Premium
Lands of the Geek

Lands of the Geek

Par Waylander&Kevane Blog créé le 02/01/12 Mis à jour le 09/02/14 à 19h12

Bienvenue à tous sur notre blog, nous sommes Waylander&Kevane. Deux geeks qui ont en commun une passion : les Jeux Vidéo. Ici vous trouverez tout ce qui composent nos univers, jeux, films, mangas, musiques, objets collectors ou non. Enjoy the ride ! Peace.

Ajouter aux favoris

Édito

 
 
Rejoignez nous sur Facebook
 
________________________________
 
    
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Image IPB

 
 
 
___________________________________
 
 
 
 
 

 
___________________________________
 
 
Nos machines de Geek :
 
 
Master System
MegaDrive
3DO
 
N64
Playstation
 
Playstation 2
 
Playstation 3
Xbox 360
 
PS Vita
Nintendo 3DS
 
Wii U
Playstation 4
 
 
 
___________________________________
 

Archives

Favoris

Signaler
Critiques

Beaux ! Forts ! Vêtus de pyjamas moulants ! Tels sont les Wonderfuls 101 !

Selon moi, The Wonderful 101 représente la crème de la crème sur console en 2013. Il est ce qui se fait de plus complet en matière de jeu vidéo. Pourtant, il a fait un flop commercial incroyable et certains diront : « Il est sorti sur la mauvaise console ! » Mais je dirais, au contraire, qu'il ne pouvait sortir que sur la Wii U. 

The Wonderful 101 (TW101) est le dernier né d'Hideki Kamiya. Il appartient au genre des Beat Them All (BTA) ou en français "Battez-les tous". Pour résumer, vous incarnerez un groupe de héros dont le nombre pourra s’élever jusque 101 simplement pour botter le cul des méchants envahisseurs venus de l'espace. Parmi ces 101 héros, il en existe 7 qui sont les protagonistes de l’histoire. Chacun d’eux possède une arme spécifique : le poing, l’épée, le fouet, le marteau, la griffe, le pistolet et la bombe. Pour l’utiliser, il vous suffira de dessiner son symbole sur l'écran du gamepad. La subtilité réside dans le fait que nos héros utilisent l'uniformisation afin de créer leurs armes en version géante. Ils s'assemblent pour les former : plus vous aurez de héros, plus vous créerez de grandes et de puissantes armes. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, à cause de son apparence, TW101 est un jeu très technique et très exigeant, surtout en mode normal. Il vous faudra apprendre à bien jongler entre les différentes armes et techniques de chaque héros, si vous souhaitez obtenir le meilleur score mission après mission. A l’opposé des autres jeux du genre, TW101 ne fonde pas son gameplay sur les combos mais sur l'alternance entre ces différentes armes. Il vous faudra certainement du temps pour saisir toutes les subtilités de ce système. D'ailleurs, toute cette subtilité sera encore plus apparente lorsque vous recommencerez le jeu.

TW101 sait également varier les phases de jeu. Il ne sera pas rare de prendre le contrôle d'un vaisseau et de passer en mode Shoot them up pendant quelques périodes du jeu. Il se prend même, par moment, pour un simulateur de boxe ! Pour ce qui est du level design, TW101 s'en sort bien. Les niveaux sont bien conçus, plutôt variés et ils se développent aussi bien à l'horizontale qu'à la verticale ; je n'ai donc pas eu l'impression d'arpenter un long couloir ennuyeux. De plus, ils sont remplis de bonus à trouver (des nouveaux héros, des dossiers à collectionner, des figurines, etc.). La diversité des décors et des situations immergent le joueur dans ce jeu atypique. Malheureusement, la caméra se montre parfois capricieuse et sera sûrement une source de frustration pour les joueurs les moins expérimentés, mais globalement je n'ai pas trop eu à m'en plaindre, rien de rageant ou de très handicapant. Qui dit Wii U, dit gamepad - la fameuse manette/tablette. Ici, elle est bien utilisée. Evidemment, vous pouvez jouer uniquement sur le gamepad. Sinon, elle sert à afficher des menus et elle sera mise à profit lors de certaines séquences : lorsque l’on entre dans un bâtiment, par exemple, il faudra regarder le gamepad pour suivre nos héros en collants. Une utilisation plutôt bonne et bien pensée en termes de game design mais qui peut dérouter. TW101 est très agréable à l'½il pour peu qu'on aime sa direction artistique ! Techniquement il est loin d'être impressionnant mais j'ai beaucoup aimé le rendu visuel global : le jeu est très coloré et il ne souffre que très rarement - pour ainsi dire jamais - de ralentissements, malgré le nombre de personnages à l'écran. Pour arriver à ce résultat, des concessions ont dû être faites. Ainsi, en pleine action la modélisation des personnages laisse un goût amer alors que, lors des cinématiques, la modélisation est déjà plus flatteuse pour nos rétines. Malgré tout, ce n’est pas trop handicapant grâce à l’angle de caméra utilisé dans le jeu.

Coloré, assumé et déjanté sont les termes qui conviennent pour parler de la direction artistique de TW101. La principale influence est bien évidemment les Super Sentaï, très populaires au Japon, leurs versions occidentales étant les Power Rangers. Mais, l’on peut aussi citer les mangas et Viewtiful Joe, un autre jeu de Kamiya-San. La mise en scène est très convaincante et celle des phases de dialogues rappelle les mangas alors que les scènes cinématiques possède ce cachet typique de Platinium Games et de Kamiya-San : dynamique, ultra stylisé et drôle ! Un des éléments forts de l’ambiance de TW101 est l’humour ! Chaque héros répond à un archétype précis : le chef charismatique, la jolie fille très caractérielle, le ténébreux et sa grosse épée, le gros balèze timide et bien d’autres. Ces archétypes sont utilisés pour le plus grand plaisir de nos effusions jubilatoires et ils ne sont pas ressentis comme des clichés. Ils sont au service de l’humour et participent pleinement de cette ambiance particulière en totale adéquation avec le visuel coloré. En somme, du bonheur en barre ! Nous avons également un héros français – cocorico – qui se fait souvent appeler – ô originalité – « baguette », « béret » ou encore, pour les fêtes de Noël, « foie gras » ! Passeront un excellent moment, ceux qui aiment ce genre d’ambiance, mais si ce n’est pas votre tasse de thé, puisse le gameplay du jeu compenser cela ! En ce qui concerne la bande son, j’ai trouvé celle de TW101 de qualité sans être exceptionnel : la musique fait son office en étant entrainante durant les combats et voluptueux le reste du temps. Le doublage anglais est vraiment réussi et il renforce d’autant plus l’immersion : rien ne serait pire que d’entendre des doubleurs peu convaincants pour un jeu si atypique !

Dernier aspect du jeu qu’il fallait traiter : le scénario. Eh bien, non ! le scénario de TW101 est loin d’être exceptionnel. Nous sommes dans le très classique et très cliché : des extraterrestres viennent envahir la Terre et les Wonderful 101 devront lutter contre cette invasion, ce qui est la partie visible de l’iceberg. Ce qui est à souligner est le fait que le scénario soit construit : on trouve une introduction, un élément perturbateur, des péripéties, des rebondissements, des révélations et une conclusion. Cela paraît logique mais les BTA n’ont pas toujours été dotés d’une construction scénaristique aussi solide. L’histoire est plaisante et j’ai eu le sentiment qu’elle n’avait pas été faite à la hâte et, bien que décalée, elle existe.

TW101 fut un échec commercial et un semi-échec critique. Beaucoup de testeurs ont jugé le jeu trop difficile à manier, à cause des problèmes de caméra par exemple. Je pense qu’ils sont passés à côté de l’intérêt du jeu. TW101 n’a pas été réalisé avec les normes de l’époque : le jeu est exigeant, difficile, et il ne se laisse pleinement maîtriser qu’après une première partie. Véritable OVNI, il est l’exemple du jeu complet et aucun de ses aspects ne semble avoir été délaissé jusqu’aux bonus à collectionner (artworks, musiques, modèles 3D, etc.).

Plusieurs mois après l’avoir terminé, voici ce que je retiens de TW101 : un jeu vidéo complet, un modèle d’équilibre entre tous ses aspects et, bien qu’il ne soit pas parfait, il est atypique et généreux. Ainsi, je le considère comme l’un des meilleurs jeux de l’année 2013.

 

Waylander

Ajouter à mes favoris Commenter (22)

Commentaires

The_Crownless_King
Signaler
The_Crownless_King
Tres bon test, on voit que tu as vraiment joué au jeu.
Ce jeu est tellement riche que je me demande quand je le finirais a 100%.
Ps: venez faire un tour sur le topic il est rempli de passionné
Miles.
Signaler
Miles.
le meilleur jeu de 2013, le plus beau jeu de la wii U, une impression de gigantisme sur la fin rappellant katamari damacy. Prenant, tres prenant.
Aslee
Signaler
Aslee
Personnellement je n'attendais pas du tout ce jeu. Les images ne me disaient rien. Je n'avais pas regardé de vidéos. A force de lire sopor en parler, j'ai regardé une vidéo. Moui. J'ai essayé la démo. Sympa.
Puis j'ai acheté le jeu, pour essayer. Ce fut la révélation, un jeu d'une fraîcheur incroyable que j'ai vite élu mon meilleur jeu de 2013. Une bombe, il faut vraiment l'essayer pour comprendre, et par essayer j'entends "y jouer pendant un bon moment". C'est le genre de jeu où tu prends du plaisir à appréhender les mécaniques du jeu.

J'ai vraiment adoré ce côté complètement décalé, tu ne n'ennuis pratiquement jamais et plus tu avances, plus le rythme s'accélère et le jeu gagne en délire. Les 3-4 dernière heures sont folles, le jeu gagne en intensité sans s'arrêter, tu te demandes quand est-ce que ça ne peut pas devenir plus wtf.
AdrienG
Signaler
AdrienG
Ton test me donne de plus en plus envie d'acquérir une Wii U, ^^
Olff
Signaler
Olff
Y'a qqs annees, le jeu aurait ete applaudit pour tout ce décalage. Aujourd'hui ne nous mentons pas, le temps à donner raison au formatage. On le voit tellement dans les sorties recentes, dans le passage de flambeau cross gen...
Au milieu de ca, W101 a aucune chance. Pourtant le truc affichait tellement de fraicheur, qu'à un moment jai cru qu'il pourrait envoyer l'adré et réveiller un peu le public. Lol je fus bien candide!

En tout cas il fut avec Pik3 mon vecteur d'achat d'une U, et apres des mois à patienter vraiment pas decu. Entre un Nintendo Direct culte, huge ! Et la generosité du soft ! Typiquement un classic que je jouerai pendant des annees et relancerai certainement dans 10ans.
Gohan
Signaler
Gohan
Excellent comme test!
Dommage qu'il n'ait pas marché. Ça restera un jeu de niche, mais il semble avoir une bonne côte d'amour auprès de ceux qui l'ont acheté.

Moi j'en suis très satisfait également. Malgré quelques petites imprécisions de gameplay dans une ou deux phases. C'est du tout bon! Et tellement rafraîchissant. C'était mon premier jeu kamiya.

Et comme dit dans le test, il était fait pour être sur wii u. Même si ça a peut-être causé son échec commercial.
ripolin
Signaler
ripolin
bravo pour ce test au delà du bien que tu dis du jeu c'est tes explications qui sont plaisantes. Je vais me le prendre du coup.
Tulkas
Signaler
Tulkas
Pour moi aussi, s'est un des meilleur jeu de 2013.
batistab17
Signaler
batistab17
Très bon test, vivement que je reçoive enfin mon jeu ;)
fana de skull-kid
Signaler
fana de skull-kid
un test vraiment excellent ^^
facaw
Signaler
facaw
Complètement d'accord avec toi. Une vraie tuerie ce jeu. Dans mon top 10 des jeux de 2013.
Et certainement le jeu qui me file le plus la patate grâce à son ambiance cartoonesque.
Ca fait du bien des titres frais comme ça.
sopor
Signaler
sopor
Pour les nouveaux venus, venez sur le topic du jeu. On est quelques uns à toujours jouer à ce grand titre de 2013 et on est de bon conseil ;)
Perso j'en suis à 160h de jeu :)
Heero_Yui
Signaler
Heero_Yui
Faudrait peut être que je me décide à y jouer, je me le suis pris en même temps que GTA V et Killzone Mercenary sur Vita mais il est toujours sous blister alors que j'avais bien aimé la démo....
poutouk
Signaler
poutouk
Super test, cela m'a donné envie de l'acheter :)
Kurohotaru
Signaler
Kurohotaru
Il est sur ma wish list pour quand je me prendrai la wiiU ( en esperant que d'ici la, le jeu sera encore trouvable!). Superbe test qui transpire la passion en tout cas :)
GuiHero
Signaler
GuiHero
Superbe test, tu me donnes envie d'y jouer alors que je n'ai même pas la Wii U. Dommage que le jeu ai eu si peu de succès, ça me fait penser a l'échec d'Okami ou de Remember Me, de grands jeux, rapidement tombés aux oubliettes :(
Sandwish
Signaler
Sandwish
Magnifique! Merci pour ce test.
MalcomZ
Signaler
MalcomZ
excellent test et tellement vrai, ce jeux est une vrai merveille qui mérite d'être connu et reconnu de tous. Mon GOTY 2013 incontestablement comme l'avis prophétisé le grand SOPOR ^^
Fouals
Signaler
Fouals
Tu me donne envie de le tester. L'occaz de dépoussiérer la Wii U.
Yao
Signaler
Yao
Tu fais plaisir à lire ! Avec Sopor entre autre (le forum du jeu est actif !), on ne lâche pas le jeu depuis sas sortie ! Il y a tellement de trucs à faire ! Ce jeu est un PUTAIN de bijou ! Pour le coup, on nous sert un jeu, UN VRAI qui dis fuck au DLC, qui récompense le joueur, ne le prend pas pour un con et bam, il se vautre et la presse est passé à côté de cette perle trop habitué aux jeux assistés…
Je suis vraiment dégoûté…
Waylander&Kevane
Signaler
Waylander&Kevane
Merci bien Ada :)
AdaMenthe
Signaler
AdaMenthe
super test !