Koyu's Geek Blog (K.G.B.)
Signaler
PC (Jeu vidéo)

Wazaaaaaa les Geeks et les Gamers mais aussi tous les autres lecteurs !

Quand j'ai monté mon pc actuel (vous pouvez le retrouver dans l'article "Qui est Koyu et mon pc gaming") je voulais absolument une carte GeForce GTX 1080 mais à mon grand regret, la carte tant convoitée n'était point en stock ☹ C'est à ce moment que j'ai eu l'occasion d'avoir une GTX 1080 MSI Armor Edition OC pendant quelques jours et je l'ai bien évidemment installé et un peu testé.

Vous ne trouverez pas ici un test complet de la bête car je laisse ça aux grands professionnels pour ne pas dire de bêtises qui pourrait vous induire en erreur. Vous retrouverez comme d'hab juste mes impressions personnelles sur la courte période où cette carte avait une petite place dans mon boitier Corsair Spec Alpha.

Celle-ci a entre-temps été remplacée par le modèle que je voulais à la base càd le modèle Gaming x OC. Non pas pour des raisons de performances ou de qualité mais simplement pour le côté esthétique de la carte avec ses Led's rouge et son dragon lumineux qui allait bien avec ma tour 😅

Pour les fans de spécifications en voici quelques-unes :

  • 8 Go de DDR5x cadencés à 10010 Mhz
  • Fréquence de base du GPU 1657 MhZ
  • Fréquence Boost du GPU 1797 Mhz
  • 3 Display Port v1.4, 1 HDMI 2.0 et 1 DVI-D
  • Compatible VR, DirectX 12 et OpenGL 4.5
  • Pour l'alimenter un connecteur 6-pin+8-pin (pour l'OC elle a besoin de jus)
  • 27,9 cm de long, 14 cm de haut et 3,7 cm d´épaisseur
  • SLI, 2-way

En outre, il faut savoir qu'elle partage la même carte de circuit imprimé que la version Gaming x bref du bon ! 

Après ces specs assez résumées, parlons un peu de l'emballage. C'est peut-être un peu bête pour certains mais j'adore les jolies boites avec un beau design.  Ce n'est évidemment pas le critère qui détermine mon achat mais si en plus d'avoir le matériel que je veux, j'ai une belle boite qui le protège c 'est encore mieux :-)

Photos du packaging:

 

 

Design simple, sobre et efficace 

Très jolie boite à mon goût, avec les infos qu'il faut dessus et un design assez épuré, comme je les aime ! Si comme moi vous aimez conserver les emballages faites cependant attention en l'ouvrant car le carton extérieur est fin, assez fragile et peut se déchirer facilement 😉

Maintenant voyons le plus intéressant : la carte !!!

 

 Face avant

 

Face arrière, vous remarquerez il n'y a pas de plaque de protection

Premières choses qui m'ont marqués: sa sobriété et son effet très 'CLASSE'. En photo cela rend peut-être un peu moins bien mais en vrai elle en jette vraiment pour une carte sans fioritures.  Le jeu de couleurs blanc/noir donne vraiment bien (elle conviendra aux personnes qui sont allergiques aux led's ou qui ont des boitiers fermés).  Le système de refroidissement est un Armor 2X équipé de 2 ventilateurs Torx Fan. Ceux-ci ont en fait des ailettes travaillées afin d'améliorer le flux d'air et donc mieux refroidir la carte. Pendant son utilisation fin juin-début juillet dans des jeux assez exigeants elle n'a pas dépassé les 75°-78° dans mon boitier Corsair Spec Alpha équipé à l'époque d'un ventilateur d'extracation d'air chaud de 120mm et deux ventilateurs de 120mm également en façade qui injectaient de l'air frais (ou presque car la température dans la maison était plus ou moins à 25°, il faisait très chaud dehors ces jours-là).  Tout ceci avec un bruit quasi imperceptible, elle est hyper silencieuse surtout en dessous de 60° car là les ventilateurs de la carte se mettent à l'arrêt (système Zero Frozr), c'est très appréciable!

Maintenant place au montage avec un petit comparatif de taille par rapport à ma bonne vieille GTX 660 Ti OC qui marche encore du tonnerre :-)

 Comparaison avec ma bonne vieille GTX 660Ti OC de chez Gigabyte

 

Carte installée à la barbare au début du montage du PC, depuis j'ai fait un peu de cable management :-)

On peut remarquer que cette carte n'est pas beaucoup plus grande que les anciennes cartes donc elle rentrera dans pas mal de boitier ==> cependant mesurez par précaution l'espace disponible avant l'achat, au prix de ces GTX 1080 mieux vaut être sûr LoL

Justement question prix elle se situe entre les Founder's Edition et la Gaming x, après pour le prix exact vive internet pour trouver le prix le plus bas :-) Pour donner une idée on peut la trouver à +/- 787 Eur (sur LDLC par exemple). Maintenant les Founder's Edition sont également de très bonnes cartes, seul défaut actuellement constaté: elles chauffent un peu plus vite.

Niveau Overclocking, bon bha là je ne suis pas un grand spécialiste malheureusement mais j'ai quand même essayé de la booster gentillement via les logiciels de MSI tel que After Burner et j'ai pu gagner 5 à 6 FPS minimum dans des benchmarks comme firestrike 1.1. Ceci tout simplement en augmentant sa fréquence niveau GPU et de sa mémoire (==> je n'aime pas toucher au voltage, trop peur que ça sente le singe grillé dans ma tour LoL). Même dans ces conditions, les températures étaient sous contrôle :-)

Bref, en conclusion je dirais que c'est vraiment une excellente carte dans la gamme des GTX 1080, elle va convenir sans soucis à ceux qui veulent du matériel sans chichis ni loupiotes avec des dragons ou mieux avec des lapins qui dansent la macarena sur un air d'accordéon :-D Elle est très efficace et n'a vraiment pas à rougir face à ma Gaming X OC actuelle au contraire elles sont super proches en faisant un peu d'OC même sagement.. 

Maintenant comme pour tout, il y a toujours mieux mais souvent c'est plus cher (Asus ROG par exemple qui ont l'air excellente d'après ce que j'ai lu) après c'est surtout une question de goût, d'affinité avec l'une ou l'autre marque ou de budget :-)

Voilà donc ce que je peux dire sur cette carte par rapport à mon expérience et j'espère que cette lecture vous aura plu.  Je vous dit à la prochaine !

Koyu en mode Technique

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Koyu's Geek Blog (K.G.B.)

Par koyuki44Pc Blog créé le 07/08/16 Mis à jour le 12/10/16 à 21h26

Blog d'un Geek Gamer de plus de 40 ans pour les tous les Geeks et/ou les Gamers afin de discuter et partager ma grande passion.

Ajouter aux favoris

Édito

Salut les Geeks et les Gamers, ceci est mon premier blog.

Il n'a aucun but ni ambition si ce n'est de parler de ce qui me passionne depuis ma plus tendre enfance : Le monde des jeux vidéo (tout support confondus), l'informatique, les trucs de geek qui me plaisent et qui me font rire ...

 

Archives

Favoris