Premium
Lands of the Geek

Lands of the Geek

Par Waylander&Kevane Blog créé le 02/01/12 Mis à jour le 09/02/14 à 19h12

Bienvenue à tous sur notre blog, nous sommes Waylander&Kevane. Deux geeks qui ont en commun une passion : les Jeux Vidéo. Ici vous trouverez tout ce qui composent nos univers, jeux, films, mangas, musiques, objets collectors ou non. Enjoy the ride ! Peace.

Ajouter aux favoris

Édito

 
 
Rejoignez nous sur Facebook
 
________________________________
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Image IPB

 
 
 
___________________________________
 
 
 
 
 

 
___________________________________
 
 
Nos machines de Geek :
 
 
Master System
MegaDrive
3DO
 
N64
Playstation
 
Playstation 2
 
Playstation 3
Xbox 360
 
PS Vita
Nintendo 3DS
 
Wii U
Playstation 4
 
 
 
___________________________________
 

Archives

Favoris

Signaler
Preview

 

La semaine dernière j'ai acheté Zone of the Enders HD Collection sur PS3, l'occasion pour moi de m'essayer à la démo du tant attendu Metal Gear Rising, le prochain jeu Metal Gear développé par Kojima Production et Platinium Games, l'union de deux des meilleurs studio japonais. Mon avis sans plus attendre.

 

Comme vous le savez, je suis fan de Metal Gear depuis MGS sortit sur Playstation, dire que j'attends impatiemment chaque nouvel épisode est un euphémisme. MGR est un épisode un peu particulier car ce n'est ni un MGS, ni un MG. Ce changement de nom est dû au changement d'orientation du titre, on passe ici de l'infiltration à l'action, au beat them all. Mais attention pas un BTA comme les autres.

Quand on lance la démo, première bonne surprise, on commence par une cinématique. Que serait un épisode de Metal Gear sans cinématique ? Cette première cinématique, d'une durée vraiment raisonnable, nous permet de voir que le jeu ne sera pas un BTA avec un scénario anecdotique. Très loin d'être aussi étoffé que les séquences de briefing des épisodes MGS, ce petit briefing est bien plus développé que celui de Vanquish par exemple. On sent la patte MGSienne, Etsu Tamari (scénariste chez Kojima Production) donne le maximum d'infos, de contexte, pour que le joueur soit immergé dans l'histoire, et que le fan de MGS ne se sentent pas trahit, tout reste dans le raisonnable, on est loin d'une complexité d'un pur MGS mais pour un BTA, c'est vraiment satisfaisant. De plus le lien entre MGS 4 et cet épisode est bien présent, on nous apprends en effet comment le monde à évolué après la fin de la saga Solid. Le scénario est bel et bien signé Kojima Production : bon point donc !

 

Un Metal Gear Rising respectueux de son univers, comme en témoigne cet ennemi...

 

Il est temps de prendre le contrôle de Raiden. Le jeu commence donc est c'est avec plaisir qu'on constate le retour du codec, j'ai testé quelques conversations et je peux vous dire que l'esprit MG est là, les personnages nous parlerons de leur état d'esprit et viendront enrichir le scénario général du jeu et de l'univers, dispensable à la bonne compréhension du scénario, ces informations sont néanmoins intéressantes et c'est une façon de donner d'autres éléments à ceux qui veulent en savoir plus, surtout aux fan de MG comme moi. A peine deux minutes plus tard, premiers ennemis, et là on le sent tout de suite, oui, on est dans un BTA. Deux boutons d'attaques que vous pouvez combinez pour réaliser différents combos, bien moins technique qu'un Bayonetta, mais dynamique quand même !

 

...Mais aussi un bon BTA signé Platinium

 

On essaye alors pour la première fois le mode blade pour expérimenté le Zan Datsu, cette technique qui consiste à couper son adversaire à un certain endroit pour récupérer sa source d'énergie, ce qui permet de recharger notre vie, et nos batteries d'énergie électrique. Il y a un petit temps d'adaptation mais une fois pris en main, on prends plaisir à trancher sa cible d'un coup net et précis. Après ce premier contact plaisant, on enchaine avec une autre surprise, nous arrivons dans une zone avec 5 ennemis, et là, possibilité de les tuer de manière discrète. En effet j'ai tuer les cinq ennemis en les assassinant, sans que l'alerte soit donné, d'ailleurs l'alerte est la même que dans les précédents jeux, avec le système de décompte. On passe ensuite à une phase d'action, où on se retrouve face à plusieurs cyborgs et gecko, encore un lien avec MGS 4. On se rend vite compte que le jeu proposera une certaine difficulté, pas question de bourriner sur les boutons, il faudra bien utiliser la parade, et passer d'un ennemi à l'autre pour ne pas se faire déborder, attaquer l'ennemi sans relâche lorsque l'occasion se présente et le finir par un superbe Zan Dastu effectué avec précision, ce dernier point est facultatif mais c'est quand même plus classe ! On passe ensuite au boss de la démo, ce fameux chien robotique qui ressemble à Crying Wolf. La cinématique qui précède le combat est intéressante car elle montre la volonté de Kojima Production et Platinium Game de proposer un jeu avec des scènes classe typée Platinium Game, avec un ton sérieux et humoristique à la Metal Gear, dans une même scène ! En effet, ce fameux chien robotique nous vante son intelligence supérieure, et là Raiden lui demande alors ce qu'est le sens de la vie, Raiden ne recevra comme réponse qu'un lancer de couteaux et quelques phrases qui résumer font : "Je dois te tuer". Ce passage un peu comique montre quand même quels thématique le jeu pourra aborder, quelle est la raison du combat de Raiden ? Qu'est ce que la liberté ? Qu'est ce que la justice ? Place enfin au combat. Ce dernier est exigeant et vous devrez maitriser la parade si vous voulez en sortir sans trop de casse. La démo se termine sur ce combat.

 

Le boss de la démo, un air de Crying Wolf

 

Il est trop tôt pour donner mon avis définitif sur le gameplay de Metal Gear Rising car je n'en ai vu qu'une petite partie, les combos fonctionne bien même si je n'en ai pas vu beaucoup, il est possible que le Zan Datsu soit répétitif à la longue mais je ne doute pas qu'il sera utilisé durant des moments épiques, je n'ai donc pas trop d'inquiétude de ce point de vue. Un élément de gameplay non disponible dans la démo mais évoqué durant le briefing est la possibilité d'améliorer Raiden, de quelle façon cela reste un mystère, acquisition de nouvelle capacité comme courir sur les murs ? Achat de nouveaux combos ? Réponse à la sortie du jeu.

 

Voici un superbe Zan Datsu

 

Passons à la partie technique du jeu. Le titre flatte le nerf optique, les graphismes sont fins et l'action fluide. J'ai remarqué quelques micros freeze à un moment précis mais ce n'était pas gênant, c'était lors d'une conversation codec. Rien de bien méchant donc. La bande sonore du jeu est efficace mais bien loin du style Metal Gear Solid, ne vous attendez pas à retrouvez les même sonorités et le même feeling, on est ici plus proche d'un style rock et un peu électro, en accord avec le style du jeu. On retrouve Quinton Flynn au doublage de Raiden, les autres personnages ont un doublage tout à fait correct mais j'ai l'impression qu'on est loin des prouesses du casting des opus Solid.

Je ne parlerai pas du level design du jeu, la démo ne propose qu'un petit morceau d'un niveau. Néanmoins je peux parler du character design. Un détail amusant est de voir que seul le character design de Raiden semble 100% Shinkawa, on retrouve les traits fin du maitre, et c'est exactement le même design que pour la première version du jeu. Les autres personnages, je pense surtout à l'équipe qui soutiens Raiden, ont un design plus proche des production Platinium Games, je pense notamment au Doktor, son physique est bien loin des productions Kojima ! Néanmoins les boss semble fidèle au style de Yoji Shinkawa, metalgearsolid.be à d'ailleurs publié un article sur ce sujet, et c'est plutôt une bonne chose car comme tout fan le sait, la série a toujours soigné ses boss.

 

 Ils ont pas un look très MGS, mais au moins leur dialogue sont plutôt travaillés

 

Le design de Sam est l'un de mes favoris dans le jeu

 

Pour résumé je dirai que ce premier contact avec le jeu est très rassurant, non pas que j'avais besoin d'être rassuré, j'ai toujours été très confiant dans ce jeu. Néanmoins cette démo m'a permis de me rendre compte à quel point le travail de collaboration entre Kojima Production et Platinium Game a été important, KP ne voulais pas seulement un BTA pour rattraper l'échec de sa jeune équipe à faire de MGS : Rising un jeu d'action / infiltration, Kojima voulait transformer cette ébauche de jeu en un travail de qualité, un pur produit japonais qui serait la combinaison entre deux écoles, celle de Kojima Productions et celle de Platinium Game, pour moi il ne fait aucun doute que le pari est réussis. Pour ma part le rendez-vous est pris, vivement le 21 Février. Enfin si vous voulez avoir un avis plus complet sur le jeu, je vous invite à vous rendre sur cette preview du jeu faite par Sheen et Tin de metalgearsolid.be, le meilleur site pour suivre l'actualité MGS au jour le jour ! Je vous dis à bientôt pour de nouvelles impressions, notamment sur mon dernier coup de coeur de 2012 : Xenoblade Chronicles, l'article devrait arriver la semaine prochaine !

 

Waylander

 

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Martinman
Signaler
Martinman
Je suis pas fan de MGS (j'aurais pas du jouer au 2 x)) mais si c'est un BTA, je vais y réfléchir, si c'est bien foutu ça peut tuer :)
Akiru
Signaler
Akiru
Content que jt'ai kiffé. Le jeu est vraiment excellent et risque d'être un BTA comme on en voit peu !
inFy
Signaler
inFy
T'as tout dit ce que je pensais. Je suis on ne peut plus d'accord, et j'ai vraiment une hâte sans nom de mettre ma patte sur la version finale. Surement mon GOTS (Semester :P) !

Vivement !