Koyu's Geek Blog (K.G.B.)
Signaler
XBOX One (Jeu vidéo)

Attention ce qui suit n'est pas un pavé mais ressemblerait plutôt à un Paris-Roubaix :-D  Et tout ce qui suit n'est pas à considérer comme une critique du jeu mais plutôt comme mes impressions après y avoir passé beaucoup d'heures ;-)

Je l'ai écrit sans prétention, juste pour vous faire partager ce jeu qui m'a scotché alors que je n'en attendais pas autant. Ce n'est certes pas le jeu de l'année, il a d'ailleurs pas mal de défauts et soucis d'optimisation (Sur la version One que j'ai utilisé en tout cas) mais à l'heure actuelle rien ne m'a bloqué et j'ai pris un pied énorme à y jouer :-)  A vous de voir si vous vous sentez le courage de le lire ou pas :-D

Catégoriser ce jeu est assez difficile (en tout cas pour ma petite personne), en effet c est pour moi un bon mélange de plusieurs genres que j'apprécie tout particulièrement :-)

 C est un (attention prenez une grande inspiration) Open world Zombie Survival Horror orienté Action, avec de la gestion de ressources pour vos bases et avant-postes (importants pour la défense de la base) et de (très très) petits (même minuscules) éléments de RPG (voilà vous pouvez relâcher LOL). En effet le côté RPG se limite à choisir quelques compétences pour vos personnages au cours de son évolution et des actions comme courir, fouiller, fracasser du zombie... feront évoluer certaines actions possibles et bien utiles pour survivre.

 

Cours Amstérimse !!! Cours !!!

 

Tout démarre dans une région forestière des Etats Unis où vous allez devoir affronter votre premier zombie car Ed, un ami ? Un mec lambda qui avait envie d'une balade forestière ? un passant qui passait par là alerté par une odeur putride ??? Enfin bref, quoi qu'il en soit le pauvre bougre est en train de batailler sec avec une étrange créature dont le vocabulaire se limite à ´BEUAAAARHG'. C'est cette entrée en matière très rapide qui démarrera un didacticiel un peu rachitique à mon goût. Car oui vous allez devoir participer rapidement à cette petite bataille dans la seconde qui suit donc tenez bien votre manette (ou votre souris).

On vous apprend que X est pour frapper avec votre arme (au début un bout de bois), B pour passer en mode furtif, Y pour fouiller un endroit ou éclater un zombie quand on est dans son dos, A pour sauter, LB pour courir,... donc les bases du déplacement et du combat. Mais par contre on ne vous expliquera pas directement que si vous courez vers un zombie (RB) et que vous sautez (A) vous allez lui mettre vos deux pieds dans les gencives (ou ce qu il en reste... de ses gencives... pas vos pieds) ce qui fera tomber le zombie et là vous pourrez l'achever One Shot avec LB+Y (bien utile pour ne pas trop user vos armes qui ont une durée de vie limitée). Ceci est également valable pour la gestion de votre future base, on vous expliquera les rudiments mais il ne faudra pas compter sur le jeu pour vous prendre par la main et vous guider pas à pas comme un enfant (vive les tutos et videos youtube pour ne pas perdre trop de temps là-dessus en lisant les infos dans les menu de gestion et surtout bien apprendre à les maitriser).

 

Sympa les poignées de porte façon tuning à la Jacquy LoL

 

Une fois les bases du gameplay bien en tête ce jeu prend une autre dimension et on se retrouve complètement immergé dans ce monde dévasté où le seul mot d ordre est survivre !
Pour cela, vous devrez faire vivre, évoluer et sécuriser votre base (c est là que les avant-postes sont importants car ils vous protègent des éventuelles hordes qui arpentent les routes). Ceci simplement en y ramenant des ressources comme de la nourriture, des munitions, des armes, des matériaux, des médicaments,...
Toutes ces ressources se trouvent dans les villes et campagnes du jeu et seront disséminées dans les maisons, garages et autres bâtiments. De plus tout ceci est disposé de manière aléatoire donc d'une partie à l autre les ressources se trouveront à différents endroits. De plus ce qui est pris est pris et ce qui est cassé et non réparé le sera pour le reste de l aventure (comme les voitures par exemple).

 

Un bon coup de pied bien placé, rien de tel pour les éloigner !

 

Comme dans tout open world qui se respecte, il y a des objectifs principaux qui feront avancer le scénario et des objectifs secondaires qui n avanceront rien mais qui pourront vous rapporter des équipements (en fouillant les lieux visités) ou des survivants jouables ou non.
==>Petit bémol, je n ai pas encore trouvé ce qui distinguait une mission principale d une mission secondaire dans les menus ou la carte (à part que certaines missions secondaires finissent par disparaître si vous ne les faites pas dans un certain délai), pour le moment cela ne m'a nullement bloqué dans ma progression mais sachez que certaines missions secondaires peuvent avoir de petites conséquences sur l'histoire.

 Là, un petit point d attention car au début vous n avez qu'un personnage jouable (qui est à mon avis le plus complet et qui s'appelle Marcus (oui je sais ça rime avec ... minibus) je pense et si vous mourrez alors GAME OVER ou retour a la dernière sauvegarde (je n en sais rien car pas mort quand je n'avais qu'un seul personnage). En outre, plus vous avancez dans la journée ou la nuit à remplir vos objectifs, votre personnage se fatigue et va voir sa valeur d endurance maximum diminuer. Cette barre est très importante car vous l'utilisez en courant ou en vous battant contre des vilains. Une fois vide, vous serez à bout de souffle et très vulnérable car plus moyen de courir ou se battre. Cette barre va remonter lentement toute seule ou plus rapidement si vous absorbez des produits médicaux pour vous 'booster'.
Donc si vous voulez avoir plus de chance de survie et donc d atteindre la fin de l'histoire mieux vaut secourir quelques amis dans des missions secondaires afin de pouvoir avoir plusieurs vies dans le jeu et surtout de passer de l'un à l'autre personnage lorsque votre préféré sera fatigué ou blessé. Dans ce cas il faudra le laisser à la base où il va se reposer et récupérer toutes ses facultés (ou presque en cas de blessure grave cela dépendra d'autres paramètres dans votre infirmerie). 

Cette gestion de personnages différents vous permettra par exemple d'en spécialiser un sur des armes blanches, un autre sur des contondantes ou encore des armes lourdes :-)  Vous pouvez également utiliser des armes à feu mais attention au bruit qu'elles font car même si les zombies ont de la mer... dans les yeux (et sûrement un peu dans les intestins car je n'en ai jamais vu un faire sa grosse commission LoL j'avoue que ça m'éclaterait d'en voir un assis dans un petit bosquet en train de ch... enfin je m'éloigne du sujet, désolé :-D ) Où en étais-je ah oui ils ne voient presque rien mais les zombies ont des oreilles bien affûtées mais vous pourrez trouver des silencieux ou même en fabriquer dans votre base. Ceci dit c'est très bien de ramasser des objets, armes, de la nourriture,... mais malheureusement votre sac à dos n'est pas celui de Dora l'exploratrice (ou de Sport Billy pour les plus anciens d'entre vous) et a une capacité limitée. Mais pas d'inquiétude vous pourrez également utiliser les voitures qui sont un peu partout pour disposer de leur coffre et y stocker du stuff supplémentaire afin de ramener plus d objets en une fois à votre base ou encore aller plus vite et de manière plus sûre à votre objectif en écrasant ces pauvres zombies (avec une mention spéciale pour la possibilité d'ouvrir votre porte avec le bouton X lorsque vous les croisez pour les défoncer avec celle-ci un peu comme dans "bienvenue à zombieland" :-)  )  Ces voitures ont également une durée de vie limitée mais pourront être réparées si le nécessaire a été développé dans votre base.

God Bless America (en tout cas dans le jeu) un Gun shop :-D

Avec votre ou vos personnages vous allez donc devoir enchaîner diverses occupations pour évoluer vos stat's et à terme pouvoir changer de base pour en développer une autre plus grande avec plus de possibilités. De cette manière vous migrerez avec votre troupe de survivants dans une autre zone avec des nouvelles ressources à collecter car je le rappelle celles-ci ne réapparaissent pas une fois collectées :-)
Attention il faudra étalement surveiller votre capacité de stockage dans votre base afin de ne pas trop ramener de nourriture ou médicaments car si vous dépassez, le surplus sera perdu ou périmé en fin de journée :-(  Bref va falloir gérer un minimum.

Je ne vais pas rentrer trop dans les détails du scénario afin de ne pas faire de spoil (je l'ai retranscrit sur le dos d'un timbre poste pour ne pas l'oublier), ni rentrer trop dans les details du jeu sinon je ne vais jamais m'arrêter LOL Sachez que comme tout jeux de zombie qui se respecte il y en a plusieurs types (hurleur, puant, mastodonte,...) plus ou moins résistants mais vous aurez des contre-mesures réalisables pour essayer d'en venir à bout plus facilement.

Bref un jeu qui ne paie pas de mine, qui ne plaira pas à tout le monde (il faut aimer le genre ou plutôt les genres presents dans le jeu), il n'est pas super joli (ni super moche en édition Year One Survival) ni bien optimisé mais je l'ai trouvé génial (j'avoue être fan des jeux et films de zombie). Pour être honnête, je l'avais commencé sur PC , je n'avais pas accroché énormément et un petit guide trouvé sur Youtube (super bien fait) m'a fait découvrir ce jeu d'un oeil différent et je n'ai plus décrotté :-)  

Dernière chose dans la Year One Edition il y a deux scénarios supplémentaires Breakdown qui est plutôt un mode survie plus basique et bien plus chaud ainsi que Lifeline qui vous met dans la peau de militaires pour une autre face de l'histoire.

Voila, je vais clôturer ici mes impressions basées sur mon expérience de jeu et ce avec mes goûts en espérant que vous l'apprécierez si vous l'essayez et que cette lecture vous plaira !

PS: si vous êtes arrivé à cette ligne sans vous endormir c'est que vous avez un mental de JEDI

Koyu en mode Pavé César

Ajouter à mes favoris Commenter (0)

Commentaires

Koyu's Geek Blog (K.G.B.)

Par koyuki44Pc Blog créé le 07/08/16 Mis à jour le 12/10/16 à 21h26

Blog d'un Geek Gamer de plus de 40 ans pour les tous les Geeks et/ou les Gamers afin de discuter et partager ma grande passion.

Ajouter aux favoris

Édito

Salut les Geeks et les Gamers, ceci est mon premier blog.

Il n'a aucun but ni ambition si ce n'est de parler de ce qui me passionne depuis ma plus tendre enfance : Le monde des jeux vidéo (tout support confondus), l'informatique, les trucs de geek qui me plaisent et qui me font rire ...

 

Archives

Favoris