Premium
Web.O.ToFF on Gameblog

Web.O.ToFF on Gameblog

Par kothlis Blog créé le 23/01/10 Mis à jour le 02/04/12 à 22h04

Preview de Web.O.ToFF sur Gameblog

Ajouter aux favoris
Signaler
En vrac

... ou comment je me suis fait carotte un jeu que j'ai déjà payé.

Ces dernières années on constate que le dématérialisé se démocratise de plus en plus. Quelque soit la plateforme (SteamXbox Live ArcadePSN ou encore l'Appstorepour ne citer qu'eux), impossible de ne pas en consommer. Le dématérialisé apporte beaucoup d'avantages comme l'achat et le téléchargement de nos jeux directement depuis chez nous, ou encore la mise en avant de nombreux jeux indés qui n'aurait jamais pu voir le jour par le biais d'une commercialisation traditionnelle. Pour ma part j'achète pas mal de jeu par ce biais là et j'en suis plutôt content. C'est comme ça que j'ai pu découvrir de très bon jeux comme Braid, Trine, Limbo, World of Goo ou encore Outland. Le côté pratique est indéniable mais le système a ses limites. Evidemment ce que je vais vous raconter n'est qu'un cas isolé mais c'est le genre de situation qui énerve un poil.

 Resituons le contexte, disponible depuis quelques temps sur la plateforme Steam, le jeuRetour Vers le Futur sort sur le Playstation Network au mois de mars 2011. Ce point & click développé par Telltale a pour concept intéressant d'être divisé en cinq épisodes. Ainsi, chaque mois un nouvel épisode est disponible, et je trouvais ça amusant de pouvoir suivre l'histoire du jeu un peu comme une série TV. On peut alors acheter épisode par épisode, ou bien prendre d'emblée la totalité (les épisodes se débloqueront donc respectivement aux mois de mars, avril, mai, juin et juillet). Je décide d'acheter la totalité des épisodes et je profite alors du premier volet au mois de mars, le deuxième au mois d'avril, et le troisième au mois de juillet. Le jeu n'est pas top top et je ne joue pas aux épisodes de manière régulière, mais l'histoire est rigolote et donne envie d'en connaître la fin. Au mois d'août je me décide à le terminer et je m'en vais sur le PSN pour télécharger les deux derniers épisodes. Vous savez à quel point le Playstation Store est bien rangé et je galère à retrouver le dossier Retour vers le futur. En fait je le trouve bien mais avec uniquement l'épisode 1 gratuit et la clé d'activation. Plus aucune trace des épisodes 2, 3, 4 et 5. J'effectue alors une recherche par le titre et je les trouve enfin ! Je déploie alors la fiche du jeu et là j'obtiens le message suivant : « Ce contenu n'est pas accessible par votre compte ». Tout ça me rend perplexe. Je retourne sur le dossier du jeu pour voir les informations sur la clé d'activation et je remarque que dois racheter le jeu o_O.

En fait voilà ce qu'il s'est passé. En déployant la mise à jour 3.41 au début du mois d'août, la clé d'activation du jeu a été tout simplement écrasée. De plus la distribution du jeu a elle aussi été modifiée ne rendant disponible que le premier volet et le jeu complet. Comme dirait l'autre, c'est ballot. J'ai tenté de contacter le PSN mais à ce jour je n'ai eu aucune réponse (j'avoue ne pas avoir insister des masses non plus). Toujours est-il que cette mésaventure montre bien l'une des limites du dématérialisé.

Retrouvez ce billet sur mon blog Web.O.ToFF.

Ajouter à mes favoris Commenter (1)

Commentaires

masterblizzard
Signaler
masterblizzard
J'ai un gros soucis, j'ai acheté wipeout HD sur ma premiere ps3. Sur ma seconde, je ne peu plus le retelecharger il n'est plus disponible!!!

Édito

Hello,

Je m'appelle Christophe (aka Kothlis / Sygmah / ToFF), et je vous souhaite la bienvenue sur ce gameblog qui sera l'extension de mon blog principal Web.O.ToFF.fr.

A travers cette page, je vous partagerai donc les différents billets que je publie sur www.webotoff.fr et qui regroupent toutes mes petites passions et l'actualité qui les concerne.

Je vous invite donc à me suivre Web.O.ToFF mais aussi sur Twitter ainsi que sur Tumblr.

Bien à vous,

Christophe

 

PSN : sygmah

XBox Live : Kothlis

 

Archives

Favoris