En voila un tuto tout simple et qui permet de se faire plus ou moins la main en3d: faire son propre bureau.

C'est tres con, pas forcement inspiré mais ça permet surtout d'avoir sous la main, une quantité d'objets plus ou moins complexes à modeliser qui bien souvent vous poseront des problematiques techniques à regler et donc d'apprendre .

De plus, si vous souhaitez pousser cet excercice quotidien jusqu'au rendu final, vous aurez sous les yeux les meilleures refs possibles vis à vis de l'éclairage ce qui contribuera à chercher au maximum le réalisme.

Donc, étape 1: modéliser ses differents objets qu'on a sous la main et qui nous interressent. Pour ma part j'ai donc opté pour mon ecran, mes enceintes, un briquet, un cendrier, un stylo, ma tablette graphique.

 

 

Voila le gros du gros de ce que je j'avais sous la main à ce moment là. J'ai par la suite rajouté quelques objets de ci de là comme des stylos, de la paperasse, une lampe etc.

Ensuite  j'ai fait ma composition d'objets et j'ai commencé à faire mon set de light et mes params de rendu sur Vray.On obtient donc un truc de ce genre =)

ET c'est là que ca devient touchy ^^

Bien paramettrer ses lights, son hdri, rajouter des textures, modifier les shaders des objets, parametrer les passes de rendu et les calcus de rebonds de lumiere.Je vous eviterai les screens de toutes ces phases de test un peu barbantes pour vous laisser decouvrir le rendu final apres compositing des differentes passes .

Merci encore d'avoir lu mon long pavé !Si vous avez une quelquonque question, n'hesitez pas, je suis là pour ça ! =)

vouspouvez cliquer pour agrandir bien sur!