Pensées bordéliques

Par Kyalie Blog créé le 22/07/11 Mis à jour le 27/08/14 à 20h10

Des trucs, des bidules, tournés jeu vidéo, écologie, politique, en vrac.

Ajouter aux favoris

Catégorie : Game art

Signaler
Game art (Jeu vidéo)

 

Bonjour à tous !

 

Pour ceux qui ne le sauraient pas, j'ai quitté Gameloft Montréal en avril pour devenir freelance.
Début août j'ai été recrutée pour travailler sur un projet appelé Cedaria: Black out, jeu cherchant à enseigner à la jeunesse libanaise (pays sortant de guerre civile) à résoudre les conflits pacifiquement.

La boîte qui s'occupe du jeu est un studio slovaque du nom de Matsuko, en partenariat avec le Liban, à la demande de l'ambassade hollandaise au Liban (j'ai pas tout pigé sur qui fait quoi je vous avouerais...).

Le jeu se veut un mix entre steampunk et inspirations orientales. Je me suis occupée de faire la world map, la boîte de dialogue, le character design, un peu de modélisation 3D sur les persos, logo, etc, ainsi que tous les graphismes de la page Kickstarter. Et j'ai aussi retapé le site web. Bref, j'ai quasiment fait toute la partie identité visuelle (ce qui m'a gardée levée jusqu'à 3h30 un dimanche soir/lundi matin c'était la partie Reward tiers...).

La campagne a été lancée hier, et si le projet récolte 100 000$, on pourra m'engager sur plusieurs mois supplémentaires ! A vot' bon coeur, m'sieurs-dames !

 (N'hésitez pas à cliquer sur les images pour les voir en plus grand).

 

Voici 3 PNJ importants : Edwin, un industriel sans scrupules tout proche de la faillite, Josie (Joséphine) une demoiselle de noble naissance qui se fiche des conventions, et Silas ex-pirate de l'air (*kof kof*) qui se noie dans l'alcool depuis qu'il ne peut plus voler.

 

Crobards préparatoires des PNJ en question, plus quelques autres. Celui du centre a déjà sa version HD, mais on la réserve pour une update :)
Passer du croquis à la version peaufinée me prend une bonne journée par perso.

 

 La world map, pas finie car il manque toutes les icônes comme celle de Castellum. Et comme un boulet, j'ai écrasé le PSD et réduit l'image avant de sauver et de la montrer au client. HA-HA. 

 

Le logo d'un syndicat d'aéronautes.

 

Jo et Silas en 3D, je n'ai eu droit qu'à 3j sur chacun, il me faudrait 3-4h supplémentaires sur les deux pour bien les finir, mais il ne s'agit de toute manière que d'une version temporaire : il n'y a qu'une map de diffuse (couleur), là où il faudra au final au moins normal map (texture qui simule volume et détails et réagit à la lumière) et specular map (texture qui simule l'intensité de brillance) en plus.

Comme le workflow n'a rien à voir, il faudra les reprendre de 0, au moins en termes de texture. Le choix a été fait de les réaliser en diffuse pour cause de manque de temps :)

 

 La boîte de dialogue, elle avait au départ un fond plus arabisant, mais côté client, ils ont préféré quelque chose de plus neutre.

 

 Le design du site avant (en vignette) après. Au final, le webdesigner a rebidouillé un peu derrière (je préfère mon truc >:() http://cedaria.matsuko.com/

Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler
Game art (Geekerie)

...'Fin, "anniversaire", pour fêter mes 3 ans à Montréal ou les un an de mes chats :P

Donc ouai je me suis faite tatouer l'épaule du tatouage de Caim dans Drakengard, celui avec lequel il se retrouve sur la langue après avoir perdu sa voix en l'échangeant contre la puissance d'un Dragon, assurant ainsi leur survie à tous deux.

En clair :

+

 

 

=

 

Tatouée hier, j'ai même eu le droit à une interview en anglais d'une nana (peut-être étudiante) qui faisait son petit article sur les gens qui se faisaient tatouer.

Ca me trottait dans la tête depuis quelques mois déjà, et je pense que le tatouage Zelda dans le dos posté sur le Facebook de Gameblog aura été vraiment le déclic (faut dire que c'est tellement original un tatouage Zelda... :P)

'Fin, niveau originalité, je peux parler, un type a fait exactement le même que le mien dans le dos :

 

Niveau douleur, le tatouage, ça donne un peu cette impression, le premier quart d'heure :

(ça reste tout à fait supportable, hein) 

Puis ça devient plus diffus, heueusement, car mon tatouage aura duré à peu près une heure et quart ('fin, y a un type qui est venu pour en faire "rafraichir" un, le gars lui a dit 3 séances de 4h...)

 

Et le jour d'après, ça fait plutôt ça :

 

Pour en revenir à la fille, j'étais un peu gênée à l'idée de lui dire que j'allais me marquer le corps à vie pour un bête jeu vidéo tant ça faisait grosse geek pas propre mais bon : jeu ou pas, j'adore les tatouages des pactes dans Drakengard !

Ils ont un côté "païen", assez viscéral, loin d'être bêtement "tribal", en voilà quelques autres (du 1 et du 2), si ça donne des idées à certains ;)

 

 

 

 

 

Et attention en avant-première mondiale, UNE PHOTO DE MOI PUBLIQUE !

(le résultat est bien plus fin en vrai, mais bon photo d'iphone :P)

J'avais promis une duckface, la voilà !

 

 

 

 

 

 

 

PS : je m'excuse envers les puristes, les paroles de Kuzco sont les paroles de la version québécoise, et vu que c'est la 1ère que j'ai vue, je ne supporte pas la VFF e_e

Images : http://drakengard2.free.fr/

Ajouter à mes favoris Commenter (14)

Signaler
Game art (Jeu vidéo)

Y a de ça (déjà !) 3 ans, j'avais fait ce fanart de Grenat :
http://fc07.deviantart.net/fs70/f/2010/064/7/2/Princess_Garnet_di_Alexandros_by_Umerean.jpg

Quelqu'un dans les commentaires m'avait demandé si je ferais d'autres persos d'FF9 dans le même genre, et m'avait dit qu'il aimerait bien voir Beate ou Pile & Face.
J'y ai repensé ce matin et je me suis dit que, comme je me fais royalement chier au taff dans cette soporifique phase de débug et que j'ai presque fini Zelda: Phantom Hourglass, j'allais dessiner Beate.

Voilà donc le résultat une fois traité le volume en niveaux de gris :

Puis une 1ère passe de couleur :

J'use et abuse de la courbe de transfert de dégradé (gradient map en anglais) qui permet, en créant un dégradé de couleur, de faire en sorte que selon sa luminosité la couleur en dessous va prendre la couleur correspondante sur le dégradé. C'est difficile à décrire , mais il suffit d'en créer un pour en comprendre immédiatement l'effet. 

Après quelques règlages supplémentaires, voici le dessin final :

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler
Game art (Jeu vidéo)

Y a de ça (déjà !) 3 ans, j'avais fait ce fanart de Grenat :
http://fc07.deviantart.net/fs70/f/2010/064/7/2/Princess_Garnet_di_Alexandros_by_Umerean.jpg

Quelqu'un dans les commentaires m'avait demandé si je ferais d'autres persos d'FF9 dans le même genre, et m'avait dit qu'il aimerait bien voir Beate ou Pile & Face.
J'y ai repensé ce matin et je me suis dit que, comme je me fais royalement chier au taff dans cette soporifique phase de débug et que j'ai presque fini Zelda: Phantom Hourglass, j'allais dessiner Beate.

J'ai donc fini le "line art" comme on dit dans le milieu.
J'ai dû passer 6h dessus, mais j'ai surtout ultra galéré à trouver des réfs précises (oui j'ai beaucoup de mal à m'éloigner du matériel original quand j'en ai un). Les parties les plus pénibles ayant été les chaussures et les gantelets.
Pour l'épée, j'ai trouvé ce très bel élément de cosplay et je l'ai recopié éhontément.

Enjoy! (ou pas)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Game art (BD-Manga-Comics)

Ce billet m'a rappelée que :

- la Scarlet Witch est un personnage qui apparaît très méconnu du grand public ;

- je n'ai jamais posté ici l'interprétation que j'avais faite de ce personnage pour le Comicon Challenge 2010 ;

- et que bon sang, il serait peut-être temps que je me remette à Zbrush.

 

Donc ouai, le Comicon Challenge, c'est (c'était ?) un concours 3D qui consistait à livrer son interprétation d'un personnage de BD (ceci incluant comics, manga, manwha ou bd franco-belge) selon un thème donné. Le thème de cette année-là c'était de faire le personnage à un âge différent de celui qu'on lui connaît.

J'avais donc choisi de faire Wanda Maximoff, aka la Sorcière Rouge, aka la fille de Magneto et la soeur de Vif-Argent, et probablement un des personnages les plus puissants de l'univers des X-men (et accessoirement membre des Avengers). Et personne sur le forum de geeks/artistes 3D de la connaissait :[

Fin bref, j'ai terminé dans la présélection (un top 30) et mon copain a terminé 10e avec son Luffy. Place aux images !

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Game art (Jeu vidéo)

Ca y est, j'en ai fini !
Je viens de me faire payer la 2e moitié de la commande de portraits qui m'a été faite pour un jeu RPG Maker, The Dragons among Us.

J'étais censée finir début octobre, mais je n'ai pas eu le temps (et un peu la flême il faut l'avouer). Comme je suis rentrée près de 3 semaines en France courant octobre, je n'ai pu finir que la semaine dernière.
Bon je dois avouer avoir un peu bâclé sur la fin, tout en me disant que de toute manière, ils seraient minuscules in-game !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler
Game art (Jeu vidéo)

Voilà, je viens de me faire payer la 1ère partie d'une commande de portraits qui m'a été faite pour un jeu RPG Maker, The Dragons among Us. De quoi me faire la main sur un éventuel futur statut freelance ; j'étais fière quand j'ai envoyé ma facture Paypal !
Je salue d'ailleurs l'intégrité de ma cliente, qui m'a plusieurs fois rappelé qu'on devait voir pour le paiement, m'a proposée d'elle-même de payer les frais éventuels de paypal (soit 4% en plus), et m'a payée dans l'heure qui a suivi l'envoi de la facture. Le monde indé c'est pas mal quand même, je pense qu'être tous dans le même bateau permet plus de respect entre intervenants.

Les descriptions étant pas mal détaillées, je ne suis pas responsable de certains choix de design (les cheveux verts c'est pas trop mon truc par exemple).

A noter qu'ils ne sont pas hyper soignés pour la bonne raison qu'ils seront 2 fois plus petits in-game (soit la taille d'affichage de la première planche dans le blog, à peu de choses près).

Petit jeu : deviner de quels acteurs (deux) je me suis inspirée pour le monsieur aux cheveux longs...

 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Signaler
Game art (Jeu vidéo)

Ca  y est, c'est fini.
Au final, j'ai souhaité me rapprocher du style Amano au niveau des couleurs et du visage. J'espère que vous aimez :)

 

 

Voilà !

Ajouter à mes favoris Commenter (20)

Signaler
Game art (Jeu vidéo)

Bon, je dois m'avouer vaincue : c'est pas du FF9 que je fais, c'est plutôt vers du Radiata Stories que je me dirige.
Mais bon, vu que je considère ce jeu comme un des plus beaux de la PS2, ça n'est pas pour me déplaire :P 

La mise à jour du jour !

Voici donc l'étape de texturing (la prochaine sera du peaufinage, puis la suivante le skinning/rigging, et enfin les poses :))
Encore quelques détails à régler, des pompons à rajouter, l'écharpe aussi, et l'épée à traiter. Ce que vous voyez au niveau des oreilles et des bracelets ce sont des plans, que j'utilise avec de la transparence (absente ici, d'où le fond couleur saumon) pour des objets qui seraient inutilement complexes à modéliser.

Voilà !

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Signaler
Game art (Jeu vidéo)

J'ai déplié mes UVs et ai placé les principaux volumes. Le travail plus minutieux se fera sur Bodypaint qui permet de peindre directement sur le mesh, en 3D (plutôt que de peindre sous Photoshop).

Les UVs :

J'ai gardé de l'espace en haut à gauche pour l'écharpe que je n'ai pas encore faite.

 

Stay tuned!

Ajouter à mes favoris Commenter (4)

Édito

Bonjour, bonjour !

Bon, pour l'instant, je ne sais pas trop ce que je vais faire de ce blog, ça se fera vraiment au feeling, sur à peu près tout et n'importe quoi qui suscite mon intérêt, principalement tout ce qui est tourné vers le jeu vidéo et l'écologie (quoi, "on peut pas être écolo en étant geek" ?).

Y aura ptêt' du cinéma, de la politique, de la musique, que des trucs funs quoi !

Voilà, voilà...

Archives

Favoris