Le Blog des Cazeurs

Le Blog des Cazeurs

Par La Caz Retro Blog créé le 18/01/12 Mis à jour le 07/09/13 à 15h02

Ajouter aux favoris
Signaler
Par Anfalmyr

[Cette interview provient de Lacazretro.fr]

Notre bon Professeur Oz nous parlait dernièrement de Han Solo Adventures, un homebrew de point'n click dans la plus pure tradition LucasArts de la grande époque. Un point'n click particulièrement original puisqu'il nous propose de suivre les aventures de Han Solo durant la première trilogie de Star Wars. Nous avons voulu en savoir plus et avons interviewé Stacy Davidson, le créateur du jeu. 

 

LaCazRetro : Depuis les premières présentations de Han Solo Adventures, tu as gardé le silence radio sur ton projet pendant un moment; peux tu nous raconter ta propre aventure? Que s'est il passé durant tout ce temps?

Stacy Davidson : En fait, j'ai commencé le projet il y a environ deux ans et demi, mais après quelques mois j'ai du le mettre en pause. De gros changements dans ma vie à la fois professionnelle mais aussi personnelle m'imposant de mettre HSA de côté pendant un temps. Aujourd'hui je suis installé dans ma nouvelle maison, fiancé à la geek la plus hot du monde, la vie est belle quoi ! J'ai pu reprendre avec grand plaisir le développement du jeu, et je peux t'annoncer qu'il sera terminé très bientôt.

 

LCR : Tu développes ton jeu sur AGS, est ce que tu peux nous parler de cet outil de création?

SD : Comme tu le dis, AGS (pour Adventure Game Studio) est un ensemble d'outils développé par Chris Jones. Il fonctionne à peu de choses près comme SCUMM, MUCOUS, etc... Les outils qu'ils utilisaient chez LucasArts à l'époque. AGS permet de créer un jeu plus rapidement avec un haut niveau de qualité, c'est un pur plaisir de bosser dessus.

 

LCR : Et concernant le jeu en lui-même, tu t'attaques à l'âge d'or des point'n click de LucasArts, qui étaient réputés pour la qualité de leurs dialogues et de leurs énigmes, ça sera un point important dans HSA?

SD : Absolument ! J'essaye de faire cohabiter à la fois l'univers sérieux d'un Star Wars avec l'humour décapant qui fut la marque de fabrique des Monkey Island, Fate of Atlantis et consort. Des dialogues à la fois drôles et sarcastiques, et des énigmes tordues qui vous feront, je l'espère, bien marrer quand vous les résoudrez !

LCR : Han Solo est indissociable de son Faucon Millenium, est ce que le célèbre vaisseau aura une part importante dans le jeu, comme un HUB ou quelque chose dans le genre?

SD : Le Falcon sera dans le jeu, c'est tout ce que je peux te dire pour l'instant ;)

 

LCR : Pour faire un jeu comme HSA, tu dois être un grand nostalgique de cet âge d'or du point'n click non? Quelle est ton expérience de gameur?

SD: J'ai joué à quelques jeux d'aventure textuels quand j'étais gosse, mais je suis devenu véritablement mordu la première fois que j'ai joué à Space Quest IV. Je l'ai tellement adoré que je me suis fait le troisième opus tout de suite après! J'ai également lessivé les Gabriel Knight, Monkey Island, King's Quest 5 & 6, Quest for Glory 3 & 4, la série des Kyrandia... TOUS! Le point culminant de ces expériences étant indéniablement Full Throttle que j'ai trouvé tellement brillant et drôle; et The Dig également qui me donne des frissons encore aujourd'hui !

 

LCR : Justement qu'est ce que tu penses de l'évolution des jeux d'aventure? Des titres à conseiller, ou bien c'est pour toi un genre tombé totalement en désuétude?

SD : Je pense que le genre n'a pas su évoluer intelligemment, et que c'est ce qui l'a en grande partie tué. Gabriel Knight 2 était en full motion vidéo, le trois était en 3D, tout comme King's Quest 8 et Monkey Island 4... Et on a même failli avoir un Full Throttle 2 et un Space Quest 7 en 3D; c'étaient tous des idées catastrophiques à mon sens. Le genre change littéralement quand il passe en trois dimensions, et la plupart n'ont pas su s'adapter, voir même n'auraient pas du essayer. Aujourd'hui je pense que Telltale est la seule société à avoir vraiment réussi à faire de bons jeux d'aventure en 3D. Ce n'est pas comme avant bien sûr, mais ils accomplissent un travail extraordinaire.

Si je devais vous conseiller un titre, je pense à « Resonance » de Wadjeteye Games & XII Games qui a été annoncé il y a peu et qui devrait sortir très prochainement. J'ai eu la chance de bosser dessus sur des travaux mineurs, et j'ai pu tester la bêta : Sérieusement c'est l'un des meilleurs point'n click auquel j'ai pu joué, il est incroyable !

LCR : Aujourd'hui, quel est ton principal challenge sur Han Solo Adventures?

SD : Tout simplement de trouver le temps pour me poser et le terminer !

 

LCR : Est ce que LucasArts t'a contacté depuis le début du développement de HSA? On les sait très protecteurs avec leurs licences.

SD : Même pas, aucun contact.

 

LCR : Ton jeu respire clairement l'envie de retrouver l'ambiance des vieux point'n click d'antan; que t'inspire l'annonce par Tim Schaffer d'un pnc à l'ancienne, via Kickstarter? C'est une renaissance ?

SD : Ah mais je suis super excité par Double Fine Adventure ! Tout comme la renaissance de Leisure Suit Larry par Al Lowe, le retour de Jane Jensen (la scénariste de Gabriel Knight ndlr) via Kickstarter.. Même TwoGuysfromAndromeda (Scott Murphy & Mark Crowe) se sont retrouvés pour créer un jeu d'aventure à la Space Quest !  Je suis tellement content et excité à propos de tout ça que j'espère voir venir un Second Âge d'Or des jeux d'aventure !

 

LCR : Dernière question. Après les point'n click de LucasArts, si tu devais rendre un nouvel hommage à un vieux titre, lequel serait-ce? (Broken Sword STP!!!!)

SD : Déjà il est très important de noter que Han Solo Adventures n'est ni un remake ou une suite non officielle d'un quelconque titre. Par exemple je ne me serais pas senti le droit de faire mon propre Space Quest; c'est un univers qui appartient à Scott Murphy & Mark Crowe, ce n'est pas à moi de l'utiliser. J'ai fait Han Solo Adventures justement parce que personne ne l'avait fait à l'époque, et qu'en tant que fan de Star Wars ET des point'n click de LucasArts, c'est un peu comme mélanger mon chocolat préféré avec mon beurre de cacahuètes préféré ! :)

 

Merci à  Stacy Davidson pour avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Nous avons hâte de nous plonger dans son Han Solo Adventures et de vous en proposer un test dès sa sortie ! 


interview traduite de l'anglais par Anfalmyr

Ajouter à mes favoris Commenter (3)

Commentaires

Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Je dois admettre que tu t'en tires bien à la trad. C'est plutôt agréable à lire.
Anfalmyr
Signaler
Anfalmyr
Non non il est ricain, on a fait l'interview en anglais et j'ai traduit après. Jvais le préciser à la fin tiens, bien vu.
Slaanesh
Signaler
Slaanesh
Il est français le garçon ? Ou bien le traducteur de la Caz Retro a un don inouï pour la traduction ?

Édito

Retrouvez-nous sur LaCazRetro.fr


 

Suivez La Caz'

              

 

Alors La Caz' Retro, de quoi ça parle? Et bien c'est une réunion de vieux connards autour d'un jeu, partageant leurs expériences, leurs souvenirs et autre anecdote croustillante. Nous ne sommes pas ici pour parler technique, ou pour faire une review précise et complète d'un vieux titre. Non. Nous vous proposons un ptit coin douillet au coin du feu, où on va se rappeler avec nostalgie et passion d'un vieux jeu qui nous aura marqué. C'est pour nous la meilleure manière de donner envie aux gens de s'intéresser à d'anciennes idôles du média : leur faire partager nos propres souvenirs émus, faire naître de cette émulation une véritable curiosité, et l'envie de partager ce sentiment.

 

Archives