Il y a des œuvres, des univers qui vous marquent. Quand j'ai commencé le comics The Walking Dead il y a 3 mois environ, je ne m'attendais pas à aimer cette série. Au début, je pensais que la série connaissait un tel succès car la mode est au Zombies. Mais The Walking Dead c'est autre chose, Walking Dead c'est avant tout, pour moi, des émotions fortes, des relations, des personnages. C'est l'humanité, comble pour une œuvre de Zombies, mais c'est bien là, la force de The Walking Dead. Après avoir terminé le premier volume du comics, j'ai téléchargé le premier épisode du jeu de Telltale Game. Je ne savais pas trop à quoi m'attendre, j'avais intentionnellement évité de trop regarder les tests ou les images, je savais juste que le jeu avait une excellente critique.

Je suis partagé entre mon envie de faire un article orienté à 100% sur les émotions que le jeu me procure et faire un article en parlant aussi du gameplay. Mais comme je l'ai dit lors de mon premier post sur "Le Jeu Vidéo est un art", un jeu, c'est d'abord un gameplay. Donc commençons par là. Attention, l'article contiendra un peu de SPOIL.

 

Un Point and Click moderne

The Walking Dead est clairement un Point and Click, mais moderne. Vous déplacez votre personnage dans l'espace avec votre stick gauche, et utiliser le droit pour déplacer un curseur sur l'écran du jeu. Ce curseur vous indiquera les interactions possible avec votre environnement, quand vous passerez sur un de ces éléments bien sûr. Le système de dialogue ressemble à celui d'un Mass Effect dans l'esprit, plusieurs choix possibles, et souvent en un temps limité. Comme tout Point and Click, le jeu est parsemé d'énigme plus ou moins difficile. Vous aurez donc de l'exploration, des énigmes, un peu d'action, et surtout beaucoup de dialogues, avec souvent des conséquences importantes sur votre entourage. Ce qui m'amène enfin vers la partie la plus importante de cet article, les personnages, les relations et les émotions.

 

Un jeu émouvant

Tout comme le comics, la grande force du jeu The Walking Dead c'est la relation entre les personnages. Celle-ci est au cœur du comics, comme du jeu. Vous incarnez Lee, un ancien professeur qui allait être emmené en prison lorsque tout a commencé. Vous allez vite rencontrer de nouveaux personnages tous plus différents les uns que les autres. Il y a Clementine, une petite fille qui se retrouve toute seule alors que sa baby-sitter s'est transformée en zombie. Cette petite fille va devenir la responsabilité de Lee, un très grand lien va naître entre les deux personnages. Il y a également Kenny et Kajtaa, ainsi que leur fils Duck. Carley la journaliste, Lily et son père Larry, et j'en passe. Bref, tout un panel de personnages, tous aussi différents les uns que les autres, certains auront des affinités très fortes avec Lee, d'autres moins, tout dépendra de votre façon de vous comporter avec eux.

 

 

Aucun personnage de The Walking Dead n'est bon ou mauvais, chacun essayant de survivre comme il le peut. Vivre en groupe n'est pas chose facile, encore plus quand le monde est en proie au chaos, et où tout espoir de survie dépend du comportement du groupe. Chacun va essayer de penser au groupe, mais à un moment ou un autre des intérêts plus "égoïstes" prennent le dessus, comme privilégier sa famille ou les personnes avec qui on s'entend le mieux, etc. Ces réactions sont tout à fait humaines, mais affectent le groupe entier, difficile de trouver l'équilibre.

 

 

The Walking Dead vous mettra face à des situations vraiment difficiles. Les émotions sont au cœur du jeu. Vous vous retrouvez dans un monde qui ne sera plus jamais le même, certains personnages auront tout perdu. Ils vont donc essayer de s'accrocher à ce qu'ils peuvent, l'espoir de trouver un bateau, l'espoir de retrouver ses parents, l'espoir de vivre, l'espoir de trouver un lieu sûr où vivre pour échapper à toute cette violence.

Chaque épisode m'a procuré une forte dose d'émotions, derrière chaque lueur d'espoir peut se trouver des dangers encore plus grands. Je me suis pris d'une très grande affection pour le personnage de Clementine, j'ai décidé d'être honnête avec elle, sur mon passé, sur mes actions, je fais tout pour qu'elle se sente le mieux possible, pour qu'elle garde espoir. Ce jeu m'a donné bien plus d'émotions qu'Heavy Rain à vrai dire. Là où Heavy Rain cherche à donner des émotions à chaque instant, à travers la mise en scène, la musique, les personnages déprimés, les personnages qui pleurent, etc. The Walking Dead le fait de manière plus subtile. En jonglant entre scène calme, montée de stress, actions et décisions difficiles à prendre rapidement. Il y a également ça dans Heavy Rain, mais je trouve que c'est tellement plus subtile et moins grossier dans TWD.

 

 

Les thématiques abordées dans The Walking Dead sont vraiment nombreuses : Comment se comporter avec les autres ? Etre honnête ou cacher des choses ? Penser d'abord à soi-même ou au groupe en premier ? Les enfants doivent-ils toujours être considéré comme tel ? Dans un monde sans autorité, où tout est question de survie, qui prend les décisions et dans quelle mesure ? Que faire quand on se trouve face à quelqu'un en danger ? Doit-on l'aider ou prendre la fuite ?

 

Vous l'aurez compris, pour moi The Walking Dead est déjà l'un des mes GOTY 2012. Il a une place de choix dans mon cœur de gamer, rares sont les jeux qui m'auront ému à ce point, rares sont les jeux dans lesquels je me suis senti autant impliqué. Pourtant nous ne sommes pas dans un jeu de rôle, TWD est juste un jeu intelligent, profond, traitant des relations humaines dans une situation critique. Je pense d'ailleurs que je suis en train de me transformer en fan de cette série.

 

Pour terminer voici un petit tribute à The Walking Dead, attention la vidéo contient des SPOILS.

 

 

 

Waylander