Après une édition 2011 qui m'a été plombée par 4 heures d'attente pour jouer à la PSVita (console que je n'achèterais probablement jamais...), cette édition 2012 a été pour moi très agréable, divertissante, informatrice et plutôt fun.

Dans les grandes tendances, ça fait tout de même plaisir de voir que Nintendo a un peu investi pour s'imposer un peu dans ce salon (je ne joue pratiquement qu'à des consoles Sony, mais c'est vrai que voir la marque s'imposer dans 90% du salon, c'était pas super rigolo). Cette fois, point d'attente pendant des heures et des heures pour un jeu ou une console, moi et ma copine avons préféré nous attarder sur des files d'attente moins longues, pour des expériences un poil plus à l'ombre des Call Of Duty et Assassin's Creed 3 qui dominaient le salon.

Avant tout, quelque chose m'a pas mal perturbé en début d'après-midi, ce fut pendant la présentation de Tomb Raider. Depuis plusieurs semaines maintenant, JulienC parle beaucoup de ce jeu et le couvrant d'éloges, et en montrant a quel point ce sera un jeu incroyable. J'avoue que le jeu ne m'a jamais vraiment attiré, et je me suis toujours demandé pourquoi le jeu lui avait tapé dans l'oeil au millieu des centaines d'autres jeux d'action du même genre.

Du coup, le fait qu'il s'occupe de la présentation des jeux Square Enix m'a vraiment perturbé. J'ai énormément de mal à trouver son avis crédible en sachant qu'il en fait clairement la pub (Tomb Raider mais aussi Hitman Absolution), en utilisant des qualificatifs qu'on ne retrouverait que dans une pub. Je n'avais jamais douté de l'intégrité des journalistes de Gameblog jusqu'ici, mais difficile de supporter les contradictions entre JulienC le personnage (joie de l'émerveillement, il n'y a pas que CoD dans la vie, marre du pan-pan boum-boum), et Julien Chièze l'employé de Square-Enix ("Qui veut une figurine collector de Hitman, L'Assassin Originel ??? Mettez vos guns en l'air !!!").

 

Passons aux quelques jeux que j'ai pu (trop rapidement) essayer.

Hitman Absolution - Même si je suppose que tous les niveaux ne seront pas comme ça, ce que j'ai pu voir de ce nouvel Hitman n'a absolument rien à voir avec la série Hitman. Ca ressemblerait un peu plus aux niveaux infiltration d'Uncharted avec un tout petit peu plus de possibilités d'action. Ce qui m'a gavé, c'est que le jeu m'a pris pour un débile avec son level design : absolument TOUS les ennemis étaient de dos (ce qui fait vraiment pitié quand il y en a 4 d'affilée dans un couloir rikiki, et personne n'entend que je viens de fracasser le crâne de leur pote à 3 mètres d'eux...), et ceux qui ne l'étaient pas ne me voyaient pas à plus de 5 mètres, donc je pouvais utiliser le silencieux sans soucis.

Mis à part le level design scandaleux, à peu près tout ressemble aux anciens Hitman mais avec le côté plus pratique de cette génération de consoles, même si je n'ai utilisé aucun "super pouvoirs" comme regarder à travers les murs par exemple. Mon avis sur le jeu ne peut pas vraiment se faire sur ce niveau servant de tutoriel, mais effectivement j'ai très peur de ne pas devoir me gratter la tête pendant 15 minutes en essayant des trucs dans tous les sens pour m'en sortir, l'un des gros plaisirs de la série. Je le prendrais à 10€ d'occasion dans quelques mois.

A savoir que je n'ai pas trop pu tester les limites de l'IA parce que l'employé du stand m'imposait de jouer comme-ci comme-ça.

 

Little Big PLanet Karting - Je pourrais le résumer en une phrase : c'est Mario Kart avec Sackboy. Evidemment ce serait mettre de côté toute la customisation vraiment sympathique (et essentielle) de la série ! Mais un peu comme Playstation All-Star, je trouve que la sauce ne prend pas aussi bien qu'avec ses concurrents de Nintendo. Personnellement je m'en tiendrais aux épisodes "normaux", malgré la qualité globale du jeu.

 

 

Metal Gear Rising Revengeance - Globalement, cette démo a été vraiment très pénible pour quelqu'un comme moi qui adore Metal Gear mais qui déteste les jeux de Platinum Games. Parce que comme ça, sans trop s'y attarder, on pourrait croire que le meilleur des deux mondes se réunit, sauf que pas du tout. Platinum a du vaguement entendre dire que MGS était une série où on peut s'infiltrer, donc ils nous ont mis les passages d'infiltration les plus minables que j'ai vu de toute ma vie. On peut danser la samba derrière un ennemi, personne ne vous entendra, sans parler du fait d'avoir deux choix, soit le tuer, soit vous barrer puisque de toutes façons il ne vous repère à peu près que si vous vous foutez devant sa tronche.

A part ça, c'est du Platinum Games avec tout le Random Japanese Bullshit qu'on peut en tirer. Ah oui et avec Boris le gros russe qui débarque avec un erratz du codec classique de la série. Je n'y jouerais pas même si on me l'offre.

 

 

NintendoLand - Clairement le Wii Sports de la WiiU, de part le fait qu'en y jouant on s'imagine toutes les possibilités de la console, et puis parce qu'il réunit plusieurs mini-jeux. J'en ai fait deux, et je vais commencer par le second parce qu'il était moins bon : on est dans un arène, trois joueurs doivent choper le quatrième incarnant Mario, et ils ne savent pas où il est à part pour sa distance. C'était très rigolo, mais le premier était bien meilleur. En gros, c'était une sorte de Pacman en vue 2D donc, avec 3 chasseurs et une proie. La proie devait prendre les chasseurs à revers pour les bouffer, sachant qu'il est invisible sauf quand il court.

Du coup ça donne des parties avec plein de retournements de situation, et pour le coup le fait que les autres joueurs ne puissent pas voir l'écran de la proie est excellent et incroyabelement bien trouvé. Fous-rires et amusement inattendus ont accopagné mes parties avec ma copine et autres inconnus. Rendez-vous en fin d'article pour mon avis sur la console en elle-même.

 

 

Rayman Legends - Comme l'année dernière, j'ai commencé le salon avec le nouveau Rayman. C'est toujours un très bon candidat dans les salons de Jeux Video parce qu'il n'y a jamais personne qui attend et on est à peu près sur de s'éclater ! Le double gameplay de la WII U est bien utilisé, même si j'ai quelques réserves sur le fait de devoir payer 300€ pour faire quelque chose faisable à la manette avec quelques modifications, et puis c'est toujours aussi magnifique et convivial. Mais bon, je vais pas m'emballer et je vais commencer par faire Rayman Origins d'abord !

 

 

Remember Me - Alors pour le coup, ce jeu, j'en attendais rien de rien. Malheureusement je n'ai eu qu'une présentation vidéo expliquée par un présentateur (avec 3 pov' mecs qui attendaient alors que c'était la guerre pour jouer à Call Of...), et j'ai été bluffé. Le pitch de départ de l'histoire est génialement référencé : on est dans un futur pas trop lointain (fin du 21ème siècle), et on peut modifier la mémoire des gens. Donc dans la mission qu'on nous a présenté, on s'infiltre dans l'appart d'un mec, et le but c'est qu'il se tire une balle dans la tête. Donc on apprend que sa femme l'a quitté il y a quelques jours, une engueulade et elle se tire. Le but du personnage c'est de changer ce souvenir, pour qu'il se rappelle qu'il a tué sa femme, et qu'il finisse par se tirer une balle à cause du surplus de culpabilité.

Et là, on entre dans un écran à choix multiple où on peut intéragir avec les éléments importants de son souvenir, donc par exemple (on a eu qu'une seule possibilité de montrée) lui mettre un obstacle pour qu'il tombe et pose sa main sur son pistolet, et l'autre qui permet d'enlever la protection sur ce dernier. Et boum, le mec pense qu'il a tué sa femme, on revient au présent, il se tire une balle, son ex-femme arrive et le voit mort. 

Non seulement la mini-histoire choisie est très subtile et a un impact dramaturgique super intense (ça m'a fait penser à la fin de Roméo & Juliette), mais en plus j'avais qu'une envie, essayer tous les éléments du souvenir pour voir les différentes façons d'arriver à notre but. En plus l'univers est tout à fait ravissant, une sorte de Mirror's Edge coloré. Donc vraiment, plus par ce concept précis qui promet plein plein de moments poignants que par le jeu dans sa globalité, je suis très pressé pouvoir l'essayer plus longuement (et l'essayer tout court d'ailleurs...).

 

ZombiU - Bon alors c'est un jeu très très très classique, qui me paraît vraiment super pas ambitieux par rapport à tout ce que je vois dans la presse (ou alors le niveau que j'ai fait était pas trop représentatif de tout le jeu). En gros, c'est Left 4 Dead tout seul, avec des zombies un peu plus classiques et flippants à la Romero. Il y a quelques astuces avec l'écran tactile assez sympas (prendre rapidement un kit de soin), mais alors qu'est ce que c'est chiant de passer toutes les 5 secondes de l'écran télé à l'écran de la manette, ça ne m'a pas du tout mis à fond dedans, au contraire, je trouvais ça vite redondant et chiant, surtout que je m'en fichais un peu de trouver des munitions ou kit de soin pour 10mn de jeu, mais si on fouille chaque sac, chaque armoire et chaque zombie en passant d'un écran à l'autre, ça me semble assez insupportable.

Si ça avait été sur une console normale avec des mécaniques de jeu simplement à l'écran, j'aurais beaucoup plus apprécié cette démo, à mon avis.

 

 

En ce qui concerne la WiiU, sa manette propose bien évidemment un nombre incommensurable de possibilités, mais principalement multijoueurs. En solo, je n'arrive pas à considérer ça comme autre chose qu'un gadget dispensable, qui servira à afficher la carte et l'inventaire. Ca a beau être novateur de baisser la tête pour chercher dans son sac, ça n'en est pas vraiment plus agréable ou immersif.

En multijoueurs (malgré le positionnement des boutons assez peu naturel quand on est habitué à une manette PS3 classique), c'est vraiment fun, amusant, et NintendoLand à lui seul peut faire passer de nombreux moments à plusieurs vraiment drôles et conviviaux.

Mais en toute sincérité, est-ce que j'ai envie de dépenser au moins 300€ pour sortir ma console uniquement quand j'ai 3 à 4 amis chez moi ? Sachant que, d'après ce que j'ai compris, la console sera vendue avec le Gamepad seul, et qu'on devra acheter les 2 ou 3 autres manettes (Wiimote) à part si on a pas déjà de Wii, ça n'en vaut pas la peine. L'expérience sur les autres jeux (Batman, Darksiders...) n'y est pas vraiment meilleure - ce qu'on fait avec le Batarang on peut le faire avec une manette Sixaxis - donc je me vois mal devoir raquer pour au final la laisser dans le placard la semaine et ne la sortir que le week end.

A réserver à ceux qui ont beaucoup d'amis, ou pour les gros gros fans de Nintendo, en attendant le jeu qui rendra le Gamepad indispensable.

 

 

Je le répète tout de même, cette PGW 2012 était très conviviale, très agréable, et malgré les quelques trucs que je n'aime pas trop (genre les mecs sur des estrades qui balancent des cadeaux à des hordes de gens qui se jettent dessus...), j'ai passé un très agréable moment. Même ma copine qui n'est pas aussi à fond dans le jeu vidéo que moi s'est amusée, notamment sur les quelques jeux WiiU en multijoueurs. Et puis franchement, voir le Kratos le plus réaliste que j'ai jamais vu danser en fin de journée avec le staff, ça n'a pas de prix !