Le gars, dans mon édito n'a pas tout à fait tort... Il faut une sacrée paire de Corones pour devenir entrepreneur...

Certe ce ne sont pas les infos qui manquent sur le web. Je dirais même qu'il y en a trop... Bien trop. En fait le réel probléme dans la création d'une boîte... C'est qu'on ne sait pas vraiment par quel bout commencer. On a beau chercher des infos à la chambre de commerce, à pôle emploi, au Fongecif, voir même à la mairie... Personne n'a le même son de cloche. Du coup il est bien difficile d'accorder ses violons et on se perd facilement dans de la paperasse inutile..... Fuuuuuu....

Alors le temps passe, voila le probléme! Le temps c'est de l'argent, surtout quand on monte un business. Qui plus est, dans le domaine de l'arcade... Et ouai! Les bornes sont loin d'être gratuite et elle demande (pour certaine) beaucoup de place. Ce qui vas nécéssiter un autre investissement....  de l'espace.... Un truc bien chéross en somme.

De ce fait, j'ai donc décidé de construire une sorte de tableau "check" pour controler mon avancé et pour filer un p'tit coup de main à ceux ou à celles qui voudraient tenter l'aventure d'entrepreneur. certe je ne suis pas juriste, ou comptable. Mais un petit peu d'aide ne se refuse pas....

Donc Voila comment je dois normalement proceder pour me faciliter la tache et éviter de me perdre dans les méandres de la création.

 

Etape par Etape!:

- L'idée (simple et efficace)

- Le projet personnel (la remise en question évidément)

- L'étude de marché (trés importante et souvent négligée sa vocation et de réduire les risques)

- Les prévisions financières (le truc relou... sur 3 a 5 ans en fonction du projet)

- Trouver des financements (banques, organisme, aides, messenes... le stress a l'état pur. Sauf en cas de LOTO gagnant. En générale une banque demande 20 à 30 % d'apport sur vos prévisions financières)

- Les aides (le bon point de chaque projet.... attention rien n'est gratuit... mais elle faciliterons votre financement chaque région en dispose)

- Choisir un statut juridique ( une bonne dose de reflexion. Le choix n'est pas aussi compliqué qu'on le pense... Quelle que soit votre activité, le statut permet de voir le jour en toute légalité)

- Les formalités de création ( un ptit tour au CFE "Centre de Formalités des Entreprises" pour obtenir un code d'activité APE et un numéro de SIREN "indispensable".... bref énormément de paperasse... tssss)

- Installer l'entreprise ( mise en place des locaux, de la compta, des assurances et des documents commerciaux et aprés ça y'a plus qu'a !)

 

Voila donc, Grosso modo, les différentes étapes indispensable de la création d'entreprise... Et oui c'est une belle galére ! Mais le jeu en vaut la chandelle !

Nous aborderons donc c'est différentes étapes, à travers mon futur parcours d'entrepreneur (j'ai déja commencé, faut pas déconner non plus...)

QUE LA FORCE SOIT AVEC MOI ! And Welcome To The WARPZONE !