Créer son jeu pour 0 € ou le blog d'un créateur indépendant fauché.

Créer son jeu pour 0 € ou le blog d'un créateur indépendant fauché.

Par krys64 Blog créé le 21/11/10 Mis à jour le 04/11/15 à 21h48

Pourquoi s'embêter à monter un studio de jeu vidéo à coups de millions et d'équipes surdimensionnées alors qu'il est si simple de tout faire soi-même ?
Vous suivrez sur ce blog les aventures d'un créateur indépendant qui va édifier petit à petit son projet de jeu afin de conquérir le monde.

Ajouter aux favoris
Signaler

Bon, on a un perso, quelques obstacles mais il manque des ennemis sur ma scène. Je vais donc ajouter un skater punk lanceur de cocktails molotov histoire de pimenter le jeu.

Pour cela, j'effectue plusieurs étapes toujours grace à des logiciels gratuits. Tout d'abord je créé 3 animations du punk dans un logiciel qui permet d'exporter des fichiers flash au format swf et qui se nomme Yuzhe Cool Motion. Ce logiciel est très proche de Flash dans son interface et je vais dessiner et animer mon personnage sur 16 images clés pour chaque étape.

Ainsi j'aurais une animation du punk statique sur son skate, une animation nommée attack1 et une dernière nommée attack2 (L'attaque compte 32 images animées mais est divisée en 2 parties).

Je génère donc 3 fichiers swf comportant des animations sur 16 images clés chacune. Je vais donc placer chaque animation dans un fichier png de 4 images sur 4. Je vais donc utiliser SwfSpriteSheet qui est une application air gratuite et qui permet de faire ce type d'export swf-png en un clic. Le résultat sera le suivant pour les 2 animations d'attaque :

et ceci :

Ensuite j'importe ces images dans Unity 3D et elles me serviront de texture sur un plane 3D (un mesh carré). Afin d'animer tout l'ensemble j'utilise un script qui est disponible sur le Wiki d'Unity mais que j'ai modifié à ma sauce pour permettre d'enchainer les animations.

Le tout donne ceci en vidéo :

A noter que j'utilise la même technique pour animer Jason. Dans une prochaine étape j'animerais le cocktail molotov et ses dégats apocalyptiques ;)

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Archives