Salut à tous ! Aujourd'hui, j'attaque le premier post d'une nouvelle série : Ces moments cultes. Le principe est simple, à chaque post, je vous parlerai d'un moment d'un jeu vidéo, d'un film, d'une série ou encore d'un anime. Ces moments auront comme point commun  de m'avoir marqué. Que se soit en terme de gameplay, de réalisation, de puissance émotionnel, de musique, de difficulté, et j'en passe. Bon alors, comme premier post j'ai beaucoup hésité. J'aurai pu mettre le moment qui m'a le plus marqué dans un de ces médias, mais il faudrait déjà que je sache lequel m'a le plus marqué. Donc à la place je vais vous faire (re)découvrir le passage le plus drôle auquel j'ai joué dans un jeu vidéo. Je veux parler du début de Portal 2.

 

 

 

J'ai rarement autant ris dans un Jeu Vidéo à vrai dire. Pourquoi est-ce que ce passage m'a fais rire ? Pour plusieurs raisons. Tout d'abord, j'ai adoré la façon dont le didacticiel à été fait. On se réveil dans une chambre, on ne sait pas où on est, ni ce qu'on fait ici. Et là, une voix de robot, sans émotion, nous dis qu'on est réveillé pour les exercices physiques et mentaux. Genre vous êtes réveillés tout les ans pour savoir si vous êtes toujours vivant, rien de plus normal ! Pour raviver les fonctions mentales, on vous demande regarder un tableau quelconque. "Vous avez contemplez l'art, vos fonctions mentales on été ravivées". Comme si contempler un tel tableau durant 5 secondes pouvait raviver les fonctions mentales. J'ai beaucoup aimé le décalage entre le "sérieux" du ton pris et l'absurdité de la situation.

 

On s'y sentirai presque comme chez soi

 

Oui, presque...

 

Ensuite j'ai beaucoup apprécié le fait que Valve se moque d'eux même à travers les dialogues. En effet, à un moment, votre gardien robotique  vous demande de parler, en tant que joueurs habitués aux jeux de Valve, vous vous dites, Oh My God ! Le perso va parler ! Mais en fait... Non. Tout ce que vous réussissez à faire c'est sauter ! "Je vois, non, ça, ça s'appelle sauter, vous avez sauter, c'est ça". Pour les non habitué des jeux Valves, le personnage que le joueur incarne ne parle jamais. Notamment Gordon Freeman. D'ailleurs, on dit d'un personnage qui ne parle pas, que celui est atteint du syndrome Gordon Freeman. C'est un des reproches qui est fait aux jeux de Valve, mais c'est ce qui donne dans le même temps un certain charme au jeu.

 

Autre élément qui m'a beaucoup fait rire, c'est évidemment ce petit robot en forme d'œil qui vous suit au début de l'aventure. Les non-dialogues entre le robot et vous sont assez excellent je trouve, et débouche sur certaines situations assez comique.

 

 Ce petit robot sera votre meilleur ami, enfin, façon de parler

 

Il y a évidemment les répliques qu'on entend tout au long de ce début de jeu. Une des tourelles automatiques qui dit "Bonjour, je ne suis pas comme les autres", toujours avec cette voix robotique, sans émotion. Pour info ces tourelles vous tirent dessus dès qu'elle vous voit. D'où le petit avertissement de votre compagnon robotique : "Surtout les croisez pas du regard. Non ! Non, merci ça va, c'est gentil. Avancez, avancez".

 

Pour moi, ce début de jeu est l'un des plus mémorables que j'ai fais. On a rarement l'occasion de rire dans un jeu vidéo, et ça fait du bien. Portal 2 est une vrai pépite, et j'invite tout le monde à l'essayer, au moins.

 

Si vous adorez aussi Portal 2, n'hésitez pas à liker ce post, et à commentez en donnant vos répliques, et ou, scènes favorites du jeu !

 

 

 

 Waylander