Voila allez je me lance pour ce premier post ^^

Afin de garder la main, j'ai recement remis a jour 3dsmax ... passant de la version 3dsmax9 à 2011 ...Pfffff je suis paumé, je retrouve rien, l'interface est toute changée ...

Je me lance donc dans un projet alacon afin de voir le bestiau. On fera pas dans l'originalité pour cette fois tant pis... deux trois croquis en speed sur photoshop pour se donner une idée vite fait !

 bon bon bon le design est posé (lol...) , hop on passe en speed sur 3dsmax faire un mesh low poly.Je galere un peu à retrouver certaines options mais je retombe sur mes pattes \o/

Prochaine etape: Zbrush ! Ca va commencer à être sympa =)

Zbrush , pour ceux qui ne le savent pas est un logiciel de sculpture en 3d, il permet de modifier un mesh, lui rajouter des details, le modifier à volonté, et de s'en servir pour creer des maps de displace ou de normales afin de paufiner ses éléments 3D. ( en gros !)

Apres quelques heures de triffouillage sur ma mîte voila les trois principales parties sculptees. (ps: la machoire n'est pas faite, je la continuerai peut-etre un jour...)

Pas trop mecontent du resultat.Là on se sert donc de ces modeles tres High def pour creer les maps de displace. Cette map specifique, est un degradé de noir et de blanc permettant des "éxtrusions" et des deplacements du mesh de base, en fonction des intensités de la map, le procédé en rendu est long et couteux en temps de rendu.

Petit exemple ci-dessous de la map du crane de la mite.

A ce moment là, je posséde donc ma mîte low poly et ses maps de displace !!

Je regle vite fait ma scene de rendu, deux trois lights, un peu de hdri et hop au calcul !

Des petites choses à régler de ci de là, les valeurs de displace entre autre etc, mais on commence à avoir de plus en plus un rendu sympa =). Par la suite je vais passer la bestiole sur Zbrush et photoshop afin de faire les textures de couleurs et commencer à bosser les shaders.

Voila où je m'en suis arrété pour l'instant. Comme vous le voyez, avec une belle machoire bien grise ... il resterait tellement de choses à faire dessus pour améliorer le rendu final, mais le resultat est là : j'ai repris en main 3dsmax \o/