Pensées bordéliques

Par Kyalie Blog créé le 22/07/11 Mis à jour le 27/08/14 à 20h10

Des trucs, des bidules, tournés jeu vidéo, écologie, politique, en vrac.

Ajouter aux favoris
Signaler
(Jeu vidéo)

 

Pour l'instant, Nier ne m'a pas foutue la baffe promise ; gamedesign liés aux armes inutilement compliqué, mise en scène à tendance franchement mélo (la mort de Fyra, c'est Cloud sur le cadavre d'Aeris en 10 fois plus mélo), personnages pas franchement marquants, un bon paquet de clichés et des événements pas franchement couillus (wow Kainé se prend une lance Oo Oh, en fait elle est invincible quoi -_-).
A côté de ça, l'ambiance et les PNJ évoquent plus la sérénité d'une vie humble et honnête (sauf à l'Aire), que des gens sous la pression depuis des générations d'un ennemi inarrêtable (genre la mère qui laisse son gamins traverser la plaine pour aller jouer dans la forêt des songes, ou l'autre fille qui croit encore son copain vivant après 5 ans...); évidemment tout n'est pas à jeter, loin de là, et j'en parlerai plus une fois au moins deux parties jouées.

Mais comme souvent dans les RPG japonais, c'est tout le mystère derrière la situation actuelle qui m'intéresse plutôt que l'objectif personnel des personnages (je dois avouer que le destin de Yonah ne me fait ni chaud ni froid); savoir qui est vraiment Cloud et ce qui s'est vraiment passé à Nibelheim, comprendre pourquoi Sin réapparaît sans cesse et comment Tidus s'est retrouvé projeté 1000 ans plus tard...

Malheureusement, pour l'instant les choses restent très alambiquées et souvent incohérentes arrivée à la fin de la 1ère partie (je n'ai pas encore combattu le Shadow lord), comme vous pourrez le constater.

 

Mais avant d'attaquer le vif du sujet j'aimerais juste parler de comment le lien avec Drakengard se concrétise-t-il jusque là.

 

Bon, j'ai quand même été un peu spoilée avant de jouer au jeu : je sais qu'il y a un rapport avec la fin E de Drakengard, et qu'Angelus (le dragon rouge) est responsable d'une façon où d'une autre de l'apparition de la nécrose runique.

Jusque-là dans Nier, les manifestations de ce lien sont faibles et sont exclusives à la forêt des Songes. Dans l'un des rêves des villageois, on traverse un désert pour arriver dans les vestiges d'une ville contemporaine ; des gratte-ciels y sont décrits comme des oeuvres d'art et on tombe sur trois statues de sel dont l'une est réelle ; ça n'est pas sans rappeler le boss de Drakengard, la Reine monstrueuse, qui se désagrège comme du sel une fois vaincue (ça m'a aussi beaucoup rappelé le début de SMT:Digital Devil Saga 2 X))
Les gens se sont-ils à leur tour transformés en statues de sel ? Dans les documents qu'on aperçoit pendant les chargements, il est fait mention de l'albinovirus (qui évoque donc le blanc du sel), est-ce lié ?

La seule autre mention liée à Drakengard, c'est lorsque l'Arbre évoque un de ses souvenirs, qui malheureusement se résume à "le dragon écarlate".

Angelus, le dragon rouge, dont la mort évoque doublement celle de l'Ombre-lézard de l'Aire

 

Voilà, on peut y aller ;)

 

 

- Incohérences ou indices ?

Commençons par le manoir : les tableaux qui changent sont-ils une simple parodie de maison hantée ? (enfin, de Resident Evil ? X))  La voix d'enfant que l'on entend, qui crie qu'il est enfermé, est-ce Emile ? Pourtant on le retrouve tranquillement à jouer du piano - pourquoi serait-il enfermé si le majordome nous dit qu'il va le chercher ? D'ailleurs, qui est le 2e majordome, (non pétrifié car il réagit à notre présence mais ne parle pas), que l'on croise tout près du vrai ? (à noter que je ne l'ai rencontré qu'après avoir parlé au vrai, j'ai peut-être raté quelque chose).
Pourquoi Emile ne prend-t-il pas la peine de rendre chair aux statues autour de la fontaine une fois qu'il en est capable ?

Pourquoi Weiss n'est-il pas plus interloqué de se retrouver face à face avec un autre grimoire, dans la bibliothèque du manoir ?

Si les niches de Popola ne sont qu'une galerie de trophées pour le joueur, alors pourquoi Nier et Weiss insistent-ils à plusieurs reprises sur l'étrangeté de cette collection ? Et pourquoi malgré cela ne peut-on pas l'interroger sur le sujet ?

 

- Les Ombres

La nécrose runique semble être une épidémie : les habitants de Littoral parle d'une Ombre qui s'est échouée sur la plage et a répandu la maladie. Pourtant, Yonah et la vieille dame du phare (ainsi qu'une autre personne de Littoral metionnée par un enfant) n'ont semble-t-il jamais été en contact avec une Ombre - l'épidémie portée par l'Ombre échouée n'est-elle donc qu'une théorie des habitants de Littoral ?
En tout cas, la maladie semble se manifester de la même façon que les symboles présents chez Kainé ; cela laisse entendre qu'à la mort de la personne, elle se transforme en Ombre (Yonah parle d'ailleurs de craindre se transformer en gobelin). Pourtant, lorsque la vieille dame du phare meurt de sa maladie elle ne semble pas se transformer ; y a-t-il une notion de "repos de l'âme" ?
Aussi, lorsque l'on meurt on peut devenir une Ombre et pas forcément quand on a été tué par une Ombre : le cas de la petite amie de l'Aire du fleuriste a bien été tuée par une Ombre, mais la petite amie du soldat de Façade est morte de sa main - et pourtant on la retrouve sous la forme d'une Ombre. A ce sujet, pourquoi est-elle à l'extérieur de Façade comme si elle souhaitait y entrer pour y semer le chaos, alors qu'elle était revenue auprès de sa mère, à l'intérieur ?

La femme ombre de Façade qui nous fait tourner en bourrique ; on la croise à plusieurs reprises
à différents endroits du désert mais de plus en plus prêt de Façade

Le fait est que toutes les Ombres que l'on croise ont certainement été humaines ; les petites Ombres lâchent des cahiers d'écolier ou des carnets de coloriage, les Ombres "adultes" du temple oublié lâchent des modes d'emploi (qu'on pourrait voir liés à un travail). Elles paraissent toutes agressives (rapport au fait de ne pas être en paix ?) et pourtant il y a plusieurs exceptions à ça : on rencontre deux ombres qui peuvent prendre forme humaine (la petite amie du soldat de Façade et elle nous parle ; l'autre c'est celle que tue Kainé à l'Aire - entre autres) et d'autres inoffensives (une dans la bibliothèque du manoir, l'autre dans le village, et celle à l'intérieur de l'Arbre mnémonique et qui paraît être son esprit). Au point d'ailleurs que la petite Ombre du village est protégée par la petite fille, comme si elles étaient amies. Si les ombres peuvent prendre forme humaine ET ne sont pas systématiquement hostiles du fait de leur nature, pourquoi ne cherchent-elles pas à vivre en paix avec les humains ?

La petite ombre inoffensive que protège la fillette - au début, j'ai d'ailleurs cru que la fillette
et l'Ombre n'étaient qu'une seule créature.

Ce qui nous amène à Kainé et à la destruction de l'Aire, qui est un moment auquel je n'ai rien pigé.

 

- L'Aire

Pour commencer, Kainé semble comprendre les Ombres, en tant que semi-ombre elle-même (on ne sait d'ailleurs pas si elle est ou non atteinte de nécrose runique qui se manifeste de même manière); si on peut penser que l'Ombre-lézard use de la voix de sa grand-mère parce qu'il l'a absorbée et serait donc intelligible à tous, le fait que Kainé dise "Non, allez, c'est juste une foutue Ombre !" lorsque qu'on combat l'Ombre sur son robot, laisse penser qu'on ne comprenait l'Ombre lézard que parce qu'on était du point de vue de Kainé.

Du coup, il est difficile de comprendre pourquoi elle ne s'intéresse pas plus à ce que disent les Ombres. Surtout que j'ai entendu une ombre dire assez distinctement "Kainé" au moment de mourir (probablement l'Ombre au robot d'ailleurs).
Elle semble aussi pouvoir voir à travers leurs déguisements puisqu'elle prétend que la femme qu'elle tue à l'Aire en est une. Pourtant, encore un détail/indice/incohérence (puisque c'est dans la continuité d'une quête), elle ne remarque rien au sujet de la femme de Façade tuée par son petit ami.

Et donc parlons de l'Aire. Je n'ai rien compris à ce passage. Quand on y arrive, on voit qu'une partie des gens est sortie et font le marché, tandis que les autres sont complètement flippés chez eux - dont le maire : on ne saura jamais assurément d'où provient la lettre. On se rend compte que la moitié des gens sur la place du marché sont des Ombres dissimulées ; est-ce un subterfuge de la grosse Ombre ? Non, car sinon ces gens seraient des étrangers au village (et Dieu sait que les habitants de l'Aire aiment les étrangers), or une femme terrifiée parle de son mari comme étant une Ombre et une femme-Ombre protège son frère de Kainé.

Une des Ombres/villageois qui déclenche tout

Et c'est à ce moment que tout devient wtf. Il n'y a que des Ombres qui nous attaquent et pourtant on n'entend que des villageois qui nous reprochent ce que l'on fait. Bref, vision et son sont complètement dissociés. On ne tue que des Ombres et les Villageois veulent notre départ comme si on était en train de tuer tout le monde. L'Aire était-il donc un village d'Ombres "acceptées" ? Dont la nature serait réveillée par la présence de la grosse Ombre ? Dans ce cas elles seraient bel et bien capables de mener une vie normale !

Et pourtant les villageois parlent du fait qu'ils se sont faits attaquer la veille encore ; des Ombres qui ne seraient pas d'accord avec le choix de leurs congénères ? Et les villageois ne seraient pas au courant que leurs proches seraient des Ombres (tandis que d'autres le seraient et l'accepteraient) ? Mais comment devient-on une Ombre si ce n'est par le fait de se faire tuer ? Parce que ça voudrait dire qu'ils ne sont pas au courant que leurs proches se sont fait tuer ??

Et si les Ombres étaient acceptées, alors pourquoi pas Kainé ? (dont on ne sait toujours pas comment elle est devenue ainsi).

Un angle de caméra savamment choisi - j'aurais tant préféré avoir ce héros plutôt que le Super Moche !

Cela devient bien trop théorique et alambiqué, reposant comme vous pouvez le voir sur de trop lourdes conjections.

 

Pour conclure, je suis curieuse de savoir ce que le Big Boss va m'apporter en termes de réponses.
Je sais que Nier est un jeu qui doit se faire plusieurs fois, mais malgré tout je doute que les différentes fins compenseront toutes les incohérences, beaucoup liées aux quêtes annexes au point que je me demande si ces quêtes sont canoniques - en l'occurrence, qu'elles le soient ou pas, elles seraient gênantes dans les deux cas.
Ce qui me frustrerait le plus ce serait un dénouement à la Layton, où on ne donne au joueur aucune des clés à la compréhension de ce qui se passe vraiment : les fins des Layton sont tellement wtf que les indices donnés ne permettent jamais de deviner ce qu'il en est.
J'en ai vraiment peur, parce que plusieurs choses laissent penser qu'ils peuvent tirer des retournements de leur chapeau comme ils le souhaitent sous prétexte que rien ne l'interdit car on n'arrive pas bien à définir les règles qui régissent le monde de Nier - par exemple, difficile de décrire le processus par lequel Huala est devenue telle qu'elle est et comment Emile a pu prendre possession du corps en le réduisant à taille humaine, ou bien quelles sont les limites du pouvoir des Ombres et comment on en devient une.

 



 

Ajouter à mes favoris Commenter (5)

Commentaires

Kyalie
Signaler
Kyalie
Kyoman> si, j'en ai perdu 3 dans le saut des 5 ans, et maintenant elles sont dans la catégories "impossibles", la seule qui est resté c'est celle du pêcheur.

Kala> ah ? je les ai lues vite fait, mais la plupart ne n'évoquent rien (les filles qui utilisent l'épée pour consacrer un temple, l'épéiste aveugle, ou la femme si belle qu'on veut en mourir). Y a une référence à Susanoo/Yamato no Orochi, y a la lance d'Inuart on dirait (même si j'aurais pas parlé de "noble guerrier", mais c'est une lance donc pas l'épée de Caim), avec Fléau (qui porte le symbole qu'on retrouve souvent et la bête pourrait évoquer Nier) et le Tube de fer (qu'on trouve dans le passé), je dirais que c'est les seuls qui paraissent pertinentes.

Pedrof> oui parce que comme je l'ai dit on a pas vraiment les "règles du jeu" pour le coup.

------------------------------------------
Bon j'ai fini le jeu une 1ère fois, et il me reste le Cerbère à combattre dans ma 2e partie.
Au final, la 1ère fin ne donne quasiment de réponse à rien ; on ne sait toujours pas si la nécrose runique a un rapport avec les Ombres ou avec Grimoire Noir. Du coup, si Nier a récupéré sa fille on en revient à la situation initiale : comment la guérir ? est-elle guérie par la simple mort de Noir ? Pourquoi Noir lancerait-il une épidémie sur les vaisseaux de toute manière, alors que les Ombres ont besoin d'eux ?
D'ailleurs, ce qui rend la chose encore plus évidente c'est que ce ne sont pas Nier et Yonah tels qu'on les connaît qui se prélassent au soleil puisque Yonah est plus jeune.
Je pense que ce 1er déroulement se voulait volontairement "off", dissonant, surtout dans la mesure où Kainé semble dissimuler quelque chose (rapport à Tyrann très probablement), comme si au final on voyait tout à travers l'esprit très simple, buté et 1er degré de Nier, qui pense qu'en tuant le big boss, tout sera résolu.

Le passage de l'Aire reste encore flou : on ne connaît toujours pas l'origine de la lettre, on entend toujours les villageois nous pousser dehors alors qu'on ne combat que des Ombres, et je ne comprends pas pourquoi les Ombres, quitte à mourir, n'utilisent pas la langue des humains pour essayer de convaincre Nier qu'elles veulent vivre en paix. Et comment ont-elles forme humaine, là où la mère et son fils Ombres de la montagne des robots auraient tout intérêt à se dissimuler de même façon ? (moment qui prouve d'ailleurs à quel point une mise en scène sobre réussit mieux que la guimauve de la plupart des scènes importantes).
Aussi, cela signifie-t-il que les différentes femmes dont je parlais plus tôt (la copine du fleuriste, la morte de Façade) étaient déjà des Ombres à la base ? Pourquoi, si la fille-Ombre de Façade menait une vie heureuse, et tout en gardant toute sa tête, reviendrait-elle attaquer les habitants de Façade ?

Autre question, si les gens sont des coquilles/vaisseaux, dans quelle mesure peuvent-ils avoir des enfants qui sont forcément de nouveaux êtres, qui ne doivent correspondre à aucun "vrai humain Gestalt" ; comment Nier a-t-il pu avoir Yonah ? (et surtout comment peuvent-ils aborder le sujet dans Nier Replicant alors que ce sont des frère et soeur X)).
Emile pose une question à Nier au sujet de sa femme, et Nier esquive la question comme s'il ne souhaitait pas en parler.
Si je compare avec FF9 et ses génomes, au moins eux ne vieillissent pas et ne semblent pas avoir d'enfants .

Ma dernière interrogation c'est le trio Hansel/Gretel, Weiss et Popola. Pourquoi Popola aide-t-elle Nier à atteindre le maître des Ombres si c'est pour lui barrer la route après ? La plupart du temps elle aurait pu se contenter de dire "désolée, je n'arrive pas à déchiffrer, reviens dans 5 ans !". D'ailleurs c'est carrément elle qui remet sur les rails la quête de Nier.
Est-elle la source des Ombres géantes ? Que sont ces Ombres d'ailleurs et pourquoi possèdent-elles des Vers ou des fragments ? On a une idée de ce que sont les Vers, mais les fragments, à quoi correspondent-ils et pourquoi servent-ils de clef ?
Pourquoi Weiss est-il sous bonne garde juste devant le château du Maître des Ombres si à terme Noir et Weiss doivent fusionner ? Si Popola est liée aux Vers (elle dit qu'ils lui appartiennent à la base), pourquoi ne les a-t-elle pas rendu à Weiss bien avant ? Est-ce parce que ce n'était pas la 1ère fois qu'il se révoltait ?

------------------------------------------
'Fin voilà il me reste 3 fins, donc je pense que j'aurais la réponse à la plupart de ces questions :) D'ailleurs, si j'ai 100% des armes dès mon 2e run (j'en ai 90% à la fin de mon 1er, et je sais que 2 sur 3 que je n'ai pas sont chez un marchand à Littoral) est-ce que je vais direct à la fin 3 ? Ou est-ce que je vais devoir encore faire une nouvelle partie derrière (en 3-4h c'est plié cela dit) ?
Kalakoukyam
Signaler
Kalakoukyam
Ce qu'il faut savoir avec Nier (et avec Drakengard aussi d'ailleurs), c'est que certains pans du scénario sont dévoilés dans l'historique des armes du jeu. Et crois-moi, tu finiras par avoir toutes tes réponses avec les différentes parties/fins normalement.

Excellent jeu. :)
Pedrof
Signaler
Pedrof
Le lien avec Drakengard, je sais plus du tout où ils en parlent. Je sais qu'il y a un document sur le net traduit (au moins en Anglais) qui donne je crois beaucoup de précision sur le jeu. Je sais pas exactement ce que c'est, c'est en parallèle du jeu.

Spoiler


J'espère que tu feras un autre billet quand t'auras plus avancé pour dresser un bilan des promesses tenues / non tenues.

EDIT :

http://docs.google.c...f89_228fxgghgg3

Introduction

The purpose of this document is to serve as companion to the book Grimoire Nier. This book contains extensive background info on the world of Nier and many short stories. However, this book is only available in Japanese. Many Japanese speaking fans of the game on the GameFAQs message board have been translating different sections of the book and we are trying to collect all of them here.

Disclaimer

Please be advised that some of these stories contain mature themes relating to violence and sexuality. It should already be obvious but this document contains major spoilers. If you have not completed at least endings A and B yet you should stop reading now. This document also contains some spoilers for the game Drakengard on the Playstation 2.

kyoman
Signaler
kyoman
Non, tu peux pas reprendre du début mais j'ai pas souvenir que les quêtes d'avant soient inaccessibles...
Bref, tu devrais avoir tes réponses avec les autres fins.
Kyalie
Signaler
Kyalie
Ah ouai d'ailleurs j'ai lu que le New game + faisait recommencer à partir de la 2e partie du jeu, mais est-ce qu'on peut choisir de reprendre le jeu dès le début ? J'ai raté 3 quêtes avant l'intervalle des 5 ans, alors j'aimerais pouvoir les faire quand même !

Édito

Bonjour, bonjour !

Bon, pour l'instant, je ne sais pas trop ce que je vais faire de ce blog, ça se fera vraiment au feeling, sur à peu près tout et n'importe quoi qui suscite mon intérêt, principalement tout ce qui est tourné vers le jeu vidéo et l'écologie (quoi, "on peut pas être écolo en étant geek" ?).

Y aura ptêt' du cinéma, de la politique, de la musique, que des trucs funs quoi !

Voilà, voilà...

Archives

Favoris