Sauver le Monde, Représailles, Tous pour un, Dominion … Si vous êtes des joueurs de Fortnite, d’Overwatch ou encore de League of Legends, ces mots doivent vous être familiers. Ce sont en effet des modes de jeux, temporaires ou permanents, qui impliquent de jouer contre une intelligence artificielle. Ces modes de jeu attirent notre attention pour deux raisons. Tout d’abord, ces modes sont présents dans des jeux pourtant majoritairement destinés à être multijoueurs, ce qu’on appelle dans le jargon du PvP, mais qui plus est, ils sont extrêmement appréciés par les différentes communautés de joueurs. Analysons ce phénomène.

 

Ce qui est rare est précieux

 

En général, on ne tombe que face à deux types de mode de jeu PvE : soit ils sont gratuits mais temporaires, comme les events sur Overwatch ou tous les modes de jeu sur LoL, soit ils sont payants mais permanents, comme Sauver le Monde sur Fortnite ou les missions Zombies dans Call of Duty. Ils apportent une véritable variété au contenu d’un jeu et permettent aux joueurs de s’aérer l’esprit plutôt que de retourner dans du PvP. Cette petite distraction à un prix, soit pécunier soit temporel, et c’est paradoxalement ce qui le rend attrayant. Le joueur va être tenter de jouer en boucle à ces modes pour en profiter un maximum avant qu’ils ne disparaissent ou pour amortir leur dépense.

 

 
Fortnite - Save The World

Fortnite - Save The World

 

 
 
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 Une importance stratégique pour les développeurs

 

Les modes de jeux PvE détourne a priori le joueur de l’objet primaire du jeu, le multijoueur. Et pourtant, qu’il soit payant ou temporaire, il va pousser le joueur à rester sur le jeu, c’est ce qu’on appelle plus communément la rétention. On donne de la nouveauté au joueur ce qui lui évite d’aller chercher de la nouveauté dans un autre jeu. De plus, les éditeurs ont bien compris que même pour des modes gratuits, ils pouvaient tirer profit de ces modes temporaires. Comment ? En créant une multitude de produits types skins, items, décors, en lien avec le mode de jeu, incitant de ce fait le joueur à effectuer une voire plusieurs microtransactions. On a même pu parfois assister à la création d’un mode temporaire uniquement pour faire la promotion d’un nouveau skin, ce fut le cas lors de la sortie du skin « Pulsar sombre » pour Tresh, champion bien connu des joueurs de League of Legends.

 

Crédit : www.gokyklos.com

 

 
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