Premium
Lands of the Geek

Lands of the Geek

Par Waylander&Kevane Blog créé le 02/01/12 Mis à jour le 09/02/14 à 19h12

Bienvenue à tous sur notre blog, nous sommes Waylander&Kevane. Deux geeks qui ont en commun une passion : les Jeux Vidéo. Ici vous trouverez tout ce qui composent nos univers, jeux, films, mangas, musiques, objets collectors ou non. Enjoy the ride ! Peace.

Ajouter aux favoris

Édito

 
 
Rejoignez nous sur Facebook
 
________________________________
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Image IPB

 
 
 
___________________________________
 
 
 
 
 

 
___________________________________
 
 
Nos machines de Geek :
 
 
Master System
MegaDrive
3DO
 
N64
Playstation
 
Playstation 2
 
Playstation 3
Xbox 360
 
PS Vita
Nintendo 3DS
 
Wii U
Playstation 4
 
 
 
___________________________________
 

Archives

Favoris

Signaler
Dossiers

 

En 2005 BioWare annonce le développement d'un tout nouveau RPG qui sortira sur la console nouvelle génération de Microsoft, la Xbox 360, ce jeu est Mass Effect. Pour vous mettre dans l'état d'esprit de l'époque BioWare était un studio indépendant spécialisé dans le jeu de rôle qui nous livré des RPG culte comme Baldur's Gate I et II, Neverwinter Nights ou encore Star Wars Knights of The Old Republic. Alors quand à l'époque BioWare annonce un jeu de rôle dans un univers Space Opera unique, créée de leur mains, et que se sera une trilogie sur console Next Gen il y a de quoi être enthousiaste ! En plus les premières images du jeu montre très clairement que BioWare sait ou il va, la direction artistique semble déjà très clair dans leurs esprit et tout semble d'une extrême cohérence. Les images et les trailers se multiplient jusqu'en Novembre 2007, date de la sortie de Mass Effect sur la console de Microsoft, le constat est unanime, Mass Effect est un grand Jeu, un grand RPG.


 les premières images de Mass Effect

 

 

 

 

Mass Effect fut certainement une de mes premières grosses claques sur Next Gen avec Oblivion et Gears of War. Etant fan de SF, de Star Wars et de BioWare je ne pouvais qu'attendre impatiemment la sortie de Mass Effect et je ne fus pas déçu, loin de là.

 

Mass Effect c'est d'abord un univers et une histoire. Voici un résumé du contexte du jeu :

 

En 2148, l'humanité découvre sur la planète Mars les vestiges d'une civilisation disparue, les Prothéens, cette découverte permet à l'humanité de faire un bond technologique qui lui permet de voyager à travers l'espace en atteignant une vitesse supraluminique. Suite à cette découverte, l'humanité en fait une seconde, en effet un satellite de Pluton n'est pas d'origine naturelle mais est en fait un « relais cosmodésique », une technologie prothéenne permettant de se déplacer instantanément d'un relais à un autre, l'ensemble des relais formant une toile à travers la galaxie.

Pour l'humanité commence alors une phase d'exploration spatiale et la constitution de l'Alliance, une sorte de super-état regroupant toutes les nations de la Terre en vue de l'exploration et de la défense des intérêts de l'Humanité. Peu après cette phase d'expansion, un premier contact est fait avec une civilisation extraterrestre évoluée, les Turiens. Une guerre se déclenche alors entre Turiens et Humains, la raison : les Humains activent des relais cosmodésiques en sommeil, pratique jugé dangereuse et irresponsable par les Turiens et la communauté galactique dont les Humains n'avait pas encore connaissance. Cette communauté galactique composé de plusieurs dizaines de races est soumise au règle de la Citadelle, coeur politique, culture et économique de l'espace Concillien, la Citadelle étant dirigé par le Conseil, un groupe de trois personnes représentant les trois civilisations majeure de l'espace concillien, les sages Asari, les galariens et les Turiens. C'est avec l'intervention du Conseil que la Guerre du Premier Contact fut mis à terme avant qu'une guerre totale entre Turiens et Humain n'éclatent. L'Humanité fut alors introduite dans la communauté Galactique, une nouvelle ère commença alors pour l'espèce humaine.

 

En 2183 l'Alliance dispose d'une Ambassade à la Citadelle et l'humanité joue un rôle de plus en plus important et vital dans la communauté galactique. C'est cette année qu'une balise prothéenne est découverte sur Eden Prime, une colonie humaine. Une telle découverte pourrait avoir des répercussions sur l'ensemble des races de l'espace Concillien. L'humanité décide donc de partager cette découverte avec le Conseil de la Citadelle qui envoie un de leur agent d'élite, un Spectre, aider le capitaine Anderson et son commandant en second Shepard à récupérer la balise. Cette mission donne également un prétexte pour le Spectre d'évaluer Shepard afin qu'il rejoigne les Spectres, ce qui serait une première pour l'humanité. La récupération de la Balise et le recrutement de Shepard au sein de Spectre serait un coup double pour l'humanité qui jouirait alors d'un plus grand poids dans la communauté galactique, elle pourrait même prétendre à rejoindre le Conseil de la Citadelle. Malheureusement à leur arrivé sur Eden Prime avec le Normandy, vaisseau de l'Alliance de construction Humaine et Turienne, la colonie est attaqué par les Geths, une race de machines intelligentes, à leur tête Saren, un Spectre du Conseil, qui veut récupérer la balise et détruire la colonie. Shepard et son équipe réussisse malgré tout à stopper la destruction de la colonie et par mégarde à activer la balise ce qui eu pour conséquence directe sa destruction. La balise donne des visions de morts, de guerre à Shepard. Ce dernier va donc se rendre sur la Citadelle avec le capitaine Anderson pour prouver au Conseil l'implication de Saren dans l'attaque d'Eden Prime. Shepard réussis finalement à trouver une preuve que Saren est l'investigateur de l'attaque d'Eden Prime mais également qu'il cherche à provoquer le retour des Moissonneurs, une antique race de machine qui a détruit les Protééns il y a 50 000 ans, les visions provoqué par la balise sont en fait un avertissement contre les Moissonneurs. Le conseil pense que les Moissonneurs sont un prétexte pour que Saren puisse contrôler les Geths. Le Conseil n'a d'autres choix que de promouvoir Shepard au rang de Spectre et de l'envoyer arrêter Saren et les Geths, mais pour Shepard, le plus vital est d'empêcher le retour des Moissonneurs...  

 

C'est ainsi que débute Mass Effect, comme vous pouvez le voir l'univers du jeu est d'une richesse tel qu'on ne peut que se laisser emporter. Je ne veux pas en dévoiler plus sur le déroulement du jeu pour ne pas dpoiler.

 

Mass Effect est donc un jeu de rôle, vous jouez Shepard, un homme ou une femme c'est vous qui décidez de son sexe, de son visage mais également de ses origines et de son passé militaire. Mon Shepard c'est homme, un orphelin né sur Terre qui après avoir fait partis de gang c'est engagé dans l'Alliance à l'âge de 18 ans. Au cours de sa carrière militaire il a résisté à une invasion d'esclavagiste butarien sur Elysium. Mass Effect premier du nom est donc un pur RPG, vous choisissez parmi plusieurs classes de personnages, Soldat par exemple, adepte, sentinentelle, personnellement mon Shepard est un porte étendard, un guerrier qui excelle au corps à corps et à moyenne distance grâce à ses pouvoirs biotiques et à son maniement du pistolet et fusil à pompe. Vous augmentez de niveau au fur et à mesure du jeu et vous dispatché des points à vos compétences. Il y a également un inventaire pour vous équiper d'armures et d'armes, les deux pouvant être améliorer par l'ajout de mods. Le système de « combat » se fait en TPS, caméra à l'épaule donc, vous pouvez vous plaquez au mur et utiliser différentes armes, du fusil de sniper en passant par le fusil à pompe, le pistolet et le fusil d'assaut. Deux coéquipiers vous accompagne dans vos missions. Mass Effect mélange donc le genre du RPG et du TPS. Le mélange est tout à fait pertinent vu le contexte du jeu. Fort de son expérience en matière de jeux de rôle la partie RPG de Mass Effect est très bien développé, notamment grâce à son système de dialogue.

 

 Une vue et un système de combat en TPS

 

Le système dialogue de Mass Effect est une grande première pour BioWare pour deux raisons, la première est que votre personnage aura une voix et contrairement à d'autres dialogues de jeux de rôles ici le choix des réponses se fait en direct. En fait le jeu ne vous montre pas les phrases que va dire votre personnage mais uniquement quelques mots qui vous donneront une orientation de la réponse, par exemple : « Pour Changer » donne : De toute façon Joker, toute les missions vous les sentez mal. Du coup le choix des réponses se fait de façon plus rapide et alors que la personne a qui vous parlez n'a pas encore finis sa phrase vous avez déjà choisis votre réponse et Shepard enchaine donc directement, niveau immersion on a rarement fait mieux dans un RPG. Un autre élément du système de dialogue est l'orientation Pragmatique ou Conciliant de votre personnage. Pour faire simple, suivant vos actions et choix de dialogue votre personnage sera plutôt pragmatique ou conciliant ce qui vous donnera accès à de nouvelles phrases inaccessible si vous n'avez pas l'alignement, voir le niveau d'alignement, requis. Ces phrases permettent de déjouer une situation de manière différentes que si vous utilisiez les autres options de dialogues. Voilà pour le système de dialogue.

 

l

Le système de dialogue

 

Pour le système de jeu en général, vous parcourez la galaxie à l'aide du Normandy et de votre équipage. Vous aurez des missions dites principales, d'autres secondaires, à remplir comme dans tout RPG digne de ce nom. Concrètement à l'intérieur du Normandy se trouve une carte de la galaxie que vous utilisez pour aller d'une planète à l'autre. Vous pourrez même explorer certaines planètes avec votre Mako, le Mako, ce fameux véhicule que toute personne ayant joué à Mass Effect déteste, ou pas... Moi, perso je trouvais ça pas mal, alors c'est clair que niveau maniabilité c'est pas top mais on s'y fait. Au moins ça mettait de la variété. Sur ces planètes vous trouverez des ressources ou parfois vous arriverez à des bâtiments qui vous permettront de déclencher des quêtes secondaires. Les quêtes principales elles mélanges explorations et actions.

 La carte de la galaxie

 

 Le Mako

 

Revenons quelques instants au Normandy. Celui-ci est divisé en plusieurs parties et pour tout fan de Mass Effect parcourir le Normandy  est un réel plaisir, vous pouvez parler avec vos équipiers, acheter de l'équipement, débloquer des quêtes secondaires, au final vous allez devenir très attaché au Normandy ! Le Normandy est le lieu privilégié pour développer vos relations avec votre équipage, ceux-ci réagiront de façon différentes en fonction de vos actions, de votre passé et de la façon dont vous leur parlez évidemment. Vous pourrez nouer des relations très forte avec eux, voir avoir une romance avec certains personnages. BioWare fait encore fort au niveau de la relation entre les personnages. Tout les personnages sont attachants et certains d'entre eux vous suivront tout au long de la trilogie.

 

 Le Normandy et la Citadelle

 

Terminons les qualités du jeu par la partie scénario, mise en scène et musique. De ce côté-là BioWare a à nouveau tout bon, le scénario est très intéressant, c'est en grande partie du à la cohérence de son univers. La mise en scène est bonne, pas exceptionnel mais la musique rend certaines scènes inoubliables. La musique est toujours dans le ton et donne au Space Opéra de BioWare un souffle épique. La présence d'un codex qui vous donne des détails sur l'univers du jeu nous montre également à quel point BioWare à peaufiner son oeuvre.

 

 

Malgré toutes les louanges Mass Effect n'est pas exempt de défaut. Le défaut le plus le plus ennuyant pour moi ce sont ces chutes de framerate, sur Xbox 360 en tout cas. La première que j'ai fais le jeu je n'y ai pas trop fait attention car j'étais plongé dans l'histoire, en revanche pour les parties suivantes ce défaut a été plus gênant, le plaisir est toujours grand mais on ce dit que c'est vraiment dommage. Ensuite il y a cette animation qui est très rigide, notamment dans les postures des personnages en mode combat, même en mode exploration me direz-vous. Je pense notamment à la façon qu'ils ont de se plaquer contre un mur et de tenir leurs armes, rien de bien méchant mais bon. Un autre défaut pour moi est le manque de variété « visuel » dans les équipements, notamment pour les armes, vous avez deux modèles par armes et après ce sont les couleurs qui changes, alors oui il y a beaucoup d'armes différentes mais niveau skin on tourne en rond. Un peu dommage pour un RPG. Enfin il y a la maniabilité du Mako qui aurait pu être mieux mais bon pour moi c'est un défaut relatif, j'étais devenu plutôt bon au maniement de l'engin ! Bien évidemment tout ces défauts ne sont pour moi rien comparé au plaisir que j'ai eu en jouant à Mass Effect.

 

 

 

Je pourrais encore parler de Mass Effect pendant plusieurs pages tant ce premier épisode à un contenu gargantuesque. Mass Effect est pour moi l'un des meilleurs jeu de la Xbox 360 et gardera une place toute particulière dans mon coeur. C'est un véritable hommage au Space Opéra et une nouvelle preuve que BioWare sait créer des univers, raconter des histoires, donner vie à des personnages et faire des jeux avec un gameplay travaillé.

 

Waylander

 

Voir aussi

Jeux : 
Mass Effect
Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Commentaires

Tendertiger
Signaler
Tendertiger
Moi aussi. C'est LE jeu qui m'a fait acheter un Xbox. J'ai souvent rêvé d'une adaptation ciné, tout est déjà prêt.
in_amber_clad
Signaler
in_amber_clad
Tellement d'accord avec toi !
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane

Oui mais non, Mass effect, la saga, n'a jamais été, et ne sera jamais un RPG, faut pas pousser mémé dans les orties non plus :o

Dire que Mass effect est un RPG, c'est dire que tous les jeux hybrides avec des levels, des powers up (enfin, les mods ici), de dialogues à choix plus ou moins multiples sont aussi des RPG, c'est à dire 100% de la production vidéoludique actuelle si on exclue les jeux de sport.
ME, c'est de l'action aventure, rendons à César ce qui appartiens à César, redonnons ses lettres de noblesses à ce genre qui a maintes appellations depuis cette génération pour une raison que j'ignore.

Je ne suis pas d' accord, dire que Mass Effect est un jeu d' aventure action c est le limiter. A la limite un action RPG pourquoi pas mais pas un jeu d' aventure. Pour moi c est un RPG. Après chacun son avis ^^
Ironbobbi
Signaler
Ironbobbi
Et la collector proposé sur 360 à l'époque, a toujours sont petit cachet ! Cette belle boîte métallique, ce codex intergalactique sur papier, ce DVD bonus. C'était avant qu'EA s'en mèle et ne livre qu'un contenu famélique et pas très joli.
Un des plus grand jeu depuis l'aube du jeu vidéo. et je pèse mes mots.