Créer son jeu pour 0 € ou le blog d'un créateur indépendant fauché.

Créer son jeu pour 0 € ou le blog d'un créateur indépendant fauché.

Par krys64 Blog créé le 21/11/10 Mis à jour le 04/11/15 à 21h48

Pourquoi s'embêter à monter un studio de jeu vidéo à coups de millions et d'équipes surdimensionnées alors qu'il est si simple de tout faire soi-même ?
Vous suivrez sur ce blog les aventures d'un créateur indépendant qui va édifier petit à petit son projet de jeu afin de conquérir le monde.

Ajouter aux favoris
Signaler

Commandée sur la version américaine d'Amazon et reçue au tarif de 100 euros avec sa manette, la Ouya est bien la console next-gen la plus enthousiasmante du marché. La version américaine de la console nécessite un adaptateur pour la prise mais elle doit arriver dans une version française bientôt.

Descendue en flamme à sa sortie par une communauté montrant toute son immaturité à travers les forums et commentaires d'articles, la Ouya est un révélateur de la génération actuelle de gamers qui, dans sa majorité, a été bien conditionnée par les géants du vidéo-ludisme, mammouths écrasants le marché de blockbusters aux formules vues et revues. Le jeu vidéo est devenu une industrie nécessitant des centaines de petites mains qui parfois sont désenchantées de travailler dans ces usines à rêves.

Outre le prix exorbitant des consoles et des jeux actuels, le gamer peut compter sur ses parents pour lui payer sa dose de matos et de FPS bien lourdingue et guerrier. Alors évidemment, quand une console vient à contre courant de la vague next-gen actuelle, la communauté hurle avec les loups ne laissant aucune chance à la curiosité et l'originalité et je ne parle même pas de la presse vidéo-ludique qui une fois le premier test calamiteux passé, jette la console dans les gouffres de l'oubli.

Oui mais voilà, il est clair que la Ouya est une console qui est sortie un peu tôt au niveau software engendrant des plantages ou lags sur la manette ainsi que d'autres défauts vraiment mineurs qui furent tous réglés au bout d'un mois grâce au patchs. J'ai entendu aussi les sarcasmes disant qu'une console android ne servait à rien vu que tout le monde peut jouer aux mêmes jeux sur mobiles et tablettes, cependant cette affirmation est complètement fausse car tous la plupart des jeux de la console sont originaux et n'existent pas ailleurs.

La Ouya est un bonheur pour les bidouilleurs et les curieux, le modèle économique repose sur l'essai des jeux avant de jouer et ceux-ci ne coutent quasiment rien. On lui reproche aussi d'obliger le joueur à rentrer sa carte bleue au démarrage mais vous pouvez contourner le problème en commandant une carte prépayée ou en entrant un numéro générique de carte bleue utilisé pour tester les plug de paiement.

La prise en main est très aisé et le système est ouvert pour vous permettre tout un tas de possibilités impossibles chez un grand constructeur. Vous pouvez donc :

- changer complètement l'interface graphique grâce à des kits créés par la communauté et cela en un clic.

- utiliser xbmc pour visionner vos films, la ouya devenant un serveur multimédia multi-formats.

- publier vos jeux en dèv afin de les tester. J'ai pu ainsi exporter très facilement un jeu que je développe sous Unity Free et le faire tourner avec la manette et cela en une heure.

- brancher vos différentes marques de manettes. J'ai une vieille logitech usb filaire qui tourne impeccable.

- faire tourner des émulateurs enrichissant la console de centaines de jeux (à condition d'avoir les originaux bien sur).

- regarder les chaines Twitch sur votre télé.

- et le plus important bien sur, jouer à des jeux chrono-phages que vous ne verrait surement pas ailleurs.

 

Alors bien sur, les graphismes 3D sont moyens bla bla bla... et les jeux sont pas assez cher bla bla bla... etc etc

En matière d'ovni je conseille de jouer à Amazing Frog, jeu improbable et devenu populaire pour sa débilité et dont le concept est de rebondir sur des trampolines disposés à travers une ville pour aller de plus en plus haut, et oui c'est fun.

Knightmare Tower vous emportera à travers une tour dans laquelle vous devez délivrer une dizaine de princesses en allant toujours plus haut.

Pizza Boy est un Mario Like particulièrement réussi sur le plan du gameplay et des graphismes 2D.

 

Mais comme je l'ai lu dans un article, trouver un jeu dans le store Ouya est un jeu en lui-même et on tombe sur des perles très surprenantes et amusantes.

Le store contient déjà 500 jeux et la communauté est assez active sur les forums américains permettant parfois de bétatester un jeu ou une appli à la communauté. Ainsi, la Ouya est certainement en train de faire évoluer la scène indé du jeu vidéo grâce à l'ouverture et la simplicité de la plateforme et de nombreux développeurs rejoigne le bateau Ouya navigant sur un océan de code informatique (oui c'est bô).

 

En cette période de mutation profonde de l'industrie du jeu vidéo, la Ouya est un salvateur retour au garage game qui sortit du PC avait quasiment disparu des systèmes de consoles fermés. Voilà enfin la récompense d'une campagne Kickstarter à laquelle la vraie communauté des gamers a su donner naissance (oui je trolle).

OUYA for ever !

Voir aussi

Plateformes : 
Xbox One, PS4, Ouya
Ajouter à mes favoris Commenter (8)

Signaler

Hé oui, comme je suis une grosse faignasse de développeur, j'ai codé un petit éditeur de niveau pour mon jeu de skate afin de me faire gagner du temps. Et je vous explique tout ça dans la vidéo suivante !

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Puisque qu'on est sur un blog de radin fauché, je vous présente Sculptris un logiciel gratuit permettant de faire de la modélisation genre pate à modeler. J'ai jamais modélisé et voilà mes 2 premières créations sous ce soft hyper intuitif.

 

Un bonhomme que je compte rigger dans Blender une fois finit :

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Pour les quelques internautes (que le ragondin stellaire les bénissent jusqu'au pancréa) qui suivent ce blog à publication aléatoire, voici les dernières évolutions de notre jeu "Wassup skating Jazz !!!" :

-système de sauvegarde des scores intégré
-système de bonus étoiles intégré (3 bonus à la fin d'un stage, le temps, les hamburgers tous ramassés et le score)
-kollossal optimisation sur les drawcalls (en bref 1 élément sur la scène = 1 drawcall et il vaut mieux rester autour de 25 sur mobile)
-système de ghost pour jouer contre son meilleur score.
-et plein de petites choses assez compliquées

Bref, le jeu est encore en version alpha mais j'ai décidé de faire une release alpha de celui-ci qui sera limitée à 15 jours. C'est à dire que le 15 avril 2015, le jeu se bloque.
Cette release est un apk à installer sur un système Android 4.0 (tablette et mobile) afin d'avoir des retours sur d'éventuels bugs car le parc de mobile android n'est pas très homogène au niveau des perf et des résolutions.
Donc ça serait sympa de me mettre en commentaire votre config, les FPS, les bugs ainsi que les controles. Merci d'avance.

Les niveaux du jeu sont tous les mêmes pour l'instant (et oui c'est une alpha) mais je vous met au défi de me fournir une capture d'écran avec les 3 étoiles gagnées ;)

La scène est composée d'éléments basiques et nous travaillons d'arrache-pied la dessus.

TELECHARGEMENT DU JEU

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Voici une vidéo de notre jeu en développement, dans celle-ci vous verrez les grands principes de controle du jeu ainsi que les principales fonctions de déplacement du skateur.

Le personnage est en cours de refonte, les obstacles vont changer et des tricks vont apparaitre. Le tout est stable et assez fluide.

J'envisage de faire un alpha test téléphone et tablette Android version 2,3 et 4 histoire que vous nous fassiez des retours sur le framerate et la jouabilité.

Continuez à nous suivre ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Je réveille ce blog pour donner, aux 3 cancres que ça intéresse, des nouvelles de notre jeu "Wassup Skating Jazz".
Après moulte codage le jeu prend forme et j'ai passé pas mal de temps sur l'optimisation de tout le bousin et on tourne à 40 FPS sur un mobile android récent. Les tests sur les anciens arrivent.
Décors et graphismes avancent et je vous montrerais des screens d'ici quelques temps mais de notre propre aveu, on peut dire que "ça pète pas mal quand même".

Pour vous faire patienter, voici quelques dessins de Kidrez et de moi-même pour vous donner l'ambiance joviale du jeu. Bref ça va saigner !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Quelques changements sur mon jeu "jason the skater" qui disparait et renait sous le nom de "Wassup Skating Jazz !" (Jason le héros devient le badass Jazz) et qui est désormais sous la tutelle d'une énorme équipe de 2 personnes, moi-même qui vait m'occuper du dev et de Kidrez graphiste illustrateur qui se lance dans l'aventure. Coup de bol, non seulement il est super fort, mais en plus il habite au Pays Basque pas loin de chez moi.

Après discussions, il s'occupe de toute la partie graphique et va la personnaliser et on gère le reste ensemble. Dans tous les cas voici une première affiche teaser qui vous montre vers quoi va tendre le jeu :)

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Signaler

J'ai mis sur Youtube tous les épisodes de ma websérie "le Mini-Show de Krys" dans une meilleure qualité (18 épisodes).
Il s'agit d'une série animée racontant la vie de geeks au travers de différents jeux vidéos et en particulier World of Warcraft.

Si un jour j'ai un peu de temps libre, je reprendrai le cours des épisodes. Donnez-moi votre avis dans les commentaires ça m'intéresse ;)

-Tous les épisodes ici !

Les épisode spécial wow ci-dessous :

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Signaler

Après quelques mois d'occupations diverses, je me remet sur mon jeu et j'ai décidé de le porter sur plateforme mobile via Unity 3d en toute simplicité. Toutes les explications dans cette vidéo torride !

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Signaler

Unity 3D est un logiciel gratuit dans sa version indie mais qui permet énormément de choses avec quelques restrictions. Jusqu'au 8 mars, les versions basiques pour iOs (mac obligatoire) et android deviennent gratuites.

Je vous conseille donc de vous précipiter pour télécharger vos licenses légales permettant la publication vers mobile

Du coup, le développeur indépendant fauché que je suis profite de l'occasion pour orienter le développement vers plateforme Android, rendez-vous compte, pour 0 euros, vous avez un logiciel pro gratuit, que demande le peuple et avec un peu de chance en faisant fortune, je pourrais m'acheter un mac :)
Le tout se trouve ici.

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Archives