Koyu's Geek Blog (K.G.B.)

Koyu's Geek Blog (K.G.B.)

Par koyuki44Pc Blog créé le 07/08/16 Mis à jour le 17/10/17 à 21h31

Blog d'un Geek Gamer pour les tous les Geeks et/ou les Gamers afin de discuter et partager ma grande passion.
Visitez ma chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCEEtePUq0mCrgubB5edHwmA
et ma page Facebook : https://www.facebook.com/KoyuGeekBlogger/
Si vous aimez, abonnez-vous :-)

Ajouter aux favoris
Signaler
PC (Jeu vidéo)

[Update concernant le patch 1.01 et mes impressions définitives se trouvent en fin d'article]

Bonjour chers lecteurs et lectrices, geeks et geekettes, gamers et gameuses !

Aujourd'hui j'ai décidé de vous donner mes toutes premières impressions à chaud sur ce jeu, en sachant que j'en attendais beaucoup car j'ai adoré le 2 !  Je ne vais évidemment pas parler du scénario afin de ne pas faire de spoil et surtout parce que je suis loin d'avoir tout fait, donc pas de soucis pour ceux qui veulent le découvrir pleinement.  Comme je n'ai pas encore beaucoup d'heures dessus, celles-ci seront assez brèves (enfin je vais essayer LoL) et je reviendrai avec un autre article plus complet ou une modification de cet article une fois le jeu terminé.  Je précise que je me base sur la version PC et ce avec toutes les options poussées à fond.

Que vaut-il techniquement ?  La jouabilité est-elle bonne ? Lincoln Clay est-il le digne successeur de Vito Scaletta ?  Don Koyuleone va essayer de vous éclairer :-)

Un joli couché de soleil sur New Bordeau

Alors premier point technique qui a retourné la toile: son framerate.  A l'heure où j'écris ces lignes, le jeu est toujours bloqué à 30 FPS comme sur les consoles de salon.  Même pour moi qui pense que 30 FPS sont suffisants pour jouer à ce genre de jeu (mais je reconnais que 60 FPS est vachement plus confortable en tout cas avec ma perception) je trouve cela un peu  incompréhensible sur PC en 2016.  On ne va pas rentrer dans le débat "Et alors c'est bien assez" ou encore "C'est injouable et inacceptable" car chacun a son seuil de tolérance et de perception ;-) Sachez qu´à mon niveau, même si je trouve ça dommage, cela n'empêche nullement de jouer au jeu.  Le 30 FPS est constant sur ma machine et ce, avec l'option NVIDIA DSR activée pour jouer en résolution 2560x1440 sur mon écran 1080p.  Je ne suis pas un gros utilisateur de cette option mais je dois dire que pour ce jeu, encore une fois dans l'état actuel, je pense que c'est beaucoup mieux.  Pourquoi ? Tout simplement parce que l'on arrive sur un deuxième problème: ses graphismes.  Si vous laissez le jeu en 1920x1080, il parait assez flou, on dirait du 720p ou 900p extrapolé.  Techniquement je ne sais pas exactement ce que c'est, mais ce qui est sûr ce n'est pas du 1080p natif ou il est mal fichu.  Ça fait vraiment bizarre surtout si vous jouez souvent à des jeux poussés à fond.  

 

Sacré Lincoln, toujours prêt à aider son prochain

Il faut tout de même savoir que par rapport à ces deux soucis un peu étrange pour un jeu comme Mafia 3, 2K a déjà un patch qui est en test et devrait arriver ce soir ou demain.  Celui-ci devrait mettre le framerate en ordre, autoriser le 60 FPS et même le débloquer pour les personnes possédant un bon matos et un écran 144 Hz par exemple.  Pour le problème des graphismes pas très nets, on parle là d'un pack de textures "HD" qui ferait son apparition mais je n'ai pas encore vu de délai le concernant.  Encore une fois, même si c'est un peu dérangeant pour beaucoup, ces deux soucis n'empêchent pas de jouer au jeu dans des conditions correctes (mais pas exceptionnelles).  Comme dans tous les jeux à "monde ouvert" aussi appelé "GTA Like", il contient son lot de bugs comme l'éclairage qui déconne un peu par moment, un peu de clipping  (certains éléments apparaissent assez tard) ou encore d'autres plus drôles comme par exemple un personnage que vous tuez à la sortie d'un ascenceur et puis quand les portes se referment il est, en plus d'être mort, coincé et fusionne avec la porte en gesticulant comme un dingue LoL.  Un autre qui m'a un peu étonné mais je ne sais pas si c'était voulu ou si c'est un bug, en démarrant une mission, je devais monter dans une voiture et celle-ci ne voulait pas démarrer comme si sa batterie était morte, j'ai dû alors en voler une LoL 

 Ambiance carnavalesque et feu d'artifices !

Après avoir parlé des soucis que j'ai pu remarquer (il y en a sûrement d'autres que je n'ai pas encore vu), je vais quand même dire quelques mots sur ce qui m'a plu :-).  Tout d'abord le personnage que l'on incarne a pas mal de carisme (à mon goût en tout cas) et on s'attache à celui-ci au fil de l'aventure.  Ils ont selon moi réussi (et ce n'était pas simple) à trouver un digne successeur à notre bon Vito Scaletta !  La jouabilité quant à elle, n'est pas mauvaise du tout même si elle reste perfectible notamment pour les changements d´endroit de couverture pendant les phases de shoot mais rien de grave.  Les bagarres à mains nues même si ça se limite a appuyer sur un bouton voir un deuxième par moment sont assez jouissives, simples et sont assez bien orchestrées.  Les phases de gun fight sont assez dynamiques et sympas.  Vous pourrez à ce sujet activer et paramétrer une aide à la visée ou choisir de ne pas la mettre.  Une autre chose qui m'a beaucoup plu jusqu'à présent: la méthode utilisée pour la narration.  En effet, dans le début du jeu en tout cas, il y a un subtil mélange de scènes façon reportage, interviews, dialogues, des flashbacks,... et tout ceci mis ensemble avec les phases de gameplay est très bien foutu et original.  Pour terminer je dirais que la bande son est vraiment excellente avec ses chansons d'époque (James Brown, Marvin Gaye, Roy Orbinson,  Aretha Franklin, The animals,... ) !

Bref que dire pour faire un premier bilan sur ce jeu... Il n'est vraiment pas parfait, ce n'est pas une tuerie non plus, il a des soucis techniques qui peuvent beaucoup gêner pas mal de joueurs mais pourtant même dans cet état je passe un bon moment dessus :-) J'espère toutefois que 2K le suivra et le corrigera comme il se doit.  Sinon je le conseille actuellement uniquement aux grands fans du genre ou de la série, si ce n'est pas le cas, passez votre chemin ou attendez un bon prix pour vous le procurer ;-). Sur ce j'y retourne, je dois semer la pagaille à New Bordeau !

[Mise à jour après patch 1.01]

Comme promis 2K nous a bien délivré son patch 1.01 dans les temps donc merci messieurs !  Celui-ci débloque comme promis les FPS afin de pouvoir jouer en 60 FPS si la synchro verticale est activée et plus si vous la désactivez (mais pour cela il faudra que vous sélectionniez la valeur "Illimité" dans les options d'affichage).  Ce patch améliore également le remapping du clavier pour les aficionados du combo clavier/souris dont je fait partie mais pas pour ce genre de jeu que je préfère jouer à la manette donc je n'ai pas testé cette amélioration actuellement.

Ce patch est-il vraiment efficace ?  Eh bien oui !  Le jeu tourne bien en 60 FPS et plus si votre config le permet et que votre écran le supporte sinon risque de de déchirements de l'image ;-)  Sur mon i7 6700 en mode turbo 4.0 Ghz accompagné d'une GTX 1080 utilisée avec son overclock d'usine et les FPS débloqués, ceux-ci varient à première vue entre 50 FPS et 95 FPS avec toutes les options à fond et en DSR 2560x1440.  À noter que l'enregistrement en temps réel de NVIDIA Shadowplay fonctionnait en arrière plan.  Cela montre une chose, il y a parfois des chutes de FPS mais cela me semble normal dans un jeu à monde ouvert qui est plus gourmand qu'un jeu orienté couloir.  Bref, il faudrait peut-être encore de l'optimisation pour que ça soit encore mieux surtout que les textures en 1920x1080 sont toujours aussi floues mais il est vrai que le patch ne les pointaient pas.  Cela dit, ils travaillent encore sur un prochain patch qui ajoutera entre autres la possibilité de changer de vêtements, customiser les véhicules ou encore faire des courses de rue.  

Donc il y a encore du boulot, même si le résultat est correct sans plus surtout si on le compare à l'étalon du genre : GTA 5.

[Impressions définitives]

Comme j'ai décidé de profiter pleinement du jeu, j'ai préféré venir mettre maintenant ce qui seront mes dernières impressions sur celui-ci afin de ne pas rester trop longtemps calé sur cette article et surtout qu'il soit complet.  Et ce, même si je ne l'ai toujours pas fini à 100%, j'en suis à plus ou moins à 18h-20h de jeu actuellement :-)  Ne vous basez cependant pas sur ce temps de jeu pour estimer sa durée de vie, car comme dans tous les jeux que j'apprécie, je prends mon temps, je fouille partout pour trouver tous les objets à collectionner, je fais un maximum de quêtes annexes (si ce n'est pas l'intégralité de celles-ci) et parfois je me balade simplement en profitant de la radio LoL.  Bref, cela représente beaucoup de temps avant d'atteindre la fin et je voulais vraiment clôturer cet article avant de passer au suivant.  

Pleine lune, Lincoln is in da place, ça va ch... à New Bordeaux

Alors, après avoir avancé pas mal dans le scénario et effectué un bon nombre de quêtes principales et annexes, je dois dire que mes impressions restent plutôt positives contrairement à tous les test que j'ai pu lire jusqu'à présent et mais que je respecte totalement.  Je suis le premier à le dire et à le prôner, tous les goûts sont dans la nature et c'est toujours très subjectif, ceci n´est donc que mon avis :-)  Oui, il ne faut pas se voiler la face, il est très répétitif. Dans les missions on fait souvent les mêmes choses pour arriver à ses fins et ce, de manière discrète ou en fonçant dans le tas comme un chien enragé.  Car oui vous pourrez vous la jouer Solid Snake en faisant profil bas et en éliminant discrètement vos ennemis (sans pouvoir faire la caisse en carton qui marche toute seule LoL) ou alors vous la jouer John Rambo en tirant dans tous les sens et pourquoi pas crier "BEUARRRR mon Colonel !", c'est vous qui voyez.  Personnellement, je commence généralement en mode furtif tel un guépard à la recherche de sa proie et puis ça part en sucette et ça tourne à l'éléphant dans un magasin de porcelaine LoL  Petite chose sympa, surtout pour les plus jeunes ou les personnes n'aimant pas les scènes plutôt violentes (ce qui n'est pas plus mal), dans les options vous pourrez choisir de faire vos éliminations de manière létale ou non létale.  Dans le premier cas, votre personnage va carrément y aller au couteau de chasse et là, comme disait Drago dans Rocky IV : "Une boucherie".  Petite précision, l'I.A. des ennemis est souvent proche de celui de l'huître creuse du Japon ce qui rend parfois certaines missions faciles, mais on se marre bien à les faire tourner en bourrique à coup de sifflet avant de s'en débarrasser.

 Les véhicules sont assez jolis, diversifiés et maniables !!!

Un truc que j'ai vraiment adoré dans le scénario, c'est le côté très mafieux qui resort bien, avec ses histoires d'honneur, de pouvoir, de trahison, de vengeance,...  (quoi de plus normal me direz vous pour un jeu qui s'appelle Mafia), ceci, sûrement grâce à sa méthode de narration  qui comme je l'ai dit plus haut est vraiment intéressante. J'ai aussi beaucoup aimé le fait qu'ils ont intégré un lien avec l'épisode précédent.  Quand j'ai vu ce lien, je me suis dit "yessssss ça c'est excellent !" Mais je n'en dirai pas plus.  Ça sera peut-être futile pour vous mais pour moi ça a été un moment sympa qui m'a rappelé pleins de bons souvenirs :-).  Au niveau des missions c'est assez classique entre les assassinats, aider telle personne, chercher une cargaison et l'emmener à un endroit spécifique, détruire des équipements ennemis,... tout ça pour prendre du pouvoir à la mafia italienne et ensuite ... non je ne le dirai pas LoL. Bizarrement ce côté répétitif ne m'a pas dérangé plus que ça, je varie moi même les plaisirs en faisant des missions principales pour revenir ensuite sur des quêtes annexes, chercher un ou deux éléments à collectionner avant de repartir sur l'histoire principale et je ne m'ennuie pas du tout.  Le monde dans lequel on évolue est assez grand mais pas trop non plus, je dirais qu'il a une taille correcte.  Les rues de New Bordeaux quant à elles, manquent un peu de vie par rapport à GTA mais il y a de petits plus sympathiques comme lorsque vous ferez une mauvaise action (vol de voiture par exemple), un témoin pourra appeler la police pour vous dénoncer.  Une bonne idée je trouve, car c'est marrant de chasser un témoin qui essaie de trouver un téléphone afin de le mettre KO et être tranquille.

Donc vous l'aurez compris, Mafia 3 répond sans soucis à mes attentes surtout que je ne l'ai pas payé très cher grâce à une promo trouvée sur le net.  D'un autre côté, il ne les a pas dépassées non plus avec son coté classique, le manque de nouveautés par rapport au 2 et les quelques soucis techniques qui seront je suppose corrigés prochainement.  Je trouve en outre que la conduite des voitures est vraiment très agréable, ce qui, dans ce genre de jeu est assez rare pour être souligné et pourtant cela est si important vu le temps que l'on passe à conduire.  À un bon prix il vaut le détour :-)

Voilà , j'arrive enfin au bout de cet article en espérant qu'il vous aura plu ou aidé à faire un choix si vous hésitiez ou hésitez toujours ;-).  Si vous avez des questions ou remarques, n'hésitez pas à les mettre en commentaire, j'essaierai d'y répondre ;-) 

Bon jeu à toutes et à tous et à très bientôt !

 Don Koyuleone

 

Ajouter à mes favoris Commenter (2)

Commentaires

koyuki44Pc
Signaler
koyuki44Pc
Hello koopaskill :-) j'espère aussi de bons patches derrière (sur tous les supports) pour améliorer l'expérience de jeu car pour moi Mafia fait partie de ces jeux imparfaits auxquels on s'attache et prend pas mal de plaisir à jouer :-) Sur One pas encore vu tourner mais sur PC c est un peu pareil, l'option DSR de NVIDIA sauve un peu les meubles en affinant l'ensemble. Pour le côté répétitif même constat, plus j'avance plus il se fait sentir comme dans pas mal d'autres jeux du style mais comme toi j'accroche bien au scénario, sacré personnage ce Lincoln LoL J'ai hâte de le continuer pour découvrir la suite des évènements :-)
koopaskill
Signaler
koopaskill
Salut à toi :) je joue sur One et je suis comme toi loin d'avoir fini le jeu, le scénario je le trouve bien même si les missions se ressemblent beaucoup, la VF est juste énorme et pour ce qui est des graphismes les phases à pieds sont bien mais dès que l'on est en voiture et que l'on roule un peu vite c'est autre chose, les reflets et tout sont juste dégueu, donc j'espère que ce sera corrigé dans un patch très bientôt car tout comme toi j'en attendais beaucoup car j'avais également adoré le 2 :)

Édito

Salut les Geeks et les Gamers, ceci est mon premier blog.

Il n'a aucun but ni ambition si ce n'est de parler de ce qui me passionne depuis ma plus tendre enfance : Le monde des jeux vidéo (tout support confondus), l'informatique, les trucs de geek qui me plaisent et qui me font rire ...

g+ Visitez notre communauté de partage https://plus.google.com/u/0/communities/107665809577017654114

  Suivez moi et Abonnez-vous sur ma chaîne YOUTUBE

ainsi que sur ma page Facebook KOYU GEEK BLOGGER

 

 

Archives

Favoris