Pensées bordéliques

Par Kyalie Blog créé le 22/07/11 Mis à jour le 27/08/14 à 20h10

Des trucs, des bidules, tournés jeu vidéo, écologie, politique, en vrac.

Ajouter aux favoris
Signaler
Politécolomique (Politique)

Les attentats en Norvège du 22 juillet ont causé la mort de 99 personnes, aux dernières nouvelles ; 7 dans l'explosion d'une bombe à Oslo, 92 dans une fusillade pendant un rassemblement politique.

Anders Behring Breivik est considéré comme étant responsable des deux attaques, suspecté pour la 1ère, avéré pour la seconde.

Pour plus d'informations à son sujet, les médias se tournent assez logiquement vers son profil Facebook ; on y découvre un homme blond aux yeux bleus, bien bâti, aux goûts assez classiques voire parfois assez intellectuels : intéressé par la science politique, 'stock analysis' (que je suppose être le suivi de la et les paris en Bourse), admirateur de Winston Churchill etc, etc...

Mais comme vous pourrez le constater dans cet article, les médias retiendront surtout deux choses : amateur de chasse, et joueur régulier de Modern Warfare et World of Warcraft.

Mais au nom de quoi ?! Il y a aussi Caprica, Dexter, True Blood,300, Gladiateur, Le procès de Kafka, la musique classique, la trance, mais non ! Il faut absolument relever le fait qu'il aime des jeux vidéo particulièrement sujets à controverses.

Beaucoup d'entre vous ont pu constater que sur le sujet de la violence dans le jeu vidéo, je suis plus mitigée que la plupart des gamers qui assurent, craché juré, qu'elle est inoffensive. Ce qui m'inquiète c'est de faire un lien aussi évident, comme s'il n'avait que ça dans sa vie... Or son profil facebook démontre bien que non. Pourquoi ne pas accuser la musique classique de ne pas adoucir les moeurs ? Et Winston Churchill ? Ou tiens, son intérêt pour la finance ?

Je trouve ça véritablement honteux de la part de journalistes qui offrent là un profil incomplet et donc orienté de l'homme, trompant leur lecteur, l'incitant à s'en faire une idée de geek asocial à la pensée simpliste de tuer ou être tué, prétendument induite par le jeu vidéo.

Histoire de donner du grain à moudre à Nadine Morano et consorts...

 

Sources :

Cache de son profil Facebook désormais indisponible

Article sur le 20min

Ajouter à mes favoris Commenter (12)

Commentaires

SNIPERtusog
Signaler
SNIPERtusog
Ce n'est pas vraiment nouveau que les journalistes manipulent et désinforment pour faire passer leur propres idées et idéologies, en particulier sur les "grandes chaînes".
Je suis toujours étonné de voir les gens outré alors qu'il en a toujours été ainsi et qu'il en serra toujours ainsi.
(faites comme moi, ne regardez plus la télé généraliste, laissez les crever, il y a pleins de chaînes thématiques pour trouver son bonheur :P )

Pourtant les liens de Karas sont particulièrement intéressent. On y apprend que ces 2 jeux videos, faisaient partie intégrante et importante de sa préparation, de son "programme d’entraînement".
Pour le coup il aurait été malhonnête de ne pas en parler.
MrPomme
Signaler
MrPomme
On notera que TF1, encore eux, on bien insisté visuellement sur le fait qu'il jouait aux jeux vidéo puisque l'on a eu droit a 35 bonnes secondes de vidéo de COD, alors que l'info comme quoi il faisait/ferait partie d'un mouvement nazi / d'extrême droite a juste été évoqué sans plus. Je pense que la masse retiendra juste COD.
Le poids des mots le choc des photos.
Astha
Signaler
Astha
Je me suis dit la même chose (que le sujet de l'article) lorsque dans le descriptif sur suspect il était précisé qu'il jouait à WOW et surtout à Modern Warfare 2. Dans le sujet sur TF1 hier (j'ai volontairement choisi cette chaine), il y a eu 10 secondes de vidéo du jeu dans le sujet présentant le suspect... on pourrait mettre ça sur le dos du peu d'autre images à montrer, mais franchement je pense que ce n'est que le début. Je pouvais presque entendre certaines réactions du genre "arf, encore les jeux vidéo, ça les rends dingues". Bref, je ne serai pas surpris de voir les loin devenir plus sévères sur la distributions de certains titres, un peu comme ce qui se fait déjà en Allemagne.

Lire son manifeste fait vraiment peur... il prévoyait son coup depuis 9 ans, avec une partie de collecte de fond, puis 3 ans de mise en oeuvre, en se coupant du monde. Le tout est décrit de façon froide, on dirait un article de comptabilité.

Comment un gars pareil se retrouve avec des armes à son nom, et donc légales ?
Karas
Signaler
Karas
Ceci dit la caricature brandit par quelques politiques, comme quoi certains jeux vidéo sont des "simulateurs de meurtres" va trouver un peu corps cette fois-ci. De toute façon, la personnalité du tueur est autrement plus complexe quand on voit son manifeste de 1500 pages, fruit de 9 ans de délires...
Kyalie
Signaler
Kyalie
Il a complètement retourné la controverse autour de WoW à son avantage, c'est assez balèze je trouve Oo

Après, ce qu'il dit à propos de Modern Warfare ne va certainement pas faire du bien à Activision ; mais il est clair que le jeu n'a été qu'un medium, pas un déclencheur, il l'a vraiment acheté dans l'optique de s'entraîner pour passer à l'acte, ce n'est pas le jeu qui lui a donné envie de le faire, il avait déjà l'idée à la base.
Karas
Signaler
Karas
"Le tueur présumé et responsable des deux attaques sur Oslo et l'île d'Utoya a également mis en ligne ou fait mettre en ligne une vidéo et document manifeste de 1.500 pages comprenant son journal de bord qui détaille par le menu le plan de préparation des attentats du 22 juillet." Source : http://www.slate.fr/...breivik-norvege
Sinon Kotaku indique la façon dont le tireur considérait Modern Warfare 2 et World of Warcraft : http://kotaku.com/58...rcraft-as-cover
Comme il est indiqué dans le lien, il se servait de MW2 comme simulateur d'entraînement au tir et WoW comme couverture à ses agissements.
On verra bien la façon dont les médias vont traiter ces informations. Cependant, les faits tendent plutôt à ce que le débat expose le problème de la vente/possession des armes...
Karas
Signaler
Karas
Ce qui me surprend surtout c'est de croire que l'Homme peut être à ce point sous influence qu'il suffit de trouver la cause de celle-ci et qui sait la circonscrire ou même l'abolir pour qu'un autre Homme ne vienne pas à recommencer un tel acte. C'est vraiment nier la possibilité que certains membres de l'espèce humaine puissent être mauvais tout simplement et peut importe la réelle raison de cet état (psychologique,...).
Carulous
Signaler
Carulous
j'étais également choqué de ce rapprochement avec mon frère. Je trouve que les médias veulent absolument trouver la raison du pourquoi d'un tel dérapage; le jeu vidéo (violent ici) est alors mis en évidence comme étant la cause. J'irais même plus en disant que les médias actuels vont à l'encontre de la démocratisation du jeu vidéo ces dernières années en stigmatisant de telle sorte notre passion commune.
Karas
Signaler
Karas
J'ai l'impression deux jeux vont être devenir les référence dans les profils de désaxés : World of Warcraft avec son principe de fuite de la réalité et Call of Duty qui quant à lui désensibilise à la violence (bien sûr je reprends les stéréotypes qui reviennent quand on évoque les MMORPG et les FPS :P)
Ceci dit, l'enquête ne fait que commencer et ça m'étonnerait que les jeux vidéos dans le cas présent aient vraiment un quelconque degrés d'importance dans son acte...Il faudra admettre que la haine dont il s'est alimentée est la seule responsable de cette tragédie.
Filss
Signaler
Filss
Et surtout de nos jours tout le monde au presque est amateur de jeux vidéo, j'ai lu qu'il était 'chrétien fondamentaliste, néo-nazi et amateur de jeux vidéo" comme si cette dernière particularité était quelque chose d'inhabituel.
Haorou
Signaler
Haorou
Jolie article, je n'ai pas regardé les informations après le massacre. Je ne savais pas qu'on avait fait ce genre de raccourcie.
Comme toujours avec les médias, ils rapportent ce qu'ils croient, pas ce qui est véridique.
ManoloWest
Signaler
ManoloWest
"Quand le sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt." Cherches pas ailleurs, les mass-médias sont idiots.

Édito

Bonjour, bonjour !

Bon, pour l'instant, je ne sais pas trop ce que je vais faire de ce blog, ça se fera vraiment au feeling, sur à peu près tout et n'importe quoi qui suscite mon intérêt, principalement tout ce qui est tourné vers le jeu vidéo et l'écologie (quoi, "on peut pas être écolo en étant geek" ?).

Y aura ptêt' du cinéma, de la politique, de la musique, que des trucs funs quoi !

Voilà, voilà...

Archives

Favoris