Koyu's Geek Blog (K.G.B.)
Signaler
PC (Jeu vidéo)

Bonjour chers lecteurs et lectrices, Geeks et Geekettes, Gamer et Gameuses !

Aujourd'hui j'ai décidé de vous donner mes premières impressions sur un jeu (en version PC) que je n'attendais pas du tout: F 1  2 0 1 6.  En effet, j'ai décroché de la Formule 1 il y a déjà quelques années car je trouvais qu'avec les nouvelles réglementations cela devenait trop aseptisé.  Elle me parait si loin l'époque d'Ayrton Senna, Alain Prost, ... j'allais ajouter Niki Lauda mais là, c'est vachement plus ancien même pour moi (je vous conseille, si vous ne l'avez pas vu, de regarder le film "Rush" pour vous donner une idée de la F1 à cette époque).  Ici, un copain m'a dit le plus grand bien de ce jeu, alors j'ai voulu voir ce qu'il en retournait exactement et vous allez voir, ça vallait le détour. Alors accrochez-vous car Koyu Räikkonen va presser le Button (jeu de mot, Ramouchooooo) !

 La meute est lachée à Singapore !

Tout d'abord, au niveau des graphismes, je trouve le jeu très propre. Certes, ce n'est pas le plus beau jeu de l'année, mais il est très joli quand même et très fluide sur ma config (tous les paramètres en 'ultra').  Les circuits et les voitures sont vraiment très fidèles à la réalité et bien modélisés (surtout le circuit de Singapore qui est magnifique avec ses effets de lumières).  Au niveau des pilotes et autres intervenants (ingénieur, personnages au ravitaillement, ...), là, c'est une autre histoire... La modélisation de ces personnages paraît un peu datée à mon goût, les textures de ceux-ci sont 'bof' et la synchronisation labiale de la version française est vraiment ... comment dire ... dégueulasse.  Mais bon, heureusement c'est un jeu de course automobile donc ce n'est pas le plus important.  Au niveau de la jouabilité, j'ai la chance de posséder un bon volant ainsi qu'une manette Xbox One, donc toutes les conditions étaient parfaites pour le petit test !

Lumières et effets de reflets magnifiques !

Parlons en premier de la jouabilité à la manette.  Je dois dire que c'est très précis et assez agréable pour les habitués du genre.  A mon goût, si je devais trouver quand même un petit bémol, je dirais que je trouve les sticks de la manette très (voir trop) sensibles mais rien de bien grave.  Avec un peu de pratique, on s'y fait vite et ça devient vraiment excellent.  Je pense qu'avec une manette Elite cela doit être encore mieux mais à 150 eur la manette, je n'ai pas (encore) franchi le cap.  Parlons maintenant de la jouabilité au volant !  Là, cela prend une autre tournure, l'immersion est totale, la jouabilité prend tout de suite une autre dimension et c'est un vrai régal à tout point de vue !  Point négatif, les bons volants sont chers, très chers, ... trop chers ... mais j'ai pu me prendre après quelques mois d'économies (et un bon coup de folie) un bon Thrustmaster T300 Ferrari GTE (en fait c'est le T300 RS mais avec le volant de la Ferrari 458 Challenge).  Un excellent volant compatible PS3, PS4 et PC, certes en dessous du très connu T500 ou encore des Fanatec, mais personnellement il me convient parfaitement :-)  Dans les deux cas, à la manette ou au volant, les vues disponibles (extérieures, cockpit, dessus du casque, aileron, ...) sont toutes trés jouables.

 Spa Francorchamps, un des plus beau circuit du monde (mais non je suis pas chauvin)

Niveau durée de vie, n'ayons pas peur des mots, si vous êtes fan de F1 c'est colossal.  Le jeu dispose d'un mode contre la montre, un mode course rapide où vous pourrez régler quelques paramètres (faire les séances d'essais ou pas, qualifications, durée du grand prix, ...), un mode championnat du monde qui vous emmènera sur tous les circuits sans devoir gérer des éléments de carrière, un mode multijoueurs qui à l'air assez convivial (mais je dois encore le tester avec des amis) et le coeur du jeu: le mode carrière.  Le véritable retour du mode carrière est enfin arrivé !  Vous allez devoir y créer votre personnage de manière assez classique (choix du nom, apparence, surnom, nationnalité, écurie pour démarrer, ...) et ensuite le challenge commence.  Enfin, cela dépendra aussi du mode de difficulté que vous aurez choisi et de votre talent :-)  En tout cas pour un jardiner automobile comme moi (cfr. mon article sur Forza 6 APEX Beta qui se trouve ici)  Là, il y en a pour tous les niveaux, facile, intermédiaire, ... et ce avec les traditionnelles aides à la conduite comme l'anti-patinage, le contrôle de stabilité, la trajectoire idéale, les dégats,... 

I believe I can fly ! J'ai vu une pancarte "Fly Emirates" alors me suis pris pour un avion avec ma Ferrari !

Avec les dégats complets activés, il faudra faire attention aux touchettes, aux murs, aux pneus,... car la voiture se casse très vite et là c'est l'abandon.  Dans ce mode carrière, vous serez poussé à faire chaque étape du weekend de Grand Prix.  En effet, lors de celles-ci, vous aurez des minis objectifs que vous pourrez activer et essayer de remplir.  Ceci vous rapportera des points et vous permettra de faire meilleure connaissance avec le cicuit si vous ne le maitrisez pas.  Avec ces fameux points, vous pourrez, via votre ingénieur, les investir dans des recherches pour améliorer les performances de votre voiture (améliorations moteur, aérodynamiques, consommation d'essence,...).  Rien que le fait de tourner sur le circuit en réalisant des objectifs  ou non (vivement conseillé d´essayer de les faire) et vous engrangerez de précieux points.  Une autre chose qui m'a plu dans ce mode carrière, le fait que votre attachée de presse vous communique régulièrement des infos sur vos rivaux, les objectifs du prochain grand prix ou par rapport à votre rival du moment.  C'est assez bien fichu.  Les conditions climatiques sont également de la partie et changent radicalement votre manière de piloter (ou de tondre dans mon cas) car lors des sorties de virages, une pression trop appuyée de l'index sur la gachette ou du pied sur la pédale et votre voiture va vous rappeler à l'ordre, ce qui pourra vous mener droit dans le mur, les pneus, ...

Pour le plaisir des yeux, voici un extrait d'un tour que j'ai réalisé (au volant) sur le circuit de Bahrein (il y a juste un tour, son replay et la remise de coupe sur le podium):

Après avoir dit pas mal de positif sur ce jeu, je vais maintenant aborder quelques points négatifs aussi (sinon ça ne serait pas amusant).  Tout d'abord, la stabilité du jeu, après l'avoir installé, je ne savais pas lancer une course, une carrière ou encore un contre la montre.  Le jeu revenait systématiquement sur le bureau.  J'ai pu régler ce soucis en forçant dans les paramètres du panneau de configuration Nvidia certaines options (mode de gestion de l'alimentation, ...) depuis plus aucun retour bureau, le jeu tourne à merveille !  J'ai aussi eu quelques soucis pour que le jeu détecte mon volant alors qu'il est bien dans la liste de ceux compatibles.  Là, apparemment c'était mon application Geforce Experience qui posait problème (j'avoue ne pas avoir compris pourquoi).  J'avais la dernière version BETA disponible et mon volant n'apparaissait pas dans le jeu alors que dans Assetto Corsa, Project Cars, ... aucun soucis.  Sur un forum de Codemasters j'ai vu qu'ils conseillaient aux propriétaires de volants Thrustmaster de désactiver le Nvidia GeForce experience alors je l'ai désinstallé et remis une version normale (2.11.4.0). Là, mon volant est apparu comme par enchantement.  Sinon le dernier point négatif qui m'a un peu embêté, l' I.A. .  Elle est fort aggressive par moment ce qui pouvait parfois mener à des situations très gênantes.  Comme par exemple lors d'une course sur le circuit de Monaco,  j'ai dû recommencer au moins dix fois car à chaque fois dans l'épingle de Loews c'était carnage avec des voitures partout qui bloquaient complètement la route avant que je n'arrive pour aggraver la situation LoL.

Allez, une dernière vidéo d'une autre petite course que j'ai faite hier sur le circuit de Monaco  sous la pluie (3 tours + replay) :

En conclusion, je dirais que le jeu n'est pas parfait mais il fait malgré tout le travail (et il le fait plutôt bien).  La jouabilité à la manette et surtout au volant est vraiment très bonne et j'y joue avec beaucoup de plaisir.  Je cherchais une occasion de replonger un peu dans la formule 1 et Codemasters me l'a offerte (pour la modique somme de 37.99 eur comme dirait Pierre Bellemare).  Je le conseille tout naturellement aux fans de F1 mais aussi aux joueurs ou joueuses qui cherchent un bon jeu de la reine des compétitions automobiles.  Avec ses niveaux de difficultés et ses aides à la conduite il va convenir à beaucoup de joueurs, des novices aux plus exigeants.

Sur ce, j'espère une fois de plus vous avoir diverti ou aidé dans votre choix et je vous donne rendez-vous au prochain article qui normalement sera la suite du voyage vidéoludique dans le temps (voir les 2 premiers qui couvrent de 1970 à 1979 et de 1980 à 1985 ;-) )  En attendant portez-vous bien et à très bientôt j'espère !

Koyu en mode jardinier de l'automobile

 

Voir aussi

Jeux : 
F1 2016
Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Koyu's Geek Blog (K.G.B.)

Par koyuki44Pc Blog créé le 07/08/16 Mis à jour le 12/10/16 à 21h26

Blog d'un Geek Gamer de plus de 40 ans pour les tous les Geeks et/ou les Gamers afin de discuter et partager ma grande passion.

Ajouter aux favoris

Édito

Salut les Geeks et les Gamers, ceci est mon premier blog.

Il n'a aucun but ni ambition si ce n'est de parler de ce qui me passionne depuis ma plus tendre enfance : Le monde des jeux vidéo (tout support confondus), l'informatique, les trucs de geek qui me plaisent et qui me font rire ...

 

Archives

Favoris