui serait vraiment dommage vu le potentiel de la série. Peut être un début de réponse demain ? En attendant Wait&See.

[MAJ] Suites aux dernières infos qui sont tombés aujourd'hui, je fais une petite MAJ de mon article.

J'avoue que les éléments apportés aujourd'hui m'ont plutôt enthousiasmé, même si je reste sur mes gardes, et je retiendrai surtout quatre éléments :

 

  1. Le premier c'est le retour à une certaine liberté concernant les assassinats, comme dans le premier Assassin's Creed donc, pour moi c'est un des éléments les plus importants que la série a perdu à partir du second épisode. Je suis donc plus que content que cette facette du gameplay d'AC soit de retour.
  2. Le second point  concerne les transitions libre et un monde plus homogène et plus fluide, en effet ce qui cassait le gameplay d'AC III c'était ces transitions lourdes entre différentes phases de gameplay qui donnait l'impression de jouer une série d'évènements et non une aventure complète. J'attends donc beaucoup de ce point.
  3. Le héros qui est différent des précédents héros de la série est également une bonne nouvelle, enfin un archétype de personnage différent, un personnage plus sombre ça ne fait pas de mal.
  4. Le dernier élément c'est que la métahistoire ne sera pas de la partie mais qu'on sera en fait le héros, nous le joueur, comme dans AC III Liberation. Je dois dire que ça fait du bien de souffler un peu avec cette métahistoire que je trouve de moins en moins bonne au fur et à mesure des épisodes.

 

 

Il y a évidemment d'autres éléments qui m'ont plu mais voici les quatre que je retiendrai. Je laisserai donc une chance à cet épisode, et j'espère que se sera celui qui me réconciliera totalement avec la série.

 

 Et puis franchement, je trouve qu'il est vraiment classe, plus qu'Ezio et Connor.

 

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Allez-vous vous laissez séduire par cet épisode ?

 

 

Waylander