Cet article a été originalement publié le 29 août 2012 dans la section "Articles" de Gameblog.
 
 
 
 
A force de jouer à des jeux Rockstar, on se rend compte qu'en fait, le scénariste principal, alias Dan Houser, a en réalité créé un seul scénario dans sa vie. Bon, un scénario et demi. Voici donc les éléments à mettre dans ton scénario pour, toi aussi, créer ton jeu de gangster pabokitach' !

Attention, MEGA UBER SPOILER DE LA MORT QUI FAIT VIVRE sur tous les jeux Rockstar. Vous êtes prévenus.

 

 


 

 

1) Le personnage qui est mort avant le début du jeu et dont on n'arrête pas de parler

Oh oui vous le connaissez ce mec là, le mystérieux et très sage personnage qui est malencontreusement mort (de préférence tué par un gang) et qui fait que tout le monde est sur les nerfs. Pourquoi commencer à faire crever des gens au début du jeu quand on peut les transformer en charogne immonde avant même qu'il ne commence ?!

Et surtout, n'oubliez pas de mentionner à quel point cette personne était loyale, gentille et innocente. Tout le temps. Parce que oui, les personnages vivants dans GTA sont tous à peu près complètement arriérés, mais alors ceux qui sont morts (et donc qui n'ont pas eu à passer par la plume de ce bon vieux Dan Houser), ils avaient de la jugeotte. Dommage, un personnage avec de la matière grise dans un GTA, ça manque parfois pas mal.

Présent dans : GTA San Andreas (La mère de CJ), Chinatown Wars (Le père de Huang), GTA4 (l'intégralité des anciens potes de Niko), Max Payne 3 (ça les arrange bien que tout le monde soit mort dans les deux premiers...)

  

2) Le meilleur ami du héros n'a ABSOLUMENT AUCUN DROIT de ne pas le trahir

Dans le monde merveilleux de Rockstar, les personnes les plus accueillantes et amicales se font rares, mais quand il y en a... Elles ne sont pas du tout accueillantes et amicales. Démonstration de la "Dan Houserization" d'une BESTAH classique de chez Rockstar.

Voyez l'incroyable subtilité de faire de cette scène un twist totalement inattendu.
Oui parce qu'après que Gary (Canis Canem Edit), Big Smoke (GTA San Andreas), l'Oncle Kenny (Chinatown Wars), Lance (Vice City), Passos (Max Payne 3) aient tous trahi le personnage principal, je me demande bien qui va pouvoir être le méchant de GTA5... Réponse dans la cinématique d'intro qui présentera le meilleur ami du personnage principal !

  

3) Le mec qui ressemble au big boss n'est jamais le big boss. Et une fois qu'il est tué vous êtes à la moitié du jeu

Les jeux de rockstar sont généralement des jeux assez longs. Mais plutôt que de vous mettre un gros panneau "OLALA VOUS ETES A LA MOITIE DU JEU, DIDONC VOUS ETES FORTS", une autre indication va pouvoir vous montrer votre avancée temporelle dans le jeu : une fois que le gros richou de la ville (qui n'est finalement pas le grand méchant vu que c'est le meilleur ami du héros ça, vous suivez ?) est mort, vous en êtes à la moitié. Néanmoins, après avoir un peu trop utilisé ce ressort scénaristique relativement pompé de Scarface, il a fallu faire vibrer les coeurs dans le récent Max Payne 3 : le gros riche, et ben en fait il était GENTIL. Woalala !

  

4) On a jamais trop de personnages qui crient, JAMAIS

Votre personnage secondaire mais pas trop a oublié son charisme à la salle de sport ? Cette situation est tout à fait gérable, il suffit de puiser dans les décibelles engendrées par sa voix ! Parce que selon l'institut des Stars-du-Rock-mais-en-fait-c'est-plutôt-du-jeu-vidéo, ce graphique démontre comment Dan Houser utilise son générateur à personnages secondaires :

 

On pourrait parler ici de "conscience auditive de Dan Houserisation aigüe".

 

5) La logique, c'est pour les nuls : faites en sorte que les actions du joueur aillent à l'encontre PARFAITE de son discours !

N'oubliez pas qu'un personnage qui a une personnalité, c'est bien, mais un personnage qui en a deux, c'est mieux !

Quoi de plus merveilleux et vraisemblable qu'un personnage qui philosophe sur la vie dans les cinématiques et qui serait prêt à violer sa soeur pour un dollar pendant les phases de jeux ? Qu'entends-je ? Rien ? C'est la bonne réponse !!! Et je pense que CJ, alias M. Je-vais-dans-ma-ville-natale-pour-enterrer-ma-mère-mais-comme-je-suis-en-retard-je-vais-faire-du-jet-pack-à-las-vegas-en-tuant-des-gars-de-l'armée serait d'accord avec ce propos !

 

Vous aussi, amusez-vous à dénicher l'unique
scénario écrit par Dan Houser en repérant chaque
détail qui se retrouve... dans tous ses jeux !