Commandée sur la version américaine d'Amazon et reçue au tarif de 100 euros avec sa manette, la Ouya est bien la console next-gen la plus enthousiasmante du marché. La version américaine de la console nécessite un adaptateur pour la prise mais elle doit arriver dans une version française bientôt.

Descendue en flamme à sa sortie par une communauté montrant toute son immaturité à travers les forums et commentaires d'articles, la Ouya est un révélateur de la génération actuelle de gamers qui, dans sa majorité, a été bien conditionnée par les géants du vidéo-ludisme, mammouths écrasants le marché de blockbusters aux formules vues et revues. Le jeu vidéo est devenu une industrie nécessitant des centaines de petites mains qui parfois sont désenchantées de travailler dans ces usines à rêves.

Outre le prix exorbitant des consoles et des jeux actuels, le gamer peut compter sur ses parents pour lui payer sa dose de matos et de FPS bien lourdingue et guerrier. Alors évidemment, quand une console vient à contre courant de la vague next-gen actuelle, la communauté hurle avec les loups ne laissant aucune chance à la curiosité et l'originalité et je ne parle même pas de la presse vidéo-ludique qui une fois le premier test calamiteux passé, jette la console dans les gouffres de l'oubli.

Oui mais voilà, il est clair que la Ouya est une console qui est sortie un peu tôt au niveau software engendrant des plantages ou lags sur la manette ainsi que d'autres défauts vraiment mineurs qui furent tous réglés au bout d'un mois grâce au patchs. J'ai entendu aussi les sarcasmes disant qu'une console android ne servait à rien vu que tout le monde peut jouer aux mêmes jeux sur mobiles et tablettes, cependant cette affirmation est complètement fausse car tous la plupart des jeux de la console sont originaux et n'existent pas ailleurs.

La Ouya est un bonheur pour les bidouilleurs et les curieux, le modèle économique repose sur l'essai des jeux avant de jouer et ceux-ci ne coutent quasiment rien. On lui reproche aussi d'obliger le joueur à rentrer sa carte bleue au démarrage mais vous pouvez contourner le problème en commandant une carte prépayée ou en entrant un numéro générique de carte bleue utilisé pour tester les plug de paiement.

La prise en main est très aisé et le système est ouvert pour vous permettre tout un tas de possibilités impossibles chez un grand constructeur. Vous pouvez donc :

- changer complètement l'interface graphique grâce à des kits créés par la communauté et cela en un clic.

- utiliser xbmc pour visionner vos films, la ouya devenant un serveur multimédia multi-formats.

- publier vos jeux en dèv afin de les tester. J'ai pu ainsi exporter très facilement un jeu que je développe sous Unity Free et le faire tourner avec la manette et cela en une heure.

- brancher vos différentes marques de manettes. J'ai une vieille logitech usb filaire qui tourne impeccable.

- faire tourner des émulateurs enrichissant la console de centaines de jeux (à condition d'avoir les originaux bien sur).

- regarder les chaines Twitch sur votre télé.

- et le plus important bien sur, jouer à des jeux chrono-phages que vous ne verrait surement pas ailleurs.

 

Alors bien sur, les graphismes 3D sont moyens bla bla bla... et les jeux sont pas assez cher bla bla bla... etc etc

En matière d'ovni je conseille de jouer à Amazing Frog, jeu improbable et devenu populaire pour sa débilité et dont le concept est de rebondir sur des trampolines disposés à travers une ville pour aller de plus en plus haut, et oui c'est fun.

Knightmare Tower vous emportera à travers une tour dans laquelle vous devez délivrer une dizaine de princesses en allant toujours plus haut.

Pizza Boy est un Mario Like particulièrement réussi sur le plan du gameplay et des graphismes 2D.

 

Mais comme je l'ai lu dans un article, trouver un jeu dans le store Ouya est un jeu en lui-même et on tombe sur des perles très surprenantes et amusantes.

Le store contient déjà 500 jeux et la communauté est assez active sur les forums américains permettant parfois de bétatester un jeu ou une appli à la communauté. Ainsi, la Ouya est certainement en train de faire évoluer la scène indé du jeu vidéo grâce à l'ouverture et la simplicité de la plateforme et de nombreux développeurs rejoigne le bateau Ouya navigant sur un océan de code informatique (oui c'est bô).

 

En cette période de mutation profonde de l'industrie du jeu vidéo, la Ouya est un salvateur retour au garage game qui sortit du PC avait quasiment disparu des systèmes de consoles fermés. Voilà enfin la récompense d'une campagne Kickstarter à laquelle la vraie communauté des gamers a su donner naissance (oui je trolle).

OUYA for ever !