Les attentats en Norvège du 22 juillet ont causé la mort de 99 personnes, aux dernières nouvelles ; 7 dans l'explosion d'une bombe à Oslo, 92 dans une fusillade pendant un rassemblement politique.

Anders Behring Breivik est considéré comme étant responsable des deux attaques, suspecté pour la 1ère, avéré pour la seconde.

Pour plus d'informations à son sujet, les médias se tournent assez logiquement vers son profil Facebook ; on y découvre un homme blond aux yeux bleus, bien bâti, aux goûts assez classiques voire parfois assez intellectuels : intéressé par la science politique, 'stock analysis' (que je suppose être le suivi de la et les paris en Bourse), admirateur de Winston Churchill etc, etc...

Mais comme vous pourrez le constater dans cet article, les médias retiendront surtout deux choses : amateur de chasse, et joueur régulier de Modern Warfare et World of Warcraft.

Mais au nom de quoi ?! Il y a aussi Caprica, Dexter, True Blood,300, Gladiateur, Le procès de Kafka, la musique classique, la trance, mais non ! Il faut absolument relever le fait qu'il aime des jeux vidéo particulièrement sujets à controverses.

Beaucoup d'entre vous ont pu constater que sur le sujet de la violence dans le jeu vidéo, je suis plus mitigée que la plupart des gamers qui assurent, craché juré, qu'elle est inoffensive. Ce qui m'inquiète c'est de faire un lien aussi évident, comme s'il n'avait que ça dans sa vie... Or son profil facebook démontre bien que non. Pourquoi ne pas accuser la musique classique de ne pas adoucir les moeurs ? Et Winston Churchill ? Ou tiens, son intérêt pour la finance ?

Je trouve ça véritablement honteux de la part de journalistes qui offrent là un profil incomplet et donc orienté de l'homme, trompant leur lecteur, l'incitant à s'en faire une idée de geek asocial à la pensée simpliste de tuer ou être tué, prétendument induite par le jeu vidéo.

Histoire de donner du grain à moudre à Nadine Morano et consorts...

 

Sources :

Cache de son profil Facebook désormais indisponible

Article sur le 20min