Le Blog de La Mangouste
Signaler
(Jeu vidéo)

1/ Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

La Mangouste, membre de Gameblog depuis le tout début et modo depuis un moment. IRL, je suis développeur, j'ai 36 ans et je suis joueur depuis environ 31 ans. Je l'ai peut-être déjà précisé ailleurs, mais mon pseudo "Mangouste" ou "La Mangouste" s'inspire du personnage du même nom dans la bande dessinée XIII et dont Neves en utilise l'avatar. ;)

2/ Ton jeu de l'année ?

Fire Emblem: Three Houses. C'est un choix par défaut car l'année a été petit peu morne en terme de grosses sorties et que c'est le jeu sur lequel j'ai le plus joué.

3/ Ta surprise de l'année ?

Trine 4. Après un 3e épisode décevant, ils reviennent aux bases de ce qui avait fait le succès des 2 premiers en y rajoutant un scénario (basique, certes), une durée de vie plus conséquente et des énigmes nettement mieux pensées.

4/ Ta déception de l'année ?

Les reports ou les jeux sans dates de sortie (mais espérés pour 2019) et qui sortiront en 2020.

5/ Le scandal de l'année ?

Toute cette hype autour de Death Stranding. Le jeu qui fait plus parler de lui à cause de la communication de son créateur plutôt que par ses qualités. Mais bon, pourquoi s'étonner finalement ? Le dernier bon jeu de Kojima reste Metal Gear Solid 3: Snake Eater, et ça remonte à 2004.

6/ Le scandal GB de l'année ?

Pareil que l'année dernière: certaines news inutiles (actu cinéma ou séries alors que c'est pas le sujet du site), d'autres avec 3 ou 4 jours de retard sur les autres sites de news et encore d'autres simplement non relayées par Gameblog. C'est dommage. :(

7/ L'arnaque de l'année ?

Google Stadia

8/ Le braquage de l'année ?

Toujours pareil: Fifa, Call of Duty, etc. Les mêmes jeux chaque année, et ça se vend par millions. :p

9/ La direction artistique de l'année ?

Trine 4

10/ La bande-son de l'année ?

Trine 4

11/ La turbo-baffe de l'année ?

Fire Emblem: Three Houses

12/ Le développeur de l'année ?

Nintendo. Pour sa constance dans la qualité de ses jeux.

13/ Le constructeur de l'année ?

Nintendo. Pour sa constance dans les claques qu'ils mettent à leurs concurrents en terme de ventes de jeux et de consoles.

14/ L'éditeur (hors constructeur) de l'année ?

Aucun

15/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

Google Stadia

16/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Shenmue III. Mais bon, c'était attendu, non ?

17/ L'expérience viscérale de l'année ?

Aucune idée

18/ Le troll de l'année ?

Aucun qui mérite voir son nom/pseudo cité ici.

19/ Ton Top 5 de l'année ?

  1. Fire Emblem: Three Houses
  2. Trine 4
  3. Pokémon Épée/Bouclier
  4. Catherine Full Body
  5. Rien d'autre cette année


20/ Retour sur tes attentes de 2019 que tu as formulés lors des Krevawards 2018

Metroid Prime 4: Toujours pas sorti et toujours aucune date prévue
Captain Marvel, Gunnm (le film donc) et Avengers: Endgame: Excellents films de divertissement

21/ La chose inavouable que tu as pourtant faite et concerne le JV ?

Rien d'inavouable ou dont de je devrait avoir honte.

22/ Tes attentes pour 2020 ?

  • Final Fantasy VII Remake - Episode 1
  • The Last of Us: Part II
  • Cyberpunk 2077
  • La Playstation 5


23/ Pose-toi une question et réponds-y.

Quelle genre de question ?

Ce genre-là, merci.

24/ Le mot de la fin ?

C'était nul, je sais. Mais je suis vraiment en panne d'inspiration aujourd'hui, tant pis.

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
(Jeu vidéo)

Pareil que d'autres, ce sont mes premiers Krevawards (un peu à la bourre je l'admet, mais toujours dans les temps). :)

1/ Présente toi à l'assemblée constitutive des membres de la commu' :

La Mangouste, membre de Gameblog depuis le tout début et modo depuis un moment. IRL, je suis développeur, j'ai 35 ans et je suis joueur depuis environ 30 ans. Je l'ai peut-être déjà précisé ailleurs, mais mon pseudo "Mangouste" ou "La Mangouste" s'inspire du personnage du même nom dans la bande dessinée XIII et dont Neves en utilise l'avatar. ;)

2/ Ton jeu de l'année ?

Marvel's Spider-Man sur PS4. J'ai aimé le jeu pour sa fidélité au comic d'origine, sa qualité dans les animations et l'open-world qui offre pas mal de choses à faire (même si certains sont redondantes).

Je précise que ça aurait pu être Super Smash Bros. Ultimate sur Switch, mais je n'y ai pas encore suffisamment joué pour juger.

Mon avis sur d'autres jeux sortis cette année dans les réponses aux autres questions.

3/ Ta surprise de l'année ?

Pokémon Let's Go Pikachu (ou Evoli, on s'en fout). Je m'attendais au départ à un banal portage des jeux Pokémon de première génération et au final je me suis retrouvé avec bien plus que cela. Une part de nostalgie plus une part de surprise, ça fait un excellent jeu là où je n'en attendais pas tant. Merci Nintendo. :)

4/ Ta déception de l'année ?

God of War sur PS4. Bon, le jeu n'est pas mauvais en soi. Mais vu comment on nous l'avait vendu, je m'attendais à bien plus. Au final, sympa mais sans plus. :/

5/ Le scandal de l'année ?

Les Video Games Awards. Beaucoup d'attentes, rumeurs, etc. Et au final rien. L'annonce la plus intéressante était l'arrivée du personnage 'Joker' de Persona 5 dans Super Smash Bros. Ultimate. Dire qu'il y en a qui ont perdu leur temps à regarder ça à 2h du matin. :p

6/ Le scandal GB de l'année ?

Certaines news inutiles (actu cinéma ou séries alors que c'est pas le sujet du site), d'autres avec 3 ou 4 jours de retard sur les autres sites de news et encore d'autres simplement non relayées par Gameblog. C'est dommage. :(

7/ L'arnaque de l'année ?

Nintendo Labo ou la PS Classic. Match nul.

8/ Le braquage de l'année ?

Fifa, Call of Duty et Assassin's Creed. Les mêmes jeux chaque année, et ça se vend par millions. :p

9/ La direction artistique de l'année ?

Celeste, je n'y ai pas encore joué mais j'en ai très envie. Je dois juste trouver le temps.

10/ La bande-son de l'année ?

Octopath Traveler

11/ La turbo-baffe de l'année ?

Super Smash Bros. Ultimateparce que je ne vois aucun autre jeu qui distribue autant de baffes à la seconde et qui réunisse autant de personnages d'autant de licences différentes en même temps pour se distribuer les mandales dans la joie et la bonne humeur.

12/ Le développeur de l'année ?

Quantic Dream. Car même si Detroit ne figure pas en première place de mes différents tops de l'année, ça reste un jeu exceptionnel aussi bien en terme de réalisation, d'ambiance et de possibilités offertes au joueur avec les tas de choix possibles ayant un réel impact sur l'histoire.

13/ Le constructeur de l'année ?

Nintendo. Alors ça peut sembler étrange sachant que les autres constructeurs ont sortis plein de très bon jeux de leur côté, mais Nintendo possède cette constance qui lui est propre de toujours savoir se renouveler dans la continuité. Et puis bon, en terme de fun multijoueur (local donc, online ce n'est pas fun), elle défonce tout le monde. -_-

14/ L'éditeur (hors constructeur) de l'année ?

Square-Enix. Parce que j'ai déjà cité Nintendo plus haut et que bon, Octopath Traveler, c'est quand même du bon RPG à l'ancienne et que ça nous manque énormément ces derniers temps. :)

15/ Le bide de l'année qui t'a fait plaisir ?

La PS Classic.

16/ Le bide de l'année qui a fait du chagrin en toi ?

Ce n'est pas vraiment un bide, mais ça me semble lié: l'annulation de 2 des 3 prochaines extensions de FF XV. Alors elles devaient sortir en 2019 (une seule sortira finalement), mais comme leur annulation a eu lieu en 2018, ça compte pour cette année.

17/ L'expérience viscérale de l'année ?

Aucune idée

18/ Le troll de l'année ?

Il y en a eu beaucoup sur GameBlog, difficile d'en choisir un car ils se valent tous.

19/ Ton Top 5 de l'année ?

  1. Marvel's Spider-Man ou Super Smash Bros. Ultimate (impossible de les départager pour le moment)
  2. Octopath Traveler
  3. Pokémon Let's Go Pikachu (ou Evoli, on s'en fout)
  4. Detroit: Become Human
  5. Red Dead Redemtption 2

 

20/ Les 5 jeux les plus joués cette année ?

  1. Octopath Traveler
  2. Marvel's Spider-Man
  3. Pokémon Let's Go Pikachu(ou Evoli, on s'en fout)
  4. Detroit: Become Human
  5. Super Smash Bros. Ultimate

 

21/ Le jeu sur lequel t'as passé trop de temps de cette année ?

La chasse aux trolls sur GameBlog

22/ La chose inavouable que tu as pourtant faite cette année et qui concerne le JV ?

Rien d'inavouable ou dont de je devrait avoir honte.

23/ Tes attentes pour 2019 ?

Metroid Prime 4, Captain Marvel, Gunnm (le film donc) et Avengers: Endgame.

24/ Pose-toi une question et réponds-y.

Comment ça va ?

Bien, et toi ?

25/ Le mot de la fin ?

Vous avez eu le courage de lire jusqu'ici ? Enfin, ce n'est pas comme si j'avais écrit un roman mais bon: félicitations !

Ajouter à mes favoris Commenter (10)

Signaler
(Jeu vidéo)

Bonjour à tous !

Vous vous souvenez de cette news qui, lors des 5 ans du Playstation Plus en juin dernier, annonçait que les membres qui ont été abonnés au PS+ depuis le tout début et sans interruption pendant les 5 premières années allaient recevoir un cadeau de la part de Sony ? Eh bien, c'était mon cas. Abonné au PS+ depuis le premier jour, je le suis resté sans interruption jusqu'à aujourd'hui et je ne le regrette absolument pas. :)

C'est donc le 29 juin 2015 que je recevais le message suivant de la part de Sony:

PlayStation Plus fête ses cinq ans. Pour vous remercier d'être abonné depuis le tout début, nous tenions à vous envoyer un poster personnalisé. Il montrera tous vos succès en tant qu'abonné PlayStation Plus. Nous sommes fiers que tant de joueurs assidus aient fait ce grand voyage avec nous depuis le début.  Merci d'avoir participé à ces 5 merveilleuses années !

À l'époque, je me suis dit: "cool, c'est sympa de leur part" et même si le concept de poster personnalisé était loin de me faire trépigner d'impatience, j'étais tout de même curieux de voir à quoi cela allait ressembler. Puis le 3 août 2015, autre message:

Nous avons commencé à produire votre tirage anniversaire personnalisé. Nous en avons quelques-uns à créer et comme nous voulons bien faire les choses, il est possible que leur création nécessite un peu d'attente.  Nous vous enverrons votre tirage en octobre. Si quelque chose change d'ici là, nous vous tiendrons informé.

Ok, je devrais donc le recevoir en octobre (ou novembre au plus tard). Que nenni, un autre message arrive le 3 décembre 2015:

Nous avons dû repousser l'impression de quelques jours pour nous assurer de sa qualité.  Veuillez nous excuser pour ce retard, nous vous tiendrons informé en cas de changement.

Là, je me suis dit que soit ils n'avaient pas la moindre idée de ce qu'ils allaient envoyer, soit qu'ils commençaient un peu à se moquer de moi (et des autres joueurs concernés). Car après tout, le 5e anniversaire du PS+ était déjà passé depuis presque 6 mois. :/

Puis, le 12 janvier 2016:

Excellente nouvelle, votre tirage anniversaire PlayStation Plus des 5 ans a été expédié, il devrait bientôt arriver chez vous.

Et c'est donc aujourd'hui que j'ai reçu le colis tant attendu. Presque 7 mois après son annonce.

Inutile de vous faire patienter plus longtemps, admirez le résultat:

Avouez que c'est la méga-classe, non ? :p

Analysons un peu cette "merveille":

  • La_Mangouste: mon ID PSN, tout simplement.
  • Total 239 of monthly game downloads: je suppose que ça signifie que j'ai téléchargé 239 des jeux offerts via le Playstation Plus. Pas mal.
  • 423 total gameplay across all monthly game titles: là je ne suis pas sûr, est-ce que ce serait le nombre de sessions jouées à des jeux reçus via le Playstation Plus ? Dans ce cas, je pense que ce chiffre ne doit pas être correct, car personnellement je l'estimerais bien plus élevé. Ou alors ça signifie autre chose.
  • 40 gameplay hrs on 1st most played monthly game title: le plus grand nombre d'heures passées sur un titre Playstation Plus, difficile de dire lequel.
  • 5 hrs played online on PS4: je ne suis pas un gros fan du jeu en ligne donc ça ne m'étonne pas vraiment.
  • 31 sessions played online on Playstation 4: pareil, même si ma PS4 est tout le temps connectée, je ne joue que très rarement en ligne.
  • 10, number of friends': quelques vrais amis, quelques collègues et un ou deux membres de GameBlog. :p

Le tout sous verre dans un joli cadre.

...

Alors, je dois admettre que je m'attendais à mieux. Pas à quelque-chose d'extraordinaire, mais à mieux quand même (surtout vu les retards de livraison). M'enfin, c'est gratuit et je n'ai donc pas vraiment à me plaindre.

Je préciserai tout de même une chose. Si je me suis abonné au Playstation Plus dès le départ et le resterai encore longtemps, c'est uniquement car j'estime qu'il s'agit d'un excellent moyen de recevoir régulièrement des jeux qu'on n'aurait pas pensé acheter un jour et que c'est un bon moyen de diversifier ses expériences de jeu. Vous trouverez d'ailleurs ici la liste complète des jeux "offerts" via le PS+ depuis le début en Europe et force est de reconnaître que cette liste est impressionante, il y a de tout, pour tout les goûts et sur toutes les plateformes. Tout ça pour un peu moins de 50¤ par an, j'estime que ça en vaut la peine. ;)

Maintenant, si j'ai créé cet article, c'était surtout pour partager avec vous ce "cadeau" reçu pour les 5 ans du PS+ et souligner ironiquement qu'à ce niveau, Sony aurait quand même pu faire un peu mieux.

M'enfin, j'ai gagné un cadre, c'est déjà ça. :)

Ajouter à mes favoris Commenter (60)

Le Blog de La Mangouste

Par Mangouste Blog créé le 11/04/13 Mis à jour le 08/12/19 à 22h00

Ici viendront, petit à petit, différents articles et analyses sur des sujets qui me tiennent à coeur et que je souhaiterais partager avec d'autres.

Bonne lecture !

Ajouter aux favoris

Archives

Favoris