Rapide tour d'horizon d'un petit jeu indé plutôt sympathique : Outland. Disponible sur le Playstation Network et le Xbox Live Arcade, Outland est un jeu de plateforme qui reprend les mécanismes d'un jeu que j'avais adoré Ikaruga.

Pour mémoire, Ikaruga était un shoot them up assez sorti en 2002 dans lequel on incarnait un vaisseau à deux faces, l'une claire l'autre foncée. Ainsi on pouvait alterner sa face ce qui nous immunisait contre les attaques de la même couleur. Et bien Outland c'est le même principe sauf qu'on abandonne notre vaisseau par un bonhomme, et on remplace le shoot them up par de la plateforme 2D.

Le gameplay est donc plutôt attrayant et donne ainsi son originalité au titre. Loin d'être insurmontable, le titre propose un certain petit challenge et demande un poil de dextérité. Et ça j'aime bien. Autre point positif qu'on retrouve souvent dans ce genre de production (je pense à Limbo ou Braid par exemple), c'est la patte graphique. Le style reste très simple et épuré, pourtant les environnements détiennent un vrai charme. Par contre, comme pour les titres précédemment cités, le jeu est peu court mais bon il ne coûte qu'une dizaine d'euro donc ça passe.

Les plus :

  • Patte graphique
  • Concept à la Ikaruga

Les moins :

  • Très court

Verdict :

Outland, disponible sur le Playstation Network et XBox Live Arcade. Testé sur PS3.

Retrouvez cet article sur mon blog Web.O.ToFF.