Depuis quelques années j'ai été pris dans les méandres des jeux en lignes. Je l'avoue aujourd'hui : les jeux solo me barbent, je m'ennuie à en crever, le contact humain et surtout vocal me manque terriblement, nuisant à mon éxperience video-ludique.

Je m'essaie parfois à certains titres coups de coeur tel queRed dead redemption, ff13 (outch), gran turismo ... mais je ne les finis jamais, les heures passant je me lasse extremement vite.

Neanmoins si il y abien un jeu récement qui m' a fait rallumer ma ps3/rechercher mon mot de passe psn c'est bien JOURNEY. Quel bonheur! quel claque, quelles sensations au milieu de ce vide. Un vrai plaisir visuel et sensitif, une bo à tomber (et à acheter fissa sur itune ! ).

Mais qu'en est-il réellement de la rejouabilité de ce titre? Journey est une histoire, un conte à vivre d'une traite pour ma part, que j'ai fait un soir sous ma couette pendant que ma douce ronflait à mes côtés, la ps3 enligne, les rencontres furent nombreuses à ma grande surprise. Et c'est quelques jours plus tard que je me remis dans l'aventure dans le but de zieuter un peu plus techniquement le jeu... queneni !!! Je me suis laisser prendre une fois de plus, rencontrant de nouvelles personnes, communiquant, partageant, le jeu etait le même mais tellement different !

Je me suis fait embriguadé dans des chemins que je n'avais pas arpenté,  j'ai découvert des symboles que je n'avais pas ramassé, j'ai rencontré des gens vetus de blancs immaculés, une symbiose de jeu avec certains joueurs d'un point de vue gameplay et sensation qui a fait que nous volions sans cesse, nous aidant mutuellement à nous recharger en energie.Un vrai trip different, pourtant avec le même cachton!

C'est sous cette surprise que je me suis demandé ce que pouvais nous apporter le jeu comme surprises et changements, à chaques nouvelles parties, certes en éxtrapollant légerement (hum hum ...) et avec un brin de folie ^^